Pourquoi le communautarisme est mal vu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Définition :
Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi.

Salam

Définition :
Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi.

Salam

La religion républicaine et ses fanatiques militants qui ont pris le pouvoir en France par le terrorisme, se présente souvent comme anti communautariste mais comme pour le reste de ses croyances FM délirantes, comme l'égalité ou la liberté, la réalité lui donne tord.
Dans les faits le communautarisme existe en France, sauf que certains sont interdit d'autres sont possibles meme si cela est anti républicain comme c'est le cas d'organisation violente et raciste comme la LDJ qui est une milice tribale et prétend en toute impunité défendre par les armes exclusivement le peuple juif.
Encore une preuve par les faits de la domination sioniste en France.

Ils ont peur de la concurrence. L'élite se marie entre eux et eux promeut le métissage culturel.
En réalité le métissage n'existent que de manière marginale et quand c'est le cas ça ne marche pas, seuls les racistes en sont obsédés et le voient partout.
Quand deux personnes a l'aspect physique différent mais avec la meme mentalité du meme pays qui les a dressé se marient, les racistes y voient un métissage et sont heureux ou malheureux cela dépend de leurs orientation politique mais les deux sont racistes car pour eux les deux conjoints sont différents vue leurs aspect physique. En réalité il n y a pas métissage car les deux conjoints ont fait la meme école de la république ont grandi dans le meme milieu et ont été endcotrinés par les meme médias et ont donc ont exactement les meme valeurs et la meme culture.
Donc contrairement à ce que croient les racistes ces gens sont du meme peuple.

instinctif mais que quand tu es français à l'étranger, on appelle pas ça du communautarisme mais "le quartier français" (ça fait hype)
en France quand des étrangers se retrouvent naturellement entre eux on appelle ça du communautarisme

Oui
pourquoi les 2 n'ont pas la même appellation ?

instinctif mais que quand tu es français à l'étranger, on appelle pas ça du communautarisme mais "le quartier français" (ça fait hype)
en France quand des étrangers se retrouvent naturellement entre eux on appelle ça du communautarisme

C vrai

Je suis '' française '' à l'étranger et j'avoue que je fais tout pour rester avec mon cercle d'amies francophones.

Maintenant je comprends mieux le communautarisme.
C'est instinctif de vouloir côtoyer des gens qui ont la même langue et la même culture que soi.

C vrai

Je suis '' française '' à l'étranger et j'avoue que je fais tout pour rester avec mon cercle d'amies francophones.

Maintenant je comprends mieux le communautarisme.
C'est instinctif de vouloir côtoyer des gens qui ont la même langue et la même culture que soi.
biensûr c'est instinctif quand tu es à l'étranger, y a pas plus naturel comme comportement

Si le communautarisme est mal vu, c'est peut-être et prétendument parce qu'il peut engendrer rejets et discriminations.

On peut pas se forcer d'aimer les gens.

Perso parfois j'essaie de passer outre la barrière culturelle , mais ça ne passe pas.

Pas le même humour , pas la même vision des choses , pas les mêmes mentalités....

Il est mal vu car cela montre un refus de se mélanger, de s'intégrer, le fait de mettre une barrière entre les gens etc...

Personnellement, j’ai grandi quasi qu’avec des personnes ayant une origine étrangère à la mienne, je côtoie quasi pas de maghrébin en dehors de ma famille et j’ai un peu du mal avec un environnement entièrement maghrébin sauf quand je suis au bled, c’est different (peut etre que j’ai du mal avec la mentalité de maghrébins d’Europe).

Salam,

Je vais mettre les pieds dans le plat, et je sais par avance que certains vont bondir à s'en arracher les cheveux (pour ceux qui en ont encore).

À mon sens, sans avoir à revenir sur le fait que la société s'est toujours organisée en communautés, le mot communautarisme est aujourd'hui essentiellement stigmatisant. Il est utilisé dans certaines circonstances et pour certains groupes. Notamment un voire deux, plus particulièrement. En général, les populations issues de l'immigration, et en particulier (vous me voyez venir) les musulmans. Je vais prendre un exemple.

Un parti chrétien-démocrate n'a jamais posé problème, quand il s'est agi de l'UDMF, la musique en a été tout autre (les explications données pour expliquer la différence de traitement me paraissent alambiquées). Ce mot qui va en appeler un autre, très récent, sert à disqualifier ceux qui tentent d'avoir accès à une position qui leur est contestée, ils s'heurtent à une difficulté à s'organiser comme les autres.

Je disais plus haut, puisque communautarisme est ^limité^ et discutable, qu'il fallait lui substituer habilement un autre mot. Il a été lâché par Macron, séparatisme...

Bref, Salam.

Salam

Définition :

Le communautarisme est mal vu seulement quand il est musulman
Autrement il est toléré.

Je pense que dans le sens de la définition de Zaynaa plus haut, ce n'est pas vraiment défini comme le fait de se retrouver ensemble, mais plutôt d'en venir à une sorte de "centrisme" sur sa propre communauté, ou de hierarchiser, ressentir, juger ou réagir différemment selon qu'on soit ou non de sa communauté. C'est le sens le plus commun qu'on donne en France quand certains politiques usent de ce mot. Tout dépend du sens qu'on lui donne à priori.

A la lecture de ce que j'ai pu lire ailleurs notamment de @SIGURD je dirai que le communautarisme, c'est d'abord de l'entre aide entre individus de la même communauté, ce qui n'est pas mauvais en soit.
La communauté c'est également compter sur un réseau. plus celui ci est fort, plus il peut exercer une influence sur les institutions.
Il serait donc hypocrite de vous demander de ne pas avoir l'esprit communautaire ou de réseau alors que les francs maçons sont en plein dans cette optique, pour ne citer qu'eux.

Mouais! Sauf qu'il ( le communautarisme) s'affiche comme ethnique alors qu'il est essentiellement social. Dès qu'un maghrebin réussit socialement, il s'empresse de tourner le dos à sa" communauté " voire la méprise.

Retour