Pourquoi la vie est-elle apparue?

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
je comprend pas toutes les explication tordu qui ont été donné ???!!!


faire confiance à la philosophie ou aux grec pour dire pourquoi la vie est apparu je peu pas comprendre

c si dur de croire en dieu ? a ALLAH plus exactement ? vous avez déja lu ne serai ce qu'une page de coran ,,,??

un petit verset ou ...??

l'islam c pas la guerre !



J'ai lu le Coran en entier, et aussi la Bible en entier, ce qui n'est peut-être pas ton cas ...


Amicalement.
 
On ne peut pas le savoir pour le moment, ça se trouve le "pourquoi" n'existe même pas.
Le hasard c'est la réponse la plus logique pour l'instant...
Et puis si on sait le comment, le pourquoi serait probablement le hasard.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
j'ai surement mal suivi alors ... je pensais que tu étais non croyant , autant pour moi

de confession chrétienne ?



Tu es pourtant une ancienne, comme moi, ma chère Vanilla. Tu aurais pu me remarquer, mais tant pis pour ma vanité !!! je passe donc inaperçu !!! lol !!!


Je suis d'une famille maroco-française, et moi-même catholique ...


Et donc, comme toi, je crois avec force en un DIEU Créateur !


Amicalement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
On ne peut pas le savoir pour le moment, ça se trouve le "pourquoi" n'existe même pas.
Le hasard c'est la réponse la plus logique pour l'instant...
Et puis si on sait le comment, le pourquoi serait probablement le hasard.


Pour moi, croire en la capacité du hasard à organiser le monde, c'est croire en la magie ....
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Et quand les livres scientifiques rentrent en contradiction avec les livres saint qui expliquent egalement parfois le ''comment'',comment fais tu?


Comment je fais, mon cher LYON ???


Mais je définis le mot "saint", et j'en conclus que les Livres Saints parlent de la Sainteté de DIEU et non de l'évolution des espèces, parlent des rapports entre DIEU et l'Humanité, et non pas des relations entre la science et la foi !!!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Comment je fais, mon cher LYON ???


Mais je définis le mot "saint", et j'en conclus que les Livres Saints parlent de la Sainteté de DIEU et non de l'évolution des espèces, parlent des rapports entre DIEU et l'Humanité, et non pas des relations entre la science et la foi !!!

Lol,je n`ai pas compris.
Je veux dire,imagines que si un livre Saint te dit que les hommes descendent d`Adam qui est donc un etre humain et que les scientifiques te disent que les hommes descendent du singe,qui crois tu dans ce cas la?

Et pareil pour ce qui est de la creation de l`unviers,crois tu les livres saints qui disent que c`est Dieu qui la cree ou crois tu les scientifiques qui pensent a un phenomene tire du hasardeux?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Lol,je n`ai pas compris.
Je veux dire,imagines que si un livre Saint te dit que les hommes descendent d`Adam qui est donc un etre humain et que les scientifiques te disent que les hommes descendent du singe,qui crois tu dans ce cas la?

Je dis que les deux ont raison, car DIEU a "utilisé" un préhominien pour en "faire" un homo sapiens . Crois-tu que le hasard seul aurait pu faire passer le pré-hominien de l'animalité à la conscience réfléchie ???


LYON à dit:
Et pareil pour ce qui est de la creation de l`unviers,crois tu les livres saints qui disent que c`est Dieu qui la cree ou crois tu les scientifiques qui pensent a un phenomene tire du hasardeux?

DIEU a lancé le "BigBang" avec toutes les informations nécessaires au développement et à l'organisation de l'Univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand...


Demande donc aux scientifiques ce qu'ils mettent AVANT le Big Bang !!!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Je dis que les deux ont raison, car DIEU a "utilisé" un préhominien pour en "faire" un homo sapiens . Crois-tu que le hasard seul aurait pu faire passer le pré-hominien de l'animalité à la conscience réfléchie ???
Les deux ne peuvent avoir raison puisqu'ils se contredisent à moins que Adam ne fut un singe?
Astafirulah




DIEU a lancé le "BigBang"
Qui t'as dit ça?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Les deux ne peuvent avoir raison puisqu'ils se contredisent à moins que Adam ne fut un singe?
Astafirulah

DIEU avait programmé dans l'évolution des espèces vivantes, telle qu'Il l'a voulu, cette approche de la perfection biologique dans les capacités cérébrales des préhominiens les plus proches de nous, et ce préhominien DIEU l'a transformé en homo sapiens sapiens, en lui donnant une âme ...



LYON à dit:
franc_lazur à dit:
DIEU a lancé le "BigBang"?

Qui t'as dit ça?

Ma raison...
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
DIEU avait programmé dans l'évolution des espèces vivantes, telle qu'Il l'a voulu, cette approche de la perfection biologique dans les capacités cérébrales des préhominiens les plus proches de nous, et ce préhominien DIEU l'a transformé en homo sapiens sapiens, en lui donnant une âme ...

Merci de ta non-reponse mon cher Franc.
Je te demande juste qui crois-tu quand le coran dis que nous descendons d'un homme nomme Adam et quand les scientifiques disent que nous descendons des singes.

Je veux simplement savoir si tu crois le livre de Dieu ou la these scientifique ou aucune des deux.





Ah,ok.
 
Les deux ne peuvent avoir raison puisqu'ils se contredisent à moins que Adam ne fut un singe?

cela depend de ton niveau de lecture des texte.

pour ma par Adam designe le premier homme, a savoir le premier hominidé qui s'est demander si Dieu existe, qui a pu se poser des pensé abstraites des questions existentiel en particulier sur le bien et le mal.
c'est la metap^hore de la genese.
L'homme est devenu un homme quand il a compris la différence entre le bien et le mal.

avant c'etait des animaux, apres cela c'etait des hommes.

vu ainsi les scientifique ont raison, les hommes viennent d'autre especes d'hominidés, et la religion aussi le premier homme au sens metaphysique du terme a forcement existé.
 
DIEU avait programmé dans l'évolution des espèces vivantes, telle qu'Il l'a voulu, cette approche de la perfection biologique dans les capacités cérébrales des préhominiens les plus proches de nous, et ce préhominien DIEU l'a transformé en homo sapiens sapiens, en lui donnant une âme ...





Ma raison...

je ne pense honnetmeent pas que Dieu l'ai programmé.
pourquoi faire ? Dieu est omnipotent, pourquoi faire varier progressivement la vie si tu peux la créé tel quel ?
je pense plutot que Dieu a chercher parmis les formes de vie existentes celles qui serait capalble de percevoir ou de comprendre Son existence, sur la terre... l'homme et il les a choisi pour communiquer avec eux et leur montrer la voie d'une conscience supérieure, spirituelle.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
pour ma par Adam designe le premier homme, a savoir le premier hominidé qui s'est demander si Dieu existe, qui a pu se poser des pensé abstraites des questions existentiel en particulier sur le bien et le mal.
c'est la metap^hore de la genese.

Oui tu as le droit d`avoir ton opinion.Pour ma part je ne vois aps comment Adam aurait pu se demander comment Dieu existe puisqu`il l`a rencontre.Mais bon comme tu n`y crois pas,il est evident que tes interpretations seront differentes

L'homme est devenu un homme quand il a compris la différence entre le bien et le mal.

Sans vouloir t`agresser,comment le sais-tu?

avant c'etait des animaux, apres cela c'etait des hommes.
.

La n`est pas la question puisque je demandais a Birdman s`il croyait le coran qui disait que le premier habitant etaint homme et etait Adam ou les scientifiques qui disaient que le premier habitant etait un singe
 
Demande donc aux scientifiques ce qu'ils mettent AVANT le Big Bang !!!

Théoriquement parlant la question "qui avait-il avant le big-bang ? " n'a pas vraiment de sens puisque le temps est apparu justement au moment du big-bang.

Demander ce qu'il y avait avant le BB, c'est équivalent à te demander à quel jeux video tu jouais avant ta naissance.

Sans aucune agression de ma part, ça n'est pas parce qu'une phrase contient un point d'interrogation à la fin quelle constitue une question valide.

Maintenant d'un point de vue philosophique, ta question est légitime !

Pourquoi la vie est-elle apparue ?
La vie est apparue afin que l'univers puisse prendre conscience de lui même
 
Pour moi, croire en la capacité du hasard à organiser le monde, c'est croire en la magie ....

Ben écoutes, proposes nous ta création miracle du monde, et ton dieu il est apparu par hasard peut-être? l'existence d'un dieu ou de dieux ne résoud rien à l'affaire, c'est toujours le même problème sauf qu'on change de sujet (s'il n'existe pas : comment tout est apparu? s'il existe : comment est-il apparu?)

Et puis que ce soit un element en particulier、disons "un corps"(au sens scientifique) ait permit la création du monde ou que ce soit un dieu quelconque, je préfère que ce soit "un corps", pas à cause des mes croyances mais vu à quel point ton dieu nous ignore, cela vaut mieux pour lui et pour nous...

Le "pourquoi", cela est un mystère, nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de le savoir...
 
Oui tu as le droit d`avoir ton opinion.Pour ma part je ne vois aps comment Adam aurait pu se demander comment Dieu existe puisqu`il l`a rencontre.Mais bon comme tu n`y crois pas,il est evident que tes interpretations seront differentes
Je ne suis pas sur que Dieu soit 'rencontrable' physiquement par un humain
c'est d el ametaphore tout cela.
Sans vouloir t`agresser,comment le sais-tu?
c'est mon opinion, mon analyse.
La n`est pas la question puisque je demandais a Birdman s`il croyait le coran qui disait que le premier habitant etaint homme et etait Adam ou les scientifiques qui disaient que le premier habitant etait un singe

et bien si...
je dit que ce qui différencie l'homme du reste des animaux n'es tpas physique mais spirituel.
donc adam est le premier homme et son pere etait un hominidé....
 
Demande donc aux scientifiques ce qu'ils mettent AVANT le Big Bang !!!

Bonjour,

avant de dire après ou avant, il faut la dimension du temps. Lors du Big-Bang, la densité de l'univers tendait vers l'infini. À cette densité de matière, l'intéraction gravitationnelle est tel que le temps est figé, il n'existe pas. Ainsi, avant et après n'existe pas à partir de ce moment.

Bref, puisque l'on vit dans une espace dont le temps est une variable, notre faible cerveaux est incapable de s'imaginer que le temps n'a peut-être pas existé, donc pas besoin d'avant ni d'après.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bonjour,

avant de dire après ou avant, il faut la dimension du temps. Lors du Big-Bang, la densité de l'univers tendait vers l'infini. À cette densité de matière, l'intéraction gravitationnelle est tel que le temps est figé, il n'existe pas. Ainsi, avant et après n'existe pas à partir de ce moment.

Bref, puisque l'on vit dans une espace dont le temps est une variable, notre faible cerveaux est incapable de s'imaginer que le temps n'a peut-être pas existé, donc pas besoin d'avant ni d'après.



Normal, puisque DIEU est en dehors du Temps et de l'Espace ....
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Je ne suis pas sur que Dieu soit 'rencontrable' physiquement par un humain
c'est d el ametaphore tout cela.

c'est mon opinion, mon analyse.


et bien si...
je dit que ce qui différencie l'homme du reste des animaux n'es tpas physique mais spirituel.
donc adam est le premier homme et son pere etait un hominidé....

Peut etre que toi tu descends du singe mais moi je descend de l`homme :rolleyes:

Enfin je suis quand meme heureux de pouvoir converser avec quelqu`un dont les ancetres etaient des singes :)
J`ai d`ailleurs peut etre vu un de tes lointains cousins au zoo une fois
 
Pour moi, croire en la capacité du hasard à organiser le monde, c'est croire en la magie ....

Là c’est un peu fort de café
Quand les croyants expliquent la vie par la volonté d’un etre et dont on possède autant de preuves de l’existence que de celle du monstre du loch ness , alors c’est logique
Et quand les scientifiques nous disent que la vie est apparus grâce a une somme de hasard , alors c’est de la magie
C’est accorder a la vie humaine une sacralité qu’elle ne devrait pas avoir ,les premieres observations nous indiquent qu’ils existent des milliards et des milliards de planètes et il est probable qu’il existe des formes de vie ailleurs peut etre plus intelligentes peut etre moins
Le hasard et l’évolution n’ont ni de but ni de dessein
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Là c’est un peu fort de café
Quand les croyants expliquent la vie par la volonté d’un etre et dont on possède autant de preuves de l’existence que de celle du monstre du loch ness , alors c’est logique
Et quand les scientifiques nous disent que la vie est apparus grâce a une somme de hasard , alors c’est de la magie
C’est accorder a la vie humaine une sacralité qu’elle ne devrait pas avoir ,les premieres observations nous indiquent qu’ils existent des milliards et des milliards de planètes et il est probable qu’il existe des formes de vie ailleurs peut etre plus intelligentes peut etre moins
Le hasard et l’évolution n’ont ni de but ni de dessein


C'est bien ce que je disais, mon cher Tiznit : Si l'évolution par le seul hasard a réussi à organiser ce monde, et à inventer la vie, et à inventer la conscience d'exister, et tout cela sans but ni dessein, alors oui ! je le répète : le hasard = la magie !!!



Amicalement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Ben écoutes, proposes nous ta création miracle du monde, et ton dieu il est apparu par hasard peut-être? l'existence d'un dieu ou de dieux ne résoud rien à l'affaire, c'est toujours le même problème sauf qu'on change de sujet (s'il n'existe pas : comment tout est apparu? s'il existe : comment est-il apparu?)

Proposition d'une définition de la matière : elle est limitée mais en expansion ; elle n'est pas éternelle puisqu'elle est périssable ; elle est sourde et aveugle à l'origine ; elle est devenue consciente et voyante .........sous l'effet de ......???


Proposition d'une définition de la Divinité : Elle est illimitée , puisqu' en dehors du Temps et de l'Espace ; Elle est éternelle puisqu'Elle est Esprit et non matière ; Elle est Vie et Conscience ; et toute vie, toute conscience émane d'Elle .


A la lecture de ces brèves définitions, tu comprendras, cher Renji, que ta question n'a pas de sens !!!
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Maintenant d'un point de vue philosophique, ta question est légitime !

C'est le point de vue où je me place ...



Prophet à dit:
Pourquoi la vie est-elle apparue ?
La vie est apparue afin que l'univers puisse prendre conscience de lui même


Cela est la troisème étape :


-première étape : apparition de la matière dans le sillage de l'Espace et du Temps ;

-deuxième étape :apprition de la matière vivante pour rendre la matière autonome et libre ;

-troisième étape : apparition de la matière consciente pour donner à cette liberté un sens ...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
je ne pense honnetmeent pas que Dieu l'ai programmé.
pourquoi faire ? Dieu est omnipotent, pourquoi faire varier progressivement la vie si tu peux la créé tel quel ?
je pense plutot que Dieu a chercher parmis les formes de vie existentes celles qui serait capalble de percevoir ou de comprendre Son existence, sur la terre... l'homme et il les a choisi pour communiquer avec eux et leur montrer la voie d'une conscience supérieure, spirituelle.


Qu signifie, Biovibs, ces "formes de vie existentes" ??? La matière aurait-elle, selon toi, précédé son Créateur ???

Pour quoi faire DIEU aurait-Il programmé Sa Création initiale ?

DIEU aurait pu faire autrement, certes, mais il Lui a plu de donner à Sa matière toutes les informations nécessaires à la venue finale de l'Homme.

Et c'est le sens de ce Septième Jour, que nos frères Musulmans ont tant de mal à accepter... 7° Jour emblématique qui est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...

Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.



C'est du moins mon point de vue !
Amicalement,
franc_lazur.
 
Haut