Salam,
Je vais mettre les pieds dans le plat, et je sais par avance que certains vont bondir à s'en arracher les cheveux (pour ceux qui en ont encore).
À mon sens, sans avoir à revenir sur le fait que la société s'est toujours organisée en communautés, le mot communautarisme est aujourd'hui essentiellement stigmatisant. Il est utilisé dans certaines circonstances et pour certains groupes. Notamment un voire deux, plus particulièrement. En général, les populations issues de l'immigration, et en particulier (vous me voyez venir) les musulmans. Je vais prendre un exemple.
Un parti chrétien-démocrate n'a jamais posé problème, quand il s'est agi de l'UDMF, la musique en a été tout autre (les explications données pour expliquer la différence de traitement me paraissent alambiquées). Ce mot qui va en appeler un autre, très récent, sert à disqualifier ceux qui tentent d'avoir accès à une position qui leur est contestée, ils s'heurtent à une difficulté à s'organiser comme les autres.
Je disais plus haut, puisque communautarisme est ^limité^ et discutable, qu'il fallait lui substituer habilement un autre mot. Il a été lâché par Macron, séparatisme...
Bref, Salam.