Pourquoi dieu veut torturer ceux qui sont pas d'accord

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
avec lui pour l'éternité ?

Je voudrais vraiment que me vous répondiez aux deux principaux paradoxes qui m'ont fait délaisser la religion :

1 - Pourquoi Dieu veut torturer ceux qui sont pas d'accord avec lui en Enfer pour l'éternité ; Dieu est infini et omnipotent, l'homme est supposé être infiniment plus insignifiant que Dieu, croire ou ne pas croire en Dieu ne lui change rien à sa vie, pourquoi une punition infinie pour un crime insignifiant pour lui, et surtout pourquoi torturer un être infiniment plus faible que lui ? Dieu serait-il un grand sadique qui aime la torture ?

2 -Dieu est omniscient, donc il connait absolument tout, en gros avant de créer un non croyant, il sait à l'avance que l'individu sera non croyant et il sait qu'il sera obligé de l'envoyer en Enfer, expliquez moi l'intérêt de le créer donc, si ce n'est pour le torturer à la fin ? Si Dieu existe, et que X ne croit pas en lui, pour moi Dieu est autant responsable que le non croyant, parce qu'il l'a créé en sachant qu'il sera non croyant.

Merci d'avoir lu
Salam Wazzuupp,
Bonnes questions auxquelles tu ne trouveras hélas aucune réponse.
 
avec lui pour l'éternité ?

Je voudrais vraiment que me vous répondiez aux deux principaux paradoxes qui m'ont fait délaisser la religion :

1 - Pourquoi Dieu veut torturer ceux qui sont pas d'accord avec lui en Enfer pour l'éternité ; Dieu est infini et omnipotent, l'homme est supposé être infiniment plus insignifiant que Dieu, croire ou ne pas croire en Dieu ne lui change rien à sa vie, pourquoi une punition infinie pour un crime insignifiant pour lui, et surtout pourquoi torturer un être infiniment plus faible que lui ? Dieu serait-il un grand sadique qui aime la torture ?

2 -Dieu est omniscient, donc il connait absolument tout, en gros avant de créer un non croyant, il sait à l'avance que l'individu sera non croyant et il sait qu'il sera obligé de l'envoyer en Enfer, expliquez moi l'intérêt de le créer donc, si ce n'est pour le torturer à la fin ? Si Dieu existe, et que X ne croit pas en lui, pour moi Dieu est autant responsable que le non croyant, parce qu'il l'a créé en sachant qu'il sera non croyant.

Merci d'avoir lu
Tes questions prouve que tu raisonnes.

Qu'est ce qui prouve que les versets sur l'enfer sont à prendre au pied de la lettre? Qu'est ce qui prouve que le "feu" n'est pas une image pour désigner le mal, la souffrance faite aux gens rendue dans des proportions similaire a celle commise du temps sur terre? T'as tué? Ben tu seras ramener à subir et endurer à ton tour le mal que tu as commis consciemment envers un autre... etc...

Dieu dis bien que chacun sera rétribuer selon ce qu'il aura oeuvrer... comment un dieu juste pourrait rétribuer le mal commis par la tromperie par exemple en le substituant par un feu brûlant la peau. .. Il est ou le châtiment proportionnée au au mal causer?

Sinon Dieu parle de punir les "mecreant " et récompenser ceux qui ont "cru" et fais de bonne action ... Il se peu fortement que le "cru" fasse référence au système de société qui permet la sécurisation, là vie en paix entre concitoyen de toute azimut. C'est peut être ça la foi, cette foi en ce système justement permet la sécurité pour tous, quand on sait que le mot sécurisation justement dérive de la même racine que le mot "foi"... que de la sécurisation suivrà la paix (islam).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tes questions prouve que tu raisonnes.

Qu'est ce qui prouve que les versets sur l'enfer sont à prendre au pied de la lettre? Qu'est ce qui prouve que le "feu" n'est pas une image pour désigner le mal, la souffrance faite aux gens rendue dans des proportions similaire a celle commise du temps sur terre? T'as tué? Ben tu seras ramener à subir et endurer à ton tour le mal que tu as commis consciemment envers un autre... etc...

Dieu dis bien que chacun sera rétribuer selon ce qu'il aura oeuvrer... comment un dieu juste pourrait rétribuer le mal commis par la tromperie par exemple en le substituant par un feu brûlant la peau. .. Il est ou le châtiment proportionnée au au mal causer?

Sinon Dieu parle de punir les "mecreant " et récompenser ceux qui ont "cru" et fais de bonne action ... Il se peu fortement que le "cru" fasse référence au système de société qui permet la sécurisation, là vie en paix entre concitoyen de toute azimut. C'est peut être ça la foi, cette foi en ce système justement permet la sécurité pour tous, quand on sait que le mot sécurisation justement dérive de la même racine que le mot "foi"... que de la sécurisation suivrà la paix (islam).

Un croyant répondrait que comme Dieu est infini, et qu'un péché est une offense à Dieu, le moindre péché est en quelque sorte une offense infinie et mérite donc un châtiment infini.

Plus la personne offensée est importante, plus on punit sévèrement. Une attaque contre un chef d'État est plus grave qu'une attaque contre un simple citoyen, et ce encore plus dans les sociétés traditionnelles...

Quand la personne est infinie, on punit infiniment, donc éternellement. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Universal, Ebion.

Il y a forcément une réponse,

Ebion, pourquoi on parle d'un dieu cruel, dé que l'on parle de châtiment éternel ?

Ben c'est pas nécessairement l'éternité le problème, mais l'aspect torture, avec toutes sortes de descriptions atroces dans leurs détails!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tes questions prouve que tu raisonnes.

Qu'est ce qui prouve que les versets sur l'enfer sont à prendre au pied de la lettre? Qu'est ce qui prouve que le "feu" n'est pas une image pour désigner le mal, la souffrance faite aux gens rendue dans des proportions similaire a celle commise du temps sur terre? T'as tué? Ben tu seras ramener à subir et endurer à ton tour le mal que tu as commis consciemment envers un autre... etc...

Dieu dis bien que chacun sera rétribuer selon ce qu'il aura oeuvrer... comment un dieu juste pourrait rétribuer le mal commis par la tromperie par exemple en le substituant par un feu brûlant la peau. .. Il est ou le châtiment proportionnée au au mal causer?

Sinon Dieu parle de punir les "mecreant " et récompenser ceux qui ont "cru" et fais de bonne action ... Il se peu fortement que le "cru" fasse référence au système de société qui permet la sécurisation, là vie en paix entre concitoyen de toute azimut. C'est peut être ça la foi, cette foi en ce système justement permet la sécurité pour tous, quand on sait que le mot sécurisation justement dérive de la même racine que le mot "foi"... que de la sécurisation suivrà la paix (islam).
Salam mitouns

Allah parle de punir les rebelle et nôn les mecrant ...
 
avec lui pour l'éternité ?

Je voudrais vraiment que me vous répondiez aux deux principaux paradoxes qui m'ont fait délaisser la religion :

1 - Pourquoi Dieu veut torturer ceux qui sont pas d'accord avec lui en Enfer pour l'éternité ; Dieu est infini et omnipotent, l'homme est supposé être infiniment plus insignifiant que Dieu, croire ou ne pas croire en Dieu ne lui change rien à sa vie, pourquoi une punition infinie pour un crime insignifiant pour lui, et surtout pourquoi torturer un être infiniment plus faible que lui ? Dieu serait-il un grand sadique qui aime la torture ?

2 -Dieu est omniscient, donc il connait absolument tout, en gros avant de créer un non croyant, il sait à l'avance que l'individu sera non croyant et il sait qu'il sera obligé de l'envoyer en Enfer, expliquez moi l'intérêt de le créer donc, si ce n'est pour le torturer à la fin ? Si Dieu existe, et que X ne croit pas en lui, pour moi Dieu est autant responsable que le non croyant, parce qu'il l'a créé en sachant qu'il sera non croyant.

Merci d'avoir lu

Il y a des écritures sadiques et il y a des lectures sadiques... Beaucoup ne font qu'une lecture de soi en lisant des écritures...
Dieu s'est prescrit d’être de bonté et d’être juste, tu pense qu'il va forcer , ceux qui ont un penchant pour l'enfer, d'aller au paradis ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a des écritures sadiques et il y a des lectures sadiques... Beaucoup ne font qu'une lecture de soi en lisant des écritures...
Dieu s'est prescrit d’être de bonté et d’être juste, tu pense qu'il va forcer , ceux qui ont un penchant pour l'enfer, d'aller au paradis ?
La vraie question est plus pourquoi Dieu â cree des gens qui on un penchant pour l'enfer ?
 
Salut,



1/ Lire et comprendre est une chose essentielle lorsqu'on discute avec quelqu'un. Je n'ai pas écrit que tu ne peux pas comprendre "ce Dieu", j'ai écrit que tu ne peux appréhender par la raison ce qu'Il est. Peux-tu le comprendre à travers Sa Création et tout ce qui t'entoure? oui. Peux-tu le cerner dans Sa Splendeur, certainement pas. Ton "d"ieu est anthropomorphe avec les limites humaines, c'est ton problème.
Maintenant, si tu m'écris que tu crois seulement en ce que tu peux comprendre, je t'écris que tu mens. Combien de théories élémentaires auxquelles tu crois sans être incapable de pouvoir les comprendre et les vérifier? Pour ta dernière phrase, ce n'est pas trop facile, c'est une réalité à laquelle toi-même tu es assujetti, si tu es capable de t'astreindre des Lois de ce monde ou d'échapper à la mort, fais-moi signe.

2/ bah ce point de vue répond à ton point de vue, mais tu ne veux pas voir. C'est pour que l'homme dans son impudence n'ait rien a dire si ce n'est "qu'à ce Livre à n'oublier ni péchés véniels ni péchés capitaux..."
Et puis, non, pas uniquement pour les torturer, puisqu'il y a un Paradis. Chacun est libre de ses choix et en assumera les conséquences, il ne recueillera que ce qu'il mérite.

Salut.

Euh j'ai bien lu et bien compris ce que tu as écrit, et tu as bien dit que la raison ne peut appréhender Dieu.

Sinon, même à travers sa création et ce qui nous entoure, non, je ne peux pas comprendre ce Dieu, le monde est rempli de misère et de souffrances, comment tu veux que j'accepte qu'un Dieu omnipotent existe et qu'il est entrain de regarder sans intervenir ? Oui je sais, le libre arbitre et le test, mais encore une fois ce test est pour moi complètement paradoxal et dénué de sens.

Les théories élémentaires tu n'as pas besoin de foi pour y croire, les théories tu les accepte, car elles sont prouvées ( Evolution, gravité.. ). Personne n'est capable de briser les lois de ce monde ou d'echapper à la mort, je vois pas ce que ce-là à avoir avec le débat.

2/ Il y'a un paradis, et il y'a aussi un Enfer, Dieu avant de créer l'Homme il savait que sa création allait mal tourner mais il l'a crée quand même. Et assumer les conséquences de quoi exactement ? Ecoute, si l'Enfer était la destinée de ceux qui agissent mal sur terre, qui tuent, qui violent, d'accord ce serait logique, par contre aller en Enfer uniquement pour ne pas avoir cru en Dieu sachant que ça lui fait ni chaud ni froid comme je l'ai expliqué, c'est complètement absurde.
 
Tes questions prouve que tu raisonnes.

Qu'est ce qui prouve que les versets sur l'enfer sont à prendre au pied de la lettre? Qu'est ce qui prouve que le "feu" n'est pas une image pour désigner le mal, la souffrance faite aux gens rendue dans des proportions similaire a celle commise du temps sur terre? T'as tué? Ben tu seras ramener à subir et endurer à ton tour le mal que tu as commis consciemment envers un autre... etc...

Dieu dis bien que chacun sera rétribuer selon ce qu'il aura oeuvrer... comment un dieu juste pourrait rétribuer le mal commis par la tromperie par exemple en le substituant par un feu brûlant la peau. .. Il est ou le châtiment proportionnée au au mal causer?

Sinon Dieu parle de punir les "mecreant " et récompenser ceux qui ont "cru" et fais de bonne action ... Il se peu fortement que le "cru" fasse référence au système de société qui permet la sécurisation, là vie en paix entre concitoyen de toute azimut. C'est peut être ça la foi, cette foi en ce système justement permet la sécurité pour tous, quand on sait que le mot sécurisation justement dérive de la même racine que le mot "foi"... que de la sécurisation suivrà la paix (islam).

Encore une fois comment on est sensé savoir ce qu'il faut prendre ou non au pied de la lettre ?

Maintenant qu'on sait qu'on a évolué et non pas été créé, les Chrétiens font passer l'histoire d'Adam et Ève pour une métaphore, les Musulmans sont les seuls à y croire littéralement et à rejeter une théorie scientifiquement prouvée, comment on est sensé savoir du coup, Moise a vraiement séparé la mer en deux ou c'est une métaphore ? Mohamed a vraiment voyagé sur un Bouraq ou c'est une métaphore ? entre autres
 
Un croyant répondrait que comme Dieu est infini, et qu'un péché est une offense à Dieu, le moindre péché est en quelque sorte une offense infinie et mérite donc un châtiment infini.

Plus la personne offensée est importante, plus on punit sévèrement. Une attaque contre un chef d'État est plus grave qu'une attaque contre un simple citoyen, et ce encore plus dans les sociétés traditionnelles...

Quand la personne est infinie, on punit infiniment, donc éternellement. :(
Ben quand tu lis que Dieu se passe de tous, qu'il explique que c'est nous qui avons besoin de lui et pas l'inverse, je vois mal en quoi la sanction devrait tenir compte de l'infini grandeur de dieu lui même. C'est tour aussi absurde d'ailleurs de penser que Dieu attend un culte rendu en son honneur si il n'à besoin de quiconque... ou est le sens à cela?

Et Comment est ce que d'une vie définis dans un laps de temps pourrait être troquer contre une sanction éternel?
 
Encore une fois comment on est sensé savoir ce qu'il faut prendre ou non au pied de la lettre ?

Maintenant qu'on sait qu'on a évolué et non pas été créé, les Chrétiens font passer l'histoire d'Adam et Ève pour une métaphore, les Musulmans sont les seuls à y croire littéralement et à rejeter une théorie scientifiquement prouvée, comment on est sensé savoir du coup, Moise a vraiement séparé la mer en deux ou c'est une métaphore ? Mohamed a vraiment voyagé sur un Bouraq ou c'est une métaphore ? entre autres
La bouraq ça existe pas dans le coran ça c'est déjà régler.

Pour moi personellement c'est pas compliquer, le coran est un guide, vers une bonne voie, un livre visant la réforme d'un comportement pour passer du mauvais vers le bon. Ça parle de preuve, de raison... Ça parle d'observer la nature, d'y voir des signes, bien que ayat poutres très bien signifier : des preuves SCIENTIFIQUE... le Coran évoqué d'innombrable fois le mot "savant"... c'est quoi un savant? Un gars qui te dis que la terre est plate et qu'il faut boire de la pisse de chameau pour y trouver certain remède ou qu'en répétant 20 fois bismillah tu vas devenir meilleur?

C'est pas de la science ça, on est dans de la superstition et de l'ignorance en opposition à la science.

La science est rationnel, la nature est réglé, comment une mer ouvert en deux pourrait avoir une quelconque portée spirituel accessible a la raison? Quel intérêt d'exposer dans un livre des faits que la vie courante , la nature ne sera en mesure de démontrer ? Comment croire en ce qui est dis quand des faits ne sauront être vérifier? La foi? Croyance? Des mots antinomiques avec la raison et la science, le savoir .

Que Dieu se soit manifester à une époque d'antan pour prouver la véracité de ses messagers ok pourquoi pas admettons... ou est la portée universel dans ce cas dite dans le coran Pour toute les générations succédant aux dits "miracle" qui eux n'auront aucune preuve de ce qui est avancer?

Un homme avalé par un poisson? Un bâton changer en serpent? Une mer ouvert en deux via un coup de bâton ?? Un salomone qui parle aux fourmis et oiseaux et dirige le vent? Des vaches jaunes ressuscités ? ... je vois mal une compatibilité quelconque avec la science, on est dans du fantasmagorique ici... comment tu veux concilier tout cela avec les éléments cité plus haut si ce n'est des métaphores ?

C'est bien que les Chrétiens évolues leur lecture, ça signifie qu'il reste pas confiner dans des interprétations figées sur laquel leur appuis ne porte sur rien à part une croyance sans preuve de rien ... juste une confiance au final non à Dieu mais à ce qu'il estime avoir compris de dieu.
 
Allah est absolu et il a fait des gens repères dans la guidance et d'autres chaytan les a fait repères dans l'égarement
chacun se tourne vers sa qibla :)

Donc pourquoi tu prêche pour un homme qui se prend pour un guide ?

Moi j'ai mes idées et a fait mes recherches et je suis souvant critique (constructif) mais avec le Droit de la famille de Mohammed je reste volentier apprenti, il maitrise plus de choses et mieux, moi je ne suis qu'un égaré qui se cherche
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Moi j'ai mes idées et a fait mes recherches et je suis souvant critique (constructif) mais avec le Droit de la famille de Mohammed je reste volentier apprenti, il maitrise plus de choses et mieux, moi je ne suis qu'un égaré qui se cherche
ta un coran pourquoi, tu te fait enfumer part cette personne ?
 
ta un coran pourquoi, tu te fait enfumer part cette personne ?

Le coran beaucoup le lisent et chacun donne le sens qu'il veut et c'est une erreur
Ils se fond eux les maitres du coran et non le coran leurs maitres
C'es pour ça que ALLAH a dit dans le coran lui meme, tu n'es qu'un avertisseur et pour chaque communauté un guide, le guide est la par la permission d'Allah et c'est l'INTERPRETE du coran
pourquoi on est divisés et faibles? justement par ce que chacun se prend pour un savant et refuse l'autre!!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le coran beaucoup le lisent et chacun donne le sens qu'il veut et c'est une erreur
Ils se fond eux les maitres du coran et non le coran leurs maitres
C'es pour ça que ALLAH a dit dans le coran lui meme, tu n'es qu'un avertisseur et pour chaque communauté un guide, le guide est la par la permission d'Allah et c'est l'INTERPRETE du coran
pourquoi on est divisés et faibles? justement par ce que chacun se prend pour un savant et refuse l'autre!!
On est diviser â causse des hadiths, est des gens qui se prennent pour des guide, est du pouvoir que certains on avec l'islam des homme !
 
Les juifs aprés moises disaient il n y'aura pas de guide aprés et on a la torah et ça nous suffit
et se sent perdu, dire il n y'a pas de guides, c'est se prendre soit meme pour guide
et dieu avait envoyé chez eux guide aprés guide, prophete aprés prophete et dans cette nation, il n y'a pas de prophete aprés muhammed, mais des awliya (saints) qui sont envoyés et les gens ne le savent pas!!
 
Desole ma tablette c'es éteint quant j'ai voulu te réponde, donc j'avais pas pot fini ma réponse :(

Je penser a soura 95

cette sourate m'a l'air de décrire l’être humain, un exemple de ceux qui meurent de vieillesse dans un pays de paix, n'ayant manqué de nourriture mais que le temps retournent à un grande faiblesse...
Il y a aura ceux qui ont fait des œuvres utiles et seront récompensés et Dieu posent aux autres qu'est qu'il les a fait douter de la rétributions...
Une sourate en parle autrement... La sourate 102...

C'est soit on cherche un fruit immédiat sans penser aux conséquences, soit on cherche le fruit de la patience, c'est une règle qui commence ici bas...
 
Le coran beaucoup le lisent et chacun donne le sens qu'il veut et c'est une erreur
Ils se fond eux les maitres du coran et non le coran leurs maitres
C'es pour ça que ALLAH a dit dans le coran lui meme, tu n'es qu'un avertisseur et pour chaque communauté un guide, le guide est la par la permission d'Allah et c'est l'INTERPRETE du coran
pourquoi on est divisés et faibles? justement par ce que chacun se prend pour un savant et refuse l'autre!!

à mon humble avis, pour les êtres humains, ce n'est pas la différence qui fait la division, c'est le fait de ne pas accepter la différence... si c’était le cas, on pourrait discuter en paix les différentes lectures forcement paisibles d'une même écritures...
 
Les juifs aprés moises disaient il n y'aura pas de guide aprés et on a la torah et ça nous suffit
et se sent perdu, dire il n y'a pas de guides, c'est se prendre soit meme pour guide
et dieu avait envoyé chez eux guide aprés guide, prophete aprés prophete et dans cette nation, il n y'a pas de prophete aprés muhammed, mais des awliya (saints) qui sont envoyés et les gens ne le savent pas!!

Les gens doivent apprendre à écouter et discerner une vérité d’où qu'elle vient, si on l'attache à une source, alors ils prendront pour vérité tout ce qui est prétendu venir de cette source...
 
à mon humble avis, pour les êtres humains, ce n'est pas la différence qui fait la division, c'est le fait de ne pas accepter la différence... si c’était le cas, on pourrait discuter en paix les différentes lectures forcement paisibles d'une même écritures...

Quand le bon dieu a envoyé david, des gens pensaient que c'est eux qui étaient sur la vérité, quand le bon dieu a envoyé issa ibn maryam, les pharisiens l'ont combattu, car selon eux c'est eux qui en savent le mieux et que issa était égaré
Pareil quand muhammed pbslf a été la, les gens avaient dit, pourquoi lui et pas un grand de l'une des deux villes!!
et aprés mohammed pbslf tout ne s'est pas arreté, exemple abou hanifa se prenaient pour un explicateurs du coran

Rappelez vous quand djafar sadiq lui posaient des questions et abou hanifa répondait comme bon lui semble
Alors ce abou hanifa aprés est devenu un grand repère pour certains

imam djafar lui a dit par exemple, qu'on est il du verset qui dit ils marchent des jours et des nuits en sécurité
abou hanifa avait dit, aaah ça c'est entre mecca et madina
djafar s'est tourné vers les gens en disant, est ce qu'il y'a pillage des caravanes entre mecca et madina
les gens ont dit oui, alors abou hanifa n'a pas trouvé quoi répondre

Autre exemple, djafar a dit à abou hanifa, haram amine c'est ou et abou hanifa se prenant pour un savant a dit
aaah ça c'est la mecque bien sur
djafar lui a dit, qu'en est t il d'el hadjadj qui est entré à mecca et a massacré plein de gens?!!
Abou hanifa a baissé la tete
et j'adresse ce message à tout ceux qui pretendent connaitre des choses, vous etes ignorants :)
mais cherchez celui qui sait, Allah n'a jamais laissé l'humanité sans guide (actuellement ahmed)
 
Les gens doivent apprendre à écouter et discerner une vérité d’où qu'elle vient, si on l'attache à une source, alors ils prendront pour vérité tout ce qui est prétendu venir de cette source...

Allah a fait aprés Mohammed pbslf des Imams et des Guides qui ont une autorité divine (de la part d'Allah)
il faut les chercher, les étudier et les suivre, le Livre a ses interpretes
Actuellement Ahmed Hassan Yamani (le Droit) de Ahl mohammed ;)
 
Haut