Oui mais c'est des assimilés. Jamais tu verrais des juifs-juifs fêter Noël.
Moi je suis complètement contre, le grand mélange c'est ce qui tue les identités.
Il faut respecter l'intégrité de chaque fête religieuse. Noêl c'est la naissance de Jésus basta; que des familles occidentales de souche la fêtent par tradition ok mais c'est tout.
Des juifs-juifs???
C’est quoi?
Tu parles des loubavitchs?
Ils sont très minoritaires en France, et la plupart sont partis coloniser la Palestine...
Les juifs sont par nature assimilés, ce qui ne les empêche pas pour autant d’être très communautaristes.
Pratiquement tous ceux que je connais s’offrent des cadeaux pour Noël, qui est devenu depuis longtemps maintenant (en France en tout cas) une fête plus conviviale et commerciale que religieuse...
Personnellement, je fête Noël en tant que chrétien ( je vais systématiquement à la Messe de Noël depuis plusieurs années)
Mais ce n’est pas le cas de la majorité des français pour lesquels cette fête est simplement un moyen de se retrouver en famille.
Je crois qu’il n’y a même pas 8% de Français qui vont à la Messe de Noël...
Je ne crois pas que le fait pour un juif ou un musulman d’offrir des cadeaux pour Noël ou de passer un moment de convivialité fasse d’eux des mauvais croyants.
J’ai fêté une fois Kippour chez mes cousins (j’etais même convié à la synagogue

) et aussi l’Aid el Fitr chez la famille de mon ex.
J’ai pas vraiment eu l’impression de commettre un péché. J’ai juste passé de bons moments, de partage et de convivialité.
Bref, chacun fait comme il lui plaît.
Je trouve ça juste navrant que des pseudo-imams du web comme
@morjani se sentent obligés de juger leurs coreligionnaires.
Enfin c’est pas mon problème.