Pourquoi vous ne fetez pas hanouka mais vous fetez noel?

Tout simplement par mouvement moutonnier.
Hanouka qui est la célébration de la victoire des lumières du judaïsme sur la pensée grec, symbolisé par les décorations lumineuse installées par les juifs durant cette période et qui furent copier plus tard par les chrétiens pour noel qui lui est célébré par la masse!
Pourquoi ce mouvement moutonnier pour noel et pas pour hanouka? Parce que la propagande pour cette fete est plus intense (films, anime, déco...) et les gens fragiles sont sensible à cette propagande et sans savoir pourquoi, alors qu'ils sont musulmans, ils se mettent automatiquement à célébrer une fete commerciale qui n'a aucun sens pour eux.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Tout simplement par mouvement moutonnier.
Hanouka qui est la célébration de la victoire des lumières du judaïsme sur la pensée grec, symbolisé par les décorations lumineuse installées par les juifs durant cette période et qui furent copier plus tard par les chrétiens pour noel qui lui est célébré par la masse!
Pourquoi ce mouvement moutonnier pour noel et pas pour hanouka? Parce que la propagande pour cette fete est plus intense (films, anime, déco...) et les gens fragiles sont sensible à cette propagande et sans savoir pourquoi, alors qu'ils sont musulmans, ils se mettent automatiquement à célébrer une fete commerciale qui n'a aucun sens pour eux.
la fete je la subis comme toi mais je ne suis ni musulman ni chretien pour moi noel c'est la fete de la lumiere celle qui va vaincre l'obscurite
 
Et pourquoi pas Mawlid, s’pice d’islamophobe :joueur:

Sinon, pour rappel, les Chrétiens sont en quelques sortes des Juifs qui ont pris leur propre chemin :p, alors Noël ou Hanoucca, c’est kif‑kif :ange:
C'est faux et absurde ce que tu dis, hanouka c'est la célébration de la victoire des lumières de la foi juive sur les ténèbres de la pensée grec. Alors que noel c'est une fete commerciale qui a pour origine une fete paienne qui célébrait la période post solstice d'hiver.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
C'est faux et absurde ce que tu dis, hanouka c'est la célébration de la victoire des lumières de la foi juive sur les ténèbres de la pensée grec. Alors que noel c'est une fete commerciale qui a pour origine une fete paienne qui célébrait la période post solstice d'hiver.
Oui mais une fete commerciale c'est beaucoup plus rigolo
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est faux et absurde ce que tu dis, hanouka c'est la célébration de la victoire des lumières de la foi juive sur les ténèbres de la pensée grec. Alors que noel c'est une fete commerciale qui a pour origine une fete paienne qui célébrait la période post solstice d'hiver.
Tu confond le sens et la date. Si la date coïncide avec une ancienne fête païenne, c’est parce que les Romains ont voulu introduire le Christianisme en douceur, sans heurter et parce que ça coïncidait encore en plus avec une fête Romaine. Mais les dates similaires n’en font pas des célébrations similaires … quoique un peu, dans certaines significations (de plus, Noël en a plusieurs, des significations).

À part ça, si, les Chrétiens sont un peu Juifs :ange:
 
C'est une fête inventée par les rabbins comme purim .
L'hellénisation ne s'est pas arrêté .
Judas s'est même allié aux Romains contre les Séleucides vers l'an - 163 .
Rome étant la nouvelle puissance montante en ce temps là et qui avait vaincu hannibal qui
avait failli gagner contre Rome durant les guerres puniques .
Il existait des prêtes judéens et non pas "juif" qui est une invention qui étaiznt hellinisants .
Pompée le général romain en l'an -63 prendra la Judée .
Ces "profiteurs" installent l'idolâtrie en Allemagne et aux usa et en France .
 
@morjani : "Pourquoi vous ne fetez pas hanouka mais vous fetez noel?"

Peut-être parce qu'il y a beaucoup plus de chrétiens (ou de personnes de "culture chrétienne") que de juifs (ou de personnes de "culture juive")... en particulier en Europe.

Bon, perso, j'ai rien contre d'autres occasions de ripailler : s'il y a fête et bonne bouffe, je suis pour l’œcuménisme :D
 
@morjani : "Pourquoi vous ne fetez pas hanouka mais vous fetez noel?"

Peut-être parce qu'il y a beaucoup plus de chrétiens (ou de personnes de "culture chrétienne") que de juifs (ou de personnes de "culture juive")... en particulier en Europe.

Bon, perso, j'ai rien contre d'autres occasions de ripailler : s'il y a fête et bonne bouffe, je suis pour l’œcuménisme :D

c'est exact, soyons fous. de + en + font la fête de Holi en Inde, ici eu Europe. Tant qu'il y a moyen de s'amuser...
 
salam @morjani,

c'est comment une fête hanouka?
Les juifs vivaient sous domination grec à l'époque hellénistique et beaucoup d'entre eux furent assimilés et d'autres ont quitté le judaisme car séduit par la pensée grec. Mais groupe résista à l’influence hellénistique et conserva sa foi dans le talmud et sa vision rabbinique du monde, parmi eux un groupe de terroriste du point de vue grec) lutta de toute ses forces contre l’hellénisation de leur société , ces juifs s’opposèrent à l’assimilation par une révolte armée. Le premier miracle fêté au moment de Hanoucca consiste en la défaite des armées d’Antiochus (chef de grecs) pourtant supérieures en nombre, sous les coups des juifs menés par Juda Macchabée.
Hanouka c'est le souvenir d’une grande bataille suivie d’un grand massacre mené par des juifs et d’un repli sur soi peut représenter un élément important de la transmission de la mémoire. Cette bataille physique est aussi le reflet du bataille spirituel, ou le judaisme a vaincu le matérialisme grec.
 
Ds le sens que le matérialisme a bien repris le dessus depuis lors
Du point de vue talmudiste, le judaisme a gagné. Maintenant de mon point de vue c'est en grande partie vrai, le judaisme rabbinique est l'unique religion qui n'a pas osé la folie de matérialiser son dieu, de le faire matière et donc etre une religion matérialiste comme les autres. Le problème du judaisme rabbinique se situe principalement dansla croyance en 2 mensonges: le premier qui engendre le second est qu'il y aurait une torah orale possédée par les rabbins et qui fut mise par écrit dans le talmud par ses derniers, le second est la kabala, un ensemble de croyances judaique dont l'essence est que les rabbins kabalistes peuvent avoir une part dans la gestion du monde. Cette gravissime et immonde croyance est apparentée au si7r qui comme tu le sais fait partie des kaba'ir.
 
Tout simplement par mouvement moutonnier.
Hanouka qui est la célébration de la victoire des lumières du judaïsme sur la pensée grec, symbolisé par les décorations lumineuse installées par les juifs durant cette période et qui furent copier plus tard par les chrétiens pour noel qui lui est célébré par la masse!
Pourquoi ce mouvement moutonnier pour noel et pas pour hanouka? Parce que la propagande pour cette fete est plus intense (films, anime, déco...) et les gens fragiles sont sensible à cette propagande et sans savoir pourquoi, alors qu'ils sont musulmans, ils se mettent automatiquement à célébrer une fete commerciale qui n'a aucun sens pour eux.

Je ne fête pas noël dans le sens religieux du terme, mais je fêtais noël dans le sens commercial du terme... probablement parce que toute ma jeunesse s'est passée entre les USA et l'UK... mais depuis que je suis au Maroc je en le fête certainement pas. Même pas un diner de noël:pleurs:... ou on mangeait très bien...
 
Haut