Pour les jardiniers

j'ai mangé mes premiers haricots verts ce midi....ma femme a fait 30 pots de confiture de fraises on arrive à la fin...
bsahtek ! mais dis moi, pour faire 30 pots de confiture, il ne faut des fraises, tu dois avoir de sacrés rangs, car perso avec un rang de 3 mètres sur 3 lignes de fraisiers, espacés de 20 à 30 cm, je n'ai pu faire qu'un pot, le reste je l'ai mangé autrement je ne pense pas en faire plus de 3 pots ... ça me laisse imaginer l'ampleur de la plantation... tu en vends ou quoi ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam miss :mignon:
Pour le dosage, sur la boite ils préconisent 550gr/hl. j'ai divisé la dose par 2 (2.5gr/litre). Et Aujourd'hui j'ai quasi plus de tache blanche, il reste des auréoles jaunes ^^ Le feuillage du dessus est top. Je pense généraliser ds le futur l'utilisation de soufre ^^

Aujourd'hui j'ai repiqué ..............
Donc hier j'ai fait des semis d'"oignon de Valence" et j'ai refait des semis de Concombre (poinset 76) et de cornichon (snr58).

Et aujourd'hui j'ai fait des semis de fleurs ( Muflier + Celosie plumeuse + Chrysanthème + Gaillarde) e
En plein sol des épinards (Lagos F1) et des radis (Redonda rojo).

Elle n'est pas belle la vie :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Donc hier j'ai fait des semis d'"oignon de Valence" et j'ai refait des semis de Concombre (poinset 76) et de cornichon (snr58).

Et aujourd'hui j'ai fait des semis de fleurs ( Muflier + Celosie plumeuse + Chrysanthème + Gaillarde) e
En plein sol des épinards (Lagos F1) et des radis (Redonda rojo).

Elle n'est pas belle la vie :D
J' ai pas la main verte pourtant j' aime les plantes les fleurs les jardins dommage
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai deux emplacements avec de la ciboulette chinoise qui marchait super bien l'année dernière
et là ils sont envahis de pucerons et presque tout désséchés, alors que je les arrose tous les jours.

qui a une idée sur comment traiter ces pucerons et si ce sont eux qui font dessécher les ciboulettes ?
 
Dernière modification par un modérateur:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ah oui j'adore la betterave, crue et rapée dans les salades mélangées
mais la betterave d'Egypte, où tu trouves ça ?

PS: ben oui je suis une fille :
Salam boublil,
crue ça rend la bouche pâteuse ^^ faut toujours la bouillir avant ...
Mes graines je les prends d'un peu partout. Dernièrement j'ai commandé des graines de ce site US: https://www.superhotchiles.com/ avec le confinement ces c.ons ont annulé la commande.
J'ai du me retourner vers ce site UK: https://www.ukchilliseeds.co.uk/

j'ai deux emplacement avec de la ciboulette chinoise qui marchait super bien l'année dernière
et là ils sont envahis de pucerons et presque tout désséchés, alors que je les arrose tous les jours.

qui a une idée sur comment traiter ces pucerons et si ce sont eux qui font dessécher les ciboulettes ?
Il faut un sol bien drainer et comme pour toute la famille des Alliacées il faut attendre que le sol sèche bien en surface avant d'arroser.
Perso je te règle ça avec une taille sévère, un désherbage minutieux et un arrosage parcimonieux :D

J'insiste toujours sur l'arrosage. De par mon expérience c'est 50% du boulot.
 

just me

You know you love me
VIB
vous plantez comment ? Je pensais faire des carrés potager, mais pas planter en pleine terre, mettre un géotextile parce que j'ai pas une bonne terre, c'est des terres de vignes. Par contre, j'ai des mauvaises herbes c'est abusé, j'en peux plus. J'ai essayé le désherbant soit disant naturel mais rien n'y fait. Là ce doit faire 6 mois que je l'ai pas fais, certaines font plus d'1m !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
vous plantez comment ? Je pensais faire des carrés potager, mais pas planter en pleine terre, mettre un géotextile parce que j'ai pas une bonne terre, c'est des terres de vignes. Par contre, j'ai des mauvaises herbes c'est abusé, j'en peux plus. J'ai essayé le désherbant soit disant naturel mais rien n'y fait. Là ce doit faire 6 mois que je l'ai pas fais, certaines font plus d'1m !
Salam just me,
Je ne vais pas te mentir c'est un peu physique ....... il faut les bons outils, la bonne méthode, et de la volonté.
Mon conseil c'est de commencer petit... pour les conseils c'est ici.

PS: je te conseille de voir du côté des potagers en carrés.
 

just me

You know you love me
VIB
Salam just me,
Je ne vais pas te mentir c'est un peu physique ....... il faut les bons outils, la bonne méthode, et de la volonté.
Mon conseil c'est de commencer petit... pour les conseils c'est ici.

PS: je te conseille de voir du côté des potagers en carrés.

Justement, je vais bientôt arrêter de travailler et j'aurais du temps, c'est pour ça, je me dis c'est maintenant qu'il faut que je me lance. C'est à dire les bons outils ? Sachant que je veux faire des choses simples, laitue, tomate, piment, poivrons.. qui nécessite pas bcp de surveillance, pas bcp de maladie.. La j'ai commencé par des arbres, je trouve c'est plus simple.. j'ai mis un citronnier et un olivier, pour le moment ils tiennent... je reviendrais lorsque les carrés potagers seront en place !
 
bsahtek ! mais dis moi, pour faire 30 pots de confiture, il ne faut des fraises, tu dois avoir de sacrés rangs, car perso avec un rang de 3 mètres sur 3 lignes de fraisiers, espacés de 20 à 30 cm, je n'ai pu faire qu'un pot, le reste je l'ai mangé autrement je ne pense pas en faire plus de 3 pots ... ça me laisse imaginer l'ampleur de la plantation... tu en vends ou quoi ?
bonjour,
j'ai 2 planches de 6 m et 8 m chacune 3 rangées de fraisier + 1 planche de plants récupérés des stolons que j'ai mis en pleine terre en AVRIL....
Pendant 1 mois j'ai ramassé environ 2 kilos par jour ....ma femme fait du panacota, charlotte aux fraises et on en a mangé un plein saladier chaque jour...on arrive à la fin plus que 300 g par jour:(fraises (2).jpgfraises.jpg
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
bonjour,
j'ai 2 planches de 6 m et 8 m chacune 3 rangées de fraisier + 1 planche de plants récupérés des stolons que j'ai mis en pleine terre en AVRIL....
Pendant 1 mois j'ai ramassé environ 2 kilos par jour ....ma femme fait du panacota, charlotte aux fraises et on en a mangé un plein saladier chaque jour...on arrive à la fin plus que 300 g par jour:(Regarde la pièce jointe 242907Regarde la pièce jointe 242908
C'est quoi comme variétés, stp ? D'après mes lectures le Nova gento et le rabunda résistent bien à la sécheresse et font de gros fruits. Si tu as d'autres variétés à conseiller, ça m'intéresse.
Je suis arrivé à la fin (tout le mois de mai +ou -) avec mes garriguettes précoces et non remontantes.
J'ai planté des Mara des bois l'année dernière mais trop sujet aux maladies, petits et rares fruits.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
c'est de la ciflorette ....
faut beaucoup d'engrais et surtout jeter les anciens pieds tous les 2 ans, changer de place (çà épuise la terre) et bien arroser
chaque année le récupère les stolons pour l'année d'après...
les professionnels mettent des nouveaux pieds chaque année....
Après mûre réflexion, je vais planter de la ciflorette en mélange avec mes gariguettes qui en serait une "amélioration".
Je vais en planter entre août et septembre qui est la meilleure période de plantation. J'espère ainsi avoir une récolte plus étaler l'année prochaine et gagner au mois un mois (juin), inchallah.
Les variétés rabunda et Nova gento, je les planterais dans une nouvelle fraiseraie, inchallah.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
c'est de la ciflorette ....
faut beaucoup d'engrais et surtout jeter les anciens pieds tous les 2 ans, changer de place (çà épuise la terre) et bien arroser
chaque année le récupère les stolons pour l'année d'après...
les professionnels mettent des nouveaux pieds chaque année....
Faut que je pense à planter du miscanthus pour avoir une source de paillage à mes fraisiers. J'espère avoir assez de pieds de consoude bocking 14 pour en faire du purin. Les boutures ont l'air de tenir...
 
A

AncienMembre

Non connecté
vous plantez comment ? Je pensais faire des carrés potager, mais pas planter en pleine terre, mettre un géotextile parce que j'ai pas une bonne terre, c'est des terres de vignes. Par contre, j'ai des mauvaises herbes c'est abusé, j'en peux plus. J'ai essayé le désherbant soit disant naturel mais rien n'y fait. Là ce doit faire 6 mois que je l'ai pas fais, certaines font plus d'1m !

faut bêcher et retirer le chiendent sinon tu vas en avoir tout le temps...

c'est de la ciflorette ....
faut beaucoup d'engrais et surtout jeter les anciens pieds tous les 2 ans, changer de place (çà épuise la terre) et bien arroser
chaque année le récupère les stolons pour l'année d'après...
les professionnels mettent des nouveaux pieds chaque année....

j'ai plein de stolons en ce moment, est ce la bonne période pour les replanter ? je pensais les mettre dans un verre d'eau et attendre que les racines s'allongent avant de les replanter...

Les nouveaux pieds ne donnent pas tellement, il faut attendre un an je trouve... et après ca peut donner plusieurs années de suite...
 
Après mûre réflexion, je vais planter de la ciflorette en mélange avec mes gariguettes qui en serait une "amélioration".
Je vais en planter entre août et septembre qui est la meilleure période de plantation. J'espère ainsi avoir une récolte plus étaler l'année prochaine et gagner au mois un mois (juin), inchallah.
Les variétés rabunda et Nova gento, je les planterais dans une nouvelle fraiseraie, inchallah.
je te conseille de planter, aussi, de la rabunda, car tu en profiteras tout l'été jusqu'aux gelées, la ciflorette n'est que la version améliorée de la gariguette, c'est une fraise précoce, qui est très productives légèrement plus fruitée et moins acide que la gariguette, ce qui veut dire qu'à partir de juin, plus de fraises jusqu'au printemps prochain...la gento est acide
 
J' ai pas la main verte pourtant j' aime les plantes les fleurs les jardins dommage
tu sais, de nos jours, il y a plein de tutoriels sur internet, surtout avec youtube, tu vois de tes comment ils font pour planter, tu ne peux rater... le mieux et de commencer par savoir quoi planter, je te conseille de regarder un tutoriel "jardiner avec la lune" ils te disent quoi planter, tu plante ce qui te semble le plus facile au début, ensuite tu y arriveras
 
j'ai plein de stolons en ce moment, est ce la bonne période pour les replanter ? je pensais les mettre dans un verre d'eau et attendre que les racines s'allongent avant de les replanter...

Les nouveaux pieds ne donnent pas tellement, il faut attendre un an je trouve... et après ca peut donner plusieurs années de suite...
les stolons faut les fixer dans des petits godets en terreau sans couper le lien avec le plant mère (dans un verre d'eau je sais pas??) puis une fois un peu développé tu peux les mettre en pleine terre...
la 1ère année le plant est pas assez développé pour donner une bonne récolte (j'ai mis la photo avec 2 fraises d'un plant récupéré d'un stolon mis en AVRIL cette année) en fait çà va donner l'année prochaine....tu vois la différence avec les plants que j'ai mis l'an dernier
Je conseille maximum 2 ans les mêmes pieds après çà épuise la terre et faut mettre des nouveaux pieds
j'ai la chance d'avoir un centre équestre à 300 m de chez moi donc je vais chercher du fumier de cheval chaque année
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
je te conseille de planter, aussi, de la rabunda, car tu en profiteras tout l'été jusqu'aux gelées, la ciflorette n'est que la version améliorée de la gariguette, c'est une fraise précoce, qui est très productives légèrement plus fruitée et moins acide que la gariguette, ce qui veut dire qu'à partir de juin, plus de fraises jusqu'au printemps prochain...la gento est acide
J'ai retenu les mêmes choses que toi sur la ciflorette, ça a l'air d'être une bonne variété.
Par contre pour la Nova gento, toutes les sources disent qu'elles est sucrée, peut être que la gento est acide et que tu as fait une confusion ?
 
J'ai retenu les mêmes choses que toi sur la ciflorette, ça a l'air d'être une bonne variété.
Par contre pour la Nova gento, toutes les sources disent qu'elles est sucrée, peut être que la gento est acide et que tu as fait une confusion ?
Possible, mais j'ai juste retenu son acidité qui a fait que je l'avais retiré, mais pour les gâteaux ou autre dessert camouflant l'acidité, elle reste une très belle fraise, surtout pour sa taille, je n'ai pas vu plus grosse fraise que la gento
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut un sol bien drainer et comme pour toute la famille des Alliacées il faut attendre que le sol sèche bien en surface avant d'arroser.
Perso je te règle ça avec une taille sévère, un désherbage minutieux et un arrosage parcimonieux :D

J'insiste toujours sur l'arrosage. De par mon expérience c'est 50% du boulot.

donc pour venir à bout des pucerons sur la ciboulette chinoise, je dois couper tout ce qui dépasse, désherber les ciboulettes fanées, et arroser très peu ? c'est cela ? J'ai du trop arroser ?
 
j'ai deux emplacements avec de la ciboulette chinoise qui marchait super bien l'année dernière
et là ils sont envahis de pucerons et presque tout désséchés, alors que je les arrose tous les jours.

qui a une idée sur comment traiter ces pucerons et si ce sont eux qui font dessécher les ciboulettes ?
Ce ne sont pas forcément des pucerons, mais la mouche du poireau, elle fait des ravages sur le poireau mais aussi ciboulette et oignon... tu as certainement un voisin qui mlante des poireaux pas loin...

Le.traitement, c'est en automne, faut mettre de la javel, pour tuer les larves, le souci c'est que tu vas aussi tuer le meilleur ami du jardinier, qui n'est autre que le ver de terre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce ne sont pas forcément des pucerons, mais la mouche du poireau, elle fait des ravages sur le poireau mais aussi ciboulette et oignon... tu as certainement un voisin qui mlante des poireaux pas loin...

ah merci tu as exactement tout compris.
juste à côté, j'ai quelques poireaux et oignons verts !
cela doit donc être la mouche du poireau, elle est toute petite n'est ce pas ? je l'ai prise pour des pucerons.

Alors comment faire ? la Javel je ne peux pas la mettre directement sur les poireaux et oignons verts, cela va tout tuer, non ?
 
@everyone, en ce moment fleurissent les grenadiers, j'ai personnement réalisé deux vidéos de 2 minutes environ, vous expliquant comment favoriser une bonne pollinisation, une technique ancestrale... peut-être que certains d'entre vous la connaissent :



PS : c'est bien moi qui parle 🤗
 
ah merci tu as exactement tout compris.
juste à côté, j'ai quelques poireaux et oignons verts !
cela doit donc être la mouche du poireau, elle est toute petite n'est ce pas ? je l'ai prise pour des pucerons.

Alors comment faire ? la Javel je ne peux pas la mettre directement sur les poireaux et oignons verts, cela va tout tuer, non ?
Ah non surtout pas, faut attendre que tu n'aies plus rien, généralement, la mouche depose ses larves, en sous sol, pour l'hiver, faut profiter de la période automne hiver pour supprimer toutes ces larves, et quand arrive le printemps, faudra y rajouter un peu d'engrais, car tu n'auras plus de ver de terre pour t'en procurer pour ...mais rassure toi, ils reviendront
 
j'ai deux emplacements avec de la ciboulette chinoise qui marchait super bien l'année dernière
et là ils sont envahis de pucerons et presque tout désséchés, alors que je les arrose tous les jours.

qui a une idée sur comment traiter ces pucerons et si ce sont eux qui font dessécher les ciboulettes ?
Tu a mis du terreau? Le terreau est porteur de larve
Faut limite l'arrosage laisse séché

T'a pas de fourmis chez toi?
Moi j'ai des insectes mouche blanche moucheron parfois mes plantes en son recouverte surtout en début de printemps et ensuite il y a les fourmis qui arrive et font leur taf 0 insecticide je laisse mes plantes et la nature faire son job
Parcontre tu a des plantes qui attire tout les moucherons du potager ou jardin comme le rosier ou encore l'absenthé
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Justement, je vais bientôt arrêter de travailler et j'aurais du temps, c'est pour ça, je me dis c'est maintenant qu'il faut que je me lance. C'est à dire les bons outils ? Sachant que je veux faire des choses simples, laitue, tomate, piment, poivrons.. qui nécessite pas bcp de surveillance, pas bcp de maladie.. La j'ai commencé par des arbres, je trouve c'est plus simple.. j'ai mis un citronnier et un olivier, pour le moment ils tiennent... je reviendrais lorsque les carrés potagers seront en place !
Salam just me,
Tu es à la retraite ^^
Les bons outils c'est surtout en rapport avec le dos. Faut des manches qui soient appropriés. Par exemple j'utilise une fourche à 5 dents pour labourer une sorte de grelinette.
Pour arroser j'utilise une perche, etc.
Tout ce qui t'apporte du confort et t'évite de te courber est bon à prendre.
Mon conseil c'est de ne pas rajouter de nouvelles parcelles tant que tu ne maitrises pas celles existantes.
Tiens-nous au courant ......
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
bonjour,
j'ai 2 planches de 6 m et 8 m chacune 3 rangées de fraisier + 1 planche de plants récupérés des stolons que j'ai mis en pleine terre en AVRIL....
Pendant 1 mois j'ai ramassé environ 2 kilos par jour ....ma femme fait du panacota, charlotte aux fraises et on en a mangé un plein saladier chaque jour...on arrive à la fin plus que 300 g par jour:(Regarde la pièce jointe 242907Regarde la pièce jointe 242908
Salam amachou,
Travail de professionnel :cool:
J'ai fait une tentative de semis qui a échoué. Tu me conseilles quoi comme variété ?
 
Haut