Pourquoi vous ne fetez pas hanouka mais vous fetez noel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Tout simplement par mouvement moutonnier.
Hanouka qui est la célébration de la victoire des lumières du judaïsme sur la pensée grec, symbolisé par les décorations lumineuse installées par les juifs durant cette période et qui furent copier plus tard par les chrétiens pour noel qui lui est célébré par la masse !
Noël c'est Dies Natalis Solis Invicti, jour de naissance du Soleil Invaincu,
divinité et patron de l'Empire Romain, une fête en l'honneur de la lumière...
Hanoucca c'est la fête du miracle de la fiole d'huile, qui avec quelques
gouttes a permis de maintenir allumé durant 8 jours la menorah dans
le second temple de Jérusalem, libéré lors de la révolte des Maccabées...

Hanouka qui est la célébration de la victoire des lumières du judaïsme sur la pensée grec, symbolisé par les décorations lumineuse installées par les juifs durant cette période et qui furent copier plus tard par les chrétiens pour noel qui lui est célébré par la masse!
Pourquoi ce mouvement moutonnier pour noel et pas pour hanouka? Parce que la propagande pour cette fete est plus intense (films, anime, déco...) et les gens fragiles sont sensible à cette propagande et sans savoir pourquoi, alors qu'ils sont musulmans, ils se mettent automatiquement à célébrer une fete commerciale qui n'a aucun sens pour eux.
:cool: pour Hanouka on a les guirlandes sous le chapeau...et a Noel elles sont sur le sapin ...

Tu manques de lucidité pour comprendre certaines choses qui vu l'argument débile que tu donne plus haut, te dépasse.
Tu ne saisis pas le parallèle, parce que tu es aveuglé par ton dogme. L'homme est un animal grégaire, il copie ses semblables pour s'intégrer à une société. L'Islam a été révélé a toute l'humanité, pourtant les japonais s'en tamponnent. Tu es musulman parce que tu as été au contact de musulmans. Et les gens fêtent Noël parce qu'ils sont au contact d'une société qui fête Noël.

Hanouka qui est la célébration de la victoire des lumières du judaïsme sur la pensée grec, symbolisé par les décorations lumineuse installées par les juifs durant cette période et qui furent copier plus tard par les chrétiens pour noel qui lui est célébré par la masse!
Pourquoi ce mouvement moutonnier pour noel et pas pour hanouka? Parce que la propagande pour cette fete est plus intense (films, anime, déco...) et les gens fragiles sont sensible à cette propagande et sans savoir pourquoi, alors qu'ils sont musulmans, ils se mettent automatiquement à célébrer une fete commerciale qui n'a aucun sens pour eux.

Complètement d'accord avec toi.

Tu ne saisis pas le parallèle, parce que tu es aveuglé par ton dogme. L'homme est un animal grégaire, il copie ses semblables pour s'intégrer à une société. L'Islam a été révélé a toute l'humanité, pourtant les japonais s'en tamponnent. Tu es musulman parce que tu as été au contact de musulmans. Et les gens fêtent Noël parce qu'ils sont au contact d'une société qui fête Noël.

Ce n'est pas juste car les juifs ne fêtent PAS Noël malgré qu'ils sont au contact de l'occident catholique depuis bine plus longtemps que beaucoup de français de souche.

Le mec comme d'autres éduqués à la formation raciste, est tellement blindé de préjugés débiles, qu'il le croit vraiment!
T'es sur bladi, tu vas donc forcement 2 fois par an au bled et t'adore le tajine! Leurs monde est d'une simplicité aussi douce que le confort mental que cela procure.

@Marbeldano est converti, policier et ouvertement raciste contre les "Nègres". Ca reste gentil ce qu'il a dit, heureusement que @sempro n'est pas Noir !

Et après il va prôner de fêter Noêl par ouverture culturelle M D R R R R R

Beaucoup de juifs de France fêtent AUSSI Noël ;)

Oui mais c'est des assimilés. Jamais tu verrais des juifs-juifs fêter Noël.

Moi je suis complètement contre, le grand mélange c'est ce qui tue les identités.

Il faut respecter l'intégrité de chaque fête religieuse. Noêl c'est la naissance de Jésus basta, les chrétiens le fêtent pour ça, que des familles occidentales de souche la fêtent par tradition ok mais c'est tout.

Oui mais c'est des assimilés. Jamais tu verrais des juifs-juifs fêter Noël.

Moi je suis complètement contre, le grand mélange c'est ce qui tue les identités.

Il faut respecter l'intégrité de chaque fête religieuse. Noêl c'est la naissance de Jésus basta; que des familles occidentales de souche la fêtent par tradition ok mais c'est tout.

Des juifs-juifs???
C’est quoi?

Tu parles des loubavitchs?
Ils sont très minoritaires en France, et la plupart sont partis coloniser la Palestine...

Les juifs sont par nature assimilés, ce qui ne les empêche pas pour autant d’être très communautaristes.

Pratiquement tous ceux que je connais s’offrent des cadeaux pour Noël, qui est devenu depuis longtemps maintenant (en France en tout cas) une fête plus conviviale et commerciale que religieuse...

Personnellement, je fête Noël en tant que chrétien ( je vais systématiquement à la Messe de Noël depuis plusieurs années)
Mais ce n’est pas le cas de la majorité des français pour lesquels cette fête est simplement un moyen de se retrouver en famille.
Je crois qu’il n’y a même pas 8% de Français qui vont à la Messe de Noël...

Je ne crois pas que le fait pour un juif ou un musulman d’offrir des cadeaux pour Noël ou de passer un moment de convivialité fasse d’eux des mauvais croyants.

J’ai fêté une fois Kippour chez mes cousins (j’etais même convié à la synagogue :D ) et aussi l’Aid el Fitr chez la famille de mon ex.
J’ai pas vraiment eu l’impression de commettre un péché. J’ai juste passé de bons moments, de partage et de convivialité.

Bref, chacun fait comme il lui plaît.

Je trouve ça juste navrant que des pseudo-imams du web comme @morjani se sentent obligés de juger leurs coreligionnaires.
Enfin c’est pas mon problème.

ha ouais quand même ... ca s arrange pas dans ta tête visiblement : p ...

Takine

Tu as raison, il faut que je précise mon propos.

La plupart des juifs sont assimilés, dans le sens où :
- ils vivent en France depuis très longtemps : depuis toujours pour les ashkénazes, depuis les années 50/60 pour les séfarades...
- ils parlent uniquement le français
- ils vivent « à la française »
- ils se mélangent avec les goy (amis, travail, voire couple)

Mais pour autant, ils disposent d’un réseau organisé, puissant et influent.
Les juifs fonctionnent en communauté, sans pour autant être réfractaire aux traditions du pays dans lequel ils vivent.

Bref, on a souvent tendance à opposer ces 2 termes (assimilation/communautarisme), mais ce ne sont pas des termes antinomiques...

Tu vis en France sinon? Que des français participent aux fêtes religieuses en France y'a rien de nouveau...cela fait partie d'une culture commune et générale....ca fait plus de 30 ans que des athées...chrétiens participent autour de moi aux 2 Aïds et c'est très bien comme ça comme des musulmans pratiquants je précise participe aux fêtes de fin d'année avec leurs familles...proches...amis ...en quoi celà concerne les salades frites ou néo muslims de cité nourri à la doctrine wahabite?

Tu as ton dine et ta culture et nous avons les notre.

@Marbeldano est converti, policier et ouvertement raciste contre les "Nègres". Ca reste gentil ce qu'il a dit, heureusement que @sempro n'est pas Noir !

Ouvertement raciste contre les noirs ? Ha bon :) si ça avait été le cas, j'aurai du être sanctionné depuis longtemps.
Hors depuis le temps, il n'y a que toi qui y a vu du racisme. C'est balot.

C'est débile ce que tu dis, car des japonais sont musulmans et des peuplades n'ayant rien à voir avec le Hijaz le sont en masse!

Y a plein de gens qui se disent convertis, cela leurs permet de penser qu'ils ont la légitimité de dire n'importe quoi, ou alors de pouvoir épouser l'amour de leurs vie, ou encore pouvoir avoir une communauté qu'il n'ont pas...bref se faire passer pour un musulman amène certains avantages.

Y a plein de gens qui se disent convertis, cela leurs permet de penser qu'ils ont la légitimité de dire n'importe quoi, ou alors de pouvoir épouser l'amour de leurs vie, ou encore pouvoir avoir une communauté qu'il n'ont pas...bref se faire passer pour un musulman amène certains avantages.
Tu penses qu'un musulman par descendance ou par les lois de son pays
est plus légitime qu'un converti par foi et par choix ?....

Retour