Pourquoi l'apostasie est elle vecu comme une haute trahison?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Je signalais simplement que dans mon exemple, je ne faisais aucunément référence à un modèle quelconque de spiritualité. Cela pouvait s'appliquer aussi bien à des musulmans, des chrétiens, que des animistes...

Si c'est logique, est-ce à dire que l'engagement envers les hommes surpasse celui envers dieu?

Non.

Quant au models on peut les amalgamer car chacun est different.

Selon quels models, quels lois? que veut dire un engagement pour un chretiens?
L'engagement d'un chrétien vis-à-vis de sa communauté chrétienne est identique à celui d'un musulman envers sa communauté musulmane. Tout simplement.

L'Eternel seul.
Tu vois que tu réponds toi-même à ta question. Si c'est l'engagement à l'Eternel seul qui prévaut sur tous les autres engagements, et bien du moment où un musulman acquiert la conviction que l'Eternel, le vrai, est ailleurs que dans la religion qu'il pensait jusque là être la bonne, et bien son DEVOIR envers l'Eternel seul est de changer de religion, en dépit de ce que peuvent penser ses ex-correligionnaires...

Demande a un imam il t'expliquera ce que sait.Ce n'est pas le sujet ici.

C'est toi qui a parlé de salat qui n'est pas la prière.

Si tu te permet de corriger, c'est que tu sais. Et si tu sais et que tu ne le dis pas, c'est pas cool. :(

moi j'ai toujours lu que salat = prière.

que c'était le devoir le plus important et le second pilier de l'Islam.

Soit menteur, soit ignorant.

Il ne t'es pas venu à l'esprit que je ne sois ni menteur ni ignorant?

Je crois qu'il y a certains hadiths que tu ne connais pas.

Tu m'a accusé de l'avoir inventé. Je suis alors un menteur.

Mais l'avoir inventé, avec toutes les références que j'ai cité dans ma présumée "invention", je ne dois certainement pas être ignorant. Ce serait une contradiction avec tes affirmations.;)

L'engagement d'un chrétien vis-à-vis de sa communauté chrétienne est identique à celui d'un musulman envers sa communauté musulmane. Tout simplement.
Faux, sinon cela serait la meme religion et ce n'est pas le cas.

Tu vois que tu réponds toi-même à ta question. Si c'est l'engagement à l'Eternel seul qui prévaut sur tous les autres engagements, et bien du moment où un musulman acquiert la conviction que l'Eternel, le vrai, est ailleurs que dans la religion qu'il pensait jusque là être la bonne, et bien son DEVOIR envers l'Eternel seul est de changer de religion, en dépit de ce que peuvent penser ses ex-correligionnaires...

Prenons l'exemple du marriage.
Un saoudien athé dit a une saoudienne musulmane qu'il est musulman, car il la veut pour epouse.L'engagement se fait sur le model musulman.Le type devra donc respecter les lois qui regisse cette engagement et devra se comporter selon un model precis envers elle sa famille ses enfants ses voisin ect...
Si il est musulman au depart et qui ne veut plus l'etre il devra continuer a honnorer son engagement car la vie des autres en depend vu qu'il setait declaré musulman.

C'est toi qui a parlé de salat qui n'est pas la prière.

Si tu te permet de corriger, c'est que tu sais. Et si tu sais et que tu ne le dis pas, c'est pas cool. :(

moi j'ai toujours lu que salat = prière.

que c'était le devoir le plus important et le second pilier de l'Islam.

Mais moi contrairement aux autres musulmans que tu connais je sais l'importance des mots meme si je commet aussis des fautes.
Les mots font le monde;quand tu lis priere tu associes cela a un concept, ce concept est le produit de ton education, de ce que tu as vu et integrer de ton envirronement.
Pour toi une priere c'est un concept que les catho ou leurs derivés t'ont transmis.Et cela n'a rien avoir avec la salat.

Il ne t'es pas venu à l'esprit que je ne sois ni menteur ni ignorant?

Je crois qu'il y a certains hadiths que tu ne connais pas.

Tu m'a accusé de l'avoir inventé. Je suis alors un menteur.

Mais l'avoir inventé, avec toutes les références que j'ai cité dans ma présumée "invention", je ne dois certainement pas être ignorant. Ce serait une contradiction avec tes affirmations.;)

Aucun hadith salih ne dit que la pierre jugera.

Mais moi contrairement aux autres musulmans que tu connais je sais l'importance des mots meme si je commet aussis des fautes.
Les mots font le monde;quand tu lis priere tu associes cela a un concept, ce concept est le produit de ton education, de ce que tu as vu et integrer de ton envirronement.
Pour toi une priere c'est un concept que les catho ou leurs derivés t'ont transmis.Et cela n'a rien avoir avec la salat.

Et tu connais la conception que j'ai de la prière?

Bravo!

Faux, sinon cela serait la meme religion et ce n'est pas le cas.
C'est pourtant si vrai... ;)

ochali a dit:
Prenons l'exemple du marriage.
Un saoudien athé dit a une saoudienne musulmane qu'il est musulman, car il la veut pour epouse.L'engagement se fait sur le model musulman.Le type devra donc respecter les lois qui regisse cette engagement et devra se comporter selon un model precis envers elle sa famille ses enfants ses voisin ect...
Si il est musulman au depart et qui ne veut plus l'etre il devra continuer a honnorer son engagement car la vie des autres en depend vu qu'il setait declaré musulman.
L'exemple du mariage a déjà été donné, et a déjà conduit au parallèle suivant:
Un irakien chrétien dit a une irakienne chrétienne qu'il est chrétien, car il la veut pour epouse. L'engagement se fait sur le model chrétien. Le type devra donc respecter les lois qui regissent cet engagement et devra se comporter selon un model précis envers elle, sa famille, ses enfants, ses voisin etc...
Si il est chrétien au depart et qui ne veut plus l'être il devra continuer à honorer son engagement car la vie des autres en depend vu qu'il s'était declaré chrétien.

C'est bien cela?

En outre, s'il est musulman et que l'ETERNEL envers lequel son engagement surpasse TOUS LES AUTRES (ne l'as-tu pas dit...?;)) lui dit (que ce soit réel où qu'il ait mal compris) qu'il doit changer de religion, comment doit-il honorer son engagement envers l'ETERNEL SEUL...?

J'ai très bien compris le principe, ne t'en fais pas.
Sauf quoi toi tu vis dans ça depuis toujours et tu as un point de vue biaisé.
Dis moi, le hadith concernant la Pierre Noire qui va juger, va-tu renier son existence?
Va-tu aussi nier que la Pierre Noire avait la même fonction et les mêmes attributs avant l'Islam?
Que les pierres étaient vénérées par les peuples arabes pendant des siècles?
Je sais que c'est très difficile de voir clairement les choses.
Mais puisque que je n'ai rien compris, peux-tu m'expliquer ceci ;):

Soyez slvp explicite!

Quel est ce hadith disant que La pierre noire va juger?
Tu dis que la pierre noire avait les mêmes attributs et fonctions avant l'islam, alors d'où proviennent ces mêmes attributs et fonctions? Des juifs ou des polythéistes arabes? De Dieu ou des hommes?

Aucun hadith salih ne dit que la pierre jugera.

http://www.islamqa.com/fr/ref/1902

http://le-carrefour-de-lislam.com/Voyages/makkah_1.htm

Ces deux liens citent explicitement ce que j'ai écrit à propos de la pierre noire qui va ressusciter....

Et voici la bio de celui qui a rapporté la "résurrection" de la pierre noire
http://www.islamophile.org/spip/Abd-Allah-Ibn-Abbas-que-Dieu-l.html

Comme tu vois, il s'agit de sources exclusivement musulmanes.
Cité par des musulmans pour des musulmans.

Maintenant, je te demande une rétractation sur tes accusations que j'ai menti et/ou inventé.

Soyez slvp explicite!

Quel est ce hadith disant que La pierre noire va juger?
Tu dis que la pierre noire avait les mêmes attributs et fonctions avant l'islam, alors d'où provenaient ces mêmes attributs et fonctions? Des juifs ou des polythéistes arabes? De Dieu ou des hommes?

des polythéistes arabes. Pourquoi voudrais-tu que des juifs aient attribué des fonctions "magiques" ou divines à un caillou?
Leur religion était monothéiste depuis très longtemps. Et ils avaient eu leur leçon lorsqu'ils sont "brièvement" devenus idolâtres et associateurs.
Les juifs ne sont pas responsables de tout... ;)
Le culte des pierres était courant avant l'Islam dans les sociétés arabes.

Et la pierre vient effectivement du ciel.. mais c'est une simple météorite. ;) Du bétyle.
Ils ont simplement associé un événement naturel (la chute de météorites) à Dieu.

tous ces attributs viendraient donc des hommes

C'est pourtant si vrai... ;)
Tu manque de connaissance sur l'islam et c'est reportage sur F2 qui ameliorera quoi que ce soit.Si t'as pas encore peur des autres vas a la renontre de d'imams qui maitrisent bien le français ou autre langue que tu parle et aprronfondis tes connaissances.

L'exemple du mariage a déjà été donné, et a déjà conduit au parallèle suivant:
Un irakien chrétien dit a une irakienne chrétienne qu'il est chrétien, car il la veut pour epouse. L'engagement se fait sur le model chrétien. Le type devra donc respecter les lois qui regissent cet engagement et devra se comporter selon un model précis envers elle, sa famille, ses enfants, ses voisin etc...
Si il est chrétien au depart et qui ne veut plus l'être il devra continuer à honorer son engagement car la vie des autres en depend vu qu'il s'était declaré chrétien.

C'est bien cela??

Oui et alors?
En outre, s'il est musulman et que l'ETERNEL envers lequel son engagement surpasse TOUS LES AUTRES (ne l'as-tu pas dit...?;)) lui dit (que ce soit réel où qu'il ait mal compris) qu'il doit changer de religion, comment doit-il honorer son engagement envers l'ETERNEL SEUL...?
Envers qui? jesus? le st esprit? ou le pere?le fils?le segnieur?

http://www.islamqa.com/fr/ref/1902

http://le-carrefour-de-lislam.com/Voyages/makkah_1.htm

Ces deux liens citent explicitement ce que j'ai écrit à propos de la pierre noire qui va ressusciter....

Et voici la bio de celui qui a rapporté la "résurrection" de la pierre noire
http://www.islamophile.org/spip/Abd-Allah-Ibn-Abbas-que-Dieu-l.html

Comme tu vois, il s'agit de sources exclusivement musulmanes.
Cité par des musulmans pour des musulmans.

Maintenant, je te demande une rétractation sur tes accusations que j'ai menti et/ou inventé.

Il est ou le hadith qui dit que la pierre va juger? je te vois d'ici te dégongler...ma c'est pas grave petit.

Il est ou le hadith qui dit que la pierre va juger? je te vois d'ici te dégongler...ma c'est pas grave petit.

Et moi, je te vois perdre la face et ta crédibilité.
et ta condescendance pour voiler tes torts.

il est dans les liens, c'est pourtant très clair.

je comprend que tu ne veux pas te rétracter, mais essaie de trouver autre chose, parce que c'est plutôt évident.
les citations y sont clairement écrites.
ainsi que la biographie de celui qui a rapporté ce hadith.

Tu manque de connaissance sur l'islam et c'est reportage sur F2 qui ameliorera quoi que ce soit.Si t'as pas encore peur des autres vas a la renontre de d'imams qui maitrisent bien le français ou autre langue que tu parle et aprronfondis tes connaissances.
Mes connaissances sont suffisantes pour apprécier le sens des "engagements" des chrétiens et des musulmans, merci. ;)

Oui et alors?
Alors, d'après toi, le chrétien DOIT rester chrétien...

ochali a dit:
Envers qui? jesus? le st esprit? ou le pere?le fils?le segnieur?
Envers dieu, quel que soit la dénomination que tu lui donnes... ;)
Car ce n'est que la forme, une réponse sur le fond aurait été bienvenue.

je comprend que tu ne veux pas te rétracter, mais essaie de trouver autre chose, parce que c'est plutôt évident.
Peut-être est-il soudain devenu coraniste...? ;)

Ochali, prière de prendre ma blague au second degré! ;)

Elle est le produit de tes connaissances.

tu ne connais même pas mes connaissances, la preuve, tu m'a accusé d'avoir menti ou inventé, parce que tu as présumé que je ne connaissais pas. Or, j'ai bel et bien cité mes sources.

Par contre, je commence à me questionner sur tes connaissances...

des polythéistes arabes. Pourquoi voudrais-tu que des juifs aient attribué des fonctions "magiques" ou divines à un caillou?
Leur religion était monothéiste depuis très longtemps. Et ils avaient eu leur leçon lorsqu'ils sont "brièvement" devenus idolâtres et associateurs.
Les juifs ne sont pas responsables de tout... ;)
Le culte des pierres était courant avant l'Islam dans les sociétés arabes.

Et la pierre vient effectivement du ciel.. mais c'est une simple météorite. ;) Du bétyle.
Ils ont simplement associé un événement naturel (la chute de météorites) à Dieu.

Premièrement, il serait temps de voir autre chose qu'un mal à chaque fois qu'on évoque <<les juifs>> . Le judaïsme est la première religion du monde (n'est-ce pas?) et il est normal que certaines pratiques se transmettent d'une religion à une autre quand dieu est à l'origine de ces religions.

Deuxièmement, je vais examiner tes sources et voir si j'aurai quelque chose à dire...

Premièrement, il serait temps de voir autre chose qu'un mal à chaque fois qu'on évoque <<les juifs>> . Le judaïsme est la première religion du monde (n'est-ce pas?) et il est normal que certaines pratiques se transmettent d'une religion à une autre quand dieu est à l'origine de ces religions.

Ce n'est pas exactement la première religion du monde mais je comprend ce que tu veux dire.
mais dans le cas présent, ce n'est pas du tout une pratique juive.

Deuxièmement, je vais examiner tes sources et voir si j'aurai quelque chose à dire...

C'est ce qu'il y a de plus sage en effet.

Voilà ce que j'appelle " une façon de intègre de débattre ". Et c'est tout à ton honneur.

C'est trop facile de verser dans la diffamation et les attaques personnelles.

salam.

Si le hadith sur le faite que la pierre juge existe, et bien sors le quand le voit tous.

Mes connaissances sont suffisantes pour apprécier le sens des "engagements" des chrétiens et des musulmans, merci. ;)
Je ne le pense pas, sinon tu ne confondrais pas engagement chretien et musulman.
Alors, d'après toi, le chrétien DOIT rester chrétien...

Envers dieu, quel que soit la dénomination que tu lui donnes... ;)
Car ce n'est que la forme, une réponse sur le fond aurait été bienvenue.

Le chretien fait ce qu'il veut cela ne m'interesse pas.
Mon sujet c'est les musulmans.

Tu as citer des source qui ne confime pas ton invention.

ma première intervention était un copié collé du premier lien :D

ou tu as pas lu, ce qui démontrerai un total mépris de la vérité, ou tu affirme cela pour "épater la galerie" et espérer que ce sera suffisant pour préserver ta "crédibilité"

C'est pourtant clairement indiqué dans les liens: citation, sources, références.

Tu est diffamateur et malhonnête dans ce débat.

À propos, la plaidoirie "que les autres sont ignorants" ne fonctionne que lorsque l'accusateur affiche ses preuves. ce que tu ne fais jamais.

Je ne le pense pas, sinon tu ne confondrais pas engagement chretien et musulman.
Je les confonds parce qu'ils sont similaires. ;)

ochali a dit:
Le chretien fait ce qu'il veut cela ne m'interesse pas.
Mon sujet c'est les musulmans.
Ton sujet, c'est l'apostasie comme haute trahison vis-à-vis de sa communauté. Ce qui n'est concevable que si on exclut ou si on rabaisse la fidélité due à dieu...

Et puis le chrétien qui commet une "haute trahison" en se convertissant à l'islam, si on raisonne comme toi, il faut bien se demander comment le corps musulman peut admettre en son sein un individu qui a (dé)montré le peu de considération qu'il peut avoir vis-à-vis d'une communauté quelconque à laquelle il appartient...

ma première intervention était un copié collé du premier lien :D

ou tu as pas lu, ce qui démontrerai un total mépris de la vérité, ou tu affirme cela pour "épater la galerie" et espérer que ce sera suffisant pour préserver ta "crédibilité"

C'est pourtant clairement indiqué dans les liens: citation, sources, références.

Tu est diffamateur et malhonnête dans ce débat.

À propos, la plaidoirie "que les autres sont ignorants" ne fonctionne que lorsque l'accusateur affiche ses preuves. ce que tu ne fais jamais.

Si tu es 2 secondes honnete mets le hadith en question sur le faite que la pierre juge!
Chiche!

Retour