Pourquoi l'apostasie est elle vecu comme une haute trahison?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Et les membres d'une société sont et restent des hommes. Et chacun sait que l'homme est ondoyant et divers. Donc toute société connait et vit des soubresauts liés à l'activité de ses membres, activité qui n'est ni prévisible, ni exempte de surprise. Et elle survit très bien malgré tout.

Un petit bobo, c'est pas mortel.

Alors le monsieur peut rester bon père, mon mari, bon collègue, bon voisin, bon patron, bon ouvrier, etc. Et si ceux là ne veulent pas "accepter" son changement (come si ça les regardait), et bien, comme dit plus haut, ils n'ont qu'à s'éloigner de lui... ;)

Bon, cela veut dire qu'il doit respecter ses engagements et assumer ses reponsabiliters.

Un musulman c'est pas un ermite,il interagit avec ses freres , donc il a des devoirs des droits et des responsabilité a assumer.

Oui tant qu'il a la foi. S'il la perd, c'est une affaire personnelle qui ne regarde que lui. Il n'a pas de compte à rendre aux autres musulmans, car la foi est une affaire individuelle. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner ni les autres musulmans de vivre si un musulman quitte sa religion.

DOnc il y a bien 3 dieux qui forment un dieu.
Beu non... LE dieu unique est formé du père, du fils et du saint esprit qui sont consubstantiellement liés, donc nullement "indépendamment divins", mais divins parce que formant le dieu unique...

C'est pourtant simple!!! Hé hé!
Je blague! Pas simple, je sais, pas simple. Je comprends que ceux qui ne le vivent pas de longue date ne puissent jongler avec les éléments théologiques définissant la trinité. D'ailleurs, même certains chrétiens ne rentrent pas dans le détail de leurs croyances.

Personellement, je trouve la trinité fort alambiquée. Mais comme tu peux le constater, je n'en profite pas pour estimer que "ce que je trouve" rend la vision des autres inepte... ;)

tu parle pour etre musulman 'officiellement' il suffit de prononcer une priere, tandis que la religion catholique avant d'etre baptiser il faut apprendre le cathéchisme avoir des discution ave cun curé, de meme pour le judaisme, bref ça ce sont des religion où rentrer dans la communauté n'est pas donné à n'importe qui l'Islam a coté c'est journée porte ouverte n'importe qui peut y rentrer, comment parler d'engagement à vie dans ces condition ?

franchement t'es mal placé pour critiquer.

C'est un engagement pris entre Allah et la personne qui ta dit que ces personnes n'avait pas cherché à s'informer sur cette religion il y a des gens sincères comme des gens malhonnêtes c'est entre Dieu et eux.

Sinear
je m attendais à ce genre de réponses :"la vérité n est qu un concept purement subjectif" .Quelque soit la définition qu on donne au mot vérité ,elle doit etre aimée et recherché!
Je n ai pas evoqué ce point pour ne pas me dévier de sujet et m orienté vers un debat purement philosiphique.
J avais anticipé , d ailleurs j 'ai dit : il faut CHERCHER "la verite" et le mot VOULOIR convaincre !celà veut dire tout simplement faire l effort de comprendre et pourquoi pas convaincre !Cette volonté ,cet effort qui animé par cette volonté de partager et aider les autres! Voilà le point l essentiel de mon intervention qui a été helas négligé!
La religion est basée sur des verités absolues élaborées à partir des textes exterieurs considérés comme suprémes. Dans cette dimensions ,la verité methaphysique fait appel à une autre notion : la Raison.OUI Dieu a parlé de la raison de la creation du monde !la raison de notre existence!
La philosophie a essaye toujour de donner un sens à cette raison .Lhomme a besoin des connaissance des vérites qui n ont rien à voir avec l expériences ou histoire
comme tu le croyais, afin d avoir les sciences qui nous permettront d' elucidre tout ce qui nous entourent!
Si je te dis que dans telle croyance:tuer des bébés est une chose honorable! Adoptes tu cette croyance surement pas !et pourquoi?
Parceque chaque etre humain dispose à la base d une certaines dose de jugement qui lui permet de discerner le mal du bien!Pas suffisant me diras tu§OUI
mais les societes humaines à traves l Histoire ont fondé leurs lois dans la vie pratique sur des vérités ABSOLUES qu elles ont jugé bonne .
Tu dis :

"Autrement dit, tu ne peux la démontrer ni l'"expliquer" comme tu le demandes, dans la mesure où tout se passe à l'intérieur de soi, c'est un ressenti, un vécu, une expérience intime, et non une démonstration mathématique que tu peux mettre sur un tableau... "

Si on ne peut ni expliquer ni comprendre la religion alors comment la religion s etait propagée ?Et tous ces,musulmans chretiens,juifs...comment ils ont fait pour devenir croyants?Commment les prophetes ont fait pour convaincre les gens de leur epoques de cultures diverses ?
Je pense qu on ne peut demontrer l existence de Dieu sans faire appel à des notions mathématiques tel l infini..Pour moi l existence de Dieu est un axiome !
C est quoi un axiome :un element d une theorie dont on ne peut le nier sans se contredire c-a d la négation implique forcement la contradiction!"c est la démonstration par absurde!"sur ce repose d autre vérites à condition qu il y ait toujour conformité cohernce et continuité!Autrement dit Pas de contradiction donc DIEU existe!
C est Dieu qui guide qui il veut vers sa lumiere ,car il faut que cette verite atteint les coeurs qui sont prédisposées a l acueillir .Ex: simple
l alccol est mauvais pour la santé ,responsable de plusieurs accident mortels !
L islam est la seule religion qui a interdit l alcool. c est une vérite mais ce n est pour celà que les gens embrassent l islam memeavec tous les miracles du monde
ils ne se convertiront que ceux dont Dieu les a choisis !Malgrés tous les miracle du prophete issa paix sur lui ,il y a des gens qui, non seulement, ne l ont pas cru mais l ont traité de menteur et imposteur.. La reconverssion est une question du coeur , c est les coeurs qui sont aveuglé et endurcis!
sourate 18 v57

Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son seigneur et qui en detourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis?
Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs de sorte qu ils ne comprennet pas le coran et mis une lourdeur dans leur oreilles .

Y'a quelqu'un qui avait parlé de pierre noire?... On passe d'un sujet à un autre à la vitesse de la lumière! Bon! je tenterai de ne pas louper le prochain depart...

Je ne reponds pas a un malhonette qui nous a menti jusqu'a ce que tu promette que tu ne le fera plus et que tu t'excuse car et tu dois le comprendre il impossibe d'echanger avec un menteur.

T"as peur de répondre?

Très bien, je vais créer un sujet sur ce point?

À propos, j'ai refait mes recherches de manière plus approfondie sur le site où j'avais lu cette info à l'effet que la Pierre Noire allait juger.

Il se trouve que c'était sur un site anti-religion (je m'en suis aperçu par la suite).

Je suis donc désolé de tout ce quiproquo et je te présente donc mes mes plus sincères excuses.
J'aurais dû vérifier plus profondément avant d'utiliser les infos d'un site web.
Habituellement, je n'utilise que les sites musulmans, de préférence reconnus quand ça concerne l'Islam et les sites chrétiens reconnus quand ça concerne le christianisme. C'est plus clair comme ça.
Dans le cas présent, j'ai été induit en erreur mais que ça me serve de leçon.
Surtout que le site que j'ai consulté faisait référence à plein de sites musulmans.
Ça me dérange de dire ça, mais je suis tombé dans le panneau d'un site propagandiste.
Toutefois, je n'ai ni inventé ni menti et mes antécédents ici démontrent bien que je ne suis pas coutumier du mensonge.

Toutefois, le fond du problème demeure ...

Au Jugement Dernier, qu'est-ce qui peut influencer le jugement mis à part nos actes, évidemment?

J'en vois deux (à moins qu'il y en ait d'autres):
L'intercession et le témoignage

j'en reparlerai sur un nouveau sujet. Surtout le témoignage.

Y'a quelqu'un qui avait parlé de pierre noire?... On passe d'un sujet à un autre à la vitesse de la lumière! Bon! je tenterai de ne pas louper le prochain depart...

héhé

oui, j'en ai parlé mais incorrectement bien malgré moi (voir mon intervention précédente).

Je vais refaire un nouveau sujet pour ne pas polluer ce sujet. Il a déjà assez été détourné comme ça.

Je le prouve: Les chretien venerent une trinité incoherente (comme toutes les trinités) et les juifs un dieu jaloux et ethnocentriste.
J'espere que je ne devrais pas m'atarder sur les paiens animistes et autres..
Noé et son arche sont d'inspiration polythéiste. Le premier homme fait d'argile aussi.

Un p'tit rappel parmi d'autres concernant les emprunts polythéistes du monothéisme... :D

a tous les musulman je suis outré de voire encor des gens repondre au attak de uniquebequoi il n'est la que pour semé la discorde et faire parlé de lui il se dit connaitre le coran nous cite plusieur passage mais le pauvre il n'a pas encor compris que le coran qui lis n'a rien avoir avec les veritable ecriture seul une comprehension peu etre possible si on le lis en arabe ce qui n'est pas son cas il se permet de cité des verset qui ne sont pas traduit mot a mot mais qui son juste une interpretation approximative du coran.

pour moi ce mec a tous simplement le coeur scellé.

pourquoi gaspillez vous votre temp avec ce minable.

et toi uniquebquoi non je ne suis pas tolerante envers les antisoniste
La faute à Allah qui ne l'a pas guidé. Unquébecquois n'y pour rien, Allah l'a laissé tombé et démontre en même temps sa pleine perversité sadique en le condamnant aux flammes éternelles de la Géhenne!

Plus sérieusement, même le personnage fictif de Yoda dans Star Wars raisonne mieux que toi et témoigne d'une spiritualité infiniment plus développée que ce que tes propos laissent entrevoir de la tienne. :D

Olé! :D

La faute à Allah qui ne l'a pas guidé. Unquébecquois n'y pour rien, Allah l'a laissé tombé et démontre en même temps sa pleine perversité sadique en le condamnant aux flammes éternelles de la Géhenne!

Plus sérieusement, même le personnage fictif de Yoda dans Star Wars raisonne mieux que toi et témoigne d'une spiritualité infiniment plus développée que ce que tes propos laissent entrevoir de la tienne.

Olé! :D

barakallahoufik pour cet excellent rappel sur yoda :D

On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.

Et ceux qui sont nés musulmans? ils n'ont pas choisis leur religion! pourquoi n'auraient-ils pas le droit de changer?

Retour