Pourquoi dieu a t il crée le mal?

Tous ces Philosophes des Lumières sont à l'Origine de la Révolution Française, un Acte Terroriste qui n'est pas qualifier comme tel alors que ça l'est.. tiens donc.
Ben voyons...
Fais une Recherche tu verras bien, en tout cas ce qu'il ya de Respectable en lui c'est qu'il a fini par les détester et s'y opposer, si mes souvenirs sont bons le concernant.
A part que Voltaire meurt 11 ans avant la Révolution...
Va préparer des patisseries ma fille :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Cela pouvait se comprendre à l'époque de Voltaire dans laquelle l'univers était le système solaire...Mais aujourd'hui avec nos connaissances, en sachant qu'il y a des centaines de milliards de galaxies, on n'a vraiment pas l'impression d'une horloge mais d'un gros boxon :confused:

Je trouve plus juste sa phrase disant que "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer".
Et on ne s'est pas fait prier (si j'ose dire) pour en inventer :)

L'univers est ordonné, mais les humains sont pas le centre de l'univers... Par exemple les humains sont pas le « but » de l'évolution de la vie. En fait l'émergence de l'espèce humaine était pas inévitable, c'est un coup de chance (et un malheur pour les autres espèces...).

Ou alors on adopte une perspective religieuse qui sort du cadre de la science.
 
Je pense avoir trouve quasiment toute mes réponse existentiel

Il n en reste une qui me résiste:
Pourquoi dieu a t il crée le mal?

Je préciserai cette question au fure et a mesure

Exemple dieu aurai pu crée uniquement le bien et moin bien en s arrêtant a moyen bien sans passé dans le negatif


Merci d etre le plus simple possible dans vos réponse et le plus court possible

Réponse du type pour nous éprouver ne marche pas car cela repose la question pourquoi nous éprouver et pourquoi par le mal ?

Cela fait plusieurs jours que je me posais la question de "comment les gens peuvent-ils devenir aussi mauvais" notamment par rapport à ce qui se passe à Gaza!

Et puis hier, Youtube m'a préconisé cet extrait je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé la réponse très censée alors peut-être que je l'ai reçu pour te la poster aussi lol (Oui je crois beaucoup aux signes, le hasard n'existe pas) :)

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Cela fait plusieurs jours que je me posais la question de "comment les gens peuvent-ils devenir aussi mauvais" notamment par rapport à ce qui se passe à Gaza!

Et puis hier, Youtube m'a préconisé cet extrait je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé la réponse très censée alors peut-être que je l'ai reçu pour te la poster aussi lol (Oui je crois beaucoup aux signes, le hasard n'existe pas) :)


merci pour ce partage :)

celon les temoignages de nde nous sommes sur terre pou exprimer notre amour du prochain

c'est vrai que c 'est de plus en plus difficile de garder une bonne opinion de l'humanité ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
merci pour ce partage :)

celon les temoignages de nde nous sommes sur terre pou exprimer notre amour du prochain

c'est vrai que c 'est de plus en plus difficile de garder une bonne opinion de l'humanité ...

De tels témoignages de « nde » sont tout à fait insignifiants. On en apprend autant dans les émissions pour enfants.

Les êtres de lumière devraient plutôt nous révéler le remède au cancer ou à la maladie d'Alzheimer.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
De tels témoignages de « nde » sont tout à fait insignifiants. On en apprend autant dans les émissions pour enfants.

Les êtres de lumière devraient plutôt nous révéler le remède au cancer ou à la maladie d'Alzheimer.

tu te trompe ces temoignage de nde sont la clef pour comprendre l'esprit humain

comment expliquer que nous avons tous ce meme scenario inscrit en nous ?

exemple le revu de vie celon les meme modalité et ce retour a cette source de lumiere d'amour inconditionnel

aprés c vrai que j'aurai voulu avoir plus de temoignage de pays asiatique et africain pour comparer ...

peut etre que si l'on preparé les gens a poser les bonnes question ont obtiendrai certaine reponse ...
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu te trompe ces temoignage de nde sont la clef pour comprendre l'esprit humain

comment expliquer que nous avons tous ce meme scenario inscrit en nous ?

exemple le revu de vie celon les meme modalité et ce retour a cette source de lumiere d'amour inconditionnel

aprés c vrai que j'aurai voulu avoir plus de temoignage de pays asiatique et africain pour comparer ...

C'est pas la clé pour comprendre l'esprit.

Les nde, c'est comme le Macdo de la philosophie.

Avec des « messages surnaturels » mièvres et sans intérêt.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est pas la clé pour comprendre l'esprit.

Les nde, c'est comme le Macdo de la philosophie.

Avec des « messages surnaturels » mièvres et sans intérêt.

oui mais tu n'explique pas pourquoi nous avons quasi tous ce meme scenario inscrit en nous ...

lors des nde l'accent n'est pas mis sur la raison mais sur le ressenti des emotions et l'amour du prochain ...
ce qui fait cruelement defaut dans nos societé ... nous n'avons developpé aucune intelligence emotionnel ... au contraire cette inteligence est atrophié ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
oui mais tu n'explique pas pourquoi nous avons quasi tous ce meme scenario inscrit en nous ...

lors des nde l'accent n'est pas mis sur la raison mais sur le ressenti des emotions et l'amour du prochain ...
ce qui fait cruelement defaut dans nos societé ... nous n'avons developpé aucune intelligence emotionnel ... au contraire cette inteligence est atrophié ...

Parce qu'on a plus ou moins le même cerveau et qu'on partage souvent la même culture!

Voilà pourquoi ces hallucinations se ressemblent.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Parce qu'on a plus ou moins le même cerveau et qu'on partage souvent la même culture!

Voilà pourquoi ces hallucinations se ressemblent.

tu sais que ta reponse ne tiens pas la route
dans ce cas pourquoi nos revent ne suivent pas le meme scenario ?
nos revent sont trés different les uns des autre ?

autrement explique moi pour quel interet le cerveau inventerai :
la revue des actes de nos vie où c'est le ressenti des autre qui importe ?

note comme les 2 temoignage se recoupe parfaitement a moin d'un complote je ne voi pas comment l'expliqué
 
Dernière édition:
Je pense avoir trouve quasiment toute mes réponse existentiel

Il n en reste une qui me résiste:
Pourquoi dieu a t il crée le mal?

Je préciserai cette question au fure et a mesure

Exemple dieu aurai pu crée uniquement le bien et moin bien en s arrêtant a moyen bien sans passé dans le negatif


Merci d etre le plus simple possible dans vos réponse et le plus court possible

Réponse du type pour nous éprouver ne marche pas car cela repose la question pourquoi nous éprouver et pourquoi par le mal ?


je réponds à cette question à travers la notion de libre arbitre, c''est notre libre arbitre qui nous pousse à commettre le bien comme le mal
par contre
pourquoi dieu a créé le malheur
pourquoi des enfants souffrent dès qu'ils ouvrent les yeux sur le monde jusque à leur dernier souffle
qu'ont-il fait ? à quoi rime une vie où l'on est condamné dans un corps inerte ? j'ai beaucoup de mal avec cette question, je n'ai jamais été convaincue par aucune tentative de réponse ..
 
je réponds à cette question à travers la notion de libre arbitre, c''est notre libre arbitre qui nous pousse à commettre le bien comme le mal
Voui...
Si le mal n'existe pas, choisir le mal serait impossible. On ne pourrait faire que le bien. Pas de mérite quoi...

Comment Dieu pourrait alors distinguer ceux qui vont aller dans le grand barbecue Weber de ceux qui seront pour l'éternité dans un épisode de La petite maison dans la prairie ? (oui j'ai une image du paradis assez basique).

Concernant le malheur, les tentatives de réponses tournent la plupart du temps sur la notion d'un "Dieu qui éprouve".
Par exemple depuis 75 ans Dieu éprouve les Palestiniens qui aimeraient certainement que Dieu dans son immense générosité aille éprouver d'autres peuples.
Bref, ce concept de "Dieu qui éprouve" ressemble plutôt à un lot de consolation qui, pour les croyants, sera quand même plus pertinent qu'un silence gêné...
 
Voui...
Si le mal n'existe pas, choisir le mal serait impossible. On ne pourrait faire que le bien. Pas de mérite quoi...

Comment Dieu pourrait alors distinguer ceux qui vont aller dans le grand barbecue Weber de ceux qui seront pour l'éternité dans un épisode de La petite maison dans la prairie ? (oui j'ai une image du paradis assez basique).

Concernant le malheur, les tentatives de réponses tournent la plupart du temps sur la notion d'un "Dieu qui éprouve".
Par exemple depuis 75 ans Dieu éprouve les Palestiniens qui aimeraient certainement que Dieu dans son immense générosité aille éprouver d'autres peuples.
Bref, ce concept de "Dieu qui éprouve" ressemble plutôt à un lot de consolation qui, pour les croyants, sera quand même plus pertinent qu'un silence gêné...

Tu vois encore les Palestiniens peuvent se barrer de la Palestine (je parle pas de cette escalade en particulier)
C'est pas comparable à un enfant né avec je ne sais combien d'handicaps physiques
Tu vois même si la vieillesse charrie avec elle son lot de déchéances
Pareil , c'est en rien comparable avec la situation de celui qui n'aura jamais connu aucun répit de cette chienne de vie
ça me dépasse, ça me tétanise même...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce passage m'a fait sourire 😅
On existe par la Volonté Divine voyons ebion, tu déconnes..

Bien, on a chacun nos points de vue là-dessus. C'est pas des choses qu'on peut vraiment démontrer ou réfuter avec des preuves indiscutables.

C'est peut-être vrai que certains scientifiques sont parfois un peu trop dogmatiques, en particulier dans des ouvrages ou articles de vulgarisation, où ils ne sont pas astreints à valider tout ce qu'ils affirment et où ils sont même encouragés à faire des déclarations fracassantes pour gonfler les chiffres de ventes (dans les articles de revues savantes à comité de lecture, c'est bien différent).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je réponds à cette question à travers la notion de libre arbitre, c''est notre libre arbitre qui nous pousse à commettre le bien comme le mal
par contre
pourquoi dieu a créé le malheur
pourquoi des enfants souffrent dès qu'ils ouvrent les yeux sur le monde jusque à leur dernier souffle
qu'ont-il fait ? à quoi rime une vie où l'on est condamné dans un corps inerte ? j'ai beaucoup de mal avec cette question, je n'ai jamais été convaincue par aucune tentative de réponse ..

C'est une vraie question.

On notera cependant que si on y répond en niant l'existence de Dieu, on leur retire la seule espérance qui leur reste.

Il y en a qui s'y résignent, d'autres non.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce qui n'empêche pas de vivre...
La dimension consolatoire de la croyance en Dieu fonctionne comme un anti-dépresseur pour un déprimé.
C'est mieux qu'un Valium...c'est davantage bio :)

Il y en a pour qui c'est important. Puis il y en a qui s'en passent très bien, même à l'agonie...

En fin de compte il y a pas de preuve décisive que c'est vrai ou non. On peut argumenter, mais ça reste limité.
 
Bien, on a chacun nos points de vue là-dessus. C'est pas des choses qu'on peut vraiment démontrer ou réfuter avec des preuves indiscutables.

C'est peut-être vrai que certains scientifiques sont parfois un peu trop dogmatiques, en particulier dans des ouvrages ou articles de vulgarisation, où ils ne sont pas astreints à valider tout ce qu'ils affirment et où ils sont même encouragés à faire des déclarations fracassantes pour gonfler les chiffres de ventes (dans les articles de revues savantes à comité de lecture, c'est bien différent).

Rien que tes Yeux sont une Preuve, mais bon... Je pensais que tu croyais en l'existence de Dieu.. 🤔

Screenshot_20240410_190533_Google.jpg
 
Ce qui n'empêche pas de vivre...
La dimension consolatoire de la croyance en Dieu fonctionne comme un anti-dépresseur pour un déprimé.
C'est mieux qu'un Valium...c'est davantage bio :)

Vive le Valium Divin :p

Du coup les athées seraient tous des déprimés selon ta logique ? Par contre là où je te rejoins oh que Oui c'est une Grande Aide pour supporter des drâmes et autres coups durs de la Vie.

C'est là que tu vois l'Amour de Dieu (swt) pour Sa Création malgré les affronts d'un pan de l'humanité envers Lui cf athéisme (j'avais un chwiya développé mais jai supprimé, les Âmes sensibles risquent d'être brusquées.)

Bonne journée les bladis.
 
Le Mal n'existe pas.
Regardez comment la nature est faite, comment les animaux se comportent.
Le vol, le crime, l'inceste, l'homosexualité, sont présents a tous niveaux.
C'est de cette façon que la vie s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui, par la prédation sur les autres, y compris sur ceux de la même espèce.
 
Le Mal n'existe pas.
Regardez comment la nature est faite, comment les animaux se comportent.
Le vol, le crime, l'inceste, l'homosexualité, sont présents a tous niveaux.
C'est de cette façon que la vie s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui, par la prédation sur les autres, y compris sur ceux de la même espèce.
C'est l'amour de dieu voyons
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vive le Valium Divin :p

Du coup les athées seraient tous des déprimés selon ta logique ? Par contre là où je te rejoins oh que Oui c'est une Grande Aide pour supporter des drâmes et autres coups durs de la Vie.

C'est là que tu vois l'Amour de Dieu (swt) pour Sa Création malgré les affronts d'un pan de l'humanité envers Lui cf athéisme (j'avais un chwiya développé mais jai supprimé, les Âmes sensibles risquent d'être brusquées.)

Bonne journée les bladis.

Pieuse, DuneDuRif, pieuse! :timide:
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je réponds à cette question à travers la notion de libre arbitre, c''est notre libre arbitre qui nous pousse à commettre le bien comme le mal
par contre
pourquoi dieu a créé le malheur
pourquoi des enfants souffrent dès qu'ils ouvrent les yeux sur le monde jusque à leur dernier souffle
qu'ont-il fait ? à quoi rime une vie où l'on est condamné dans un corps inerte ? j'ai beaucoup de mal avec cette question, je n'ai jamais été convaincue par aucune tentative de réponse ..

chacun des points que tu as soulevé sont relié

1/tu admet que nous naissons avec des aptitudes inegaux a la naissance
donc deja l'enfant part avec un handicap qu'il soit physique psychologique inteligence temperament etc ...

2/notre environnement notre education notre conditionnement etc ...
contribura a faconné nos qualité et nos defaut en fonction de nos aptitude
exemple une personne bien entouré developpera moin de trouble psychologique qu'une personne qui a grandi dans des condition difficile
autre exemple une personne née dans une famille de savant musulmans et une personne née dans une famille de criminel

3/donc notre libre arbitre se trouvera affecté par les 2 points precedent
certain seront plus enclin a faire le mal que d'autre
exemple le psychopathe

donc où est notre liberté et notre responsabilité dans tout ca ?

je trouve qu'elle resume bien le probleme :
 
chacun des points que tu as soulevé sont relié

1/tu admet que nous naissons avec des aptitudes inegaux a la naissance
donc deja l'enfant part avec un handicap qu'il soit physique psychologique inteligence temperament etc ...

Je pense effectivement qu'on ne peut que poser ce constat

2/notre environnement notre education notre conditionnement etc ...
contribura a faconné nos qualité et nos defaut en fonction de nos aptitude
exemple une personne bien entouré developpera moin de trouble psychologique qu'une personne qui a grandi dans des condition difficile
autre exemple une personne née dans une famille de savant musulmans et une personne née dans une famille de criminel

Il y a une part d'inné et une part d'acquis

3/donc notre libre arbitre se trouvera affecté par les 2 points precedent
certain seront plus enclin a faire le mal que d'autre
exemple le psychopathe

Il n'est sans doute pas total (en parlant du libre arbitre) mais on ne peut pas non plus considérer que nous sommes (uniquement) l'objet d'un déterminisme

donc où est notre liberté et notre responsabilité dans tout ca ?

tu poses le principe de la responsabilité sur le plan moral ?
Si tel est le cas, je m'imagine que Dieu nous jugera au regard de tous ces paramètres

je trouve qu'elle resume bien le probleme :

Elle met en évidence certains angle morts - une personne avec un certain niveau de connaissances religieuses (ce qui n'est pas mon cas) pourrait lui apporter qques éléments de réponse

Ce qu'on peut dire,
C'est qu'une personne qui ne serait pas née dans l'Islam mais qui le deviendrait par la suite, aura emprunté un chemin plus compliqué qu'une personne née dans une famille musulmane, donc on imagine qu'elle en sera gratifiée.
A notre échelle (humaine), on serait tentés de penser que ceux qui ne sont pas nés dans un environnement musulman sont tout de même moins bien disposés à embrasser cette religion....on est plus "choqués" par quelqu'un qui sort de l'islam que par qqu'un qui ne veut pas y entrer...mais Dieu ne nous impose pas de réfléchir à cette question, c'est lui qui jugera chacun au regard de tous ces éléments.

Désolée de ne pas avoir creusé plus le sujet, à vrai dire je suis limite en termes de connaissances en la matière...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je pense effectivement qu'on ne peut que poser ce constat



Il y a une part d'inné et une part d'acquis



Il n'est sans doute pas total (en parlant du libre arbitre) mais on ne peut pas non plus considérer que nous sommes (uniquement) l'objet d'un déterminisme



tu poses le principe de la responsabilité sur le plan moral ?
Si tel est le cas, je m'imagine que Dieu nous jugera au regard de tous ces paramètres



Elle met en évidence certains angle morts - une personne avec un certain niveau de connaissances religieuses (ce qui n'est pas mon cas) pourrait lui apporter qques éléments de réponse

Ce qu'on peut dire,
C'est qu'une personne qui ne serait pas née dans l'Islam mais qui le deviendrait par la suite, aura emprunté un chemin plus compliqué qu'une personne née dans une famille musulmane, donc on imagine qu'elle en sera gratifiée.
A notre échelle (humaine), on serait tentés de penser que ceux qui ne sont pas nés dans un environnement musulman sont tout de même moins bien disposés à embrasser cette religion....on est plus "choqués" par quelqu'un qui sort de l'islam que par qqu'un qui ne veut pas y entrer...mais Dieu ne nous impose pas de réfléchir à cette question, c'est lui qui jugera chacun au regard de tous ces éléments.

Désolée de ne pas avoir creusé plus le sujet, à vrai dire je suis limite en termes de connaissances en la matière...

on est tous limites en terme de connaissance
c justement des piste de reflexion a creusé
ce sujet me passionne ...:)

1/entre ce que l'on appel innée et acquis (ex :epigenestisme)
2/entre libre arbitre et predeterminé
3/reponsabilité ou pas
4/choix entre bien et mal

j'aime beaucoup la reponse des soufi et des tabligh
meme si je ne la comprend pas tout a fait comment cela se manifeste

1/a savoir que tout est une manifestation de dieu = panentheisme
2/nous n'avons pas de libre arbitre
4/tout est bien le mal n'existe pas

d'aprés les temoignage de nde nous nous reincarnons dans plusieur vie
et nous choissisons chacune de nos vie en fonction de nos besoin d'evolution spirituel

croyance des tabligh
 
Dernière édition:
Haut