Pourquoi je ne crois pas dans le coran

A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

je salue l'auteur de cette traduction ne serait ce que pour l'utilisation de al Lah car ça montre un écart non négligeable par rapport à la réalité et à ce qu'on a voulu faire paraître jusqu'à maintenant

heureusement al Lah, de par sa miséricorde, guide celui qui fait l'effort au discernement et à la sagesse
salut, tu pourrais préciser s'il te plaît sur l'utilisation de al Lah (à la place de Allah c'est ça ?) ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Simo40

Bladinaute averti
Salam hlik, un exemple pour que tu comprenne .Al /pronom

AL-AHAD / L’UNIQUE
AL-WAAHID / L’UN
AL-HAQQ / LE JUSTIFICATIF
AL-MÄLIK / LE MAÎTRE SOUVERAIN
........
......
.....
1 milliard
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Heureusement qu'il doit pas accoucher
10 ans de travail tu dois le sentir passer

Je sors. Désolée les sujets sérieux c pas pour moi

le chemin d'al Lah c'est un travail de tous les jours, c'est pas une question de 2 ans, de 10 ans ou plus :)

c'est ce que je voulais dire avec la différence entre croyances et foi, les croyances peuvent allonger le chemin en faisant des détours, amener à des voies sans issue (donc de rebrousser chemin), ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut, tu pourrais préciser s'il te plaît sur l'utilisation de al Lah (à la place de Allah c'est ça ?) ?

il y a bien évidemment divergence sur le sujet mais la majorité a tendance à dire que Allah c'est la contraction de al ilah, même si grammaticalement, rien ne puisse le soutenir

de la même façon, dans bismillah, on te dit que c'est bi + ism + Allah, le soucis c'est que le bi + ism égal bism ne repose sur aucune règle... donc dans cette seule expression on aurait 2 "miracles" qu'Allah s'est accordé unilatéralement d'un point de vue de la langue juste parce que c'est Lui, sans explication ni indication, si ce n'est pas les nobles interprétateurs qui soutiennent cette idée

grammaticalement, on a comme mentionné par @Simo40, Allah = al + Lah, le l étant une lettre solaire, avec un al devant, on a fusion et dédoublement de la lettre l (marqué par le signe ressemblant à un trident)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ben tais toi alors
Typo pose des questions fort intéressantes, meme si personne ne lui demande celà peut interesser quelqu'un non mais; on est envahis par les talibans ?
Je le lis très régulièrement mais j'évite de le liker de peur de passer aux yeux de certains d'un simple islamophobe au statut de maître en Islamophobie.
J'aime toutes les interrogations qu'il pose et pour ceux qui connaissent un peu l'histoire des Abassides, il sauraient que le Khalif Al Mamoun, celui qui a créé la maison de la sagesse, demandé la traduction en Arabe de tous les savoirs existants au monde même si ils sont en contradiction avec l'islam, organisait des causeries où des non musulmans débattent avec des musulmans arguments à l'appui de la véracité du message et du Coran.
Dans le calme, la paix et la tranquillité.
Helas, hélas..... Le prêt à penser à gagner.
Vaste débat.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le chemin d'al Lah c'est un travail de tous les jours, c'est pas une question de 2 ans, de 10 ans ou plus :)

c'est ce que je voulais dire avec la différence entre croyances et foi, les croyances peuvent allonger le chemin en faisant des détours, amener à des voies sans issue (donc de rebrousser chemin), ...

je pense que c plus une question d'enseignement que de croyance
avec un bon enseignement dispensé au bon moment on peut te synthetisé tout un savoir en quelque heur de cours
personnelement je perd plus de temps à chercher la bonne information qu'autre chose
si les choses serai aussi simple qu'avec wiki la vie serai beaucoup plus simple il suffit juste de trouvé le bon mot clef

exemple le coran une fois que l'on a mis tout les verset dans l'ordre il devient beaucoup plus clair et simple
c ca forme qui le rende complexe car comment trouvé la bonne information dans un livre dont l'on ne connait pas l'ordre de classement de ses informations .... : en le memorisant entierement et parfaitement
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je le lis très régulièrement mais j'évite de le liker de peur de passer aux yeux de certains d'un simple islamophobe au statut de maître en Islamophobie.
J'aime toutes les interrogations qu'il pose et pour ceux qui connaissent un peu l'histoire des Abassides, il sauraient que le Khalif Al Mamoun, celui qui a créé la maison de la sagesse, demandé la traduction en Arabe de tous les savoirs existants au monde même si ils sont en contradiction avec l'islam, organisait des causeries où des non musulmans débattent avec des musulmans arguments à l'appui de la véracité du message et du Coran.
Dans le calme, la paix et la tranquillité.
Helas, hélas..... Le prêt à penser à gagner.
Vaste débat.

Salam,

toi je te like sans scrupule

C'est aussi lui qui a sponsorisé le mutazilisme, non?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Par contre j'ai le droit de dire qu'il m'agace ou faut faire valider les messages par toi ? o_O
Oui tu as le droit comme aussi de participer au sujet par compte tu as le droit aussi de rien dire le silence est aussi un luxe que tu peut utiliser
 

Simo40

Bladinaute averti
il y a bien évidemment divergence sur le sujet mais la majorité a tendance à dire que Allah c'est la contraction de al ilah, même si grammaticalement, rien ne puisse le soutenir

de la même façon,## dans bismillah, on te dit que c'est bi + ism + Allah, le soucis c'est que le bi + ism égal bism ne repose sur aucune règle... donc dans cette seule expression on aurait 2 "miracles" qu'Allah s'est accordé unilatéralement d'un point de vue de la langue juste parce que c'est Lui, sans explication ni indication, si ce n'est pas les nobles interprétateurs qui soutiennent cette idée

grammaticalement, on a comme mentionné par @Simo40, Allah = al + Lah, le l étant une lettre solaire, avec un al devant, on a fusion et dédoublement de la lettre l (marqué par le signe ressemblant à un trident)
Bi /avec
Ism /competences
Al Lah
Et les miracles sa existe pas sa c'est dans Harry Potter.
Miracles, signes, c'est traduit par ayate
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam,

toi je te like sans scrupule

C'est aussi lui qui a sponsorisé le mutazilisme, non?
Bonjour Shikaaree,
Tu souleves là un sujet passionnant, celui des mu‘tazilites, que nous pouvons aborder un jour avec le regard de l'historien, cet observateur extérieur détaché qui ne juge pas et ne critique pas mais relate les faits.
Ceci dit, Arrivés au pouvoir, les ‘Abbasides n’eurent plus besoin de l’alliance 3alide. En général, les mu‘tazilites les suivirent pour combattre, sur le plan doctrinal, les shi‘ites (ghulat) et toutes les sectes qui leur étaient apparentées et avaient subi l’influence des anciennes croyances de l’Iran et de diverses gnoses (en particulier de la gnose manichéenne), sectes qu’on désignait du terme global de zanadiqa (pluriel de zindiq). Les ‘Abbasides, qui dans leur effort pour prendre le pouvoir avaient fait bon accueil aux Persans, devaient désormais faire barrage au flot des idées iraniennes. À leur côté, les mu‘tazilites font figure de défenseurs de l’orthodoxie sunnite. Leur théologie, contre le dualisme des « mages », insiste avec force sur l’unité absolue de Dieu. C’est cet aspect unitaire du mu‘tazilisme qui intéressa le septième calife ‘abbaside, Ma’mun, et l’amena à l’imposer à ses sujets. Ses successeurs, Mu‘tasim (833-842) et Wathiq (842-847), continuèrent la politique religieuse de soutien aux mu‘tazilites.
Mais, avec Mutawakkil (847-861), la réaction triompha. Le nouveau calife voulait se concilier les sunnites, et tous ceux qui avaient souffert de l’inquisition (mihna) de Ma’mun prirent leur revanche. Ce fut un coup terrible pour les mu‘tazilites, dont l’importance politique diminua dès lors pour disparaître progressivement. :ange:
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bi /avec
Ism /competences
Al Lah
Et les miracles sa existe pas sa c'est dans Harry Potter.
Miracles, signes, c'est traduit par ayate

ça marche avec biism mais pas avec bism

bism :
1:1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

11:41 وَقَالَ ارْكَبُوا فِيهَا بِسْمِ اللَّهِ مَجْرَاهَا وَمُرْسَاهَا إِنَّ رَبِّي لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Et il dit: «Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux».

27:30 إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Elle vient de Salomon; et c'est: «Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

biism :
56:74 فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

56:96 فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

69:52 فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

96:1 اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2:33 قَالَ يَا آدَمُ أَنبِئْهُم بِأَسْمَائِهِمْ فَلَمَّا أَنبَأَهُم بِأَسْمَائِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُل لَّكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ
Il dit: «O Adam, informe-les de ces noms ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam,
toi je te like sans scrupule

Zandaqa et zindiqs en Islam au second siècle de l’Hégire
Dans la période d'extraordinaire effervescence sociale et intellectuelle qu'a été, en Islam, le second siècle de l'Hégire, se détache, quelque peu en marge - et de façon très informelle -, une catégorie particulière de prétendus "mal-pensants", étrangement affublés du sobriquet de zanādiqa, pluriel de zindīq. La question des zanādiqa en pays d'Islam avait déjà fait, comme le rappelle Chokr, l'objet d'un certain nombre de travaux, dont notamment - le tout premier - l'article, justement célèbre, de Georges Vajda. Mais même l'article de Vajda (issu d'un mémoire de l'École Pratique des Hautes Etudes) demeurait très incomplet ; une étude détaillée, systématique, restait à faire. Melhem Chokr a donc entrepris, dans le cadre d'une thèse de doctorat - et à son entière initiative, je tiens à le préciser - de reprendre le dossier à fond, en exploitant au maximum toute la documentation disponible. Il l'a fait avec brio, et une minutie, un souci de ne rien laisser dans l'ombre, qui le conduit même parfois à déborder un tant soit peu son propos, mais dont le lecteur exigeant, je pense, n'aura pas lieu de se plaindre. Me sera-t-il permis d'ajouter ceci ? Aujourd'hui, ce n'est pas sans quelque nostalgie que l'on se reporte à ces premiers siècles de l'Hégire, si vivants, marqués par l'extrême diversité des opinions, la hardiesse intellectuelle, une incroyable liberté de propos et de mœurs (en dépit des violences qui s'employaient à la réprimer). Un des intérêts de ce livre, et non le moindre, est de nous rappeler cette époque faste.
.
Préface :
Daniel Gimaret est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Sciences religieuses : théologie musulmane).


Une lecture parmi d'autres qui peut intéresser ceux qui sont passionnés par Al fikr Al Islami (pensée musulmane) et la philosophie musulmane.
 

Simo40

Bladinaute averti
ça marche avec biism mais pas avec bism

bism :
1:1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

11:41 وَقَالَ ارْكَبُوا فِيهَا بِسْمِ اللَّهِ مَجْرَاهَا وَمُرْسَاهَا إِنَّ رَبِّي لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Et il dit: «Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux».

27:30 إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Elle vient de Salomon; et c'est: «Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

biism :
56:74 فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

56:96 فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

69:52 فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

96:1 اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2:33 قَالَ يَا آدَمُ أَنبِئْهُم بِأَسْمَائِهِمْ فَلَمَّا أَنبَأَهُم بِأَسْمَائِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُل لَّكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ
Il dit: «O Adam, informe-les de ces noms ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»
Zappe les voyelles 😉
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je pense que c plus une question d'enseignement que de croyance
avec un bon enseignement dispensé au bon moment on peut te synthetisé tout un savoir en quelque heur de cours
personnelement je perd plus de temps à chercher la bonne information qu'autre chose
si les choses serai aussi simple qu'avec wiki la vie serai beaucoup plus simple il suffit juste de trouvé le bon mot clef

exemple le coran une fois que l'on a mis tout les verset dans l'ordre il devient beaucoup plus clair et simple
c ca forme qui le rende complexe car comment trouvé la bonne information dans un livre dont l'on ne connait pas l'ordre de classement de ses informations .... : en le memorisant entierement et parfaitement

les croyances viennent de ce que tu apprends :) (soit ce que tu hérites soit ce que tu expérimentes toi même)

les choses ont été rendu compliquée et cela oblige à passer beaucoup de temps à séparer le vrai du faux, ça je te l'accorde

pour ce qui est de la forme et de l'ordre des versets, tout dépend... si tu prends la traduction classique, oui, ça a l'air tout mélanger, ça a l'air de passer du coq à l'âne...
mais si tu pars sur la base du texte original, c'est pas pareil

ça dépend avec quelles croyances tu abordes les choses :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui mais si je commence par la sa va trop brouillé certains

oui mais tu prends là une hypothèse, et tu en as le droit, mais elle t'est propre

ça ne veut pas dire qu'elle est vraie tant que tu l'as pas éprouvée (dans un sens et dans l'autre, ce qui évite le concordisme et garanti une approche neutre)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
N'oublie pas y'a les 9 qui font le désordre qui brouille la compréhension

pareil, c'est une hypothèse

dans ce cas là il faut relire les ayats sas ces 9 et regarder ce que ça donne

je prends au hasard le mot mutashabihat, tu le vois comment toi sans voyelle et sans les 9?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les croyances viennent de ce que tu apprends :) (soit ce que tu hérites soit ce que tu expérimentes toi même)

les choses ont été rendu compliquée et cela oblige à passer beaucoup de temps à séparer le vrai du faux, ça je te l'accorde

pour ce qui est de la forme et de l'ordre des versets, tout dépend... si tu prends la traduction classique, oui, ça a l'air tout mélanger, ça a l'air de passer du coq à l'âne...
mais si tu pars sur la base du texte original, c'est pas pareil

ça dépend avec quelles croyances tu abordes les choses :)

je n'ai pas dit que le coran n'a pas un ordre
il y a des niveau les meme themes qui reviennent dans chaque sourate ex recit des prophetes

voici un exemple

au debut de la revelation le coran reprenez souvent les meme theme et les developpé sous different angle
1/croyance dans le din
2/dhikr priere
3/patience aumone

la formulation des terme changera elle ne sera pas la meme au debut et à la fin de la revelation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu as le droit d'avoir cette croyance :)

pour ce qui est des croyances, je t'ai exposé mon avis dans plusieurs posts rien que dans ce fil

c pas une croyance c un fait
tu ne trouvera pas l'expression zakat en debut de periode mekkoise ni salat ... ce sont d'autre terme employé
car la priere ne fut etabli et formalisé tel que nous la connaisson que lors du voyage nocturne
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c pas une croyance c un fait
tu ne trouvera pas l'expression zakat en debut de periode mekkoise ni salat ... ce sont d'autre terme employé
car la priere ne fut etabli et formalisé tel que nous la connaisson que lors du voyage nocturne

tu as le droit d'avoir la croyance sur une période mecquoise et sur période médinoise

de même que tu as le droit d'avoir la croyance sur le voyage nocturne

maintenant si c'est des faits, je veux bien que tu me fournisses ce qui va bien pour que j'en sois convaincu :)

je t'invite à lire les passages dans le qur'an qui parlent de "sourate révélées"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu as le droit d'avoir la croyance sur une période mecquoise et sur période médinoise

de même que tu as le droit d'avoir la croyance sur le voyage nocturne

maintenant si c'est des faits, je veux bien que tu me fournisses ce qui va bien pour que j'en sois convaincu :)

je t'invite à lire les passages dans le qur'an qui parlent de "sourate révélées"

peut importe les nom peut importe que ca soi vrai ou pas

au moin reconnais tu que la revelation soi etalé sur une periode de temps

le mot sourat apparait tardivement dans cette periode de revelation
au debut le coran parlai de lui en d'autre terme tel que hadith entre autre ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
peut importe les nom peut importe que ca soi vrai ou pas

Bah, c'est à dire que c'est quand un peu beaucoup important, partir sur des croyances et te disant que "m'en fout qu'elles soient vraies ou fausses", tu t'attends à quoi?
tu penses que le résultat est le même?


au moin reconnais tu que la revelation soi etalé sur une periode de temps

non, je ne le reconnaitrai pas, sois en persuadé

le mot sourat apparait tardivement dans cette periode de revelation
au debut le coran parlai de lui en d'autre terme tel que hadith entre autre ...

tu as le droit d'avoir cette croyance également, si tu as cette croyance, c'est qu'elle t'apporte quelque chose


la question est (c'est un conseil tu en fais ce que tu veux) et elle pour toi avec toi même en toute sincérité et honnêteté intellectuelle : que t'apportes tes croyances actuelles?
je ne parle pas de foi en le Créateur, je parle vraiment de croyances que tu nourris (et peu importe d'où tu les tires)
 

Simo40

Bladinaute averti
pareil, c'est une hypothèse

dans ce cas là il faut relire les ayats sas ces 9 et regarder ce que ça donne

je prends au hasard le mot mutashabihat, tu le vois comment toi sans voyelle et sans les 9?
Salam hlik, mu/porteur ,tashabihat/de ressemblance mais je regarde mes notes pour être sur j'ai un doute sur tashabihat.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bah, c'est à dire que c'est quand un peu beaucoup important, partir sur des croyances et te disant que "m'en fout qu'elles soient vraies ou fausses", tu t'attends à quoi?
tu penses que le résultat est le même?




non, je ne le reconnaitrai pas, sois en persuadé



tu as le droit d'avoir cette croyance également, si tu as cette croyance, c'est qu'elle t'apporte quelque chose


la question est (c'est un conseil tu en fais ce que tu veux) et elle pour toi avec toi même en toute sincérité et honnêteté intellectuelle : que t'apportes tes croyances actuelles?
je ne parle pas de foi en le Créateur, je parle vraiment de croyances que tu nourris (et peu importe d'où tu les tires)

je ne pense pas en terme de croyance mais de model de mise en forme de l'information

j'ai des model basé sur des affirmation
ex le coran à eté revelé sur une periode de temps et il a evolué dans ses formulations
si une information revien remettre ce model en doute je le readapte
c aussi simple que cela
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bah, c'est à dire que c'est quand un peu beaucoup important, partir sur des croyances et te disant que "m'en fout qu'elles soient vraies ou fausses", tu t'attends à quoi?
tu penses que le résultat est le même?




non, je ne le reconnaitrai pas, sois en persuadé



tu as le droit d'avoir cette croyance également, si tu as cette croyance, c'est qu'elle t'apporte quelque chose


la question est (c'est un conseil tu en fais ce que tu veux) et elle pour toi avec toi même en toute sincérité et honnêteté intellectuelle : que t'apportes tes croyances actuelles?
je ne parle pas de foi en le Créateur, je parle vraiment de croyances que tu nourris (et peu importe d'où tu les tires)

ex le soufisme a tout chamboulé mon ancienne representation du message du coran
où est le probleme ? j'ai juste a remettre à jours mes informations sur le coran et le tour est jouer ...
aprés quand je parle d'information je ne parle pas de verité
c pour cela que cela n'a pas d'importance le mi'raj n'existe pas ou existe je garde les 2 possibilité ouverte
 

Simo40

Bladinaute averti
Cherche pas les voyelles sont invisible, faut faire les aucurences de tshbht pour trouvé le sens du mot et sa va même parfois dans les deux sens du mot à l'envers quoi .Et une lecture détaillé c'est vraiment détaillé chaque lettre à un sens en réalité 😪😪,comme le R la mise en marche ......
 

Simo40

Bladinaute averti
je pense que c plus une question d'enseignement que de croyance
avec un bon enseignement dispensé au bon moment on peut te synthetisé tout un savoir en quelque heur de cours
personnelement je perd plus de temps à chercher la bonne information qu'autre chose
si les choses serai aussi simple qu'avec wiki la vie serai beaucoup plus simple il suffit juste de trouvé le bon mot clef

exemple le coran une fois que l'on a mis tout les verset dans l'ordre il devient beaucoup plus clair et simple
c ca forme qui le rende complexe car comment trouvé la bonne information dans un livre dont l'on ne connait pas l'ordre de classement de ses informations .... : en le memorisant entierement et parfaitement
En faite typalogique le Coran est la àvant tout !!
C'est la bible et la thora païenne qui a copié le Coran pour en faire des histoires d'harry poter, anges, démons, miracles.......

Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Ibrahim (Abraham), alors que la Thora et l'Évangile ne sont descendus
**qu'après**lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?????????
Yā 'Ahla Al-Kitābi Lima Tuĥājjūna Fī 'Ibrāhīma Wa Mā 'Unzilati At-Tawrāatu/thora Wa Al-'Injīlu/bible 'Illā Min (Ba`dihi)/après 'Afalā Ta`qilūna.
 
Haut