Pourquoi l'apostasie est elle vecu comme une haute trahison?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Celle de la vulgarité et de la lascarderie debile te revient et en plus t'as pas besoin d'argumenter (ça c'est dure pour toi) ni de pleurnicher tu en est digne, ma petite fatma.

Venant de toi j'accepte tout :D

Tu compenses en stupidité ce qui te manque en intelligence. Pour la vulgarité, je crois que tu en es la personnification même!!

J'ai dérogé à une de mes paroles et ça j'aime pas!

La preuve c'est que c 'est grace a moi que tu dors plus riche soir ce.

tu ne l'a pas fait exprès, j'étais dans l'ignorance et tu ne pas eclaire, tu t'es même moqué de moi.

Qaund ton frere a eu besoin de toi tu n'étai pas présent.

n'as tu pas manquer à ton devoir vis à vis de la Oumma ?

Limite j'ai honte de partagé ma religion avec toi ...

tu ne l'a pas fait exprès, j'étais dans l'ignorance et tu ne pas eclaire, tu t'es même moqué de moi.

Toi aussi , si tu en fais une chanson de ces belles paroles, peut etre que tu genera tellemenent Lorie et toute la clique que tu les eliminera de notre champs acoustique a jamais et tu rendra un grand service a l'humanité et moi je serai fiere de toi.
Mais n'oubblis pas de t'eliminer juste apres car le succes est tres dure a gerer pour les des gars gentils comme toi.

Toi aussi , si tu en fais une chanson de ces belles paroles, peut etre que tu genera tellemenent Lorie et toute la clique que tu les eliminera de notre champs acoustique a jamais et tu rendra un grand service a l'humanité et moi je serai fiere de toi.
Mais n'oubblis pas de t'eliminer juste apres car le succes et tres dure a gerer pour les des gars gentils comme toi.

je te laisse ecrire les parole

tu maitrise la langue d eMolière bien mieux que moi

et c'est les texte sans logique qui remporte le plus grand succès donc la encore tu es meilleur que moi.

PS: Pourquoi ne quiterrais tu pas la Oumma ? je me porte garant des conséquences (si c'est tout ce qui te fait rester dans l'Islam )

je te laisse ecrire les parole

tu maitrise la langue d eMolière bien mieux que moi

et c'est les texte sans logique qui remporte le plus grand succès donc la encore tu es meilleur que moi.

PS: Pourquoi ne quiterrais tu pas la Oumma ? je me porte garant des conséquences (si c'est tout ce qui te fait rester dans l'Islam )

Non je suis musulman car je crois en la Revelation, cette Foi est venu par la Raison la reflexion et la contemplation de mon univers.

A condition que l'on ne se declare pas musulman devant les autres et les leaders de la communauté.
En terme de foi, il n'y a AUCUNE condition, car la foi est personnelle. On ne dit pas l'avoir (quand elle a disparue ou quand elle a changée...) pour faire plaisir à quelqu'un...

Petit exemple:
Si une animiste se declare musulmane pour epouser un musulman si cela est faux ou si elle revient sur sa decision cela entraine des consequances tres facheuses pour la societé.
La société s'en remettra. La foi que cette dame a eu pour le dieu tel que présenté par l'islam, si elle ne l'a plus, elle n'est de toute façon de facto plus musulmane, je pense qu'il n'y a pas à chercher midi à 14 heures...
En outre, tu vas chercher un exemple qui n'est pas le plus courant. Le plus courant, c'est qu'un musulman ne s'estime plus musulman (parce que chrétien ou agnostique ou athée...)

"Certains" chiite ont devié comme l'ont fait les cathos pour faire de la religion un instrument politique,ils l'ont d'ailleurs comme les catho,institutionalisée et comme les catho qui l'ont fait sur le reste d'un vieux empire.
Au passage, les cathos sont ceux qui sont le plus comparables aux sunnites. Bible et Tradition pour les uns, Coran et Hadiths pour les autres. ;)

Oui mais quand il prend un engagement avec ses freres il doit le respecter jusqu'au bout.
Que doit-il respecter AVANT TOUT...? Un engagement envers dieu ou un engagement envers ses frères...?

S'il a la conviction qu'il s'est trompé de chemin et que le VRAI chemin (qu'il découvre) vers dieu passe par une remise en cause de l'ancien engagement envers ses frères (humains), d'après toi, qu'est-ce qu'il doit faire...? ;)

Au passage, les cathos sont ceux qui sont le plus comparables aux sunnites. Bible et Tradition pour les uns, Coran et Hadiths pour les autres. ;)

Pas dutout!
Les sunnites n'ont pas d'institution, ni de mollah (eveque) ni d'ayatolah (pape), on ne se flagele pas comme les catho ou les shiiete,on s'en fout des reliques comme de nos premier velos, pas d'intermediaires ect...

Que doit-il respecter AVANT TOUT...? Un engagement envers dieu ou un engagement envers ses frères...?

S'il a la conviction qu'il s'est trompé de chemin et que le VRAI chemin (qu'il découvre) vers dieu passe par une remise en cause de l'ancien engagement envers ses frères (humains), d'après toi, qu'est-ce qu'il doit faire...? ;)

Continuer a respecter ses devoirs et a assumer ses responsablilités jusqu'au bout.

Continuer a respecter ses devoirs et a assumer ses responsablilités jusqu'au bout.
En gros tu préconises qu'un animiste, un bouddhiste, un chrétien, un hindouiste, un zoroastre, un sikh gardent leurs religions et ne deviennent pas musulmans, parce qu'ils ont pris des engagements envers leurs communautés religieuses... C'est ça? ;)

le repentir c est pas raconté té peché a un curé ou autre mais a ALLAH
celui qui se converti a l islam il le fais devant ALLAH
je prefere me confié a ALLAH seul lui peux me juger

Je ne situe pas la discution (car c'est une discution et rien d'autre) au niveau de la Foi, mais de l'organisation sociale et politique de ce corps.

lol
comme si croire ou ne pas croire n'etait pas au niveau de la foi.
donc toi tu dit la foi est sans importance, il faut que le type ne quitte pas la oumma, donc en fait tu prone l'hypocrisie pour avoir une illusion de communauté.... fondé sur le mensonge.

tu sais bien que pour lui la oumma n'est qu'un pretexte pour enfoncer celui qui ne croit pas comme lui.

lol
comme si croire ou ne pas croire n'etait pas au niveau de la foi.
donc toi tu dit la foi est sans importance, il faut que le type ne quitte pas la oumma, donc en fait tu prone l'hypocrisie pour avoir une illusion de communauté.... fondé sur le mensonge.

NOn je veux qu'il tienne ses engagements,qu'il assume ses devoirs et ses responsabilités.

NOn je veux qu'il tienne ses engagements,qu'il assume ses devoirs et ses responsabilités.

oui quelque soit son degré de croyance, donc tu prones l'hypocrisie religieuse pour le bien de l'Oumma, donc tu prefere l'apparence à la spiritualité.

et tu es censé etre un exemple ?
tu me fait bien rire ton concept est ridicule c'est un pretexte qui si il es suivie ne servira qu'a affaiblir l'Oumma et la minant d'hypocrites qui 'tiendront leur engagement' sans croire en Dieu....
super comme base pour une religion qui n'a meme pas de clergé pour remettre les pendules à l'heure....

Tu ne confondrais pas religion et armée ?

La foi est un acte de liberté, ce n'est pas un contrat signé qui t'engage via-à-vis d'autrui et dans lequel tu dois accomplir un devoir contractuel, on te le répète assez. Il n'y a pas de "responsabilités" à tenir dès lors que quelqu'un perd la foi, dans la mesure ou la foi est personnelle et n'engage que soi. Une foi contrainte est une contradiction. On assume ses "devoirs" (je n'aime pas le mot, mais soit, j'utilise le tien) de croyants tant que l'on est croyant, si on perd le cœur de cette foi on ne va pas faire semblant de continuer à l'avoir, ca n'a absolument aucun sens, ca équivaut à de l'hypocrisie

Chacun fait ce qui veut avec ce qu'il a.
Chacun fait ce qu'il veut, mais néanmoins TU veux qu'il tienne ses engagements (face aux humains plutôt que face à dieu... ;)), donc TU veux qu'il reste dans sa religion autre que l'islam et qu'il ne devienne donc pas musulman.
Je ne fais que traduire.

Chacun fait ce qu'il veut, mais néanmoins TU veux qu'il tienne ses engagements (face aux humains plutôt que face à dieu... ;)), donc TU veux qu'il reste dans sa religion autre que l'islam et qu'il ne devienne donc pas musulman.
Je ne fais que traduire.

L'objectif n est pas de choisir une religion mais ,je pense, de chercher la VERITE.Ex:quand on quitte l islam car; on suppose qu on a trouve une religion X qui est la VERITE ; on doit d'abord expliquer pourquoi!et demontrer que l autre religion est la veridique ,pour d abord essayer de sauver ses proches et ceux qu on aime !vrai dans les deux sens !
Le but de la demarche est aussi de vouloir convaincre et dialoguer!
Celui qui quitte la religion de Dieu ne trahit ni son createur ni personne mais en fait il se trahit lui meme c est lui qui en subira les conséquences ( l enfer)!
Dans tous les cas il faut avoir cette volonté de dialoguer convaincre ou etre convaincu et dialoguer avant de prendre une decision .Des choques des opinions jaillit la VEIRTE: c est de la sagesse !

L'objectif n est pas de choisir une religion mais ,je pense, de chercher la VERITE.Ex:quand on quitte l islam car; on suppose qu on a trouve une religion X qui est la VERITE ; on doit d'abord expliquer pourquoi!et demontrer que l autre religion est la veridique ,pour d abord essayer de sauver ses proches et ceux qu on aime !vrai dans les deux sens !

La "vérité" d'une religion est un concept purement subjectif. Autrement dit, tu ne peux la démontrer ni l'"expliquer" comme tu le demandes, dans la mesure où tout se passe à l'intérieur de soi, c'est un ressenti, un vécu, une expérience intime, et non une démonstration mathématique que tu peux mettre sur un tableau...

La foi en la vérité d'une religion est personnelle et de ce fait ne se prête évidemment pas à de l'objectivisation.

Celui qui quitte la religion de Dieu ne trahit ni son createur ni personne mais en fait il se trahit lui meme c est lui qui en subira les conséquences ( l enfer)!

Non. S'il change de religion avec sincérité c'est parce qu'il a été, on peut l'espérer, convaincu de la vérité d'une autre religion. Il n'aura donc pas l'impression de se trahir, tout au contraire, il aura le sentiment de s'accomplir. En parlant comme tu le fais tu pars du principe que tout le monde devrait savoir qu'il n'y a que l'Islam comme chemin de salut.

Ce ne sont que les adeptes de la religion qu'il quitte - les musulmans dans ton cas - qui le verront ainsi parce que eux sont convaincus du contraire. Une nouvelle fois, tu ne peux rendre objectif les raisons d'un cheminement intérieur spirituel.

Dans tous les cas il faut avoir cette volonté de dialoguer convaincre ou etre convaincu et dialoguer avant de prendre une decision .Des choques des opinions jaillit la VEIRTE: c est de la sagesse !

Quelqu'un qui va vers une autre religion a le plus souvent pris ce temps du dialogue et de l'introspection au préalable. Les opinions des uns et des autres ne reflètent que la foi qu'ils ont, et qui n'est pas démontrable, un dialogue de religions n'aboutira jamais à une évidence mathématique, mais à une confrontation de fois différentes. Dès lors le chemin reste personnel, et ne peut être présenté comme une évidence.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la partie en gras.
Pour le reste, j'ai une petite réserve: il n'est pas toujours possible d'expliquer rationnellement pourquoi on a acquis la conviction qu'un autre chemin était le bon (on peut simplement le ressentir comme ça!), et dans le domaine de la foi, la "démonstration" du caractère "véridique" de ses convictions spirituelles est un leurre.
On PEUT tenter d'expliquer à ceux parmi ses proches qui veulent sans animosité essayer de comprendre pourquoi, mais ce n'est nullement une obligation.

tu n'as pas tort du tout!

historiquement du moins.
Mais je crois que le catholicisme a corrigé le tir depuis qq décennies, mais je ne suis pas assez au courant pour l'affirmer.

Pas dutout!
Les sunnites n'ont pas d'institution, ni de mollah (eveque) ni d'ayatolah (pape), on ne se flagele pas comme les catho ou les shiiete,on s'en fout des reliques comme de nos premier velos, pas d'intermediaires ect...

pas d'intermédiaires? ...sauf la Pierre Noire qui va témoigner au Jugement dernier, la lapidation de Satan, la nécessité absolue que tout passe par Muhammad... car il ne faut pas se leurrer, les hadiths, c'est un moyen particulièrement pernicieux d'associer un homme à Dieu.

Retour