Pour l'islam : Peut on etre muslim sans croire au coran ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite la question que je posé je la posé d'un point de vu de l'islam et du coran
c sur que si tu demande a une personne est tu musulmane elle dira non

mais si on lui demande veux tu faire la volonté de ton createur ?
je pense que ca reponse sera beaucoup plus nuancé

en faite c les mots qui nous trompes ...
car l'on est deja en parti malgrés nous soumis au loi du createur ....

impressionant je repondai deja en parti à ma question ....
en fait qu'on le veuille ou pas l'on fait la volonté de dieu on est deja musulman par defaut et cela quoi que l'on fasse
ce qui nous est demandé c'est d' en prendre conscience et de l'accepté
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi dieu voudrais nous imposer ça volonté ?

bonne question
car celon les soufi dieu veut le meilleur pour nous
mais note qu'il nous a laissé la liberté d'en prendre conscience
donc celui qui veut etre dans l'illusion d'avoir sa propre volonté il peut vivre dans l'illusion
voir a ce sujet le verset suivant et ses different sens :

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu te pose trop de questions c est obsessionnel et illogique

La religion a sa zone d ombre qui fait qu on croit ou en ne crois pas

Et cette zone d ombre est impossible à comprendre c est le but

C est ce qui fait tes choix religieux donc ton libre arbitre

tu voi les reponses existe il suffit juste de les chercher et d'etre disponible pour les voir

non celon les soufi le libre arbitre est une illusion dont il faut se defaire
et accepté que tout n'est que la volonté divine .... c ce qui fait de NOUS des muslim ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
hypothese : le but de la vie serait il donc de comprendre et accepter la volonté = sagesse divine ?

humilité ... l'esprit est ainsi fait (on ne peut pas bruler les etapes a moin d'avoir un coeur pur (mirroir) lac calme fadeur .... voyage .... d'où :

18v68. Comment endurerais-tu des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
188 قُل لَّا أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلَا ضَرًّا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ
وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لَاسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ
إِنْ أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.
ET SI je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché.
Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur».


https://www.youtube.com/watch?v=JrTY7DPOV9U
https://www.youtube.com/watch?v=VPhUUFXMILU
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je viens de relire tes reponseset je n'arrive pas à comprendre ton point de vue
notament au sujet de la volonté divine
de notre libre arbitre
du but de la vie
du rapport que dieu a avec sa creation
etc ...
Du point de vue islamique d apres se que j ai pue comprendre même si je trouve il y a quelques similitude au dieu que je crois exemple ...le mot liberté n existe pas tu n agis pas librement mais pousser par des circonstances qui ne sont pas forcément de ton fait donc imposé
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Du point de vue islamique d apres se que j ai pue comprendre même si je trouve il y a quelques similitude au dieu que je crois exemple ...le mot liberté n existe pas tu n agis pas librement mais pousser par des circonstances qui ne sont pas forcément de ton fait donc imposé

imposé par qui ? par dieu ?
mais tu penses comme avoir une marge de liberté ou pas ?
et quel serai cette marge de liberté ?



cette parti je me repond en meme temps à moi meme donc si tu veux n'y prete pas attention ....

chez les musulmans au sujet de la volonté divine il existe tout et son contraire
l'on peut trouvé les 2 extreme : à savoir que l'on est de pantin ou entierement libre

cela change ta perception de la vie :
1/d'un coté ton but et de te liberer : de sortir de la matrice pour devenir maitre de toi meme voir un dieu
2/de l'autre au contraire tu doit accepté et faire confiance entierement à dieu en renoncant a tes propre desir et volonté pour te conformé à la volonté divine

aprés tu peux ne pas te poser ce genre de question et faire simplement ta vie ....
 
le concept de mecreance n'existe pas en islam
je donne le point de vu soufi : au contraire nié la toute puissance divine en ademttant qu'il peut existé une autre volonté ou existence que la sienne
et du chirk et c pour cela que les gens seront jugé car il croiront etre en dehors de dieu

si tu veux plus de detail voir la video suivante c'est trés bien expliqué :

J'ai déjà vu cette vidéo qui d'ailleurs j'ai bien apprécié.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Du point de vue islamique d apres se que j ai pue comprendre même si je trouve il y a quelques similitude au dieu que je crois exemple ...le mot liberté n existe pas tu n agis pas librement mais pousser par des circonstances qui ne sont pas forcément de ton fait donc imposé

je ne sais pas si ma question etait clair donc je precise :
je voulai savoir ce que tu pense toi
et pas ce que pense l'islam

aprés peut etre tu ne te prend pas la tete avec ce genre de question :)
 
as tu au moin compris ?
car moi aussi la premiere fois je n'avais pas saisi telement cette vision de l'islam est rarement entendu
cela sort de la conception que ce font les musulmans (non soufi) de ce qu'est l'islam
Cette vidéo je l'ai vue plusieurs fois, car elle avait des ressemblances avec ma pensée. C'est une vidéo dont l'orientation est soufie. D'ailleurs celui qui parle est un disciple de René Guénon. C'est une conception spirituelle bien lointaine du fiqh.
 
as tu au moin compris ?
Ce que j'ai compris reflète ce que je pense. Ce qu'Allah veut EST et ce qu'Il ne veux pas n'EST PAS. Une seule Volonté la sienne, et le je et le moi une illusion dictée par l'Ego.

Libre arbitre réel dans ce qu'il appelle la dimension cosmologique et illusoire d'après la dimension ontologique. Ma vision sur le sujet je l'ai postée :


Il y a la Prédétermination (Ce que le Créateur veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS). La Prédestination est une orientation qui par les inspirations véhicule des arguments, dont le plus puissant, le plus séduisant, celui qu'on ne peut qu'accepter déterminera le choix de la personne, un choix qu'acceptera bon gré ou mal gré (nécessité).

Par conséquent au vu de ce qui est exposé ici dans ce post, le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la Prédétermination initiale via la Prédestination. Dans un point de vue global, cet ensemble n'est pas un paradoxe, mais d'un point de vue local avec ses paramètres, il nous paraît paradoxal. D'un point de vue local la personne croira de pouvoir agir et choisir librement, mais d'un point de vue global ce n'est qu'une illusion.

C'est une position que les sunnites rejettent.
 
car moi aussi la premiere fois je n'avais pas saisi telement cette vision de l'islam est rarement entendu
cela sort de la conception que ce font les musulmans (non soufi) de ce qu'est l'islam
Je suppose que tu sais que l'Islam est un TOUT où apparaissent trois formes ou dimensions.

1) Le fiqh (jurisprudence)

2) Le spirituel
3) Le meilleur comportement

Le fiqh s'occupe principalement du licite et de l'illicite concernant les musulmans et dans la société, et c'est donc le côté apparent du DIN. Le spirituel est la partie cachée de l'iceberg, et d'ailleurs la plus grande partie. On n'adhère pas à une religion à cause du côté apparent mais davantage à cause du côté spirituel, car par la Foi le croyant est sensible au Créateur.


Or, chez les musulmans l'accent est mis sur le fiqh (malheureusement) et la rivalité entre les groupes. Peu s'en faut que les soufis et les chiites soient considérés des non musulmans qui plus est égarés. Le côté jurisprudentiel est certes important mais le côté spirituel est le plus important.
 
En islam, il y a les 6 piliers de la foi. Je t invite à les découvrir. C est le respect de ces piliers qui font de nous des musulmans ou pas. Le reste c est de la discussion de comptoir de café.
Ton post m'a fait bondir et je n'ai pas lu le reste des interventions.
Au fait, dans la profession de foi existe "je crois en les livres". Or, qui parmi nous donne encore du crédit à autre livre que le coran?
D'où ma question, "amentou bi koutoubihi" (la foi aux livres célestes, je crois que c'est comme ça que c'est traduit) a-t-il un sens? Le fait de ne pas reconnaitre la torah et la bible fait-il de nous des musulmans?
Etre musulman n'est-il pas être aussi un peu juif et un peu chrétien?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce que j'ai compris reflète ce que je pense. Ce qu'Allah veut EST et ce qu'Il ne veux pas n'EST PAS. Une seule Volonté la sienne, et le je et le moi une illusion dictée par l'Ego.

Libre arbitre réel dans ce qu'il appelle la dimension cosmologique et illusoire d'après la dimension ontologique. Ma vision sur le sujet je l'ai postée :


Il y a la Prédétermination (Ce que le Créateur veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS). La Prédestination est une orientation qui par les inspirations véhicule des arguments, dont le plus puissant, le plus séduisant, celui qu'on ne peut qu'accepter déterminera le choix de la personne, un choix qu'acceptera bon gré ou mal gré (nécessité).

Par conséquent au vu de ce qui est exposé ici dans ce post, le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la Prédétermination initiale via la Prédestination. Dans un point de vue global, cet ensemble n'est pas un paradoxe, mais d'un point de vue local avec ses paramètres, il nous paraît paradoxal. D'un point de vue local la personne croira de pouvoir agir et choisir librement, mais d'un point de vue global ce n'est qu'une illusion.

C'est une position que les sunnites rejettent.

oui je suis d'accord avec ton resumé oui j'avais remarqué que tes positions etait proche
d'où te viennent tes positions ? avais tu recu un enseignement soufi ?

tout cela est nouveau pour moi jusqu'a recement je n'avais jamais entendu parlai de cette vision de l'islam
j'etait plus dans la parti traditionnel jurisprudence

peut etre que je formule mal car j'ai pas encore bien assimiler
mais de ce que j'ai compris il va plus loin car il dit en gros :
que toute chose ici bas est une manifestation divine
et que toute chose est le resultat de sa volonté divine
donc que le musulman n'est pas celui qui applique le fiqh
mais c toute la creation qui est soumis à la volonté divine donc est muslim
voir est une manifestation divine car rien n'existe en dehors de lui ....
il dit aussi que dieu est bon donc tout est bon pour nous meme l'enfer et meme ibliss et que tout a une raison d'etre
car comment autrement dieu nous punirai pour ce qui resulte de sa volonté et dont l'on a aucune responsabilité ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ton post m'a fait bondir et je n'ai pas lu le reste des interventions.
Au fait, dans la profession de foi existe "je crois en les livres". Or, qui parmi nous donne encore du crédit à autre livre que le coran?
D'où ma question, "amentou bi koutoubihi" (la foi aux livres célestes, je crois que c'est comme ça que c'est traduit) a-t-il un sens? Le fait de ne pas reconnaitre la torah et la bible fait-il de nous des musulmans?
Etre musulman n'est-il pas être aussi un peu juif et un peu chrétien?

Les musulmans ont foi en les livres saints.
Etre musulman c'est reconnaître les religions monothéistes antérieures et pratiquer le dogme islamique. Donc non, un musulman ce n'est ni un juif, ni un chrétien car ils ne pratiquent pas le même dogme.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suppose que tu sais que l'Islam est un TOUT où apparaissent trois formes ou dimensions.

1) Le fiqh (jurisprudence)

2) Le spirituel
3) Le meilleur comportement

Le fiqh s'occupe principalement du licite et de l'illicite concernant les musulmans et dans la société, et c'est donc le côté apparent du DIN. Le spirituel est la partie cachée de l'iceberg, et d'ailleurs la plus grande partie. On n'adhère pas à une religion à cause du côté apparent mais davantage à cause du côté spirituel, car par la Foi le croyant est sensible au Créateur.

Or, chez les musulmans l'accent est mis sur le fiqh (malheureusement) et la rivalité entre les groupes. Peu s'en faut que les soufis et les chiites soient considérés des non musulmans qui plus est égarés. Le côté jurisprudentiel est certes important mais le côté spirituel est le plus important.

ce que je constate c'est qu' il y a 2 grande vision une vision traditionaliste et une vision soufi
et que ces 2 visions sont opposé notmanent sur la question de l'unicité divine et de sa volonté
notament avec le concept de wahdat woujoud


il y a 3 grand cheikh qui s'oppose et qui ont donné different branche de l'islam:
achari (asharisme) (je ne connais pas leur position sur ibn arabi)
ibn taymya (salafisme) (a rendu ibn arabi heretique )
ibn arabi (soufi )
 
Les musulmans ont foi en les livres saints.
Etre musulman c'est reconnaître les religions monothéistes antérieures et pratiquer le dogme islamique. Donc non, un musulman ce n'est ni un juif, ni un chrétien car ils ne pratiquent pas le même dogme.
Du coup, nous nous devons de reconnaitre les religions antérieures. Lesquelles? Christianisme et judaisme? Et avoir foi en la thorah et la bible?
Si oui, pourquoi nombre de nos correlegionnaires sont-ils persuadés que juifs et chrétiens iront en enfer?
 
cela sort de la conception que ce font les musulmans (non soufi) de ce qu'est l'islam
Prénons un exemple : Avec ce genre de hadiths attribués au Prophète saws ça ne m'aidéra pas spirituellement :

« Quand l'un d'entre vous s'apprête à prier, qu'il place devant lui comme sutra un objet de la hauteur du dossier d'une selle de chameau. S'il ne le fait pas, sa prière pourrait être interrompue par le passage d'un âne, d'une femme ou d'un chien noir. » (Mouslim)

NOTA :
S'il passe un homme tout va bien. En tous cas le hadith comporte des divergences entre savants.

Par contre avec ce genre de hadiths c'est tout une autre histoire :


Le Messager d’Allah ﷺ aurait dit : « Allah le Très-Haut a dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde ». [Bukhari]

Entre le serviteur et le Créateur il y a plus de sensibilité et le serviteur ressentira davantage en lui l'action divine, le serviteur n'étant que l'instrument du Vouloir divin.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Du coup, nous nous devons de reconnaitre les religions antérieures. Lesquelles? Christianisme et judaisme? Et avoir foi en la thorah et la bible?
Si oui, pourquoi nombre de nos correlegionnaires sont-ils persuadés que juifs et chrétiens iront en enfer?

Ceux qui disent cela n'ont pas lu le coran, c'est simple. Il y a quand même un chapitre entier sur la Vierge Marie dans le coran (cela n'est pas le cas dans la Bible) ... En plus certains savants musulmans minoritaires élèvent la Vierge Marie au rang de prophète car elle aurait été une des seules à avoir vu l'archange Djibril pour te dire la haute estime que les musulmans lui portent. Et le Prophète Ibrahim sws est un prophète très populaire chez les musulmans. Pour parler du voyage nocturne, le Prophète Mohamed sws a rencontré le Prophète Moise sws au 6ème ciel.
Donc bon, je ne sais pas de qui tu parles mais c'est manifestement des personnes qui ont peu de culture et ne lisent pas le coran.
 
wahdat woujoud
La notion de Wahdat al-wujud ou Unicité de l'Être est, dans le soufisme, l'affirmation qu'il n'y a que Dieu qui est, c'est-à-dire qui est par Lui-même, sans antécédent, de manière absolue. La création, quant à elle, est qualifiée de Mujud, c'est-à-dire qu'elle n'est que par la volonté de l'Être suprême.
 
il y a 3 grand cheikh qui s'oppose et qui ont donné different branche de l'islam:
achari (asharisme) (je ne connais pas leur position sur ibn arabi)
ibn taymya (salafisme) (a rendu ibn arabi heretique )
ibn arabi (soufi )
Achari c'est confronté avec les mutazilites et les Jahmites concernant entre autre le libre arbitre et la Prédétermination, dans ce qu'on appelle "KALAM". Entre les deux il a coupé la poire en deux en disant que le Créateur crée les actes et que l'Homme les acquiert. Je suis du même avis.

Ibn Arabi était apparemment un panthéiste, c'est-à-dire qu'il aurait pensé que le Créateur est la Création. L'Islam réfute cela catégoriquement, car le Créateur est au-dessus de la Création et que Sa Science enveloppe chaque chose.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La notion de Wahdat al-wujud ou Unicité de l'Être est, dans le soufisme, l'affirmation qu'il n'y a que Dieu qui est, c'est-à-dire qui est par Lui-même, sans antécédent, de manière absolue. La création, quant à elle, est qualifiée de Mujud, c'est-à-dire qu'elle n'est que par la volonté de l'Être suprême.

de ce que j'ai compris c'est pas aussi simple elle va jusqu'a dire que dieu seul existe la creation n'en serai qu'une manifestation ce que l'on percoit ne serai qu'un genre d'illusion d'ailleur certain salafi on repondu a cette croyance

 
Ceux qui disent cela n'ont pas lu le coran, c'est simple. Il a quand même un chapitre entier sur la Vierge Marie dans le coran (cela n'est pas le cas dans la Bible) ... En plus certains savants musulmans minoritaires élèvent la Vierge Marie au rang de prophète car elle aurait été une des seules à avoir vu l'archange Djibril pour te dire la haute estime que les musulmans lui portent. Et le Prophète Ibrahim sws est un prophète très populaire chez les musulmans. Pour parler du voyage nocturne, le Prophète Mohamed sws a rencontré le Prophète Moise sws au 6ème ciel.
Donc bon, je ne sais pas de qui tu parles mais c'est manifestement des personnes qui ont peu de culture et ne lisent pas le coran.
Merci !
Aux yeux de dieu, un chrétien, un juif ou un musulman a donc la même valeur puisqu'ils font partie des religions antérieures auxquelles les musulmans doivent avoir foi.
 
oui je suis d'accord avec ton resumé oui j'avais remarqué que tes positions etait proche
d'où te viennent tes positions ? avais tu recu un enseignement soufi ?
Non, Je suis un autodidacte et même si je n'aime pas du tout les appellations, disont que je me considère un libre penseur musulman.
que toute chose ici bas est une manifestation divine
et que toute chose est le resultat de sa volonté divine

La Création et son contenu est l'Expression de l'Amour divin. Allah s'aime Lui-même et Il manifeste Son Amour en créant. Par conséquent oui, c'est le résultat de Sa Volonté.
donc que le musulman n'est pas celui qui applique le fiqh
mais c toute la creation qui est soumis à la volonté divine donc est muslim
Tout ce qui se trouve dans la Création est soumis à Allah. Le musulman met en pratique un aspect de L'Islam (DIN) qu'on a vu tout à l'heure et qui s'appelle FIQH.


j'etait plus dans la parti traditionnel jurisprudence
tout cela est nouveau pour moi jusqu'a recement je n'avais jamais entendu parlai de cette vision de l'islam


Si on se base uniquement sur le juridisprudentiel, on risque de nager tant que les divergences sont nombreuses et les avis des savants ne font pas toujours l'unanimité. Le fiqh est un Islam artificiel et superficiel. Le soufisme est le domaine du spirituel, mais il faut faire aussi attention, car il a aussi des charlatans.
 
il dit aussi que dieu est bon donc tout est bon pour nous meme l'enfer et meme ibliss et que tout a une raison d'etre
car comment autrement dieu nous punirai pour ce qui resulte de sa volonté et dont l'on a aucune responsabilité ?
Ce qu'il veut dire en resumé c'est que tout ce que le Créateur fait est JUSTE et SAGE, et qu'Il vise toujours le BIEN; Concernant la punition et la responsabilité, l'Homme est bien responsable de ses actes qu'il accepte (perspective locale, ou dimension cosmologique) et que la punition dans l'au-delà concerne cette vie.

 
de ce que j'ai compris c'est pas aussi simple elle va jusqu'a dire que dieu seul existe la creation n'en serai qu'une manifestation ce que l'on percoit ne serai qu'un genre d'illusion d'ailleur certain salafi on repondu a cette croyance
On part de ce présupposte que le Créateur est la seule et unique REALITE et comme ne peuvent pas cohéxister deux réalités car l'une limiterait l'autre et de ce fait aucune ne serait parfaite et absolue, on déduit donc que la Création ne possédant en elle même aucune réalité par elle même, ne peut être donc que VIRTUELLE, dépendant totalement de la Volonté divine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce qu'il veut dire en resumé c'est que tout ce que le Créateur fait est JUSTE et SAGE, et qu'Il vise toujours le BIEN; Concernant la punition et la responsabilité, l'Homme est bien responsable de ses actes qu'il accepte (perspective locale, ou dimension cosmologique) et que la punition dans l'au-delà concerne cette vie.

justement il dit que si l'homme ne reconnait c'est acte comme les sien donc ne reconnait pas son ego
dieu ne le jugera pas car c dieu qui est l'auteur de ses actes et que l'homme n'est que le respectable de cette volonté divine
dieu ne le jugera que si l'homme s'attribu cette acte preuve de son ego et qu'il pense qu'il est autonome et a sa propre volonté ...

voir meme qu'au final l'homme n'est qu'une manifestation divine mais son ego l'empeche d'en avoir conscience
ce qui rejoint les croyance asiatique ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On part de ce présupposte que le Créateur est la seule et unique REALITE et comme ne peuvent pas cohéxister deux réalités car l'une limiterait l'autre et de ce fait aucune ne serait parfaite et absolue, on déduit donc que la Création ne possédant en elle même aucune réalité par elle même, ne peut être donc que VIRTUELLE, dépendant totalement de la Volonté divine.

justement cette vision virtuel est crée par l'ego de l'homme ce qui l'empeche de prendre conscience que toute la creation n'est qu'une manifestation divine et donc l'empeche de voir dieu
de meme son ego lui meme est une illusion car son vrai etre est une manifestation de dieu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ceux qui disent cela n'ont pas lu le coran, c'est simple. Il y a quand même un chapitre entier sur la Vierge Marie dans le coran (cela n'est pas le cas dans la Bible) ... En plus certains savants musulmans minoritaires élèvent la Vierge Marie au rang de prophète car elle aurait été une des seules à avoir vu l'archange Djibril pour te dire la haute estime que les musulmans lui portent. Et le Prophète Ibrahim sws est un prophète très populaire chez les musulmans. Pour parler du voyage nocturne, le Prophète Mohamed sws a rencontré le Prophète Moise sws au 6ème ciel.
Donc bon, je ne sais pas de qui tu parles mais c'est manifestement des personnes qui ont peu de culture et ne lisent pas le coran.

c'est ce que dit ibn arabi qui est un grand savant et connait bien mieu le coran que toi
 
Haut