Pourquoi la riba est immonde!

Oui mais si tu décides d'emprunter avec taux d'intérêt, tu deviens toi-même un consommateur de riba.
Tu ne comprends pas le français.
L'emprunteur n'est pas consommateur de riba.
Tu sais ce que veut dire consommer?
On consomme ce que l'on a.
Mais les intérêts ne reviennent pas à l'emprunteur.
Comment un emprunteur peut-il consommer ce qu'il ne détient pas?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu ne comprends pas le français.
L'emprunteur n'est pas consommateur de riba.
Tu sais ce que veut dire consommer?
On consomme ce que l'on a.
Mais les intérêts ne reviennent pas à l'emprunteur.
Comment un emprunteur peut-il consommer ce qu'il ne détient pas?

Bien sûr que si il la consomme, puisqu'il profite de l'argent qu'on lui prête avec intérêt.
Je parle de "consomateur" au sens large.
Tu veux dire que celui qui emprunte à intéret n'est pas coupable islamiquement, mais malheureusement, si, il l'est.
 
Bien sûr que si il la consomme, puisqu'il profite de l'argent qu'on lui prête avec intérêt.
Je parle de "consomateur" au sens large.
Tu veux dire que celui qui emprunte à intéret n'est pas coupable islamiquement, mais malheureusement, si, il l'est.
Tu confonds.
Il ne consomme pas l'usure.
Il consomme ce qu'il a acheté avec le prêt.

Vu que tu ne comprends rien à l'économie tu confonds tout et n'importe quoi.
Va te renseigner au lieu de répéter ce que le faible imam du coin t'a dit lui l'ignorant.
 
Si j’achète des clémentines avec les 10 euro que tu me prêtes et que je vend ses clémentines,et que je gagne 15 euro en bénéfice, doit je te donner ces 15 euro ,ou je te spolie de 15 euro si je les garde,puisque c'est tes dix euro qui m’ont permis de les gagner?
Tu racontes n'importe quoi.
Si je te prête mon tournevis pour monter un meuble, tu ne vas pas me donner le meuble monté.
Car ce n'est pas le tournevis qui a monté le meuble mais toi en utilisant de l'huile de coude.
C'est ton travail qui est récompensé pas mon capital outil.
Je te demanderai juste que tu me rendes mon tournevis.

C'est ton travail de vente des clémentines qui est récompensé par 5 euros de bénéfices.
Tu ne me rendras que 10 euros que je t'ai prêté.
C'est le travail qu'il faut récompenser pas le capital. Capitaliste ignare!
Tu imagines bien que si tu récompenses le capital alors le détenteur du capital ne travaillera plus jamais car les autres travaillant pour lui. Esclavagiste ignare!
L'usure c'est le fouet moderne de l'esclavagiste.
 
l
&&&&&salam 3alaykoum&&&&&

La Riba wala3yadou bilah est une vision du monde, elle conditionne les peuples et les scinde en deux:
Ceux pour qui le pret est un don, une aide des ancien, qui ont amassé du capital qui aide ceux qui commencent dans la vie et ceux pour qui l'autre est un concurrent, un client, une personne à exploiter...ils sont les ennemis de l'humanité.
Ceux qui voient l'argent comme un moyen d'échange avec une valeurs intrinsèque et ceux pour qui le fric est un bien de consommation que l'on peut vendre et acheter.
Dans les faits la riba par le gonflement de la dette et donc le besoin de plus de masse monétaire implique de produire sans cesse une croissance exceptionnellement, c'est à dire toujours plus de richesse, alors que les ressources sont limités, ce qui induit, plus de misère, de destruction de la planète, de guerre, de famines etc ....
La Riba est ce qu'il y a de pire, c'est une matrice du mal.
argent est une invention de l homme, on s echange du materiel et des biens mais des civilisations
un peu douteuse on reussie a transformer ces echanges par de l argent qui ce dernier
apporte tout les vices
au depart ca va encore c etait basé sur des pieces d or ou d argent maintenant c est carrement
des chiffres sur des pc en d autre terme de la magie
on est dans une periode de magie
 
l

argent est une invention de l homme, on s echange du materiel et des biens mais des civilisations
un peu douteuse on reussie a transformer ces echanges par de l argent qui ce dernier
apporte tout les vices
au depart ca va encore c etait basé sur des pieces d or ou d argent maintenant c est carrement
des chiffres sur des pc en d autre terme de la magie
on est dans une periode de magie
Excellente réponse.
 
Tu racontes n'importe quoi.
Si je te prête mon tournevis pour monter un meuble, tu ne vas pas me donner le meuble monté.
Car ce n'est pas le tournevis qui a monté le meuble mais toi en utilisant de l'huile de coude.
C'est ton travail qui est récompensé pas mon capital outil.
Je te demanderai juste que tu me rendes mon tournevis.

C'est ton travail de vente des clémentines qui est récompensé par 5 euros de bénéfices.
Tu ne me rendras que 10 euros que je t'ai prêté.
C'est le travail qu'il faut récompenser pas le capital. Capitaliste ignare!
Tu imagines bien que si tu récompenses le capital alors le détenteur du capital ne travaillera plus jamais car les autres travaillant pour lui. Esclavagiste ignare!
L'usure c'est le fouet moderne de l'esclavagiste.
Ton tournevis est un outil,la clémentine n'est pas un outil,dans ce cas,tu ne la transformes pas,tu ne lui ajoutes pas de valeur ajouté,tu ne fais que revendre a meilleur prix ce que tu as acheté,au mieux,tu n'as fait que la transporter,d'un lieu a un autre lieu.
 
Ton tournevis est un outil,la clémentine n'est pas un outil,dans ce cas,tu ne la transformes pas,tu ne lui ajoutes pas de valeur ajouté,tu ne fais que revendre a meilleur prix ce que tu as acheté,au mieux,tu n'as fait que la transporter,d'un lieu a un autre lieu.
Et ça sert à quoi alors d'acheter une clémentine à 10 euros et de la revendre à 10 euros?
Si tu l'as transportée tu factures au moins le prix du transport.

Ce qui est sur c'est que si tu récompenses le capital tu fabriques de l'esclavage.
C'est mathématique et irréfutable.
 
l

argent est une invention de l homme, on s echange du materiel et des biens mais des civilisations
un peu douteuse on reussie a transformer ces echanges par de l argent qui ce dernier
apporte tout les vices
au depart ca va encore c etait basé sur des pieces d or ou d argent maintenant c est carrement
des chiffres sur des pc en d autre terme de la magie
on est dans une periode de magie
L'argent est outil,il n'apporte pas spécialement le vice car il n'a pas de conscience,c'est ce que l'on en fait qui apporte cela ou cela.
 
Et ça sert à quoi alors d'acheter une clémentine à 10 euros et de la revendre à 10 euros?
Si tu l'as transportée tu factures au moins le prix du transport.

Ce qui est sur c'est que si tu récompenses le capital tu fabriques de l'esclavage.
C'est mathématique et irréfutable.
C'est pas parce que tu dis que quelque chose est irréfutable,qu'elle l'est!
Le capital est et a été un outil formidable pour le développement de l'homme,Dieu n'aime pas les gens excessif, et ce n'est pas parce que des gens excessif font n'importe quoi avec le capital,que le capital est cause des maux de l'humanité!
L'homme ce suffit a être un fléau pour lui même.
 
Comment ca fonctionne une banque islamique?

Si tout compris , une maison me revient a 200.000e, la banque islamique achète la maison et me la revend a 250.000 en me proposant un prêt a remboursement de 0% d'intérêt c'est ça ?
Attention, certaines banques dites islamiques font de la riba masquée, ceux sont de véritable criminels, il faut bien étudier l'offre avant de la prendre.
 
Attention, certaines banques dites islamiques font de la riba masquée, ceux sont de véritable criminels, il faut bien étudier l'offre avant de la prendre.
Mais concrètement, qu'est ce qu'une offre véritablement halal? Pour acheter une maison par exemple C'est quoi la bonne offre? Ce que j'ai décris au dessus n'est pas du commerce islamiquement parlant ?
 
banque et islam sont deux choses en opposé
une banque n existe que si il y a des interets quelque part cacher sinon c est pas une
banque mais une oeuvre de charité
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Tu confonds.
Il ne consomme pas l'usure.
Il consomme ce qu'il a acheté avec le prêt.

Vu que tu ne comprends rien à l'économie tu confonds tout et n'importe quoi.
Va te renseigner au lieu de répéter ce que le faible imam du coin t'a dit lui l'ignorant.
Non il participe juste à la création de la dite "usure".
Un crédit est une opération financière visant à apporter une ressource temporaire, nous sommes d'accord sur ce point je suppose. Cette opération financière se fait sur le consentement de deux partis: il n'y a pas de "victime" dans cette histoire en théorie. Je parle en théorie car on sait très bien qu'il a existé et existe encore des abus sur les crédits.
Alors le bénéficiaire ne bénéficie pas de "l'usure" mais il accepte de la créer, il n'est pas victime puisqu'il a consenti. Il utilise le financement mais apporte la touche qui est interdite et mais demandée par le créditeur, on ne peut pas exclure le consommateur en disant qu'il est victime
D'ailleurs, en droit, prêt et crédit sont juridiquement équivalent, un prêt étant considéré comme une "forme" de crédit.

Je ne suis pas quelqu'un qui se prends la tête, en tant que musulman je ferais de mon mieux pour ne jamais avoir besoin de me servir de crédit. L'usure c'est faire la guerre à Allah, quand même, je sais pas, c'est effrayant... Si jamais un jour je m'en sers, ce sera par obligation, tout simplement.
 
salam

@morjani, il y a une banque islamique qui achète une maison puis l'a revends mais un peu plus chère de ce qu'il avait acheter...c'est bon ou pas?
Salam
Exemple: Tu découvre une maison, tu la visite et elle te plait, tu vas à ta banque et tu lui dit je veux cette maison, la banque achete la maison et te la revend, ça c'est de la Riba masquée.
Par contre si la banque possède des maisons et parmi ses maisons une te plait, alors tu peux l'acheter à la banque, car celle ci est propriétaire de la maison avant que tu ne l'as choisis , par contre si elle l'achete après que tu l'ai choisi pour te la revendre plus cher afin de faire de la riba masquée, la c'est 7aram.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
Exemple: Tu découvre une maison, tu la visite et elle te plait, tu vas à ta banque et tu lui dit je veux cette maison, la banque achete la maison et te la revend, ça c'est de la Riba masquée.
Par contre si la banque possède des maisons et parmi ses maisons une te plait, alors tu peux l'acheter à la banque, car celle ci est propriétaire de la maison avant que tu ne l'as choisis , par contre si elle l'achete après que tu l'ai choisi pour te la revendre plus cher afin de faire de la riba masquée, la c'est 7aram.


salam

dommage! je croyais que ça passais! lool
 
Haut