PLACE de l'hote et de l'invité
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Eloney Mamreh
Nom en relation étroite avec l'histoire d'Abraham. Est quelquefois celui d'un personnage, Amoréen ( Ge 14:13-24 ), propriétaire de chênes--ou d'un chêne-- ( Ge 13:18 18:1 ) auprès desquels Abraham vint planter ses tentes. Il est pourtant plus généralement employé pour désigner un site (on peut...
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Et il apparut, JHVH, parmi les chênes de Mamré.
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Abram traversa le territoire jusqu'à Sichem, jusqu'au chêne de Moreh.
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Genèse 13:18 : « Abraham démonta sa tente et vint habiter dans la plaine de Mamré, qui est à Hébron, et il y construisit un autel pour le Seigneur. »
Iahvé apparut à Abraham au Chêne de Mambré. Abraham était assis à l’entrée de la tente, en pleine chaleur du jour.
Il leva les yeux, et vit qu’il y avait trois hommes debout près de lui. Il les vit et accourut, de l’entrée de la tente, à leur rencontre. Il se prosterna à terre et dit : « Mon seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur. Qu’on apporte un peu d’eau ! Lavez-vous les pieds, puis étendez-vous sous les arbres. Je vais quérir un morceau de pain. Réconfortez votre cœur, après quoi vous pourrez passer, puisque vous êtes de passage près de votre serviteur. » Ils dirent alors : « Fais donc comme tu dis ! »
Abraham vint en hâte dans la tente vers Sara et dit : « Prépare en hâte trois seah de fleur de farine, pétris-les et fais-en des galettes. » Puis Abraham courut au gros bétail, prit un veau tendre et bon, qu’il donna au serviteur et celui-ci se hâta de le préparer. Il prit du beurre et du lait, ainsi que le veau qu’il avait préparé, mit le tout devant eux et, tandis qu’il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, ils mangèrent. (Genèse, XVIII, 1-20)
L’historien juif (Josèphe Flavius) relate qu’Abraham vivait près du
chêne d’Ogygès, un endroit près de Canaan, proche de la ville des Hébronites. Or, Oxygès, d’après la tradition rapportée par Pausanias, dans sa Description de la Grèce, était considéré comme le fondateur d’Éleusis. Josèphe en appelant le chêne de Mambré Oxygès le mettait en relation avec les
mystères d’Éleusis parce que sans doute, de son temps, Mambré était le théâtre de rites étranges. D’ailleurs, trois siècles plus tard, Sozomène en fut le témoin, et même ils scandalisèrent la pieuse Eutropia, belle mère de Constantin.