Pourquoi avoir renoncé à l'islam

c'est le cas des juifs et des chrétiens primitif et d'autre de nos jours qui considèrent jésus comme messager et non comme fils de dieu

Je ne fais que expliquer ce qui est écrit dans le coran qui définit les juifs et les chrétiens autrement. Le coran a une version des faits, les autres ont une autre version des faits.

À toi d'y croire ou non.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne fais que expliquer ce qui est écrit dans le coran qui définit les juifs et les chrétiens autrement. Le coran a une version des faits, les autres ont une autre version des faits.

À toi d'y croire ou non.

mouai:prudent: t'es pas claire
 
Je n'en suis pas si sûre, la majorité ne s'intéressent pas tellement à l'Islam, ne lisent que très rarement le Coran pour ne pas dire jamais (j'ai déjà vu des cas sur ce forum ou ailleurs des personnes qui découvraient un verset alors qu'ils sont musulmans depuis petits), or pour valider ou invalider une croyance qu'on nous a imposé à la naissance il faut s'y intéresser un minimum. Y'a une certaine paresse à ce niveau car tout simplement la religion ou la spiritualité n'est pas leur tasse de thé.

Un autre problème qui se pose est que quand on naît dans une famille musulmane c'est difficile de rejeter l'Islam et ce même si on est remplis de de doutes et le fait d'avoir baigner dans la soupe religieuse depuis petit fait qu'on aura tendance à n'accepter que les arguments qui iront dans le sens d'une validation de celle-ci. Ça rejoint ce que je disais sur mon topic "Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire". On croit avant même d'avoir lu et une fois qu'on se met à lire on est un peu coincés car même si ce qu'on lit ne nous convient pas tout à fait on va essayer de trouver une explication qui nous arrange (par exemple en disant que c'est allégorique, que c'est contextuel, qu'il faut l'interpréter de telle manière...), c'était mon cas jusqu'à ce qu'un moment donné je me rende à l'évidence, un livre censé être clair ne devrait pas créer autant de divergences d'interprétations...
La plupart des etres humains depuis l'aube de l'humanité ne remet pas en cause les croyances recus de ces parents, la plupart des chretiens, athees ou musulmans (ou tous ce que tu veux d'autres) le sont par traditon avec peu de remise en cause.
 
Non il y a qu'un livre

Salam @insouciants

2.285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

285. Amana alrrasoolu bima onzila ilayhi min rabbihi waalmu/minoona kullun amana biAllahi wamala-ikatihi wakutubihi warusulihi la nufarriqu bayna ahadin min rusulihi waqaloo sami’na waata’na ghufranaka rabbana wa-ilayka almaseeru
 

mioulo

VIB
je trouve ça bien que des gens renonce en ce qu'ils ne croient pas
pour chaque religion, les communauté doivent être composés que de gens sincères, faire parti d'une communauté religieuse doit être un grand honneur, la qualité plus que la quantité.
 
mouai:prudent: t'es pas claire
d'après le coran , croire en allah n'est pas suffisant , il faut l'adorer , le craindre et l'obéir en suivant ses ordres , ses recommendations , ses conseils , ses volontés qui sont décrits dans le coran .
retiens bien ce qui va suivre .
pose toi la question suivante : qu'est ce que tu risque sachant que croire en allah n'est pas sufisant .
la réponse est l'enfer éternel . le lieu des plus grandes douleurs , un lieu plein de flammes , des épines , de choses répugnantes , des cris de douleurs , des ombres , une atmosphère insuportable , que des choses laides et encore je laisse pas mon imagination s'exprimer .
te fais pas avoir , croire en dieu (allah) n'est pas suffisant , tu risque gros , très gros .
allah le digne de louanges veut nous aider
 
d'après le coran , croire en allah n'est pas suffisant , il faut l'adorer , le craindre et l'obéir en suivant ses ordres , ses recommendations , ses conseils , ses volontés qui sont décrits dans le coran .
retiens bien ce qui va suivre .
pose toi la question suivante : qu'est ce que tu risque sachant que croire en allah n'est pas sufisant .
la réponse est l'enfer éternel . le lieu des plus grandes douleurs , un lieu plein de flammes , des épines , de choses répugnantes , des cris de douleurs , des ombres , une atmosphère insuportable , que des choses laides et encore je laisse pas mon imagination s'exprimer .
te fais pas avoir , croire en dieu (allah) n'est pas suffisant , tu risque gros , très gros .
allah le digne de louanges veut nous aider
Si quelqu'un est croyant par peur de l'enfer, veine est sa foi, on est pas des enfants pas besoin du bâton pour avancer :/
 
Si quelqu'un est croyant par peur de l'enfer, veine est sa foi, on est pas des enfants pas besoin du bâton pour avancer :/
Pour avoir peur de l'enfer, il faut le croire comme toi tu crois en Dieu ou comme quelqu'un qui croit à la licorne ou aux dragons. La peur n'est que la conséquence à cette croyance : tu crois en enfer, par conséquent tu peux avoir peur, et non pas l'inverse. Croire en enfer n'est donc pas une foi vaine, c'est une foi comme une autre puisqu'on peut croire en Dieu sans croire à l'enfer, donc t'as pas besoin d'avoir peur de l'enfer pour croire en Dieu.
 
Dernière édition:
d'après le coran , croire en allah n'est pas suffisant , il faut l'adorer , le craindre et l'obéir en suivant ses ordres , ses recommendations , ses conseils , ses volontés qui sont décrits dans le coran .
retiens bien ce qui va suivre .
pose toi la question suivante : qu'est ce que tu risque sachant que croire en allah n'est pas sufisant .
la réponse est l'enfer éternel . le lieu des plus grandes douleurs , un lieu plein de flammes , des épines , de choses répugnantes , des cris de douleurs , des ombres , une atmosphère insuportable , que des choses laides et encore je laisse pas mon imagination s'exprimer .
te fais pas avoir , croire en dieu (allah) n'est pas suffisant , tu risque gros , très gros .
allah le digne de louanges veut nous aider

Salam aleykoum,

@nordia parlait des juifs primitifs, ceux qui adorent Dieu et qui reconnaissent Jésus comme étant le messie et non une divinité... je ne pense pas que ta réponse répondra à sa question
 
Salam aleykoum,

@nordia parlait des juifs primitifs, ceux qui adorent Dieu et qui reconnaissent Jésus comme étant le messie et non une divinité... je ne pense pas que ta réponse répondra à sa question
en fait je ne répondai pas à un de ses messages mais au texte se trouvant sous sa photo de profil .
ce texte dit d'elle : NI RELIGION NI DOGME NI SECTE SEULEMENT DIEU
 
j'avais envie de décrire un peu l'enfer , où seront plongé les ignorant , les athés , les idiots , les salopards , les ******** , les hypocrites , les égarés , tous ceux qui croient que la vie c'est de la rigolade .
 
j'avais envie de décrire un peu l'enfer , où seront plongé les ignorant , les athés , les idiots , les salopards , les ******** , les hypocrites , les égarés , tous ceux qui croient que la vie c'est de la rigolade .
Selon un hadith du Prophete sws " parlez aux gens selon leurs niveaux de compréhension "
Vas y molo hein lol mets les freins ..
 
J'avais posté plein de versets, et l'explication qui allait avec sur un de mes sujets. C'était la description de l'enfer.

j'avais envie de décrire un peu l'enfer , où seront plongé les ignorant , les athés , les idiots , les salopards , les ******** , les hypocrites , les égarés , tous ceux qui croient que la vie c'est de la rigolade .

Le faible adore Dieu par crainte, l'apaisé adore Dieu par amour lui procurant la paix et la quiétude, il n'agit pas pour une hypothétique récompense ou par peur d'un châtiment... Il se fout royalement de l'enfer et du paradis, seul compte pour lui la satisfaction mutuelle, le divin est satisfait de l'être et l'être est satisfait du divin.
 
Il est dit ds le tassawuf ( soufisme)
" ceux qui sont intéressés par l au delà ne peuvent pas donner d importance au monde matériel . De la même facon ceux qui sont préoccupés par le monde matériel ne peuvent donner d importance à l au delà .Mais le soufi ( à cause de la jalousie de l amour ) est incapable de s occuper de l un ou l autre de ces 2 mondes " ( Éric Geoffroy )
 
Il est dit ds le tassawuf ( soufisme)
" ceux qui sont intéressés par l au delà ne peuvent pas donner d importance au monde matériel . De la même facon ceux qui sont préoccupés par le monde matériel ne peuvent donner d importance à l au delà .Mais le soufi ( à cause de la jalousie de l amour ) est incapable de s occuper de l un ou l autre de ces 2 mondes " ( Éric Geoffroy )
Salam

Excuse moi tu peux expliquer la dernière phrase je suis pas sûr de comprendre.

Merci
 
Salam

Excuse moi tu peux expliquer la dernière phrase je suis pas sûr de comprendre.

Merci
L amour de Dieu , cette amour qui brûle les cœurs , te rend aveugle de l enfer et du paradis ..ne parlons mm pas de ce monde ..

«J'ai peur de la mort»,
disaient les oiseaux.
«La mort peut-elle exister
pour celui dont le cœur est uni à Dieu ?»
répondait la huppe.
« Mon cœur est uni à Lui,
ainsi le temps et la mort n'existent plus pour moi.
Car la mort est la rupture du temps,
et le temps naît de notre attachement
aux choses qui périssent. »
Farid Din Attar ( Poète(maître) mystique persan (Xlle et XIIIe s.)
 
L amour de Dieu , cette amour qui brûle les cœurs , te rend aveugle de l enfer et du paradis ..ne parlons mm pas de ce monde ..

«J'ai peur de la mort»,
disaient les oiseaux.
«La mort peut-elle exister
pour celui dont le cœur est uni à Dieu ?»
répondait la huppe.
« Mon cœur est uni à Lui,
ainsi le temps et la mort n'existent plus pour moi.
Car la mort est la rupture du temps,
et le temps naît de notre attachement
aux choses qui périssent. »
Farid Din Attar ( Poète(maître) mystique persan (Xlle et XIIIe s.)
C'est un très beau poème, dimension très spirituel, soufi.
 
Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "
Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !
Citation n° 194 : Rabia Al-Adawiyya , (?, 714 — Bassora, 801), philosophe et mystique musulmane
 
Haut