Pourquoi le coran n'est pas facile à comprendre ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1) juste avant ce verset et après, il est sujet de Divorce et de veuves, alors il faut se demander pourquoi "la prière" y vient s’insérer au milieu...
2) il n'y a pas de mot "surtout", c'est un simple "et" qui montre qu'on parle de deux choses différentes...

on peut peut-être avoir cette lecture de ce verset : " Préservez les communauté et ce qui crée la relation...", ceci peut bien aller avec le co-texte...
Pour le verset 239, je n'ai pas encore une idée, peut-être qu'il à atterri ici, à cause de la lecture qu!on avance...

oui on peut se posé la question mais ce n'est pas le seule exemple où un nouveau sujet viens s'inserer au milieu d'un autre sujet la theorie de la rethorique semitique propose des explicaiton a ce sujet

2/oui encore un exemple où le traducteur se donne des liberté vis à vis du texte original limitant voir deformant ainsi sont sens d'origine et induit les lecteur en erreur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Al Imrane 7 :
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌۭ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۭ ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌۭ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّۭ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ

( alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah = Seul Allah connait la fin des temps ( Qiyam Sa3a ) ).

encore un exemple de deformation par les traducteur du verset
dans le verset en question ce n'est pas mais c'est wa traduit en general par et

وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ

nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah et ceux qui sont bien enracinés dans la science
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Al Baqara 143 :
Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَٰكُمْ أُمَّةًۭ وَسَطًۭا لِّتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ وَيَكُونَ ٱلرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًۭا ۗ وَمَا جَعَلْنَا ٱلْقِبْلَةَ ٱلَّتِى كُنتَ عَلَيْهَآ إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ ٱلرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ ۚ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۗ وَمَا كَانَ ٱللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَٰنَكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ بِٱلنَّاسِ لَرَءُوفٌۭ رَّحِيمٌۭ

Oummatane wassatane = Une communauté favorisée, plus élevée et juste : pas dans l'excès, ce qui permettra à cette communauté d'être témoins contre les Chrétiens et les Juifs le jour J.
Les Arabe utilisaient le mot wassate pour élever en rang une personne.

on peut se posé la question est ce que la communauté musulmane a rempli se mission
au vu de son histoire et de son actualité
certain ne disent il pas que cette oumma se divisera en 73 secte tous en enfer sauf une ?
le message a t'il eté transmis sans deformation ? donc le temoignage nous est il parvenu sans defomation ex faux hadith ? au vu des divergence je pense que non
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam amigo
1/Est ce que typologie est une reference?
2/Il n'y a aucune divergence chez le musulman croyant et pratiquant

2/pas de divergence ?
la divergence existe meme chez les savants alors ne parlons pas des musulmans lambda

1/effectivement je ne suis pas une reference je ne represente que moi meme
et je n'ai pas la pretention d'avoir la verité ou d'etre en mesure de guidé qui que soit
à la difference de beaucoup de musulman qui ont cette pretention ...
je l'avais aussi par le passé en pensant detenir le sumum de la verité je m'en repent aujourd'hui et de plus en plus prenne conscience que detenir la verité ou la guidé n'est pas aussi simple :

https://www.bladi.info/threads/pseudo-precheur-salafi-reveillent-delire.471172/
 
encore un exemple de deformation par les traducteur du verset
dans le verset en question ce n'est pas mais c'est wa traduit en general par et

وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ

nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah et ceux qui sont bien enracinés dans la science

et ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! »»
Donc, même ceux là y croient seulement sans comprendre en disant que le« Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! »»
Donc, même ceux là y croient seulement sans comprendre en disant que le« Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ...

d'aprés les interpretation non et oui
car cela depend de la valeur que l'on donne au wa
si il est inclusif cela veut dire que les gens de science connaissent le tawil est disent nous y croyons
et si c un wa exclusif seul Dieu connait le tawil alors ceux qui sont enraciné y croient sans en connaitre le tawil


en plus un nouveau sens reste a etre determiné c celui de tawil
celon les savants il existent plusieur niveau de tawil

https://www.maison-islam.com/articles/?p=679

donc si l'on retient cette avis meme en connaissant un certain tawil cela ne veut pas dire que l'on connait tout les autre tawil
 
Bonjour, salam

pourquoi le coran n'est pas facile à comprendre ?

Pourquoi on a tant de mal ?

Typologie a ouvert je ne sais pas combien de topics pour décrypter le coran.

Pourquoi autant de topics dans ce forum pour comprendre l'Islam ?

Pourquoi autant de divergences sur la salat, le hajj, les termes coraniques ?

C'est voulu par Dieu ? Mais pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le Coran est à la fois facile et difficile.
Il est à la fois clair et ambigu.
Il contient parfois deux visions pour le même sujet.

Facile pour ceux qui ont la foi et la science. Difficile pour les autres .

Tout ça c'est voulu, pour inciter les gens à réfléchir et méditer. Les finalités du message divin sont clairs et simples, accessibles à tous et c'est ça qui compte pour un croyant.

Il y a également des sujets difficiles que personne ne peut maîtriser totalement.
Un musukam Y n'est pas obligé de comprendre comment Adam a été créé pour pratiquer sa religion par exemple .

La difficulté du Coran réside aussi dans ça façon de traiter les thèmes.
Il n'y pas une sourate par thème. Il y a plusieurs thèmes traités dans différents sourates.

Être quelqu'un de bien ,droit, honnête et juste est une des finalités claires du Coran. Et pourtant, les musulmans n'adoptent pas facilement ce genre de qualité , et préfèrent s'intéresser à la forme de la terre, l'origine de Adam, yajouj et Majouj , le retour du Christ... Des sujets ambigus qui ne peuvent jamais être compris à 100%.
 
Être quelqu'un de bien ,droit, honnête et juste est une des finalités claires du Coran. Et pourtant, les musulmans n'adoptent pas facilement ce genre de qualité , et préfèrent s'intéresser à la forme de la terre, l'origine de Adam, yajouj et Majouj , le retour du Christ... Des sujets ambigus qui ne peuvent jamais être compris à 100%.

+ 1000
 
Bonjour, salam

pourquoi le coran n'est pas facile à comprendre ?

Pourquoi on a tant de mal ?

Typologie a ouvert je ne sais pas combien de topics pour décrypter le coran.

Pourquoi autant de topics dans ce forum pour comprendre l'Islam ?

Pourquoi autant de divergences sur la salat, le hajj, les termes coraniques ?

C'est voulu par Dieu ? Mais pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, Salam,

Parce qu'on délaisse le coran pour les hadiths.

Parce qu'on lis le coran traduit au lieu de l'étudier.

Parce qu'on s'est mis dans la tête que Dieu ne nous à pas faciliter la religion, alors qu'il veut pour nous la facilité, certe il y à des épreuves dans la vie ( ex : la perte d'un proche, la maladie ... ), mais il ne faut pas non plus s'attirer les épreuves en mettant l'islam en porte à faux.

Le coran nous suffit mais on a tellement la flemme de le comprendre ( l'étudier) qu'on se contente de lire un verset (traduit) par ci- par là, ou un hadith qui nous paraît lucide et puis on suit parce que d'après ce hadith un tel à dit que .... au final tu pratique même si ton coeur n'est pas en paix avec cette pratique.

Je ne rejette pas les hadiths mais presque, je pense que c'est à prendre avec des pincettes et on ne doit pas se baser sur un hadith pour dicter le licite de l'illicite .

Personnellement, j'ai longtemps suivi les hadiths, mais je n'étais jamais en paix, jamais à l'aise puis je me suis dit "non Allah ne veut pas cà pour ses créatures, Allah est bon , Allah est clément, Allah est miséricordieux, et Allah à mis à notre disposition le coran pour nous guider ! que demande le peuple ?

Maintenant on ne doit pas oublier que la langue du coran est l'arabe , donc on doit faire attention à la traduction ( exemple le mot "Haram" peut vouloir dire "Interdit /illégal" et peut vouloir dire "Sacré" > Masjid ElHaram = la mosquée sacrée)
 
Comme souligner par beaucoup de personnes, des gens quelques fois mal intentionnés sont derrière cette ambiguïté du coran. Le Coran est un livre sacré destiné à l’humanité entière donc il ne doit-être que simple. Notre livre sacré est subdivisé en deux parties essentielles, al mouhkamates faciles à comprendre car elles nous parlent de l’illicite et du licite par exemple, des choses de la vie, de la prière, dans ce chapitre, etc... un vendeur de cacahuètes est aussi intelligent qu’Einstein, et Al Moutachabihates qui abordent des sujets historiques que les anthropologues et les historiens doivent interpréter pour justifier par exemple la descente d’Adam selon à un moment bien déterminé de l'histoire et la théorie par exemple de Darwin qui que nous le voulions ou non possède une part de vérité, Lucie qui est âgée de plus de trois millions d’années en est une preuve. Ainsi que des problèmes de la création que des chercheurs qui ne sont nullement musulmans ont réussi à prouver certaines vérités citées dans notre livre. Dans ce cas-là le vendeur de cacahuètes ne peut que constater et laisserait Einstein travailler. Donc c’est un livre universel qui appelle le savant (non ces soit disant savants qui entrent à l’université de la charria avec un 10 de moyenne, pour nous bassiner à longueur de journée avec des hadiths non avérés, ou nous raconter des histoires à dormir debout), je parle de savant en électronique, sciences , et autres… à faire des recherches et qui demande à tout le monde dans divers versets de réfléchir et d’utiliser la logique, cette logique qui a été enterrée et transportée dans le cadavre d’Averroès à dos d’âne. Merci pour ta question très judicieuse. ces versets Al Moutachabihates attestent de l'existence de Dieu et que le coran est l'ultime livre divin, et non la polygamie qui est une véritable arnaque.
 
bonjour, je te remercie pour la qualité de ton intervention.
Tout le monde peut avoir raison ou tort, donc toutes les traductions rapprochés de ce coran ne sont ni vraies ni fausses. C’est la raison pour laquelle les débats autour de la compréhension de cette lecture coranique sont stériles car chacun prétend avoir la stricte vérité, à des points de vue différents.


Et pourtant une seule vérité existe, il suffit d’éliminer les synonymes et de chercher l’historique du mot, car les mots du Coran ne sont pas semblables à ceux de notre dictionnaire, il faut chercher uniquement le sens dans son contexte et se dire surtout qu’aucun mot dans toutes les langues ne possède son synonyme et ceci est valable surtout pour le coran. Car Dieu a appris à Adam tous les mots et ce n’est que ces mots que nous devons utiliser pour la compréhension du livre. Dire walid n’est pas pareil à Abe, walid ou walida c’est le géniteur ou la génitrice, tandis qu’ Al Abe ou al Oum sont les parents adoptifs. Un géniteur pourrait-être géniteur et abe en même temps, mais s’il jette son enfant dans la rue, il ne serait qu’un vulgaire, animal, géniteur et c’est celui qui le récupère pour l’adopter et le sauver qui est Al Abe. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre que nos chers exégètes ne leurs donnent aucune considérations. Il faut souligner qu’un mot possède plusieurs autres sens mais il n’a qu’une seule origine.







 
Bonjour, salam

pourquoi le coran n'est pas facile à comprendre ?

Pourquoi on a tant de mal ?

Typologie a ouvert je ne sais pas combien de topics pour décrypter le coran.

Pourquoi autant de topics dans ce forum pour comprendre l'Islam ?

Pourquoi autant de divergences sur la salat, le hajj, les termes coraniques ?

C'est voulu par Dieu ? Mais pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
On ma dit que l'arabe est clair, je sais que ce n'est pas vrai

Par compte en français les indices sont là, il m'arrive de me demander si l'auteur de la traduction en français n'est pas celui qui l'à écrit en arabe, à cause des majuscules ou par exemple il manque, pour ève, qui normalement est un nom propre, c'est une indication très importante qui explique aussi la Bible, comment ève vole l'information, puis comment ève devais savoir l'interdiction par le prélèvement chez Adam,
ève et Adam ne se sont pas parlé, ce serait écrit.

c'est pas Dieu qui à écrit, mais nous fait comprendre que c'est un des intermédiaires d'Allah le produit Allah est en français.

en français c'est pour apprendre une énergie propre qui n'est pas facile à expliquer

la difficulté réside dans le fait que l'homme rêve dune vie meilleur, un sorte de père noël pour adulte, et ne retient des textes que ce qu'il aime, s'il ne comprend pas il a la formule "seul Dieu sait" Oui, dans cette énergie, l'homme moderne manipule déjà à l'aide d'instruments c'est un monde qui ne se reconnais que par lui-même

il parait romantiser à cause des dialogues obligatoire si l'on veut préserver le livre c'est aussi pour comprendre que cette énergie à des interactions prévue à l'avance.

les références sont dans le texte lui-même, pas ailleurs le Livre est complet avec les références comme si cela venais. le passé écrit ne changera pas au présent et sera comme un présent dans sa forme écrite, c'est l'écriture d'un monde qui peut se régénérer, c'est ce qui se fait avec l'électricité
exemple les monts et montagnes sont fixés dans du fer et il se transforment en produit mobile qui se désagrègent, les infidèles les mécréants sont dedans, c'est très souvent le "vous" qui fait cela.

Allah qui est un champ magnétique, on le rend capable de voir dans un corps sans l'ouvrir.

en clair dans ces versets
2.55. / 2.56. / 7.143.

c'est doublé les éclaire sont souvent double

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

vous voyez la majuscule au mot Cri c'est les injustes dans Allah qui est lui-même l'éCRIture c'est leurs demeures. ce sont les indices d'un partages à l'infini dans son produit.
 
Ou il ne sont tout simplement pas les mêmes.

Surtout que ceux qui sont cité dans le Coran avait la Thora qui contient exactement la même chose que ce qu'il ya dans le Coran.



Ou c'est les textes actuels qui ont été prit du Coran et des textes originaux qui était là avant.

Le Coran parle des Chrétiens qui disait que Issa et sa mère étaient des dieux (Jesus + Marie + Dieu) pas comme les actuels (Jesus + Saint esprit + Dieu).

Dans le texte Coranique ce ne sont absolument pas les mêmes que ceux qui existent maintenant.
La Bible est très grande en volume
la Bible c'est la base du Coran, les chose acquise, le coran n'en parle plus, Bible ou Coran c'est des évolutions on ne dois pas comparer avec le Coran

la circoncision le Coran n'en parle plus, et c'est quoi ? trois ciel de composition différent ce qui les à assemblé définitivement c'est la perte d'une partie du sang

les juifs du Coran sont plus évolué c'est le mot juif qui est traité rien de plus

c'est les associations de choses différents qui ont fait ce monde.

4.171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

dis moi pourquoi "Trois" prend une majuscule ?
3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

c'est des associations compliqué c'est pas sur un claquement de doigts
 
Haut