Post polémique : nous les arabes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KelVie
  • Date de début Date de début
pcq enfaite j'avais le même constat que toi et UNIVERSAL maccusait de racisme, va savoir.
Chacun pense comme il veut
On peut me taxer de raciste de vendue etc
Il n'en demeure pas moins que j'ai bien constaté ces comportements de ***** chez grand nombre d'arabes.
C'est qu'il y a bien un pb de fond, ça sert à rien de fermer les yeux et de faire comme si tout aller bien, ça va finir par nous revenir en boomerang (si ça n'a pas déjà commencé d'ailleurs....)

le chameau et la tente sont le quotidien de beaucoup d'arabe au sud de l'Arabie

C'est le quotidien de beaucoup de nomades amazighs, dromadaires et tentes... Il y en as dans ma région et même dans ma tribu d'origine qui vivent encore du nomadisme... Ah tiens, ça existe aussi chez les Kazakhs, les ouzbeks, les mongoliens, les nomades de Turquie et j'en passe...

Toujours à faire des raccourcis débiles apparemment. Au fait mon message précédent avait un ton sarcastique si tu n'as pas saisi.

C'est le quotidien de beaucoup de nomades amazighs, dromadaires et tentes... Il y en as dans ma région et même dans ma tribu d'origine qui vivent encore du nomadisme... Ah tiens, ça existe aussi chez les Kazakhs, les ouzbeks, les mongoliens, les nomades de Turquie et j'en passe...

Toujours à faire des raccourcis débiles apparemment.

oui et alors:D

Toujours à faire des raccourcis débiles apparemment. Au fait mon message précédent avait un ton sarcastique si tu n'as pas saisi.
Qui plus est il me semble que les arabes et les berberes ont une origine commune du moins leur langue, il y a des racines communes, un peu comme les langues germaniques et les langues latines ^^

Quand je parle des "arabes" je parle inconsciemment des maghrébins, berbères etc... toutes les personnes originaires du Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte ...

Les 5 pays que tu viens de citer sont maghrébins et africains en aucun cas arabes.

la langue c'est different aujourd'hui

mais il semblerait que dans le passé les berberes vivaient au yemen en Ethiopie et en Somalie
des vestiges de la reine de Saba avec des textes en Libyque

La langue arabe proviendrait du Yémen. Je n'ai jamais entendu ou lu que les yéménites parlaient le berbère.

Pour La reine de Saba c'est sur et certain qu'elle était berbère.

Chacun pense comme il veut
On peut me taxer de raciste de vendue etc
Il n'en demeure pas moins que j'ai bien constaté ces comportements de ***** chez grand nombre d'arabes.
C'est qu'il y a bien un pb de fond, ça sert à rien de fermer les yeux et de faire comme si tout aller bien, ça va finir par nous revenir en boomerang (si ça n'a pas déjà commencé d'ailleurs....)
ce n'est pas parce que tu dis la verité que tu es raciste
merci

Qui plus est il me semble que les arabes et les berberes ont une origine commune du moins leur langue, il y a des racines communes, un peu comme les langues germaniques et les langues latines ^^

Bien sûr qu'ils ont beaucoup de choses en commun, les berbères n'ont laissé personne les coloniser et prendre pied durablement chez eux à part les arabes, car ceux çi étaient prochent d'eux. la structure familiale, le style de vie ( paître les troupeaux, chercher les sources d'eau, commercer, manger à plusieurs par terre autour d'un plat). mais cela les extrémistes bérbéristes essaient de le cacher et de faire croire que berbères et arabes sont totalement différents voire contraire, alors que cela est totalement faux.

Bien sûr qu'ils ont beaucoup de choses en commun, les berbères n'ont laissé personne les coloniser et prendre pied durablement chez eux à part les arabes, car ceux çi étaient prochent d'eux. la structure familiale, le style de vie ( paître les troupeaux, chercher les sources d'eau, commercer, manger à plusieurs par terre autour d'un plat). mais cela les extrémistes bérbéristes essaient de le cacher et de faire croire que berbères et arabes sont totalement différents voire contraire, alors que cela est totalement faux.
Et encore, est ce qu'on peut réellement parlait de colonisation arabe ?

"perdus entre traditions et modernité...", ainsi sont les termes utilisés pour nous décrire nous les arabes et particulièrement les maghrébins. J'aimerais savoir d'où nous viennent ces décalages et quels sont les origines de nos problèmes (problèmes d'insertion, de comportement parfois indécents voir fou et j'en passe...) ? Comment cela se fait que nous arabes, peuple principalement composé de musulman, soient aussi divisés, différents, souvent pointés du doigt, que nous sommes dans les extrêmes (pendant que certaines femmes portent des burkas où même une abeille ne pourrait rentrer que leur mari ai une barbe mal coiffée jusqu'aux chevilles et que d'autres sont constamment saouls, drogués et ne suivent pas les règles de la religion ?

J'espère m'être fait compris malgré le fait que tout soit brouillon je l'avoue.

Je sais que ce sujet est sensible, il est mal vu de dénigrer sa communauté et surtout sur ce forum ou lorsque l'on pointe les mauvais comportements des maghrébins cela part en émeute virtuelle, à bon entendeur.

Salam,

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme...) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».
(Rapporté par Abou Daoud)

Le jour ou les musulmans comprendront qu' il n' y a pas de frontière entre musulmans peut être que là tour ira bien. Quand tu regarde que dans notre communauté il ü a déjà des divisions alors que nous sommes musulmans et que l' on devrait aimer pour son frère ce que l' on aime pour soi...les musulmans n' ont pas compris que notre religion prône le juste milieu...

Je suis sorti manger un bout l' autre jour avec ma famille et juste derrière moi il y avait 4 personnes (deux hommes et deux femmes) , les deux femmes portaient le fameux jilbab et des gants qui vont avec. J' ai laissé traîner mon oreille :D (et oui je sais ça ne se fais pas) et en fait c' était une rencontre en vu d' un mariage. Donc il y avait la potentiel mariée accompagné de son frère et le futur mari accompagné de sa soeur. Le mec en question parlait et j' avais l' impression qu' il passait un entretien d' embauche. Ensuite il a commencé à parler du rôle de la femme et bien entendu il n' a rien dit sur le rôle de l' homme...je me suis senti étouffé et j' ai changé de place. Je pense que notre communauté se focalise sur des détails sans importance...

la langue c'est different aujourd'hui

mais il semblerait que dans le passé les berberes vivaient au yemen en Ethiopie et en Somalie
des vestiges de la reine de Saba avec des textes en Libyque

Primo, aucun vestiges écrits de la reine de Saba n'ont été retrouvés.
Deuzio, l'histoire de l'origine yéménite des amazighs est un mythe créé par les arabes, pour que les amazighs ne se révoltent pas contre les pouvoirs arabes de l'époque. La science contredit totalement cette théorie mythologique.

Ce style de vie était courant dans tout le bassin méditerranéen... C'est plutôt les tribus berbères nomades qui ont autoriser les arabes nomades à venir s'installer sur leurs terres, car leur style de vie est similiaire. Le style de vie nomade... Si c'était des nomades kazakhs qui étaient venus, ça aurait été la même.

bah apparemment oui vu que le Maroc n'était pas composé d'Arabes avant il me semble

Il n'y a pas eut de colonisation, mais d'arabisation des populations autochtones par la religion et le commerce. Puisqu'à cette époque, l'arabe était une langue véhiculé dans plusieurs nations et vecteurs de sciences et de commerce.

Impossible que 200 000 individus (avec des chiffres les plus optimistes) aient pu surpasser les millions d'autochtones à cette époque. C'est juste illogique. Sans parler du fait qu'ils ont été battu par les pouvoirs amazigh qui régnaient en ce temps, car ils s'adonnaient au pillage, donc les chiffres des 200 000 peuvent être aisément revu à la baisse.

Ce style de vie était courant dans tout le bassin méditerranéen... C'est plutôt les tribus berbères nomades qui ont autoriser les arabes nomades à venir s'installer sur leurs terres, car leur style de vie est similiaire. Le style de vie nomade... Si c'était des nomades kazakhs qui étaient venus, ça aurait été la même.

Il n'y a pas que le style de vie je n'ai pas approfondi plus haut, il y a aussi les valeurs ( la parole donnée, le respect, la modestie, par exemple).

Il n'y a pas eut de colonisation, mais d'arabisation des populations autochtones par la religion et le commerce. Puisqu'à cette époque, l'arabe était une langue véhiculé dans plusieurs nations et vecteurs de sciences et de commerce.

Impossible que 200 000 individus (avec des chiffres les plus optimistes) aient pu surpasser les millions d'autochtones à cette époque. C'est juste illogique. Sans parler du fait qu'ils ont été battu par les pouvoirs amazigh qui régnaient en ce temps, car ils s'adonnaient au pillage, donc les chiffres des 200 000 peuvent être aisément revu à la baisse.
Pourquoi les perses, les kurdes et les Turcs ont mieux préservé leurs langues ancestrales que les maghrebins qui sont maintenant minoritaire à parler le berbère ?

Il n'y a pas que le style de vie je n'ai pas approfondi plus haut, il y a aussi les valeurs ( la parole donnée, le respect, la modestie, par exemple).

Oui je suis tout à fait d'accord, mais ces valeurs là, tu les retrouve chez tous les nomades du monde. Un peuple même différent d'un autre aura toujours plus d'affinités avec celui qui de la même manière que lui. C'est pourquoi même si ce n'était pas des arabes, l'entente entre les nomades aurait été cordiale. Ca a été autre chose avec les Almohades qui les ont combattu dès leur entrée sur leurs terres.

Les langues aussi (berbères et arabe) présentent de très grandes familiarités.
Mais chut, c'est un sujet sensible.
C'est quand même pas pour rien que les berbères se sont arabisés et pas les turcs et compagnie.

Combien d'autochtones à cette époque?????

Impossible de le préciser, mais les historiens parlent de plusieurs millions d'habitant du Maroc à la Libye. Par exemple vers l'an 800 il y aurait eut en France Carolingienne près de 15 millions d'habitants. On pourrait aisément donner une approximation entre 10 et 15 millions d'habitants pour "Le grand Maghreb" à la même époque. Faut pas oublier qu'au Moyen-âge vers le XIVè siècle tout le bassin méditerranéen et l'Europe ont été touché par la peste noire qui a fait d'énormes dégâts.

Les invasions hilaliennes ont commencés au XIe siècle et sont arrivés au Maroc au XIIe où ils seront arrêtés par les Almohades.

Personnellement, je respecte et j'aime les Arabes, et je suis fière d'être arabo-berbère.

Quand je vois ce dont sont capables les Arabes lorsqu'on les laisse faire (poussé par les circonstances), je suis ébahie.

Je pense aux égyptiens qui se saignent aux 4 veines pour offrir des cours particuliers à leurs enfants et combler les défaillances de l'école publique, au courage, à la solidarité et à l'organisation de me syriens et syriennes qui inventent et vivent à partir de rien, aux instituts et revue académique et à la société civile impressionante de palestiniens ...

Le monde arabe a des tonnes de problèmes mais quand on les considère on peut se demander comment ça se fat qu'il n'ait pas encore sombré définitivement, et ça c'est parce que les arabes sont là, malgré leurs défauts, ils ont d'énormes qualités dont ils savent particulièrement témoigner dans le pire. Je prie pour qu'ils cessent d'être compléxés par les insultes à tout va contre eux et qu'ils se donnent à fond même quand ils ne sont pas acculés.

C'est quand même pas pour rien que les berbères se sont arabisés et pas les turcs et compagnie.
Les berbères sont plus proche des arabes que le sont les turcs etc mais y aussi le fais qu'il y eu la présence phenicienne, il y avait des juifs aussi au maghreb (la presence semitque a peut être jouée un rôle?)

Si c'est dans la phonétique, l'arabe et le berbère ont une familiarité avec beaucoup de langues afrasiennes. Mais si c'est un parallèle linguistique, là je dis non. L'amazigh n'as absolument rien à voir avec l'arabe littéraire. Bien sûr qu'il existe quelques mots arabes qui ont été berbérisés en amazigh, c'est parce que cette langue est très malléable. Ainsi que des mots amazighs utilisés dans le Darija. Il y a même des mots puniques et latins qui ont été berbérisés dans la langue amazigh.

Comme Azzalim (l'oignon), Aranim (un roseau) c'est purement des mots punique et donc de la branche sémitique. Ou aussi Afûlûs (poulet) qui vient du latin pûlûm (les amazighs ne prononce pas la lettre P, d'où la transcription du "P" en "F") alors que le mot d'origine amazigh pour dire poulet est "achichaw". Ca montre quelques influences latines. Asnûs (ânon) qui en latin donne Asinus ou encore "iger" qui veut dire "le champ" qui donne "ager" en latin.

Ici une liste complète https://www.bladi.info/threads/mots-latins-berbere.112802/

Personnellement, je respecte et j'aime les Arabes, et je suis fière d'être arabo-berbère.

Quand je vois ce dont sont capables les Arabes lorsqu'on les laisse faire (poussé par les circonstances), je suis ébahie.

Je pense aux égyptiens qui se saignent aux 4 veines pour offrir des cours particuliers à leurs enfants et combler les défaillances de l'école publique, au courage, à la solidarité et à l'organisation de me syriens et syriennes qui inventent et vivent à partir de rien, aux instituts et revue académique et à la société civile impressionante de palestiniens ...

Le monde arabe a des tonnes de problèmes mais quand on les considère on peut se demander comment ça se fat qu'il n'ait pas encore sombré définitivement, et ça c'est parce que les arabes sont là, malgré leurs défauts, ils ont d'énormes qualités dont ils savent particulièrement témoigner dans le pire. Je prie pour qu'ils cessent d'être compléxés par les insultes à tout va contre eux et qu'ils se donnent à fond même quand ils ne sont pas acculés.
Je suis berbère est n'ait aucun problèmes à admettre que je suis aussi un peu arabe (l'influence est forte), mais pour la plus part des gens (les maghrebins eux même), les pays du maghreb sont des pays arabes comme les autres, alors que non, notre culture est arabo-berbere est nous distingue clairement, malheureusement on insiste trop sur l'identité arabe du maghreb (tu demandes à un francais, il te dira que le maroc est un pays arabe sans plus :( )et non sur l'identité berbère ^^, les deux liés sont à la base de notre culture.

Si c'est dans la phonétique, l'arabe et le berbère ont une familiarité avec beaucoup de langues afrasiennes. Mais si c'est un parallèle linguistique, là je dis non. L'amazigh n'as absolument rien à voir avec l'arabe littéraire. Bien sûr qu'il existe quelques mots arabes qui ont été berbérisés en amazigh, c'est parce que cette langue est très malléable. Ainsi que des mots amazighs utilisés dans le Darija. Il y a même des mots puniques et latins qui ont été berbérisés dans la langue amazigh.

Comme Azzalim (l'oignon), Aranim (un roseau) c'est purement des mots punique et donc de la branche sémitique. Ou aussi Afûlûs (poulet) qui vient du latin pûlûm (les amazighs ne prononce pas la lettre P, d'où la transcription du "P" en "F") alors que le mot d'origine amazigh pour dire poulet est "achichaw". Ca montre quelques influences latines. Asnûs (ânon) qui en latin donne Asinus ou encore "iger" qui veut dire "le champ" qui donne "ager" en latin.

Ici une liste complète https://www.bladi.info/threads/mots-latins-berbere.112802/

Je pense que les deux langues partagent une origine commune et font partie d'une même grande famille, ce qui expliquerait d'ailleurs l'arabisation.

Retour