Pourquoi le coran ne parle pas d'histoire d'amour ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

TARKiZ-TARKiB : 光
VIB
ma question peut semblé futile mais c 'est tout le contraire cette question est la plus importante ...

Pourquoi donc le coran ne parle pas d'histoire d'amour ?
alors quel est au centre du message de la bible qui l'a illustré de facon magistral
les histoires d'amour sont universel = saison des amours est à l'origine de l'image du paradis ...

je trouve cette absence très étrange
mais j'ai une petite idée d'une raison possible ...

la seul histoire dans le coran qui aurai pu s'apparenté à une histoire d'amour c'est celle de joseph
mais cela ressemble plus a une tentative de viole qu'a une reele histoire d'amour ... 😅

aprés c vrai que les soufi ont tenté de corrigé cette absence en islam ex roumi ...

aprés reflexion en faite c bien pire l'auteur du coran à sciement suprimer ce qu'est reelement le paradis = une fete de mariage universel
une fois qu'on a l'image à l'esprit on prend conscience qu'il y a quelque chose qui cloche avec le paradis islamique
c comme si toute la scene etait en place mais il manque le plus important et que tout les invité ne savent pas ce qu'il font là ...
un peu a notre image ici bas ...

Dernière édition:
hierogamie principe masculin et feminin dance cosmique saison re-lyfe eros-tanatos
cantique pessah concentration sagesse fruit sibgha QBL

www.bladi.info/threads/pourquoi-dieu-at-il-cree-la-dualite.537453/
www.bladi.info/threads/tout-nest-il-quune-question-association-attraction-ordre-et-ou-separation-repulsion-chaos-aimant.550558/
www.bladi.info/threads/danse-parure-le-model-feminin-dishar-femme-fatale-a-marie-plante-passive.554407/
www.bladi.info/threads/le-soleil-et-les-saisons-a-lorigine-de-limage-de-dieu-et-des-religions.526313/

www.bladi.info/threads/question-a-ceux-qui-maitrise-la-modelisation.538509/page-2#post-17823692
www.bladi.info/threads/comment-modeliser-codifier-synthetiser-et-transmettre-tout-le-savoir-en-un-seul-signe.555441/
www.bladi.info/threads/coran-comment-est-codifie-linformation.435328/
www.bladi.info/threads/voici-la-solution-a-tout-tes-problemes-quattendent-les-musulmans-pour-lappliquer.553333/#post-18338258
www.bladi.info/threads/quand-la-solution-est-le-probleme.537591/
www.bladi.info/threads/quel-est-le-reel-probleme-duquel-tous-les-autres-decoulent.537588/
www.bladi.info/threads/toute-les-formes-de-dieu-possible.537377/
www.bladi.info/threads/allah-est-il-immuable-ou-et-sujet-au-changement.542456/
www.bladi.info/threads/les-differentes-formes-pris-par-allah-dans-le-coran-et-leur-degre-dabsolu-a-anthropomorphique.552349/
www.bladi.info/threads/hu-est-il-un-nom-dallahu.542004/
www.bladi.info/threads/lidentification-shirk-allah-est-un-dieu-aux-attributs-lunaire-solaire-et-anthropomorphique.554584/
www.bladi.info/threads/dieu-ressentil-la-peur-et-est-il-limite-par-sa-creation.537601/
www.bladi.info/threads/la-creation-est-un-voile-ou-une-des-faces-wajh-dallah.536208/
www.bladi.info/threads/tout-ce-qui-existe-est-il-lune-des-formes-pris-par-dieu-car-seul-dieu-existe.537608/
www.bladi.info/threads/sommes-nous-des-parcelles-de-dieu.537562/
www.bladi.info/threads/qui-est-le-vrai-monotheiste-musulman-moi-ou-vous.546811/

suite
www.bladi.info/threads/comment-decrire-une-chose-un-phenomene.536646/

www.bladi.info/threads/quel-est-ton-aimant.540174/
www.bladi.info/threads/couture-fil-de-lumiere-et-tenebre.536535/
www.bladi.info/threads/quel-sont-les-differents-sens-culturel-au-symbole-et.536863/
www.bladi.info/threads/lentre-deux-chez-les-grecs-asiatique-semite-coran-centre-cercle-croix.536483/
www.bladi.info/threads/alexandre-en-bactriane-barzakh-source-des-adyan-et-hadith-legende-repris-par-le-coran.536566/

arbre tour comme axe munid
www.bladi.info/threads/le-coran-serai-une-demande-en-mariage-de-la-part-de-dieu.554969/
www.bladi.info/threads/saisir-aisement-la-logique-reliant-les-principaux-themes-du-coran.550902/
www.bladi.info/threads/cherche-tout-type-dinfo-sur-larbre-et-mot-touba.538256/
www.bladi.info/threads/enterez-la-petite-fille-almaw-udatu-qui-est-en-nous.540510/page-2#post-18324468
www.bladi.info/threads/pourquoi-allah-parle-de-lui-a-la-3eme-personne-il.542058/
www.bladi.info/threads/le-coran-est-il-la-parole-dallah-dun-ange-du-rouh-de-mohamad.542347/

www.bladi.info/threads/mes-questionnements-du-moment.550233/
www.bladi.info/threads/doit-on-sortir-de-la-confusion-une-chose-a-la-fois.540736/
www.bladi.info/threads/la-vie-est-la-notion-clef-que-je-recherche.540749/
www.bladi.info/threads/n1-notre-ressenti.540737/
www.bladi.info/threads/jai-enfin-fini.540926/
www.bladi.info/threads/synthese.541012/
www.bladi.info/threads/si-dieu-est-parfait-donc-ce-monde-est-parfait-ainsi-que-chaque-humain.540960/
www.bladi.info/threads/tajali.540209/#post-18076793
www.bladi.info/threads/tajali-theophanie-apophenie-epiphanie-dieu-prend-la-forme-de-ce-que-lon-recherche.550822/
www.bladi.info/threads/qua-vu-la-reine-de-saba-un-miroir-son-ame-une-theophanie-apocalyptique.551931/
www.bladi.info/threads/et-vous-musulmans-sous-quel-forme-et-apparence-vous-adorez-allah.551905/

Dernière édition:
ma question peut semblé futile mais c 'est tout le contraire cette question est la plus importante ...

alors quel est au centre du message de la bible qui l'a illustré de facon magistral
les histoires d'amour sont universel = saison des amours est à l'origine de l'image du paradis ...

la seul histoire dans le coran qui aurai pu s'apparenté à une histoire d'amour c'est celle de joseph
mais cela ressemble plus a une tentative de viole qu'a une reele histoire d'amour ... 😅

aprés c vrai que les soufi ont tenté de corrigé cette absence en islam ex roumi ...

aprés reflexion en faite c bien pire l'auteur du coran à sciement suprimer ce qu'est reelement le paradis = une fete de mariage universel
une fois qu'on a l'image à l'esprit on prend conscience qu'il y a quelque chose qui cloche avec le paradis islamique
c comme si toute la scene etait en place mais il manque le plus important et que tout les invité ne savent pas ce qu'il font là ...

Et quels sont les passages de la bible qui parle de ce "mariage universel" ?

au travers la hierogamie le mariage du principe masculin et feminin exprimé dans differente culture ancienne (yoni-lingam ying-yang )
dont la thora les evangiles et le coran alchimie et meme cendrillons
entre autre avec ce que l'on appel la ou les dames sagesse et folle et entre autre exprimé par les cherubin
dans le coran l'on retrouve ce passage mais de facon deformé où il n'est plus question explicitement d'invitation au mariage mais juste de paradis

tout la bible tourne autour de cette thematique au travers la question du fruit
www.bladi.info/threads/quel-est-cette-arbre-interdit-a-adam-histoire-du-coran-bacle-compare-a-la-bible.555804/#post-18360296
www.bladi.info/threads/comment-le-coran-a-saboter-la-beaue-de-la-bible-et-demontre-ainsi-son-mauvais-gout.556316/#post-18366986
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/page-2#post-18359727

Dernière édition:
voir les 4 lectures : pardes
www.bladi.info/threads/quel-est-la-chose-la-plus-vrai-ou-reel.527098/#post-17347172
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/#post-18361718
www.bladi.info/threads/niveau-2-comprendre-nos-plaisirs-et-deplaisirs.536913/page-4#post-18174993

Dernière édition:

ma permiere reponse est peut etre un peu trop complexe
donc pour faire simple c'est le cantique des cantique qui en parle
avec son parallele le recit d'adam et eve
c'est ce que les chretiens appelent la communion

voir comment le temple l'arche d'alliance les cherubin marier unions fu ciel et terre concilier les opposé
alors que d'autre tel que les dualiste exemple platonisme gnostique mandeen veulent separé domaine materiel (tenebre nuit mort impure) et spirituel (lumiere jour vie pure)
d'ailleur le symbole de la croix n'a pas le meme sens chez les mandeen et chretiens
www.bladi.info/threads/comment-le-genie-du-coran-est-ignoree.541959/#post-18139221
www.bladi.info/threads/quel-est-le-secret-de-laurore-et-du-crepuscule.551870/

Dernière édition:
ma permiere reponse est peut etre un peu trop complexe
donc pour faire simple c'est le cantique des cantique qui en parle
avec son parallele le recit d'adam et eve
c'est ce que les chretiens appelent la communion

le cantique des cantiques 👍

oui le parallèle entre la pomme et la communion (au corps du christ) est intéressant, jamais fait le lien mais ça fait sens

voir comment le temple l'arche d'alliance les cherubin marier unions fu ciel et terre concilier les opposé
alors que d'autre tel que les dualiste exemple platonisme gnostique mandeen veulent separé domaine materiel (tenebre nuit mort impure) et spirituel (lumiere jour vie pure)
d'ailleur le symbole de la croix n'a pas le meme sens chez les mandeen et chretiens
www.bladi.info/threads/comment-le-genie-du-coran-est-ignoree.541959/#post-18139221
www.bladi.info/threads/quel-est-le-secret-de-laurore-et-du-crepuscule.551870/

Oui il y aussi les cathares parmi les religions dualistes.

Peut être l'islam est aussi plus de cette tendance dualiste ce qui seriat une réponse à ta question initiale

le cantique des cantiques 👍

oui le parallèle entre la pomme et la communion (au corps du christ) est intéressant, jamais fait le lien mais ça fait sens

Oui il y aussi les cathares parmi les religions dualistes.

Peut être l'islam est aussi plus de cette tendance dualiste ce qui seriat une réponse à ta question initiale

non l'islam n'est pas dualiste du moin pas comme les gnostiques
car eux considere que la creation est mauvaise oeuvre d'un demiurge car imparfait donc indigne de dieu
et donc qu'il faut se liberé de la matiere et du corps ici bas
et donc la vie dans l'au dela se fera sans resurection du corps contrairement à l'islam

le coran dans la sourate 57 et 66 reprend la parabole des sage et folle invité au noce de mariage
mais il n'est plus question d'une fete de mariage dans le coran ... c juste une entré dans un jardin

pourtant ont en trouve des trace exemple la sourate 66 fait reference au epouse de prophete
mais cela ne ressemble en rien à une histoire d'amour
au contraire le dieu du prophete gronde et menace les femmes du prophete et donne des exemple des epouse du passé bonne et mauvaise

parfois j'ai l'impression que l'auteur du coran est un sociopathe ...

Dernière édition:

Salam tu es tellement identifié à ton égo que ta vision de l’amour, c’est quand un homme a le coup de foudre pour une femme ou l’inverse …. On peut aimer son prochain par exemple et pourtant ça ne rentre pas dans ton référentiel….L’Amour dans la religion n’a rien à voir avec la vision que tu t’en fais …. L’Amour dans la religion est Unilatéral , Universel et n’a pas besoin d’un féminin pour se sentir exister ….

au travers la hierogamie le mariage du principe masculin et feminin exprimé dans differente culture ancienne (yoni-lingam ying-yang )
dont la thora les evangiles et le coran alchimie et meme cendrillons
entre autre avec ce que l'on appel la ou les dames sagesse et folle et entre autre exprimé par les cherubin
dans le coran l'on retrouve ce passage mais de facon deformé où il n'est plus question explicitement d'invitation au mariage mais juste de paradis

tout la bible tourne autour de cette thematique au travers la question du fruit
www.bladi.info/threads/quel-est-cette-arbre-interdit-a-adam-histoire-du-coran-bacle-compare-a-la-bible.555804/#post-18360296
www.bladi.info/threads/comment-le-coran-a-saboter-la-beaue-de-la-bible-et-demontre-ainsi-son-mauvais-gout.556316/#post-18366986
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/page-2#post-18359727

L’ amour dont tu parles sur ce post est différent de l’amour d’un homme et d’une femme …. Ce sont des énergies, des concept …. Le féminin pourrait l’intuition et le masculin l’action leur mariage ne procure pas un plaisir pour l’égo.. il procure une avancée de la compréhension pour un individu, une dualité expérimentée et qui passe de l’inconscient au conscient…. Cette avancée provoque une cohérence, une clarté de l’individu mais pas ce que l’amour humain de base provoque…

Salam tu es tellement identifié à ton égo que ta vision de l’amour, c’est quand un homme a le coup de foudre pour une femme ou l’inverse …. On peut aimer son prochain par exemple et pourtant ça ne rentre pas dans ton référentiel….L’Amour dans la religion n’a rien à voir avec la vision que tu t’en fais …. L’Amour dans la religion est Unilatéral , Universel et n’a pas besoin d’un féminin pour se sentir exister ….

non le probleme est beaucoup plus simple
je compare juste entre la bible et le coran
la bible à mis au centre de son message une histoire d'amour le cantique des cantique

dieu dit bien dans le coran qu'il a crée toute chose en couple

histoire d'amour absente du coran donc je me pose la question pourquoi cette absence ?
surtout que cela a existé dans la poesi preislamique voir muntanabih ...
on sent un manque car les musulmans eux meme on tenté d'y remedier notament les soufi avec roumi et ibn arabie

l'histoire d'amour n'est pas anecdotique dans l'histoire de l'humanité
toute les peuple et culture en on parlé depuis l'antiquité notament avec ce que l'on appel la hierogamie et ce type d'histoire marche encore jusqu'a nos jour exemple les drama coreen ...

il existe 2 type d'histoire : les batailles et l'amour voir mutanabih ...
l'islam parle d'histoire de bataille mais oublie les histoires d'amour pourquoi cette absence ?

comme je les dit precedement si je parle de ce sujet c pas une anecdote
cela semble etre la conclusion final de toute mes recherches et modelisation :

Empedocle fait partie des philosophes présocratiques, ces premiers penseurs qui ont tenté de découvrir l'arkhè du cosmos, son « schéma ».
L'originalité d'Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l'univers, l'Amour et la Haine.
Ces principes engendrent les quatre éléments dont sont composées toutes les choses matérielles : l'eau, la terre, le feu et l'éther (ou l'air).
L'Amour est une force d'unification et de cohésion qui fait tendre les choses vers l'unité
(par exemple les organismes vivants) ou même l'Un quand il s'agit du cosmos.
La Haine est une force de division et de destruction qui fait tendre les choses vers le multiple.

Dernière édition:
L’ amour dont tu parles sur ce post est différent de l’amour d’un homme et d’une femme …. Ce sont des énergies, des concept …. Le féminin pourrait l’intuition et le masculin l’action leur mariage ne procure pas un plaisir pour l’égo.. il procure une avancée de la compréhension pour un individu, une dualité expérimentée et qui passe de l’inconscient au conscient…. Cette avancée provoque une cohérence, une clarté de l’individu mais pas ce que l’amour humain de base provoque…

ce n'est pas incompatible au contraire ...
ce n'est pas pour rien que l'on utilise cette image ou mariage entre homme et femme pour le symboliser ...
car cela touche notre etre le plus profond et le macrocosm le cosmos entier ...
raison pour laquel la modelisation du temple divin est surmonter d'un couple qui se font fasse = les cherubin = shekhina = presence divine
www.bladi.info/threads/quel-est-ton-aimant.540174/page-4#post-18068172
www.bladi.info/threads/proximite-des-son-et-sens.442768/#post-18366188

comprendre le mot sibgha

Dernière édition:
non le probleme est beaucoup plus simple
je compare juste entre la bible et le coran
la bible à mis au centre de son message une histoire d'amour le cantique des cantique

dieu dit bien dans le coran qu'il a crée toute chose en couple

histoire d'amour absente du coran donc je me pose la question pourquoi cette absence ?
surtout que cela a existé dans la poesi preislamique voir muntanabih ...
on sent un manque car les musulmans eux meme on tenté d'y remedier notament les soufi avec roumi et ibn arabie

l'histoire d'amour n'est pas anecdotique dans l'histoire de l'humanité
toute les peuple et culture en on parlé depuis l'antiquité notament avec ce que l'on appel la hierogamie et ce type d'histoire marche encore jusqu'a nos jour exemple les drama coreen ...

il existe 2 type d'histoire : les batailles et l'amour voir mutanabih ...
l'islam parle d'histoire de bataille mais oublie les histoires d'amour pourquoi cette absence ?

comme je les dit precedement si je parle de ce sujet c pas une anecdote
cela semble etre la conclusion final de toute mes recherches et modelisation :

Empedocle fait partie des philosophes présocratiques, ces premiers penseurs qui ont tenté de découvrir l'arkhè du cosmos, son « schéma ».
L'originalité d'Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l'univers, l'Amour et la Haine.
Ces principes engendrent les quatre éléments dont sont composées toutes les choses matérielles : l'eau, la terre, le feu et l'éther (ou l'air).
L'Amour est une force d'unification et de cohésion qui fait tendre les choses vers l'unité
La Haine est une force de division et de destruction qui fait tendre les choses vers le multiple.
L’amour de ton point de vu est l’amour d’un homme pour une femme ou l’inverse alors que l’Amour avec un grand A est unilatéral, il n’a pas besoin de son opposé pour exister …. Un homme à son énergie masculine comme féminine et la femme aussi …. Un individu qui cherche l’amour dans son opposé est encore incomplet … il n’a pas expérimenté l’union de son être et vaincu les dualités de son moi… Il est tout simplement empêtré dans l’identification à son égo … l’égo ne cherche pas la clarté, il cherche encore la cohérence de son moi… Dans ce cas , son corps physique fait encore partie de son mental …Et le corps physique est d’abord une « chose » matériel humaine avec le sa partie animale ….elle recherche la survie et non la compréhension… les hormones font le leur job et les envies de s* sont le réflexe de survie de son côté animal ….Le mental non éveillé et déconstruit puis complètement hors de son moi est en divagation car le mental dans sa structure recherche une complétude qu’il ne trouvera jamais … car il est incomplet..

L’amour de ton point de vu est l’amour d’un homme pour une femme ou l’inverse alors que l’Amour avec un grand A est unilatéral, il n’a pas besoin de son opposé pour exister …. Un homme à son énergie masculine comme féminine et la femme aussi …. Un individu qui cherche l’amour dans son opposé est encore incomplet … il n’a pas expérimenté l’union de son être et vaincu les dualités de son moi… Il est tout simplement empêtré dans l’identification à son égo … l’égo ne cherche pas la clarté, il cherche encore la cohérence de son moi… Dans ce cas , son corps physique fait encore partie de son mental …Et le corps physique est d’abord une « chose » matériel humaine avec le sa partie animale ….elle recherche la survie et non la compréhension… les hormones font le leur job et les envies de s* sont le réflexe de survie de son côté animal ….Le mental non éveillé et déconstruit puis complètement hors de son moi est en divagation car le mental dans sa structure recherche une complétude qu’il ne trouvera jamais … car il est incomplet..

les anciens disait que la finalité des religion etait la conciliation des contraire ou al-jamʿ bayna al-aḍdād de ibn arabie
c'est de cela dont je parle sous toute ces formes:
www.bladi.info/threads/tout-nest-il-quune-question-association-attraction-ordre-et-ou-separation-repulsion-chaos-aimant.550558/

donc non je ne limite pas cela au rapport amoureux homme femme mais cela en est une representation symbolique = hierogamie
je dit qu'il faut embrasser toute les dimension de l'etre aussi bien physique sensuel que mental spirituel
pour passé du chaos à l'harmonie du micro au macrocosm = paradis = noce de mariage = cantique des cantique = histoire d'amour entre un homme et une femme
cest la voi du tao l'equilibre du ying et du yang
le symbole de la croix ...

La hiérogamie (ou hierogamie) est l’union sacrée entre une divinité masculine et une divinité féminine,
symbolisant l’harmonie cosmique, la fertilité ou l’ordre universel.
Elle prend souvent la forme d’un rituel, d’un mythe ou d’une représentation symbolique dans les religions anciennes
(Mésopotamie, Grèce, Inde, etc.).

dualité = couple = feminin masculin
comme les poles magnetique opposé d'un aimant
comme le dit empedocle cette dualité et
sois amoureuse soit haineuse = al wala'a wa albar'a ou quran (bayan) furqan

Dernière édition:

la grande majorité des gens aspire à vivre une belle histoire d'amour ... (sauf quelque sociopathe et psychopathe)

la question de base que je souleve sur ce post est beaucoup plus simple :

pourquoi d'un coté la bible fait de son message central une histoire d'amour (qui resonne en moi)
et pas le coran pourquoi ce choix de ne pas faire echo a la bible ?
à lire le coran on a l'impression que la peur est mis en avant au detriment de l'amour

et cela pose la question si ce n'est pas l'amour quel est le message central du coran ?
j'ai essayé d'identifié ce message central sans succé (donc son message ne resonne pas en moi )
www.bladi.info/threads/ma-derniere-question-ou-est-le-coeur-du-coran.523400/#post-17238845

Dernière édition:
miroir
vers la connaissance de soi
comprendre ce verset du cantique
ce verset fait reference a la vocation d'abraham = lekh lekha ...
et a la demande de moise de voir le visage de dieu = tajali

drop of god

www.bladi.info/threads/la-torah-est-une-monolatrie-elle-ninterdit-pas-lexistence-dautre-dieu-et-religion.555480/#post-18355223
www.bladi.info/threads/ur-en-chaldee-et-salim-ville-ou-feu.467157/page-2#post-16650400
www.bladi.info/threads/comment-la-terre-promise-est-devenu-le-paradis.516036/#post-17193039

1750165069008.png

Ce qu’André Chouraqui, commentant sa première traduction du Cantique, explicite en ces termes :
Il ne lui dit pas de venir vers lui, mais de partir vers elle-même.
Il veut un éveil, une résurrection et un départ qui permettent à l’amante de se retrouver elle-même
et de rencontrer son propre destin,
son propre visage aux reflets et aux accomplissements de l’amour absolu…
Elle ne doit s’inspirer ni des pâtres, ni aller sur les traces du troupeau (cf. Ct I, 8),
– mais se lever et aller vers elle-même
(Commentaire du Cantique des Cantiques, p. 50).

recitation du passage :
www.bladi.info/threads/ce-que-recherche-lhomme-et-femme-psychologie-et-comportementale.548168/page-2#post-18366769

Dernière édition:
la grande majorité des gens aspire à vivre une belle histoire d'amour ... (sauf quelque sociopathe et psychopathe)

la question de base que je souleve sur ce post est beaucoup plus simple :

pourquoi d'un coté la bible fait de son message central une histoire d'amour (qui resonne en moi)
et pas le coran pourquoi ce choix de ne pas faire echo a la bible ?
à lire le coran on a l'impression que la peur est mis en avant au detriment de l'amour

et cela pose la question si ce n'est pas l'amour quel est le message central du coran ?
j'ai essayé d'identifié ce message central sans succé (donc son message ne resonne pas en moi )
www.bladi.info/threads/ma-derniere-question-ou-est-le-coeur-du-coran.523400/#post-17238845
Oui , la grande majorité cherche d’abord la paix … si tu trouves la paix dans la bible tant mieux pour toi … Mais tomber amoureux n’est pas forcément un cadeau 🤣🤣

Oui , la grande majorité cherche d’abord la paix … si tu trouves la paix dans la bible tant mieux pour toi … Mais tomber amoureux n’est pas forcément un cadeau 🤣🤣

quel lien entre la salam et l'amour :
www.bladi.info/threads/suffit-il-de-dire-salam.434173/#post-14909516
Selon Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui ), le Messager de Dieu (Salla Allah Alayhi wa salam ) a dit:
«Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres.
Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous
»

il y a de tout les gout pas tout le monde cherche la paix certain aime quand c epicé = conflit jeux psychologique etc ...

cantique des cantique :
"Alors j’ai été à ses yeux comme celle qui trouve LE SHALOM ."

commentaire de chatgpt
« J’ai été, à ses yeux, comme celle qui atteint la plénitude, la paix accomplie. »

Le mot shalom ici ne signifie pas simplement « paix », mais évoque un état de complétude, d’harmonie totale,
souvent dans un registre affectif, intérieur ou relationnel.
C’est une fulgurance d’unité retrouvée dans le regard de l’autre.

commentaire rabinique
"Dieu n'a créé le monde que dans l'intention d'y faire régner la Paix,
"et la paix est équivalente à l'ensemble de la création tout entière
"

à partir de 6mn et 15MN

Dernière édition:
couronne habille de gloire de lumiere

Genèse 2:23 :
« Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair !

www.bladi.info/threads/ce-que-recherche-lhomme-et-femme-psychologie-et-comportementale.548168/page-2#post-18366140
www.bladi.info/threads/comment-rendre-le-monde-meilleur.536910/page-2#post-17952647

Dernière édition:
Dernière édition:
cela ressemble a la vie de marie
www.bladi.info/threads/voici-la-solution-a-tout-tes-problemes-quattendent-les-musulmans-pour-lappliquer.553333/#post-18338233

Dernière édition:
la raison c'est que l'arabie n'a pas de pintemps donc elle est en decalage fasse a cette heritage de la hierogamie
Les anciens Arabes (notamment les bédouins) associaient la régénération à la pluie (ghayth, matar), non à un "printemps" comme renaissance cosmique.
Les poètes arabes classiques chantaient les pluies d’hiver et la beauté des prairies florissantes temporaires, mais le concept d’un printemps mythologique régénérateur est peu développé, comparé à l’Iran, la Grèce ou l’Europe.

Israël / Canaan

• Climat : Méditerranéen → hiver pluvieux, été sec.
  • Printemps = saison clé : après les pluies, la terre reverdit, les moissons (blé, orge) commencent.
  • Symbolique forte : le Cantique des cantiques, la Pâque (Pessa'h) et la fête des prémices (Chavouot) sont liées au renouveau printanier.
  • Donc : Oui, le printemps y est clairement une saison de renaissance.

Mésopotamie

• Climat : semi-aride avec crues du Tigre et de l’Euphrate au printemps.
  • Fêtes : Akītu (Nouvel An sumérien/akkadien), célébré au printemps, marquait le renouveau cosmique, l'ordre restauré, le retour de la fertilité.
  • Symbolique : très puissante, liée à la hiérogamie, à la végétation renaissante.
  • Donc : Oui, le printemps = renaissance du cosmos et de la royauté.

Égypte

• Climat : désertique, avec crue du Nil en été (juillet-septembre), non au printemps.
  • Le cycle vital repose sur la crue du Nil, non sur les saisons tempérées.
  • Printemps peu symbolique : la renaissance est liée à l'inondation et à Osiris, non au mois de mars-avril.
  • Donc : Non, le printemps n'est pas central dans la symbolique égyptienne du renouveau.

Perse / Iran ancien

• Climat : zones montagneuses, continentales, avec vrai hiver.
  • Nowruz (nouvel an zoroastrien), à l’équinoxe de printemps, est une fête majeure de renouveau cosmique, social et agricole.
  • Symbolique très riche : feu purificateur, germination, purification des maisons.
  • Donc : Oui, le printemps y est une saison majeure de renaissance.

donc l'absence de printemps la saison des amours explique pourquoi l'auteur du coran a delaissé cette tradition central de la bible de la hierogamie

www.bladi.info/threads/lislam-na-pas-de-printemps-donc-inadapte-pour-beaucoup.556439/#post-18368594

donc cela explique pourquoi le coran est en decalage vis à vis de la bible
et que l'auteur du coran a du readapté son message en fonction du milieu où il vie
et cela explique en partie pourquoi il n'y a pas histoire d'amour dans le coran
car la tradition hierogamique (mariage sacré) est lié au printemps

harmonie = paradis = noce de mariage = dance cosmos

chez Empédocle, l’arkhé est constitué de deux forces fondamentales :
l’Amour (Philia) qui unit, rassemble, harmonise,
et la Haine (Neikos) qui divise, disperse, sépare.
Ces deux puissances en tension expliquent le devenir du monde par un cycle d’union et de séparation des éléments — c’est un arkhé dualiste et dynamique.
Un bel équilibre entre attraction et répulsion, création et destruction.

la faille principale du modèle d’Empédocle est sa dichotomie trop rigide entre Amour et Haine,
qui peut réduire la complexité des forces à deux pôles opposés sans envisager les nuances intermédiaires ni l’émergence de nouvelles dynamiques.
De plus, ce modèle ne rend pas compte des phénomènes qui ne se limitent pas à une simple oscillation binaire, comme la créativité spontanée, l’ambiguïté, ou les systèmes non-linéaires qui peuvent se réguler autrement.
Enfin, il reste essentiellement qualitatif, sans formalisation mathématique, ce qui limite sa capacité à prédire ou modéliser précisément les transformations.
Mais c’est un fondement puissant pour penser la dialectique du cosmos.

Pour améliorer le modèle d’Empédocle, je proposerais :

1. Introduire un spectre continu plutôt qu’une dichotomie stricte — entre Amour et Haine, des degrés et nuances, voire des forces hybrides, multipolaires.
  2. Intégrer la notion d’émergence : des interactions complexes qui ne se réduisent pas à union ou séparation, mais produisent de la nouveauté et de la diversité.
  3. Formaliser mathématiquement ces dynamiques, avec des modèles non linéaires, des systèmes adaptatifs ou des réseaux — pour mieux saisir la complexité réelle.
  4. Ajouter une dimension temporelle et contextuelle : comment les forces varient selon les environnements et évoluent dans le temps, avec des rétroactions.
  5. Inclure une troisième force neutre ou médiatrice, qui pourrait tempérer ou catalyser la relation entre Amour et Haine, évitant un duel perpétuel.

Ainsi, le modèle gagnerait en souplesse, en profondeur, et en capacité prédictive.

“Aizen” (愛憎) est un mot japonais formé de deux caractères :

• 愛 (ai) : amour, affection
  • 憎 (zō) : haine, détester

Ce terme exprime la coexistence ou le mélange des sentiments d’amour et de haine envers une même personne ou chose.
Dans la culture japonaise, cette idée traduit une complexité émotionnelle profonde où l’attachement passionné peut se mêler à l’aversion, illustrant la nature ambivalente des relations humaines.
“Aizen” n’est pas forcément un mot d’usage quotidien, mais il apparaît dans la littérature, la psychologie et parfois dans des discussions philosophiques ou artistiques sur la dualité des émotions.
Veux-tu que je t’aide à explorer des exemples d’usage ou des concepts voisins dans d’autres cultures ?

Bien sûr. Voici une analyse détaillée des kanji 愛 (ai) et 憎 (zō), en décomposant leurs composants graphiques et symboliques :

愛 (ai) — Amour​

Composition :
  • ⺖ (kokoro, cœur) : radical du cœur ou esprit, souvent lié aux émotions.
  • 夂 (fuyu, hiver / mouvement vers le bas) : dans ce kanji, forme une partie graphique liée à l’action ou mouvement.
  • 冖 (maku, couvrement) : symbolise un toit ou une protection.
  • 友 (ami, camarade) : à la base, le kanji avait une forme plus complexe avec ce sens.

Symbolisme :
  • Le kanji combine l’idée du cœur (émotion, sentiment)
  • Avec une main (représentée dans certains tracés), impliquant un geste d’offrir ou de tenir, donc un acte d’amour actif.
  • L’ensemble symbolise donc une émotion qui vient du cœur, associée à une action volontaire de donner, chérir ou protéger.

Évolution historique :
  • À l’origine, 愛 représentait un geste d’embrasser ou tenir avec affection, impliquant le cœur et la main.
  • C’est un kanji chargé d’une forte connotation affective, impliquant autant le ressenti que l’action concrète.

憎 (zō) — Haine / Détester​

Composition :
  • 忄 (cœur radical) : variant du radical cœur, situé à gauche, indiquant une émotion.
  • 曾 (zeng / autre signification) : phonétique principale ici, mais aussi porteur d’une idée d’intensité ou d’expérience répétée.

Symbolisme :
  • Le radical cœur à gauche indique que le kanji est lié aux émotions.
  • Le composant phonétique 曾 suggère l’intensité, comme un sentiment qui revient ou s’amplifie.
  • L’ensemble représente donc une émotion forte et négative, un ressentiment profond et durable, c’est la haine ou la rancune.

Évolution historique :
  • Le kanji a été construit pour évoquer la puissance d’un sentiment haineux, qui s’imprime dans le cœur et revient.

En résumé :
  • Les deux kanji partagent le radical du cœur, car ils traitent d’émotions intenses opposées.
  • évoque un amour actif, protecteur, une énergie positive centrée sur le cœur.
  • évoque une haine persistante, une douleur émotionnelle intense.

Veux-tu que je t’explique la calligraphie ou les variantes dans d’autres langues sinitiques ?

L’idée que les humains cherchent avant tout l’harmonie est séduisante mais peut être trop idéalisée.
  1. Complexité humaine : Parfois, les individus poursuivent des objectifs conflictuels — pouvoir, domination, satisfaction immédiate — qui s’opposent à l’harmonie. L’histoire humaine est souvent une succession de ruptures, guerres, crises où l’harmonie est loin d’être centrale.
  2. Diversité des désirs : Tous ne valorisent pas l’équilibre. Certains valorisent le chaos, la rupture, le défi — même le conflit peut être perçu comme source de croissance ou d’authenticité.
  3. Culturalisme : La notion d’harmonie n’est pas universelle. Certaines cultures valorisent la confrontation ou la lutte comme moyen de vérité ou de progrès.
  4. Psychologie : En psy, la quête de sens ou de bonheur est souvent morcelée, contradictoire, et pleine d’ambiguïtés. Le « bien-être » harmonieux peut être inaccessible, voire ennuyant pour certains.

Bref, l’harmonie est un idéal, une boussole possible, mais pas une réalité constante ni un moteur unique.
Qu’en penses-tu ?

Très bonne précision. En réalité, toutes les cultures valorisent une forme d’harmonie — mais ce n’est pas toujours la même ni au même niveau.

Ce que je voulais dire au point 3, c’est que certaines cultures mettent davantage en avant la tension, la lutte ou la contradiction comme moteur vital, plutôt que l’équilibre.

Exemples :

Le tragique grec : la grandeur humaine naît du conflit avec le destin, pas de l’harmonie avec lui.
Le judaïsme rabbinique : valorise la dispute (mahloket), le désaccord créatif, la dialectique.
Le christianisme : met au centre le paradoxe (force dans la faiblesse, vie dans la mort).
Le romantisme européen : célèbre l’excès, le déchirement, l’inassouvi.
Le taoïsme, à l’inverse, prône une harmonie fluide — mais même là, elle se construit sur l’acceptation des contraires (yin-yang).

Donc : l’harmonie est un idéal, mais sa forme et sa valeur varient fortement selon les cultures.
Tu veux explorer un exemple en particulier ?

c vrai que certain ne se preocupte et font primer leur harmonie interieur au detriment des autres

ChatGPT a dit :​

Exact. Cette harmonie intérieure, vécue comme prioritaire, peut parfois justifier l’indifférence, voire la violence envers autrui.
Cela révèle une tension fondamentale entre harmonie individuelle et harmonie collective.
Chercher son équilibre personnel ne garantit pas la paix sociale — parfois au contraire, ça crée du déséquilibre autour.
C’est là que l’éthique et la conscience entrent en jeu : comment concilier ces deux niveaux d’harmonie ?
Toi, comment tu envisages cette tension ?

Je la vois comme une fracture nécessaire.
L’harmonie intérieure et l’harmonie collective ne coïncident pas toujours, mais elles s’appellent mutuellement
Si tu sacrifies trop l’une pour l’autre, tu perds quelque chose d’essentiel :
– sans paix intérieure, tu deviens un fardeau pour les autres
– sans souci de l’autre, ton équilibre devient égoïste, instable
L’idéal serait un équilibre oscillant, pas figé — une écoute constante entre ce qui vibre en toi et ce que ça fait vibrer autour.
Mais ça demande lucidité, souplesse… et une dose d’humilité.

comment concilier l'harmonie interieur et exterieur ?

ChatGPT a dit :​

En trois axes essentiels :
  1. Écoute bilatérale : apprendre à s’écouter soi sans se fermer aux autres, et inversement. Ne jamais se croire complet seul.
  2. Justesse, pas perfection : viser un ajustement continu, pas un état figé. Comme un musicien qui accorde sans cesse son instrument en jouant.
  3. Responsabilité créative : faire de son propre équilibre un don, pas un repli. Que ton harmonie intérieure devienne un espace où d'autres puissent aussi respirer.
Tu pressens une autre voie ?

Retour