Ce que j'ai compris reflète ce que je pense. Ce qu'Allah veut EST et ce qu'Il ne veux pas n'EST PAS. Une seule Volonté la sienne, et le je et le moi une illusion dictée par l'Ego.
Libre arbitre réel dans ce qu'il appelle la dimension cosmologique et illusoire d'après la dimension ontologique. Ma vision sur le sujet je l'ai postée :
Il y a la Prédétermination (Ce que le Créateur veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS). La Prédestination est une orientation qui par les inspirations véhicule des arguments, dont le plus puissant, le plus séduisant, celui qu'on ne peut qu'accepter déterminera le choix de la personne, un choix qu'acceptera bon gré ou mal gré (nécessité).
Par conséquent au vu de ce qui est exposé ici dans ce post, le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la Prédétermination initiale via la Prédestination. Dans un point de vue global, cet ensemble n'est pas un paradoxe, mais d'un point de vue local avec ses paramètres, il nous paraît paradoxal. D'un point de vue local la personne croira de pouvoir agir et choisir librement, mais d'un point de vue global ce n'est qu'une illusion.
C'est une position que les sunnites rejettent.
oui je suis d'accord avec ton resumé oui j'avais remarqué que tes positions etait proche
d'où te viennent tes positions ? avais tu recu un enseignement soufi ?
tout cela est nouveau pour moi jusqu'a recement je n'avais jamais entendu parlai de cette vision de l'islam
j'etait plus dans la parti traditionnel jurisprudence
peut etre que je formule mal car j'ai pas encore bien assimiler
mais de ce que j'ai compris il va plus loin car il dit en gros :
que toute chose ici bas est une manifestation divine
et que toute chose est le resultat de sa volonté divine
donc que le musulman n'est pas celui qui applique le fiqh
mais c toute la creation qui est soumis à la volonté divine donc est muslim
voir est une manifestation divine car rien n'existe en dehors de lui ....
il dit aussi que dieu est bon donc tout est bon pour nous meme l'enfer et meme ibliss et que tout a une raison d'etre
car comment autrement dieu nous punirai pour ce qui resulte de sa volonté et dont l'on a aucune responsabilité ?