Pour les jardiniers

J'aime faire tout de a-z.
bonjour,
c'est un vrai débat ....je fais en fonction de mon inspiration

les plants de tomates je récupère mes graines et fais moi-même j'ai 8 variétés différentes, j'ai mis 230 pieds cette année.....
les courgettes et concombres j'achète un paquet de graines et je fais mes plants
les patates, oignons, poivrons aubergines piments j'achète les plants directement

pour les fraises une fois que tu achètes des plants la 1ère année après tu multiplie chaque année en récupérant les stolons...
cette année j'ai laissé les stolons de fraisier tout l"hivers ils ont fait de belles racines et j'en ai récupéré beaucoup...pour l'an prochain
 
Félicitations les jardiniers !

Vos plantations sont vraiment en avance , je vois des fraises et des tomates , eh ba ! Moi mes tomates commencent à peine à fleurir

Justement comment on s occupe dès plants ? ça veut dire quoi enlever les gourmands ? J ai toujours peur de couper ce qu il ne faut pas , et pas envie de couper des fleurs lol
 
Justement comment on s occupe dès plants ? ça veut dire quoi enlever les gourmands ? J ai toujours peur de couper ce qu il ne faut pas , et pas envie de couper des fleurs lol
les gourmands c'est ce qui pousse à l'intersection entre la tige principale et une branche horizontale....le gourmand est orienté à 45 degré vers le haut...
personnellement je taille sévère notamment je coupe toutes les branches qui touchent le sol pour éviter le mildiou...
il faut tailler environ chaque semaine...les fraise j'arrive à la fin .....
 
merci @amachou je vais voir ca

L'arrosage a ete involontaire ces derniers temps , ca fait 4 ou 5 jours qu il pleuvait des seaux d eau

La terre est gorgee ...du coup je vais attendre un bon moment avant d arroser la

Mais ca va mes plants ont bien grandi et pas de maladie pour l instant , j avais coupe les 1eres tiges du bas ..
 
le vrai risque pour les débutants c'est de trop arroser les tomates ...et trop souvent
il faut arroser peu souvent ..(tous les 10 jours en période de canicule).et régulièrement pour éviter la maladie du *** noir, certains n'arrosent jamais...
toujours arroser au pied pour éviter de mouiller les feuilles

Ce matin j’ai vu des oeufs de punaises sur le dessous d’une feuille de tomate, je les ai enlevés
Je ne sais pas si ca peut provoquer des dégâts...
On a bcp de punaises végétales dans la region et je les pensais inoffensives...
Tu peux mexpliquer comment tu récupères tes stolons de fraises?
 

Pièces jointes

  • 344FEE26-C0E7-422D-B6BD-9CA8F310172F.jpeg
    344FEE26-C0E7-422D-B6BD-9CA8F310172F.jpeg
    115.1 KB · Affichages: 8
1592545074355-1340048623.jpgUn de mes lys qui a voulu enfin s'ouvrir 1592545241938-2077374736.jpgmes tomates cerises 1592545449113-465175031.jpgma sauge romarin et verveine
Comme j'ai peu de place je privilégie des herbes aromatiques mon citronnier ne m'a pas encore donné de citrons on verra l'année prochaine inchallah j'ai aussi du Laurier j'ai du mal à prendre des tofs avec mon diesel de téléphone lol
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Regarde la pièce jointe 245676Un de mes lys qui a voulu enfin s'ouvrir Regarde la pièce jointe 245677mes tomates cerises Regarde la pièce jointe 245678ma sauge romarin et verveine
Comme j'ai peu de place je privilégie des herbes aromatiques mon citronnier ne m'a pas encore donné de citrons on verra l'année prochaine inchallah j'ai aussi du Laurier j'ai du mal à prendre des tofs avec mon diesel de téléphone lol
C'est bien joli tout ça c'est pas des récoltes heuu 😊
 
Regarde la pièce jointe 245676Un de mes lys qui a voulu enfin s'ouvrir Regarde la pièce jointe 245677mes tomates cerises Regarde la pièce jointe 245678ma sauge romarin et verveine
Comme j'ai peu de place je privilégie des herbes aromatiques mon citronnier ne m'a pas encore donné de citrons on verra l'année prochaine inchallah j'ai aussi du Laurier j'ai du mal à prendre des tofs avec mon diesel de téléphone lol
ta verveine est magnifique. beaucoup mieux que la mienne
 
t as deja des haricots? :wazaa:
tu les as planté quand ?
15 mars sous tunnel les premiers (récolte à partir du 03 juin) sinon les autres le 01 AVRIl qui sont arrivés le 10 JUIN...., j'en ai remis le 01 mai (en fleurs) puis le 10 juin etc etc je vais en mettre toutes les 3
ps: on plante les patates et les oignons, on sème les haricots;)
dites j ai bcp de menthe citronnée qui pousse elle envahit , on peut faire quoi avec ?
la menthe faut l'arracher...sinon une grande théière l'après-midi de thé à la menthe + une grande théière de verveine le soir avec la menthe...
la menthe c'est excellent pour la santé faut profiter ...
 
15 mars sous tunnel les premiers (récolte à partir du 03 juin) sinon les autres le 01 AVRIl qui sont arrivés le 10 JUIN...., j'en ai remis le 01 mai (en fleurs) puis le 10 juin etc etc je vais en mettre toutes les 3
ps: on plante les patates et les oignons, on sème les haricots;)

la menthe faut l'arracher...sinon une grande théière l'après-midi de thé à la menthe + une grande théière de verveine le soir avec la menthe...
la menthe c'est excellent pour la santé faut profiter ...

la menthe simple j en ai à peine pour du thé à mon avis l an proche j en aurai plus incha Allah

mais la c est de la menthe citronnée je vais pas mettre ça ds du thé ?! Elle sent trop trop bon mais voilà je l utilise pas
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
15 mars sous tunnel les premiers (récolte à partir du 03 juin) sinon les autres le 01 AVRIl qui sont arrivés le 10 JUIN...., j'en ai remis le 01 mai (en fleurs) puis le 10 juin etc etc je vais en mettre toutes les 3
ps: on plante les patates et les oignons, on sème les haricots;)

la menthe faut l'arracher...sinon une grande théière l'après-midi de thé à la menthe + une grande théière de verveine le soir avec la menthe...
la menthe c'est excellent pour la santé faut profiter ...
On va re SEMER des haricots aussi 😁 ( merci pour la précision de semer et planter 😉)
la menthe simple j en ai à peine pour du thé à mon avis l an proche j en aurai plus incha Allah

mais la c est de la menthe citronnée je vais pas mettre ça ds du thé ?! Elle sent trop trop bon mais voilà je l utilise pas
Tu peux faire du thé même avec de la menthe citronnée 😉
 
C'est bien joli tout ça c'est pas des récoltes heuu 😊

heu... non :desole: mais même comme ça j'arrive à faire profité mon entourage lol
ta verveine est magnifique. beaucoup mieux que la mienne

merci moi même je suis étonné de comment mes plants prennent bien, on est sur un ancien terrain de vigne donc peut être que ceci explique celà !

la menthe simple j en ai à peine pour du thé à mon avis l an proche j en aurai plus incha Allah

mais la c est de la menthe citronnée je vais pas mettre ça ds du thé ?! Elle sent trop trop bon mais voilà je l utilise pas
je connaissait pas la menthe citronnée mais si c'est citronné c'est bon pour les moustiks

moi ma verveine est citronnée j'adore l'odeur

tu peux la lavé,l'effeuillé la faire séché puis sous vide

tu peux faire aussi des boissons fraîche des patisseries des salades de fruits ou taboulé,quinoa riz ect... moi je la mange avec tout et surtout quand je fais des nems ou rouleau de printemps là c'est mon kif!
 
A

AncienMembre

Non connecté
ouh j'ai un gros problème avec mes plants de tomate !

ceux que j'ai mis en pot sur mon balcon, aucun problème, ils ont déjà plein de petites fleurs jaunes

par contre j'en ai mis 6 en pleine terre dans mon jardin partagé, là je n'y vais que 2 fois par semaine, et les plants sont tout rabougris et je me suis apercue que les feuilles et surtout les têtes avec des fleurs, l'endroit par lequel la plante poussait vers le haut, avait été bouffé ! par qui? je ne sais pas si les limaces montent si haut ?

Bref je crois qu'ils sont tous fichus, il n'y a plus que quelques feuilles latérales et plus de tête....
est ce q'uil faut tous les remplacer ou bien peuvent-ils reprendre ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam boublil :)
Avant de planter nos poireaux, on les trempe dans une eau légèrement javellisè.


ah ça c'est un bon truc que je n'avais jamais entendu, mais je retiens pour l'an prochain, MERCI :)

les plants de tomates je récupère mes graines et fais moi-même j'ai 8 variétés différentes, j'ai mis 230 pieds cette année.....

230 pieds, tu en fais commerce alors ? parce que je pense que tu n'arriveras pas à tout manger tout seul :)


Le vrai risque pour les débutants c'est de trop arroser les tomates ...et trop souvent
il faut arroser peu souvent ..(tous les 10 jours en période de canicule).

ben si je fais cela avec mes petits plants, ils vont crever.
j'ai la moitié de mes tomates en pot sur mon balcon, il faut arroser tous les jours

l'autre moitié dans une mini parcelle en jardin partagé, mais là malheureusement, c'est toujours trop sec car j'y vais 2 fois par semaine.
et en plus apparement une bête à manger la crète de mes plants, ils ne poussent plus...
je ne sais plus quoi faire, je pense qu'ils sont fichus.... :(
 
Haut