Pourquoi avoir renoncé à l'islam

A

AncienMembre

Non connecté
Au contraire c'est une ouverture de conscience, un élargissement, un réveil, un Éveil même je dirais, on se demande comment on a pu y croire...
le probleme ceux que tu voit comme un eveil c'est l'obscuriter c'est comme les gens qui prennent du plaisir avec les choses mondaine alors qu'il sont dans l'obscuriter la plus complete il accumule les péché en voyant une perspective d'avenir alors qu'il y a la mort tu va voir que quand tu perds une personne proche que tu aimer comme ta mere ou ton pere tu verra que tout ton monde s'ecroule tu n'est pas encore arriver a cette etape le choque peut etre violent si tu est dans l'obscuriter tu sera vide de l'interieur avec la foi tes pas tout seul tu verra quand t'arrivera a cette etape on en reparlera
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Je me souviens quand je suis arrivé en France, il y a plus de 15 ans, j'ai eu affaire à pas mal de prof (marocains, algériens), et j'avais remarqué à l'époque que la plupart sont arrivé en France pour étudier dans les années 80 et ils sont devenus athées par la suite, ça peut être du à un choque de civilisation. J'ai l'impression que les gens ne fuient pas l'islam, mais plutôt certains musulmans et leur pratique qu'est dans pas mal de cas, n'a rien à avoir avec l'islam.

-L'islam n'a jamais ordonné a l'homme d'imposer à sa femme un voile intégral et de marcher devant elle
-L'islam n'a jamais dit à l'homme d'interdire à sa femme de conduire, travailler, consulter un médecin homme
-L'islam n'a jamais ordonné de tuer des innocents, meme si leurs gouvernements tuent des innocents musulmans.
-
-
-ect

En 2002 en France, j'avais un prof algérien, super gentil, très cool, avec qui j'aimais discuter. Il n'était pas que athée, pour lui la religion est qlq chose d'absurde, il avait du mal à accepté qu'une personne qui fait des études supérieures puissent être croyant et pratique genre le ramadan, la prière, ....ect. (Par respect, j'ai jamais osé lui dire, car moi aussi je le trouvais super absurde sur le lien entre faire des études, et pratique sa religion). Enfin, un jour pendant le Ramadan, il m'a posé la question si je le faisais ou non, ma réponse était oui, aussi la prière, et aussi ça m'arrive de faire du truc en contradiction ou interdit par la religion. Il ne m'a pas lâché pendant qlq jours, à chaque fois il me voyait, il me dit redaune tu fais tout ça pour rien, il n'y a rien après la mort, tu te prive pour rien.

Pour mette fin à cela car à la fin c'était devenue très lassant pour moi, je lui avait dit, tu ne va jamais me convaincre, et moi pareil, alors voilà, moi je crois au paradis et en enfer, j'essaie de faire de mon mieux pour ce jour la, alors si c'est le cas, j'aurai fait ce que j'ai pu, et si c'est toi qui dit vrai, et s'il y aura rien, ce sera pas grave pour moi, il y aura rien pour tout le monde, pas que pour moi :D il ne m'a plus parle de la religion après ce jour là.
 
Dernière édition:
Je me souviens quand je suis arrivé en France, il y a plus de 15 ans, j'ai eu affaire à pas mal de prof (marocains, algériens), et j'avais remarqué à l'époque que la plupart sont arrivé en France pour étudier dans les années 80 et ils sont devenus athées par la suite, ça peut être du à un choque de civilisation. J'ai l'impression que les gens ne fuient pas l'islam, mais plutôt certains musulmans et leur pratique qu'est dans pas mal de cas, n'a rien à avoir avec l'islam.

-L'islam n'a jamais ordonné a l'homme d'imposer à sa femme un voile intégral et de marcher devant elle
-L'islam n'a jamais dit à l'homme d'interdire à sa femme de conduire, travailler, consulter un médecin homme
-L'islam n'a jamais ordonné de tuer des innocents, meme si leurs gouvernements tuent des innocents musulmans.
-
-
-ect

En 2002 en France, j'avais un prof algérien, super gentil, très cool, avec qui j'aimais discuter. Il n'était pas que athée, pour lui la religion est qlq chose d'absurde, il avait du mal à accepté qu'une personne qui fait des études supérieures puissent être croyant et pratique genre le ramadan, la prière, ....ect. (Par respect, j'ai jamais osé lui dire, car moi aussi je le trouvais super absurde sur le lien entre faire des études, et pratique sa religion). Enfin, un jour pendant le Ramadan, il m'a posé la question si je le faisais ou non, ma réponse était oui, aussi la prière, et aussi ça m'arrive de faire du truc en contradiction ou interdit par la religion. Il ne m'a pas lâché pendant qlq jours, à chaque fois il me voyait, il me dit redaune tu fais tout ça pour rien, il n'y a rien après la mort, tu te prive pour rien.

Pour mette fin à cela car à la fin c'était devenue très lassant pour moi, je lui avait dit, tu ne va jamais me convaincre, et moi pareil, alors voilà, moi je crois au paradis et en enfer, j'essaie de faire de mon mieux pour ce jour la, alors si c'est le cas, j'aurai fait ce que j'ai pu, et si c'est toi qui dit vrai, et s'il y aura rien, ce sera pas grave pour moi, il y aura rien pour tout le monde, pas que pour moi :D il ne m'a plus parle de la religion après ce jour là.
Tiens bon :)
 
le probleme ceux que tu voit comme un eveil c'est l'obscuriter c'est comme les gens qui prennent du plaisir avec les choses mondaine alors qu'il sont dans l'obscuriter la plus complete il accumule les péché en voyant une perspective d'avenir alors qu'il y a la mort tu va voir que quand tu perds une personne proche que tu aimer comme ta mere ou ton pere tu verra que tout ton monde s'ecroule tu n'est pas encore arriver a cette etape le choque peut etre violent si tu est dans l'obscuriter tu sera vide de l'interieur avec la foi tes pas tout seul tu verra quand t'arrivera a cette etape on en reparlera
Je crois quand même en quelque chose
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
^^ Ok. Mais bon, c'est comme ça, c'est une croyance comme une autre, il y en a qui croient aux licornes d'autres croient à l'enfer.

En même temps, la croyance en l'enfer est la conséquence logique de la croyance en Dieu d'une part, et de la liberté d'autre part. Si on imagine une personne révoltée contre Dieu qui le rencontre à la mort, peut-être qu'elle va préférer fuir la présence de Dieu plutôt que de se soumettre, et donc elle va passer l'éternité en l'absence de Dieu, ratant ainsi la vocation naturelle de l'humain, et donc le plus haut bonheur. Mais ce sera son choix libre, que Dieu doit respecter. Dieu ne va pas nous sauver contre notre gré, comme le ferait un dictateur soviétique...

Encore une fois, selon la théologie, Dieu n'a pas créé l'enfer. Il a créé des personnes libres, qui peuvent elles-mêmes se créer leur enfer en faisant un mauvais usage de leur liberté. Dire que Dieu a créé l'enfer, ce serait comme dire que Dieu a créé la bombe atomique... c'est la liberté humaine qui a fait ça. Dieu a tout au plus mis dans le monde certains matériaux qui peuvent être bien ou mal utilisés.

Pas besoin d'imaginer l'enfer comme des tortures physiques éternelles... c'est l'ancienne théologie ça.

Remarque que selon certaines Églises, le sort des méchants consiste en fait à être anéantis. Ce qui résout autrement l'objection morale moderne à l'enfer...
 
En même temps, la croyance en l'enfer est la conséquence logique de la croyance en Dieu d'une part, et de la liberté d'autre part. Si on imagine une personne révoltée contre Dieu qui le rencontre à la mort, peut-être qu'elle va préférer fuir la présence de Dieu plutôt que de se soumettre, et donc elle va passer l'éternité en l'absence de Dieu, ratant ainsi la vocation naturelle de l'humain, et donc le plus haut bonheur. Mais ce sera son choix libre, que Dieu doit respecter. Dieu ne va pas nous sauver contre notre gré, comme le ferait un dictateur soviétique...

Encore une fois, selon la théologie, Dieu n'a pas créé l'enfer. Il a créé des personnes libres, qui peuvent elles-mêmes se créer leur enfer en faisant un mauvais usage de leur liberté. Dire que Dieu a créé l'enfer, ce serait comme dire que Dieu a créé la bombe atomique... c'est la liberté humaine qui a fait ça. Dieu a tout au plus mis dans le monde certains matériaux qui peuvent être bien ou mal utilisés.

Pas besoin d'imaginer l'enfer comme des tortures physiques éternelles... c'est l'ancienne théologie ça.

Remarque que selon certaines Églises, le sort des méchants consiste en fait à être anéantis. Ce qui résout autrement l'objection morale moderne à l'enfer...
Mais c'est une interprétation très moderne de l'enfer, quand on lit les textes c'est différents :/ à part dans l'ancien testament
 
Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "
Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !
Citation n° 194 : Rabia Al-Adawiyya , (?, 714 — Bassora, 801), philosophe et mystique musulmane

Les soufis atteignaient des degrés dans l'ihsan.
Dommage que certains soufis ont déviés par la suite et on donné une mauvaise image du soufisme.

Maintenant c'est à peine si on arrive à appliquer correctement les 5 piliers de Islam.

j'ai commander le livre que tu m'a conseiller.
 
En même temps, la croyance en l'enfer est la conséquence logique de la croyance en Dieu d'une part, et de la liberté d'autre part. Si on imagine une personne révoltée contre Dieu qui le rencontre à la mort, peut-être qu'elle va préférer fuir la présence de Dieu plutôt que de se soumettre, et donc elle va passer l'éternité en l'absence de Dieu, ratant ainsi la vocation naturelle de l'humain, et donc le plus haut bonheur. Mais ce sera son choix libre, que Dieu doit respecter. Dieu ne va pas nous sauver contre notre gré, comme le ferait un dictateur soviétique...

Encore une fois, selon la théologie, Dieu n'a pas créé l'enfer. Il a créé des personnes libres, qui peuvent elles-mêmes se créer leur enfer en faisant un mauvais usage de leur liberté. Dire que Dieu a créé l'enfer, ce serait comme dire que Dieu a créé la bombe atomique... c'est la liberté humaine qui a fait ça. Dieu a tout au plus mis dans le monde certains matériaux qui peuvent être bien ou mal utilisés.

Pas besoin d'imaginer l'enfer comme des tortures physiques éternelles... c'est l'ancienne théologie ça.

Remarque que selon certaines Églises, le sort des méchants consiste en fait à être anéantis. Ce qui résout autrement l'objection morale moderne à l'enfer...

Tu es croyant ? Je pensais tu était athée moi ^^

En même temps, pas facile de tous vous suivre entre les athées, coraniste, déiste, etc lol
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu es croyant ? Je pensais tu était athée moi ^^

En même temps, pas facile de tous vous suivre entre les athées, coraniste, déiste, etc lol

Je ne suis rien. :(

J'ai étudié un peu la théologie autrefois (principalement du point de vue catholique), donc je donnais l'opinion de la théologie là-dessus à titre informatif, et aussi parce que l'enfer ne me semble pas une objection vraiment sérieuse au christianisme, sauf à l'imaginer comme des tortures éternelles, comme dans l'ancien temps...
 
Je ne suis rien. :(

J'ai étudié un peu la théologie autrefois (principalement du point de vue catholique), donc je donnais l'opinion de la théologie là-dessus à titre informatif, et aussi parce que l'enfer ne me semble pas une objection vraiment sérieuse au christianisme, sauf à l'imaginer comme des tortures éternelles, comme dans l'ancien temps...
Tu es une créature qui croit en la création mais pas au Créateur ^^

Tu pense que nos actes n'ont aucune conséquences ? Que nous devons seulement nous soumettre à la loi humaine bien qu'elle soit injuste parfois ?
 
Je ne suis rien. :(

J'ai étudié un peu la théologie autrefois (principalement du point de vue catholique), donc je donnais l'opinion de la théologie là-dessus à titre informatif, et aussi parce que l'enfer ne me semble pas une objection vraiment sérieuse au christianisme, sauf à l'imaginer comme des tortures éternelles, comme dans l'ancien temps...
Quesqui fait que tu ne sois pas chretien ? Par tes postes sur cette religion, tu sembles avoir une grosse connaissance de celle ci
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu es une créature qui croit en la création mais pas au Créateur ^^

Tu pense que nos actes n'ont aucune conséquences ? Que nous devons seulement nous soumettre à la loi humaine bien qu'elle soit injuste parfois ?

Ne mélange pas deux questions.

La moralité d'un acte ne dépend pas toujours de ces circonstances... certains crimes ont eu des conséquences heureuses à long terme, mais ça ne les justifie pas rétroactivement.

Ensuite, la loi humaine, celle qui est décidée par les dirigeants, les tribunaux, ce n'est pas la plus haute loi. Il y a aussi la loi morale, qui ne dépend pas de la volonté de quiconque, ou des croyances de quiconque, mais qui s'impose à nous. Elle s'impose, mais de façon plus discrète que les faits scientifiques...

Si ta question est : Est-ce que les gens vont recevoir ce qu'ils méritent un jour, sans doute après la mort? Je ne sais pas, mais j'en doute fort. Le monde ne semble pas dirigé par un Être d'une grande moralité, et les livres de révélations ne me semblent pas infiniment parfaits non plus. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quesqui fait que tu ne sois pas chretien ? Par tes postes sur cette religion, tu sembles avoir une grosse connaissance de celle ci

J'ai étudié le christianisme oui, mais il y a bien des aspects de cette religion que je connais très peu, par exemple la liturgie ou la mariologie, ou simplement le christianisme populaire ou folklorique, que mes parents et mes tantes ont si bien connu.

Je suis pas chrétien, parce que je me suis lassé des affirmations autoritaires balancées comme ça et sans preuve des prophètes, Messie et apôtres autoproclamés. Ils font parler Dieu lui-même, et prétendent être les porte-parole de Dieu, alors que je trouve ça blasphématoire.

Je préfère nettement le style des philosophes, même si je déteste certains philosophes.

Il y a quand même des choses admirables chez Jésus et je comprends très bien qu'on puisse le considérer comme différent des autres humains.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois quand même en quelque chose
mais sa suffit pas par exemple comme tu a la santer tu peut etudier l'islam une partie ta vie dans une ecole de ton choix comme sa tes questions auront une grande argumentation parce que tu a simplifier les reponses sur lesquel tu a quitter l'islam et tes questions on une plus grande argumentation que les reponse que tu a donner avec une meilleur argumentation ton choix ne sera pas le meme donc je t'invite a choisir une ecole pour etudier et avoir l'argumentation d'un savant a tes questions et j'ai une question tu est rester combien temps dans la foi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai étudié le christianisme oui, mais il y a bien des aspects de cette religion que je connais très peu, par exemple la liturgie ou la mariologie, ou simplement le christianisme populaire ou folklorique, que mes parents et mes tantes ont si bien connu.

Je suis pas chrétien, parce que je me suis lassé des affirmations autoritaires balancées comme ça et sans preuve des prophètes, Messie et apôtres autoproclamés. Ils font parler Dieu lui-même, et prétendent être les porte-parole de Dieu, alors que je trouve ça blasphématoire.

Je préfère nettement le style des philosophes, même si je déteste certains philosophes.

Il y a quand même des choses admirables chez Jésus et je comprends très bien qu'on puisse le considérer comme différent des autres humains.
Oui Jésus est diffèrent mais je sais pas si c'est sain de le diviniser :/ en a t il donné la permission? Sûrement pas :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui Jésus est diffèrent mais je sais pas si c'est sain de le diviniser :/ en a t il donné la permission? Sûrement pas :/

C'est pas évident de comprendre comment le Jésus historique se percevait lui-même, car les évangiles sont des réinterprétations... Jésus semblait penser qu'il avait une relation unique avec Dieu, au point qu'il pouvait contester la loi de Moïse.
 
J'ai fait les choses dans l'ordre, j'ai renoncé à Adam, Abraham, Moïse, Jésus et tous les prophètes de lignée juive.
A partir de là, plus rien ne tenait vraiment debout ...
Je ne donne pas de détails, je veux convaincre personne.
 
C'est pas évident de comprendre comment le Jésus historique se percevait lui-même, car les évangiles sont des réinterprétations... Jésus semblait penser qu'il avait une relation unique avec Dieu, au point qu'il pouvait contester la loi de Moïse.
Je pense qu'il se considerait comme la clé du royaume de Dieu ^^ en tout cas son message est une clé pour faire de ce monde un monde meilleur ; )
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense qu'il se considerait comme la clé du royaume de Dieu ^^ en tout cas son message est une clé pour faire de ce monde un monde meilleur ; )

Oui et non... certains de ses principes sont pas vraiment applicables. Par exemple exiger de tendre l'autre joue, c'est contraire à un principe élémentaire de justice, qui veut que les gens reçoivent ce qu'ils méritent.

De même le pardon... les sociopathes ne méritent pas d'être pardonnés. Plus on leur pardonne, plus ils feront de dommages. Dans certains cas, de plus, des prêtres pédophiles ont pu récidiver car leurs évêques leur "pardonnaient", ou du moins, refusaient de les livrer à la police. Il y a des cas où tenir compte du passé de la personne, c'est essentiel. Certains criminels sont irrécupérables, ce ne sont plus des personnes, mais des bêtes féroces. Il ne faut pas leur pardonner, il faut les isoler pour toujours.
 
Ne mélange pas deux questions.

La moralité d'un acte ne dépend pas toujours de ces circonstances... certains crimes ont eu des conséquences heureuses à long terme, mais ça ne les justifie pas rétroactivement.

Ensuite, la loi humaine, celle qui est décidée par les dirigeants, les tribunaux, ce n'est pas la plus haute loi. Il y a aussi la loi morale, qui ne dépend pas de la volonté de quiconque, ou des croyances de quiconque, mais qui s'impose à nous. Elle s'impose, mais de façon plus discrète que les faits scientifiques...

Si ta question est : Est-ce que les gens vont recevoir ce qu'ils méritent un jour, sans doute après la mort? Je ne sais pas, mais j'en doute fort. Le monde ne semble pas dirigé par un Être d'une grande moralité, et les livres de révélations ne me semblent pas infiniment parfaits non plus. :(
Salut !

Ne pas confondre Dieu et l'homme. L'homme peut être mauvais pas Dieu sinon il ne serait pas Dieu.

Tu es bien utopique de penser que la moralité suffit à régir une société.
Il faut des règles pour vivre en société, des règles "physiques et morales ".
Ces règles sont dictées par Dieu et appliquer par les Hommes.
L'homme ne peut se guider lui même. Il a besoin de repères. Ce repère est Dieu.

C'est comme quand tu parles a un enfant qui fait une bêtise, lui dire que ce qu'il fait est mal ne suffit pas , ça ne l'empêchera pas de recommencer.

Un enfant a besoin d'être encadré avec des règles, d'être rappeler à l'ordre, de lui imposer une ligne de conduite, le récompenser quand il agit en bien et le punir quand il agit en mal.

Le croyant ne désespère jamais. Il sait qu'il a une Justice.
Le bien finit toujours par triompher. Un jour ou l'autre on devra rendre des comptes.
Nous sommes responsable de nos actes, et conscient, Nous devons pas vivre dans une insouciance.

C'est l'homme qui a choisit de déséquilibrer la balance, d'avoir un penchant trop fort pour ses passions et voilà dans quel monde nous vivons.

Chaque homme sera jugé selon ses actions et intentions, et selon si il a agit en conformité avec la loi divine ou non.
Au final personne n'est lésé.

La vie c'est comme l'école.

Quand tu as un contrôle, un examen.
Il ne suffit pas de répondre comme toi tu as envie mais plutôt en conformité avec ce que l'enseignant nous a demandé.

Quand tu as une mauvaise note c'est qu'en général, on peut s'en prendre qu'à nous même. Fallait bosser plus.

L'enseignant n'est pas cruel, il a pris le temps de t'enseigner les leçons, te préparer avec des exercices. Il t'a donné des devoirs à la maison pour appliquer les leçons.
Ces exercices parfois sont durs parfois facile.

Parfois le prof est sévère car il veut que tu écoutes en classe pour tu réussisses ton examen.
Lui n'a rien à perdre, c'est pour toi qu'il veut la réussite.

Alors la vie c'est comme l'école ou l'enseignant est Dieu
Il t'enseigne des leçons a travers le Coran et la sunnah
Les exercices sont les épreuves dans la vie.
L'examen est le jour du jugement.
Dieu veut que tu réussisse cet examen comme l'enseignant le voudrait pour ses élèves.
A nous de savoir quel élève nous voulons être.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pieuse @rifya23 ! :timide:

Je connais cette métaphore de la vie comme examen, comme épreuve qu'il faut réussir en faisant les bons choix, et ça ne me convainc pas, pour deux raisons :

D'abord, dans un vrai examen, on connaît le professeur, on a assisté à ses cours, et on sait qu'il nous a déjà dit ce qu'on devait répondre.

Dans la vraie vie, je vois de multiples "révélations" divines circuler, chacune se prenant pour la vérité absolue et s'érigeant en norme du comportement. Et toujours ces révélations viennent d'humains qui se sont autoproclamés représentants de Dieu, de Moïse à Baha'u'llah, sans parler des petites sectes. Et même au sein d'une seule religion, il y a des débats terribles entre factions sur la vraie interprétation des textes sacrés. C'est vrai dans les cinq grandes traditions religieuses : les catholiques, orthodoxes, protestants, TJ, Églises non chalcédoniennes; Juifs orthodoxes, réformistes, conservateurs, reconstructionnistes; musulmans sunnites, chiites, kharijites, coranistes; les systèmes philosophiques hindous; le bouddhisme Theravada, Mahayana, Vajrayana, moderniste... Donc si on dit que la vie est une épreuve, qui sera le correcteur de l'épreuve?!?

Deuxièmement, certains humains, sans doute la majorité, meurent avant d'avoir pu choisir librement. Historiquement, la mortalité infantile a été d'à peu près 50%. Il y a aussi les maladies du cerveau génétiques, et les cas de folie. À quoi aura servi leur existence? À donner une leçon aux autres humains? Donc Dieu traite certains humains comme des instruments, des outils pour donner des leçons?!? Dieu n'a pas plus de respect pour la vie de chacun? Même Kant, à ce compte-là, est plus moral avec son impératif catégorique que Dieu.
 
Bonjour philosophe @Ebion

Je pense que tu as sans doute déjà entendu parlé de la Fitra ? Cette nature saine dont toute personne est doté.

Dieu nous a créé ainsi, avec cette Fitra et notre raison.
En principe sans révélation, l'humain est censée de lui meme comprendre qu'il existe une Puissance supérieur à nous, simple mortels.
La création est un signe évident pour ceux douée de raison.

Ensuite, la révélation est un deuxième volet, elle vient apporter des précisions et c'est la révélation qui justement va te permettre de comprendre qui est cette puissance, de la connaître, de connaître ses attributs, ses noms.
Sans cette révélation, tu pourrai imaginer toute sorte de Dieu. Aller dans l'anthropomorpisme et donner des caractéristiques a Dieu qui n'existent pas.
L'enseignant s'est prèsenté a toi. A toi d'écouter le message.

En ce qui concerne les religions idolâtre (Inde etc ) la raison humaine en principe ne peut adhérer à cela. Croire un Dieu ou des dieux que j'ai moi meme créer, pas besoin de te prouver que cette théorie n'est juste pas valable.

la religion musulmane est centrée sur l'unicité de Dieu.

Nous sommes des humains, il nous faut un humain en face qui porte ce message d'unicité divine, qui utilise le meme langage que nous, qui est doté de la meme raison que nous, d'un corps, pour qu'on puisse "se comparer " a lui.

Admettons si les anges avaient été des messagers ou toute autre créature on aurait dit mais nous on est de simple humain on est pas capable d'adorer comme eux etc
L'homme aurait trouver des excuses.
Dieu nous envoie un homme ( ou des hommes si ont comptes tout les prophètes ) pour passer de la théorie à la pratique.

Après je suis d'accord avec toi, on peut pas croire en un message qui n'a pas été transmis depuis tant d'année de façon authentique.

Concernant la Bible et la thorah meme les historiens ont prouvé que l'écriture n'est apparut que bien après et les textes ne sont pas si authentique.

Concernant le coran, jusqu'à ajourd'hui des orientalistes cherchent à prouver que c'est une création humaine, mais aucune preuve n'a été apporté.
le coran a été écrit du vivant du prophète. Il ne savait ni lire ni écrire. C'est un homme qui a fait l'unanimité à son époque, bcp de moralité etc
Je vois pas quel a ete son intérêt si c'était une création humaine, a t il profité de son pouvoir ? Non , de la richesse ? Non etc
Il a vécut une vie dans la misère, la bonne moralité, meme les empereurs de l'époque qui ete contre l'islam était d'accord la dessus.

Mais j'aimerai juste savoir selon toi, si c'est le prophète qui inventer tout cela, quel a ete son intérêt ? Son profit ?

sur les grands principes, il n'y a pas tant de division entre sunnite et chiite.
Après faut regarder la majorité, le sunnisme.
Dans la sunnah tu peux trouver des textes non authentique, authentique etc
Il y a une science qui a permit de classifier tout cela, et la dessus aucun problèmes. La sunnah authentique peut être facilité identifier, a l'unanimité.

Après on est libre de croire ou pas la n'est pas la question mais faut reconnaître certains fait.

Pour les personnes qui n'ont pas "eu le temps " pour reprendre tes mot, Dieu juge en fonction de tes actions. Un bébé , un handicapée mental etc Dieu juge ceux doué de raison. Dieu ne va pas juger une personne qui n'a pas la capacité de saisir le message.
Quel meilleur récompense que le Paradis pour ces pesonnes.

D'où le fait que Dieu insiste sur la raison, la notion de responsabilité.

Ce n'est pas parceque tu n'es pas doué de raison que tu ne mérite pas de vivre...
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pieuse @rifya23 ! :timide:

Pour ce qui est de la Fitra, ça rejoint la position catholique, et sa morale de la loi naturelle. Les catholiques croient que certaines vérités sont accessibles à la raison humaine même sans l'aide de la révélation. Cela inclut : l'existence de Dieu, son unicité, le libre arbitre, l'immortalité, certaines vérités morales basées sur les grandes inclinations de la nature humaine (cf : Thomas d'Aquin, Somme théologique).

Les anthropologues ont effectivement découvert que la croyance aux esprits (généralement divins) était universelle dans le monde (par contre le monothéisme l'est beaucoup moins). De plus, on sait aussi que certains principes moraux sont universels, en ce sens qu'ils sont enseignés par toutes les cultures. Par exemple, la réciprocité, le devoir des parents envers les enfants, dire la vérité, ne pas voler, être courageux, ne pas commettre de meurtre, ce genre de choses. Les biologistes, les psychologues expliquent pourquoi ces vérités sont si répandues.

Quant aux révélations, le fait qu'elles nous soient "transmises" invariablement par des humains devrait nous rendre suspicieux... Dieu est tout-puissant, pourquoi se servirait-il d'un intermédiaire humain? Je comprends ton argument, on peut voir un prophète donner lui-même l'exemple de soumission à Dieu. Mais d'un autre côté, un individu peut prétendre recevoir des révélations afin de gagner des avantages matériels et du pouvoir sur les gens crédules... Pour certains individus dans l'histoire, qui étaient issus des classes populaires, s'autoproclamer prophète était un moyen d'ascension sociale bon marché. Cela est visible pour Joseph Smith ou Raël, par exemple. Je précise que Raël est féroce! Joseph Smith aussi! :fou:

Quant aux handicapés mentaux, les enfants qui meurent, le problème que je vois est que Dieu n'est pas équitable. Si la vie est une épreuve (métaphore de l'examen), alors l'équité veut que tous les humains y soient soumis. Pourquoi certains auraient-ils accès au paradis automatiquement? Si par contre la vie est intrinsèquement valable, et précieuse, alors l'équité aurait voulu qu'il n'y ait pas de mortalité infantile ni de handicap mental... Parce qu'il y en a qui auront vécu sans comprendre le sens de la vie.
 
Les soufis atteignaient des degrés dans l'ihsan.
Dommage que certains soufis ont déviés par la suite et on donné une mauvaise image du soufisme.

Maintenant c'est à peine si on arrive à appliquer correctement les 5 piliers de Islam.

j'ai commander le livre que tu m'a conseiller.
Des soufis ont déviés , comme ds tt courant .. Mais tjrs regardé le contenu pas le contenant ..
Ça serait faire comme les fachos qui repoussent l islam en brandant l épouvantail du terroriste . Alors qu on sait tous que l islam c est l inverse du terrorisme ..
Tiens moi au courant pour le livre ..
Si t as aimer ou pas ..
Moi me suis régaler a l époque ..:cool:
 
J'ai d'abord rejeter le sunnisme en rejetant les hadiths, certaines choses me paraissaient quand même trop humaines dans le Coran, l'image du paradis avec les fameuses houris, puis l'idée d'enfer éternel me dérange, le fait de punir une personne parce qu'elle n'aurait pas opté pour la bonne religion me paraît injuste et absurde et est en contradiction avec l'idée que je me fais de Dieu. Je ne peux plus croire non plus que Dieu aurait envoyé quelques prophètes seulement à une période donnée et qu'il n'y en aurait plus d'autres, en imaginant le monde de demain, par exemple dans 3000 ans, je ne peux concevoir que le Coran puisse encore être pris au sérieux tant il paraîtra lointain et obsolète. En plus je trouve peu crédible que Dieu ait pu intervenir si peu de fois et juste pour "ça" (le message coranique), je trouve le message très moyen, beaucoup de versets ne font que relater des événements qui n'ont pas vraiment d'utilité pour le croyant et qui n'apportent donc rien sur le plan spirituel.

Salut @patouch la philosophe :p

Comment tu es rentrée dans l'Islam sans indiscrétion ?

Car en lisant ton message ci-dessus, on dirait que t'es rentrée dans l'Islam avant d'avoir lu le contrat, pas après (ce qui est bizarre pour une fille intelligente comme toi) car si tu savais que le sunnisme était du n'importe quoi, j'imagines que tu ne serais jamais rentrée dans l'Islam, sauf si tu me dis que tu es née musulmane, vrai ou faux ? :bizarre:
 
Bonjour pieuse @rifya23

. Mais d'un autre côté, un individu peut prétendre recevoir des révélations afin de gagner des avantages matériels et du pouvoir sur les gens crédules...

Comme te la demandée @rifya23 ,
Quel avantages matériel le Prophete Muhammad sws en a tiré de la révélation ?
C est même le contraire il était plus pauvre après qu avant , et il n a jamais voulu la richesse .. Alors que tt ses compagnons dont plusieurs étaient très riche ( Abu bakr qui a d ailleurs donné tte sa richesse aux PAUVRES) étaient prêts à tt lui donner , le Prophete sws est tjrs resté pauvre .. Aicha (ra) son épouse a dit après sa mort " jamais on a eu des provisions pour le lendemain"
Un autre hadith qui montre bien la haute moralité du Prophete sws :
D après Aicha (ra) : un jour il a donné tt le mouton qu il avait tué pour sa propre consomation , il a gardé que la queue..et a distribué le reste aux pauvres ..
Elle lui a dit " oh Prophete de Dieu , il nous reste plus rien sauf la queue " il lui a répondu " oh Aicha , il ns reste tout sauf la queue "( à méditer )
Voila comment etait le Prophete de Dieu sws..
 
Dernière édition:
Salut @patouch la philosophe :p

Comment tu es rentrée dans l'Islam sans indiscrétion ?

Car en lisant ton message ci-dessus, on dirait que t'es rentrée dans l'Islam avant d'avoir lu le contrat, pas après (ce qui est bizarre pour une fille intelligente comme toi) car si tu savais que le sunnisme était du n'importe quoi, j'imagines que tu ne serais jamais rentrée dans l'Islam, sauf si tu me dis que tu es née musulmane, vrai ou faux ? :bizarre:
Je suis née dedans :timide:
 
Le monde est beau... et laid. Certaines créatures du règne animal sont très laides.

Et la maladie déforme le corps de certaines personnes.

Le fait que le monde soit un mélange sans règle ni logique de beau et de laid me suggère que la Providence n'existe pas. :(

Dans les émissions pour enfants, les gentils sont beaux et les méchants sont laids. Si seulement c'était comme ça dans la réalité!

Dun point de vue de la creation la laideur est aussi un chef doeuvre lhumain lui meme tente par la creation artistique d approcher cette laideur autant la beaute que la laideur temoignent du genie creatif de dieu le fait que cela te choque en est une preuve

Le monde procede de la logique que tu le veuilles ou non et meme la plus laide des creatures est le resultat de lois physiques donc la providence na rien a voir mais tu fais comme dhab lerreur de projeter ta volonte et ta logique defaillante sur la creation elle ne se conforme pas a ton schema de pensee donc tu en conclus que dieu nexiste pas je trouve ce.raisonnement vraiment douteux et fait planer sur ta logique quelques doutes

En fait jessaie encore de comprendre comment dans une meme phrase on peut associer la logique objective pure avec lappreciation subjective de la laideur cest etrange
 
Le monde est beau... et laid. Certaines créatures du règne animal sont très laides.

Et la maladie déforme le corps de certaines personnes.

Le fait que le monde soit un mélange sans règle ni logique de beau et de laid me suggère que la Providence n'existe pas. :(

Dans les émissions pour enfants, les gentils sont beaux et les méchants sont laids. Si seulement c'était comme ça dans la réalité!
C'est vraiment rare de voir un raisonnement basée sur une affirmation esthétique pareille. Des créatures très laides? Allons... Sachant que ce qui est beau et laid peut être perçu d'une manière interchangeable par quelqu'un d'autre, la laideur tout comme la beauté, n'existent pas, et sont des constructions mentales.
 
Dun point de vue de la creation la laideur est aussi un chef doeuvre lhumain lui meme tente par la creation artistique d approcher cette laideur autant la beaute que la laideur temoignent du genie creatif de dieu le fait que cela te choque en est une preuve

Le monde procede de la logique que tu le veuilles ou non et meme la plus laide des creatures est le resultat de lois physiques donc la providence na rien a voir mais tu fais comme dhab lerreur de projeter ta volonte et ta logique defaillante sur la creation elle ne se conforme pas a ton schema de pensee donc tu en conclus que dieu nexiste pas je trouve ce.raisonnement vraiment douteux et fait planer sur ta logique quelques doutes

En fait jessaie encore de comprendre comment dans une meme phrase on peut associer la logique objective pure avec lappreciation subjective de la laideur cest etrange
Par quelle logique procède ce monde?
 
Haut