Pourquoi avoir renoncé à l'islam

je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure.

Si à la petite enfance, on ne peut pas réellement parler de choix, il en est autrement à l'adolescence et à l'âge adulte, où l'on peut affirmer qu'il s'agit de choix purement mûri et réfléchis, la preuve tu as choisis de partir de toi-même, d'autres décident de rester.



Il n'y a rien d'extraordinaire à ça, je reste convaincus qu'il y a un siècle de cela, il y avait autant de personnes qui quittent la barque, c'est juste qu'aujourd'hui, les moyens de communication et d'expression se sont développés et n'épargnent aucun endroit de la planète, tout se sait presque instantanément.
Je n'en suis pas si sûre, la majorité ne s'intéressent pas tellement à l'Islam, ne lisent que très rarement le Coran pour ne pas dire jamais (j'ai déjà vu des cas sur ce forum ou ailleurs des personnes qui découvraient un verset alors qu'ils sont musulmans depuis petits), or pour valider ou invalider une croyance qu'on nous a imposé à la naissance il faut s'y intéresser un minimum. Y'a une certaine paresse à ce niveau car tout simplement la religion ou la spiritualité n'est pas leur tasse de thé.

Un autre problème qui se pose est que quand on naît dans une famille musulmane c'est difficile de rejeter l'Islam et ce même si on est remplis de de doutes et le fait d'avoir baigner dans la soupe religieuse depuis petit fait qu'on aura tendance à n'accepter que les arguments qui iront dans le sens d'une validation de celle-ci. Ça rejoint ce que je disais sur mon topic "Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire". On croit avant même d'avoir lu et une fois qu'on se met à lire on est un peu coincés car même si ce qu'on lit ne nous convient pas tout à fait on va essayer de trouver une explication qui nous arrange (par exemple en disant que c'est allégorique, que c'est contextuel, qu'il faut l'interpréter de telle manière...), c'était mon cas jusqu'à ce qu'un moment donné je me rende à l'évidence, un livre censé être clair ne devrait pas créer autant de divergences d'interprétations...
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Ben si tout se beau monde veulent absolument se débarrasser de cette liberté d'expression bien que je ne connais pas le CCIF c'est qu'il dérange plus qu'autre chose et surtout il doit être important très important et les commentaire doivent pesé lourd
ben c'est une association qui lutte contre l'islamophobie, ils sont connue et respecté par tout dans le monde sauf ici..
 
C 'est une copie de l'ancien testament pourquoi je pense cela la façon dont les versets sont placé grossièrement

Une copie de l'ancien testament... le problème est que le coran ne dit pas ça mais c'est toi qui le dit... tu crois ou tu ne crois pas à la version des faits du coran.

si cela venait d'un divin tout serait claire pour tout le monde mais hélas nous avons des milliers interprétation se qui fausse largement le message

Je dirais que c'est de la faute des hadiths tordus et biscornus dont moi-même je ne suis pas adepte.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense tt le contraire .. Tu t es bien faite roulée , et faite volée ton au delà .. Si tu restes ds cet état biensure ..

dit seul dieu sait personne n en est revenue de l'au delà n'en parle comme ci c'étais déjà décider
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Une copie de l'ancien testament... le problème est que le coran ne dit pas ça mais c'est toi qui le dit... tu crois ou tu ne crois pas à la version des faits du coran.

elle ne dit pas quoi ?

Je dirais que c'est de la faute des hadiths tordus et biscornus dont moi-même je ne suis pas adepte.

non les hadith c'est pour la compréhension des versets moi je te parle des placements des versets sans se soucier de savoir si l'un va avec l'autre
 
elle ne dit pas quoi ?
Le coran ne dit pas que c'est une copie de l'ancien testament, c'est toi qui le dit.

non les hadith c'est pour la compréhension des versets moi je te parle des placements des versets sans se soucier de savoir si l'un va avec l'autre

C'est parce que quand tu entend l'explication des sunnites, au lieu qu'ils se concentrent sur la compréhension des versets en se basant uniquement sur le contexte des versets, ils préfèrent que les autres utilisent leur cerveaux à leur place, genre faut regarder les tafsirs, les savants, les hadiths, etc... ce qui biaise le sens des versets alors que Allah veut qu'on utilise notre cerveau, d'autant plus qu'Il dit qu'il a rendu le coran facile pour la méditation.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le coran ne dit pas que c'est une copie de l'ancien testament, c'est toi qui le dit.

as tu lue l'ancien testament ? le coran parle des grand figures prophétique juif même Mohammed n 'est que peu mentionner on le compare à Jésus et non un prophète Arabe on rajoute même des parenthèses pour dirigé le lecteur l'enduire en erreur les verset sont mis du plus grand avec des titres très troublant au plus petit une vrai pagaille des extrait de verset qui finissent pas perdre tout leur sens
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je crois en SES écrits moi .. Que Dieu m en soit témoin ... :pleurs:
c'est pour cela que tu te vante que ta place est au paradis parce-que toi t'y crois moi aussi je crois en dieu mais honnêtement je ne sais absolument pas se qui m'attends après ma mort et surtout j'y pense pas
 
as tu lue l'ancien testament ? le coran parle des grand figures prophétique juif même Mohammed n 'est que peu mentionner on le compare à Jésus et non un prophète Arabe on rajoute même des parenthèses pour dirigé le lecteur l'enduire en erreur les verset sont mis du plus grand avec des titres très troublant au plus petit une vrai pagaille des extrait de verset qui finissent pas perdre tout leur sens
De quoi tu parles ?? On comprend rien ., Muhammad sws est comparé à Jesus ds le Coran ??
C est plutôt tes commentaires et ds ton cerveau la vraie pagaille .. Lol
 
as tu lue l'ancien testament ? le coran parle des grand figures prophétique juif même Mohammed n 'est que peu mentionner on le compare à Jésus et non un prophète Arabe on rajoute même des parenthèses pour dirigé le lecteur l'enduire en erreur les verset sont mis du plus grand avec des titres très troublant au plus petit une vrai pagaille des extrait de verset qui finissent pas perdre tout leur sens

Et alors ? ce n'est pas parce qu'il y a des points commun qu'il faut faire un raccourci que l'un est une copie de l'autre.

Tu es libre de croire à ce raccourci.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et alors ? ce n'est pas parce qu'il y a des points commun qu'il faut faire un raccourci que l'un est une copie de l'autre.

Tu es libre de croire à ce raccourci.

d'accord le coran reprend les grand ligne mais largement ceci dit ça ne prouve rien

et bien comme tu le cite libre a toi de croire à se non raccourci
 
c'est pour cela que tu te vante que ta place est au paradis parce-que toi t'y crois moi aussi je crois en dieu mais honnêtement je ne sais absolument pas se qui m'attends après ma mort et surtout j'y pense pas
Je me vante que ma place est au paradis ?? Lol t as lu ça ou ??
T es encore ds tes fantasmes , comme qd tu parles de l Islam .,
 
Oui fuis .. Lol
elle sont simple et claire as tu étudier la bible ou l'ancien testament? mais je présume que non
oui elles sont simple , mais tu réponds pas a celle que moi je t ai posé en premier , comment tu veux avancé ds le débat .. Je répète :
Pour toi le Coran est une copie de la Bible et de la Thora ??
T as vu elle est simple ma question hein .. Lol
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui fuis .. Lol

oui elles sont simple , mais tu réponds pas a celle que moi je t ai posé en premier , comment tu veux avancé ds le débat .. Je répète :
Pour toi le Coran est une copie de la Bible et de la Thora ??
T as vu elle est simple ma question hein .. Lol

j'ai pas pour habitude de fuir mais si c'est pour reprendre mes réponses pour les transformés en question c'est pas moi qui me voile la face donc un moment donner ça fatigue
 
j'ai pas pour habitude de fuir mais si c'est pour reprendre mes réponses pour les transformés en question c'est pas moi qui me voile la face donc un moment donner ça fatigue
Je vois que tu veux tjrs pas répondre a ma question que je t ai posé dés le début avant mm que tu m écrives .. Bref qu il en soit ainsi ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je vois que tu veux tjrs pas répondre a ma question que je t ai posé dés le début avant mm que tu m écrives .. Bref qu il en soit ainsi ...


Commence par apprendre à lire correctement au lieu de survolé et de braillé n'importe quoi :claque:
 
c'est pas une question de camp on a tout lue le coran les grand prophète sont tous juif oui ou non ?

Selon le coran, ils étaient musulmans car le Judaisme n'était pas une religion d'Allah.

Abraham :

3.67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.

Moïse et les prophètes :

10.84. Et Moïse dit : "Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis (mouslimoun)".

3.84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis (mouslimoun)".

Jésus :

3.52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? " Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis (mouslimoun).

Abraham était ni juif, ni chrétien, il était musulman. Et tous les prophètes suivaient la religion d'Abraham, c'est pour cette raison que Abraham les a appelé "Musulmans" et non "Juifs" ou "Chrétien" :

2.135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".

22.78. Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

Donc soit tu crois à la version des faits du coran, soit tu n'y crois pas : à toi maintenant de choisir ton camp.
 
Dernière édition:
Haut