Pourquoi avoir renoncé à l'islam

Oui et non... certains de ses principes sont pas vraiment applicables. Par exemple exiger de tendre l'autre joue, c'est contraire à un principe élémentaire de justice, qui veut que les gens reçoivent ce qu'ils méritent.

De même le pardon... les sociopathes ne méritent pas d'être pardonnés. Plus on leur pardonne, plus ils feront de dommages. Dans certains cas, de plus, des prêtres pédophiles ont pu récidiver car leurs évêques leur "pardonnaient", ou du moins, refusaient de les livrer à la police. Il y a des cas où tenir compte du passé de la personne, c'est essentiel. Certains criminels sont irrécupérables, ce ne sont plus des personnes, mais des bêtes féroces. Il ne faut pas leur pardonner, il faut les isoler pour toujours.
Jésus propose de se laisser écraser :/ c'est vrai que c'est un des defauts de son message à moin qu'il ai volontairement exagéré mais sa mort semble en être l'affirmation que les humains ne doivent appliquer aucune justice :(
Mais on peut pas ordonner de pardonner, c'est un oxymore, c'est comme si on ordonner aux autres de faire leurs deuil, le pardon est un long processus qui à ces limites
 
Dun point de vue de la creation la laideur est aussi un chef doeuvre lhumain lui meme tente par la creation artistique d approcher cette laideur autant la beaute que la laideur temoignent du genie creatif de dieu le fait que cela te choque en est une preuve

Le monde procede de la logique que tu le veuilles ou non et meme la plus laide des creatures est le resultat de lois physiques donc la providence na rien a voir mais tu fais comme dhab lerreur de projeter ta volonte et ta logique defaillante sur la creation elle ne se conforme pas a ton schema de pensee donc tu en conclus que dieu nexiste pas je trouve ce.raisonnement vraiment douteux et fait planer sur ta logique quelques doutes

En fait jessaie encore de comprendre comment dans une meme phrase on peut associer la logique objective pure avec lappreciation subjective de la laideur cest etrange

Oui la beauté est subjective, je ne vois pas comment à partir d'un jugement subjectif on peut déduire objectivement que Dieu n'existe pas. Moi même je peux créer une statue hyper laide qui peut ne plaire à personne, pourtant j'existe bien. Et même si tout est laid, je ne vois pas pourquoi ce serait la vérité de dire que Dieu ne peut pas créer quelque chose de laid :D
 
Dernière édition:
Oui, et toi ?

Je ne suis pas né musulman.

Mais comme toi avant j'aimais la philosophie je voulais me prendre pour un philosophe au lycée :p

Quand j'étais ado, j'écrivais sur un petit cahier et au crayon à papier mes méditations sur le monde, la morale, la justice, l'existence, etc...j'aimais beaucoup la métaphysique, je faisais pitié à cette époque là :bizarre:

Mais bizarrement c'est la philosophie qui m'a mené vers l'Islam.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas né musulman.

Mais comme toi avant j'aimais la philosophie je voulais me prendre pour un philosophe au lycée :p

Quand j'étais ado, j'écrivais sur un petit cahier et au crayon à papier mes méditations sur le monde, la morale, la justice, l'existence, etc...j'aimais beaucoup la métaphysique, je faisais pitié à cette époque là :bizarre:

Mais bizarrement c'est la philosophie qui m'a mené vers l'Islam.
Ah ok, je ne savais pas, comme quoi certains montent sur le navire pendant que d'autres en descendent.

Moi c'est le contraire ^^
 
mais sa suffit pas par exemple comme tu a la santer tu peut etudier l'islam une partie ta vie dans une ecole de ton choix comme sa tes questions auront une grande argumentation parce que tu a simplifier les reponses sur lesquel tu a quitter l'islam et tes questions on une plus grande argumentation que les reponse que tu a donner avec une meilleur argumentation ton choix ne sera pas le meme donc je t'invite a choisir une ecole pour etudier et avoir l'argumentation d'un savant a tes questions et j'ai une question tu est rester combien temps dans la foi
J'ai répondu un peu succinctement, ca s'est fait sur plusieurs années. Je suis née dedans donc je dirais jusqu'à une petite vingtaine d'années.
 
Ah ok, je ne savais pas, comme quoi certains montent sur le navire pendant que d'autres en descendent.

Moi c'est le contraire ^^

Je me suis intéressé à la philosophie parce que au lycée, en seconde j'ai fais la connaissance d'un ami algérien kabyle musulman à lunette. Il était passionné par la science, la science fiction, l'informatique et l'Islam, c'était un gars hyper curieux et cultivé.

A l'époque j'étais athée et j'utilisais la philosophie justement pour convaincre mon ami musulman que Dieu n'existe pas. Il était devenu mon meilleur ami non pas parce qu'il avait raison, mais parce qu'il n'était pas idiot dans le débat. Je débattais contre lui quasiment tous les jours ^^ et j'adorais ça, c'était même devenu une passion.

Un jour, je voulais mettre au défi le Dieu du coran, je voulais demander à Allah de me couper la tête puis de la remettre à sa place pour prouver son existence. Un jour j'ai même failli le défier en mettant le coran dans la cuve des toilettes et tirer la chasse d'eau.

Heureusement que je l'ai pas fait.

Puis avec la métaphysique j'était devenu déiste jusqu'à ce que j'ai fait la chahada dans un kebab :bizarre:
 
Bonjour pieuse @rifya23 ! :timide:

Pour ce qui est de la Fitra, ça rejoint la position catholique, et sa morale de la loi naturelle. Les catholiques croient que certaines vérités sont accessibles à la raison humaine même sans l'aide de la révélation. Cela inclut : l'existence de Dieu, son unicité, le libre arbitre, l'immortalité, certaines vérités morales basées sur les grandes inclinations de la nature humaine (cf : Thomas d'Aquin, Somme théologique).

Les anthropologues ont effectivement découvert que la croyance aux esprits (généralement divins) était universelle dans le monde (par contre le monothéisme l'est beaucoup moins). De plus, on sait aussi que certains principes moraux sont universels, en ce sens qu'ils sont enseignés par toutes les cultures. Par exemple, la réciprocité, le devoir des parents envers les enfants, dire la vérité, ne pas voler, être courageux, ne pas commettre de meurtre, ce genre de choses. Les biologistes, les psychologues expliquent pourquoi ces vérités sont si répandues.

Quant aux révélations, le fait qu'elles nous soient "transmises" invariablement par des humains devrait nous rendre suspicieux... Dieu est tout-puissant, pourquoi se servirait-il d'un intermédiaire humain? Je comprends ton argument, on peut voir un prophète donner lui-même l'exemple de soumission à Dieu. Mais d'un autre côté, un individu peut prétendre recevoir des révélations afin de gagner des avantages matériels et du pouvoir sur les gens crédules... Pour certains individus dans l'histoire, qui étaient issus des classes populaires, s'autoproclamer prophète était un moyen d'ascension sociale bon marché. Cela est visible pour Joseph Smith ou Raël, par exemple. Je précise que Raël est féroce! Joseph Smith aussi! :fou:

Quant aux handicapés mentaux, les enfants qui meurent, le problème que je vois est que Dieu n'est pas équitable. Si la vie est une épreuve (métaphore de l'examen), alors l'équité veut que tous les humains y soient soumis. Pourquoi certains auraient-ils accès au paradis automatiquement? Si par contre la vie est intrinsèquement valable, et précieuse, alors l'équité aurait voulu qu'il n'y ait pas de mortalité infantile ni de handicap mental... Parce qu'il y en a qui auront vécu sans comprendre le sens de la vie.
Le principe d'immortalité ? J'ai pas saisi ...

Je pense que si on voyait tous Dieu devant nous ( ou plutôt si Dieu nous donnait la capacité de le voir ) on croirait tous en Lui. Dans ce cas, il n'y aurait plus d'intérêt à être éprouvé.

Notre rôle est de croire en Lui meme si on ne le voit pas, de justement différencier les croyant, ceux qui place leur confiance en Lui, de se conformer à ses principes.

Celui qui demande à voir Dieu pour croire.. C'est qu'il doute de Lui et sa foi n'est pas celle d'un croyant.
Ca me rappelle le peuple juif.

Ma question concernait l'islam et donc le prophète Mohamed saws. Si tu lis son histoire a aucun moment il ne s'est proclamé roi, empereur etc
Il est rester telle qu'il était et pourtant si il le voulait il aurait pu avoir toute les richesses du monde.
Alors qu'au contraire, il vivait dans la pauvreté et ne désirait rien des choses de ce bas monde.

Je ne vois pas de quels avantages matériels tu parles en ce qui concerne le prophète ?

Tu rentre trop dans des questions philosophique, la religion ce n'est pas de la Philosophie.
Dit toi juste une chose c'est que Dieu est Juste, et Il sait ce que nous savons pas.
Au sens où chacun sera juger en fonction de sa situation. Comment ? On sait pas.Il y a pleins de paramètres a prendre en compte que toi et moi nous ne pouvons maîtriser.

C'est aussi ça la beauté de la foi. C'est que on croit en Dieu, en ses attributs noble.
On sait que notre raison est limité et qu'on peut pas tout savoir. Sinon on serait des demi-Dieu.
On croit en Lui et on s'occupe de notre propre épreuve.
 
Des soufis ont déviés , comme ds tt courant .. Mais tjrs regardé le contenu pas le contenant ..
Ça serait faire comme les fachos qui repoussent l islam en brandant l épouvantail du terroriste . Alors qu on sait tous que l islam c est l inverse du terrorisme ..
Tiens moi au courant pour le livre ..
Si t as aimer ou pas ..
Moi me suis régaler a l époque ..:cool:
C'est pour ça que j'ai préciser certains ont déviés.
Au sens où le soufisme en a un pris un coup comme aujourd'hui l'islam en a pris un coup pas au niveau du contenu mais contenant.
Et le contenant et aussi important que le contenu^^
Ca évite que les gens fasse des amalgames.
InshaAllah je te tiens au courant, l'extrait m'a plus en tout cas ^^
 
qui ont reçue les révélations ne sont ils pas juif et chrétiens les premiers ?

Il n' existe qu' une seule et même religion qui est la soumission à un Dieu unique et ça depuis Adam. Donc quand on dit les gens du livre c' est les gens qui étaient soumis à un Dieu unique donc les chrétiens et les juifs d' aujourd'hui ne sont pas les juifs et les chrétiens du livre puisque ils ont commis le shirk
 
Je ne suis pas né musulman.

Mais comme toi avant j'aimais la philosophie je voulais me prendre pour un philosophe au lycée :p

Quand j'étais ado, j'écrivais sur un petit cahier et au crayon à papier mes méditations sur le monde, la morale, la justice, l'existence, etc...j'aimais beaucoup la métaphysique, je faisais pitié à cette époque là :bizarre:

Mais bizarrement c'est la philosophie qui m'a mené vers l'Islam.
Je ne savais pas que tu était musulman ^^

En tout cas c'est un beau cheminement.
Pour le coup toi c'est l'inverse pendant que d'autres renoncent toi tu adhérent^^
 
Il n' existe qu' une seule et même religion qui est la soumission à un Dieu unique et ça depuis Adam. Donc quand on dit les gens du livre c' est les gens qui étaient soumis à un Dieu unique donc les chrétiens et les juifs d' aujourd'hui ne sont pas les juifs et les chrétiens du livre puisque ils ont commis le shirk

Salam aleykoum,

même les juifs et les chrétiens du Livre ne sont pas agrées par Dieu :

2.135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Jésus propose de se laisser écraser :/ c'est vrai que c'est un des defauts de son message à moin qu'il ai volontairement exagéré mais sa mort semble en être l'affirmation que les humains ne doivent appliquer aucune justice :(
Mais on peut pas ordonner de pardonner, c'est un oxymore, c'est comme si on ordonner aux autres de faire leurs deuil, le pardon est un long processus qui à ces limites

Je soupçonne que Jésus voulait dire autre chose, ou qu'il parlait métaphoriquement. Il n'était pas sot après tout...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je préfère que le débat ne dévie pas vers la moralité du Prophète. D'abord je ne le connais pas énormément, et ensuite je sais que c'est un sujet sensible pour les croyants....
 
Je me suis intéressé à la philosophie parce que au lycée, en seconde j'ai fais la connaissance d'un ami algérien kabyle musulman à lunette. Il était passionné par la science, la science fiction, l'informatique et l'Islam, c'était un gars hyper curieux et cultivé.

A l'époque j'étais athée et j'utilisais la philosophie justement pour convaincre mon ami musulman que Dieu n'existe pas. Il était devenu mon meilleur ami non pas parce qu'il avait raison, mais parce qu'il n'était pas idiot dans le débat. Je débattais contre lui quasiment tous les jours ^^ et j'adorais ça, c'était même devenu une passion.

Un jour, je voulais mettre au défi le Dieu du coran, je voulais demander à Allah de me couper la tête puis de la remettre à sa place pour prouver son existence. Un jour j'ai même failli le défier en mettant le coran dans la cuve des toilettes et tirer la chasse d'eau.

Heureusement que je l'ai pas fait.

Puis avec la métaphysique j'était devenu déiste jusqu'à ce que j'ai fait la chahada dans un kebab :bizarre:
Comment tu es passé de déiste à musulman ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai répondu un peu succinctement, ca s'est fait sur plusieurs années. Je suis née dedans donc je dirais jusqu'à une petite vingtaine d'années.
ta 40 ans tu va me faire croire que tu est rester 20 ans dedans et tu quitte l'islam du jour au lendemain ou soit si j'ai pas comprit dit moi combien d'annee
 
Comment tu es passé de déiste à musulman ?

Quand j'étais déiste, je concevais Dieu comme un être créateur et bon, un Dieu suprême, un peu comme toi quoi :p

Le problème est je me suis demandé pourquoi un Dieu bon a crée le mal (guerre, enfant handicapé, maladie, etc...) et la mort ? Au lieu de cela, pourquoi il ne nous a pas donné directement la vie éternelle et sans créer le mal ?

Et pourquoi il nous a donné la vie pour profiter de la vie puis d'un coup il nous donne la mort ?

Donc pour trouver des réponses plausibles à ces questions, j'ai continuer à creuser , et je me suis dit que si Dieu est bon et sage, alors le mal et la mort doivent être quelque chose de sage de sa part, mais nous ne connaissons pas la raison, ses desseins nous échappent.

Puis en continuant à méditer sur les desseins de Dieu, l'hypothèse la plus plausible selon moi est que Dieu a crée le mal et la mort pour nous examiner : si on fait le mal, alors après la mort on sera sanctionné, et à l'inverse si on fait le bien, on sera récompensé après la mort. Et c'est à partir de ces déductions spéculatives que je me suis mis à croire à l'au-delà.

Le problème est que tout ce que je viens de dire ne sont que des spéculations, des hypothèses, sans preuves, juste de la philosophie :p

L'idéal est que ce soit Dieu qui s'adresse directement à nous, mais c'était peine perdu pour moi, je peux attendre longtemps, je ne pense pas qu'un jour Dieu parlera directement aux hommes aujourd'hui.

Puis un jour, dans un kebab, je discutais avec un musulman barbu et j'aimais le provoquer dans un débat pour voir si sa religion tenait debout. Puis naturellement il m'a donné le coran que je me suis à lire pendant des nuits et là ça été une sorte de révélation pour moi car ce que j'avais philosophé avant correspondait exactement à ce qui est dit dans le coran, plus je lisais plus j'avais confiance en ce livre , puis mon intuition était tellement forte pour ce livre que j'ai fini par faire la chahada dans le kebab :bizarre:
 
Dernière édition:
Quand j'étais déiste, je concevais Dieu comme un être créateur et bon, un Dieu suprême, un peu comme toi quoi :p

Le problème est je me suis demandé pourquoi un Dieu bon a crée le mal (guerre, enfant handicapé, maladie, etc...) et la mort ? Au lieu de cela, pourquoi il ne nous a pas donné directement la vie éternelle et sans créer le mal ?

Et pourquoi il nous a donné la vie pour profiter de la vie puis d'un coup il nous donne la mort ?

Donc pour trouver des réponses plausibles à ces questions, j'ai continuer à creuser , et je me suis dit que si Dieu est bon et sage, alors le mal et la mort doivent être quelque chose de sage de sa part, mais nous ne connaissons pas la raison, ses desseins nous échappent.

Puis en continuant à méditer sur les desseins de Dieu, l'hypothèse la plus plausible est selon moi est que Dieu a crée le mal et la mort pour nous examiner : si on fait le mal, alors après la mort on sera sanctionné, et à l'inverse si on fait le bien, on sera récompensé après la mort. Et c'est à partir de ces déductions spéculatives que je me suis mis à croire à l'au-delà.

Le problème est que tout ce que je viens de dire ne sont que des spéculations, des hypothèses, sans preuves, juste de la philosophie :p

L'idéal est que ce soit Dieu qui s'adresse directement à nous, mais c'était peine perdu pour moi, je peux attendre longtemps, je ne pense pas qu'un jour Dieu parlera directement aux hommes aujourd'hui.

Puis un jour, dans un kebab, je discutais avec un musulman barbu et j'aimais le provoquer dans un débat pour voir si sa religion tenait debout. Puis naturellement il m'a donné le coran que je me suis à lire pendant des nuits et là ça été une sorte de révélation pour moi car ce que j'avais philosophé avant correspondait exactement à ce qui est dit dans le coran, plus je lisais plus j'avais confiance en ce livre , puis mon intuition était tellement forte pour ce livre que j'ai fini par faire la chahada dans le kebab :bizarre:
Ok :timide:
Tu t'es converti au sunnisme et ensuite tu as évolué vers le coranisme ?
 
Haut