Post polémique : nous les arabes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KelVie
  • Date de début Date de début
Je te parle pas problèmes d’identité. Je te parles de reduire un groupe de million ou milliard d'individus a un trait de caractere avec des phrases toutes faites types :

Les Arabes sont gnagngagna
Les Noir sont Gnagagna
Les Francais sont gnagnagna

Ce qui est débile. Mais tu insiste en disant "oui les allemands sont tous pareil"

Alors comme j'aime pas les debats morts-nés ... Je te dit oui, si tu veux ...
Tu as raison, des fois le débat est pénible!

Bon... independament que les Arabes ne constituent qu'une minorite au Maroc, si on interprete la question au sense large du terme, j'avancerai la these que la majorite des problemes et du retard du monde Arabe actuel est a attribuer a une mentalite fataliste.

oui ils ont le meme sang

Je répond ici pour pas trop HS sur l'autre poste. Puis c'est ici que ca se passe la polémique non ? :D lol

"Avoir le même sang" pour parler de traits de caractère ou personnalité fait aussi peu de sens que lier les sentiments humain au coeur. Car tout se passe dans le cerveau.

On peu parler de génétique, mais encore la, ça ne suffit pas a déterminer un caractère/personnalité. Tout simplement parce que ca s'ajoute toujours a une combinaison de multiples facteurs (Parents, éducation,milieu social et économique, ...) qui donnent un résultat unique.

C'est de la mauvaise compréhension de tout ca que né le racisme.

Je répond ici pour pas trop HS sur l'autre poste. Puis c'est ici que ca se passe la polémique non ? :D lol

"Avoir le même sang" pour parler de traits de caractère ou personnalité fait aussi peu de sens que lier les sentiments humain au coeur. Car tout se passe dans le cerveau.

On peu parler de génétique, mais encore la, ça ne suffit pas a déterminer un caractère/personnalité. Tout simplement parce que ca s'ajoute toujours a une combinaison de multiples facteurs (Parents, éducation,milieu social et économique, ...) qui donnent un résultat unique.

C'est de la mauvaise compréhension de tout ca que né le racisme.

ecoute mec
un arabe c'est un semite
les arabes c'est un peuple
ou un ensemble de peuplades vivant dans la peninsule arabique depuis des millenaires

le fait de parler l'arabe ne fera jamais de toi un arabe

en Arabie saoudite si tu sais pas porter le keffieh on se moquera de toi
si en plus tu te crois arabe c'est la honte

nous les arabes ?

je suis pas concerné

c'est pas bien de dénigrer sa communauté, je vois qu'il y en de plus en plus qui prennent plaisir à le faire, des déserteurs :rolleyes:

ecoute mec
un arabe c'est un semite
les arabes c'est un peuple
ou un ensemble de peuplades vivant dans la peninsule arabique depuis des millenaires

le fait de parler l'arabe ne fera jamais de toi un arabe

en Arabie saoudite si tu sais pas porter le keffieh on se moquera de toi
si en plus tu te crois arabe c'est la honte

Haha
Reste donc bloquée sur ton "les maghrébins sont-ils des arabes". Qui n'a jamais été le sujet du poste, ni celui de mes propos. T'es a coté de la plaque.

Le posteur se demande pourquoi "Les arabes" (que tu inclu les maghrebins ou non ca change que dalle) sont perdus entre tradition et modernité. Pourquoi certains sont extremistes religieux/morale et d'autres athés/fêtard et d'autres arrivent a être les deux en même temps.

Ca montre quoi ca, a ton avis, mise a part que ca illustre totalement le fait que être "Arabe" ne veut rien dire.

A moins que tu t'imagine que être arabe = porter un keffieh dans ce cas la je peu plus rien faire pour toi.

Haha
Reste donc bloquée sur ton "les maghrébins sont-ils des arabes". Qui n'a jamais été le sujet du poste, ni celui de mes propos. T'es a coté de la plaque.

Le posteur se demande pourquoi "Les arabes" (que tu inclu les maghrebins ou non ca change que dalle) sont perdus entre tradition et modernité. Pourquoi certains sont extremistes religieux/morale et d'autres athés/fêtard et d'autres arrivent a être les deux en même temps.

Ca montre quoi ca, a ton avis, mise a part que ca illustre totalement le fait que être "Arabe" ne veut rien dire.

A moins que tu t'imagine que être arabe = porter un keffieh dans ce cas la je peu plus rien faire pour toi.

oui les arabes portent le keffieh
c'est un passage initiatique obligé

Mdrrr...

Comme dans les cliches du cinema: un Arabe est invariablement 1/ un terroriste (avec une keffieh pour mieux le reconnaitre), ou 2/ un sheikh petrolier milliardaire (avec un business suit qui ne lui convient pas). :D :claque:

j'ai pleins d'amis arabe
c'est loin d'etre un cliché

ils prennent vraiment au serieux le port du keffieh
il y'a meme plusieurs façons de le porter suivant les differentes tribus arabes

un marocain qui va en Arabie et qui se dit arabe ne gagnera que leur mepris

ils savent qu'ils sont les seuls arabes au monde
ils se reconnaissent entre tribus
ont des codes tribaux

tu peux pas leur dire que t'es arabe
pour eux tu es etranger a leur terre

Bon... independament que les Arabes ne constituent qu'une minorite au Maroc, si on interprete la question au sense large du terme, j'avancerai la these que la majorite des problemes et du retard du monde Arabe actuel est a attribuer a une mentalite fataliste.
enfin une réponse à ma question, peux tu m'en dire plus sur cette mentalité fataliste ?

"perdus entre traditions et modernité...", ainsi sont les termes utilisés pour nous décrire nous les arabes et particulièrement les maghrébins. J'aimerais savoir d'où nous viennent ces décalages et quels sont les origines de nos problèmes (problèmes d'insertion, de comportement parfois indécents voir fou et j'en passe...) ? Comment cela se fait que nous arabes, peuple principalement composé de musulman, soient aussi divisés, différents, souvent pointés du doigt, que nous sommes dans les extrêmes (pendant que certaines femmes portent des burkas où même une abeille ne pourrait rentrer que leur mari ai une barbe mal coiffée jusqu'aux chevilles et que d'autres sont constamment saouls, drogués et ne suivent pas les règles de la religion ?

J'espère m'être fait compris malgré le fait que tout soit brouillon je l'avoue.

Je sais que ce sujet est sensible, il est mal vu de dénigrer sa communauté et surtout sur ce forum ou lorsque l'on pointe les mauvais comportements des maghrébins cela part en émeute virtuelle, à bon entendeur.
Salam KelVie,
That's racist

Il restent des écrits en latin??

Aujourd'hui écrire le berbère, kabyle en latin serait préférable, cela permettrait un plus grand partage au monde.

Mais les extrémistes berbères ont imposé un alphabet qui n'a rien à voir avec le Maghreb et verrouillé cette belle langue.
Je suis entièrement d'accord, la plus part des gens au maroc, arabophone ou berberophones surtout les jeunes connaissent un minimum l'alphabet latin, d'ailleurs la darija et les langues berberes aujourd'hui qu'on les utilise à l'écrit, on use l'alphabet latin, pourquoi ne pas s'en servir pour retranscrits les 3 langues berbères? Il faudrait lancer un debat(urgemment car ne pas écrire une langue la condamne à mort), c'est aux locuteurs de choisir, pas à une institution qui ne représente rien :(

Retour