Pourquoi le musulmans se sent attaqué quand l'on critique l'islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

Déni
VIB
si vous comprenez le pourquoi de ces question
vous comprendrez pourquoi les mecanismes de défense de l'esprit humain sont fascinants

pourquoi certain musulmans pensent que toute personne qui critique l'islam leur veut du mal ou est percu comme une attaque ?
est ce que le musulman quand il critique les croyance des autres religion pensent à mal ?
non il pensent bien faire et bien c pareil pour ceux qui critique l'islam

chacun pensent que l'autre est dans l'erreur et veut l'aider corriger cette erreur
en general ca part d'un bon sentiment ...

Donc Pourquoi le musulman se sent personnellement attaquer lorsque l'on critique l'islam ?
et parfois au point de devenir violent

pourquoi ne pas prendre le temps d'ecouter la critique et de faire ses propres recherche avant de repondre
pourquoi cette empressement à nier la critique meme sans savoir si cette critique est vrai ou pas
au point où certain vont jusqu'a mentir pour defendre l'islam ?
qu'est ce qui les pousse à agir de la sorte ?

ou bien si l'on en veut pas rentrer dans un debat
pourquoi ne pas simplement dire a toi ton opinion et à moi la mienne ? ou tout simplement ignorer

qu'est ce qui nous pousse a la critique ?
la critique de la critique ...

Dernière édition:
Car ceux qui critique l'islam sont la plupart des ignorants, des larbins, des manipulés...les musulmans n'ont veulent pas de ceux-là.

justement n'est ce pas l'occasion de demontrer que leur critique et infondé
et qu'il n'y connaissent rien à l'islam ...

penses tu que les insulté personnelement de larbin aidera a ameliorer l'image de l'islam
ou au contraire ne fera que conforté l'idée que l'islam et les musulmans sont violent et ignorant

et que dit tu lorsque se sont deux groupe de musulmans qui mutuelement critique l'islam de l'autre exemple sunni vs soufi ou chiite ou autre ...

justement n'est ce pas l'occasion de demontrer que leur critique et infondé
et qu'il n'y connaissent rien à l'islam ...

penses tu que les insulté personnelement de larbin aidera a ameliorer l'image de l'islam
ou au contraire ne fera que conforté l'idée que l'islam et les musulmans sont violent et ignorant

et que dit tu lorsque se sont deux groupe de musulmans qui mutuelement critique l'islam de l'autre exemple sunni vs soufi ou chiite ou autre ...
Voilà tu es une bonne exemple de l'ignorance...mélange islam individu. C'est pas à toi d'établir un schéma de ce qui est bien ou mauvais. Les ex musulmans qui critique l'islam (ton obsession pour te justifier à chaque fois) sont aussi des ignorants si il en existe vraiment . Le monde n'est pas parfait.

Voilà tu es une bonne exemple de l'ignorance...mélange islam individu. C'est pas à toi d'établir un schéma de ce qui est bien ou mauvais. Les ex musulmans qui critique l'islam (ton obsession pour te justifier à chaque fois) sont aussi des ignorants si il en existe vraiment . Le monde n'est pas parfait.

et toi tu pense ne pas etre ignorant de ce que c'est l'islam ?

justement c ma question pourquoi quand l'on critique l'islam les individu musulman se sent attaqué ?
car c le musulman lui meme qui prend la critique de l'islam comme une attaque personnel

de quel "schema de ce qui est bien ou mauvais" parle tu ?

ok je suis ignorant mais justement n'est ce pas par l'argumentation que l'on demontre à l'autre qu'il a tord ?
et non pas en l'insultant et en voulant de rabaisser comme tu le fait actuelement ?

je ne demande pas mieu que d'apprendre
mais a chaque fois l'on attaque ma personne comme tu le fait actuellement
au lieu de repondre sur le fond du sujet

car oui musulmans comme ex musulmans nous sommes tous ignorant de ce qu'est reelement l'islam
donc pourquoi reprocher au uns leur ignorance et pas au autre ?

car si je suis sorti de l'islam c exactement à cause de cela : l'ignorance parlé sans science voir aller jusqu'a mentir manipuler et faire preuve de violence de pression pour "defendre" l'islam

Dernière édition:
Il faudrait déjà définir ce qu'est l'ignorance. Par exemple soutenir que le Prophète aurait été ensorcelé ce n'est pas faire preuve d'intelligence et de pertinence.

ce genre de reaction et de reponse ne fait que démontrer que vous n'etes pas serein et apaiser
et que vous avez peur ...

à votre avis de quoi avez vous si peur ?
de la verité ?
de vous tromper ?
de perdre vos illusions ?

posez vous juste cette question :
pourquoi une tel reaction un tel ressenti ?

avec cette simple question vous allez comprendre pourquoi l'esprit humain est si fascinant ...

Dernière édition:
et meme en partant du principe que je critique directement votre personne en tant qu'individu

pourquoi prendre la critique comme une attaque personnel ?
pourquoi ne pas simplement l'analyser pour voir si elle est justifier ou pas ?
peut etre que la critique de la personne est veridique et quel met le doigt un sur un probleme ou defaut dont vous n'avez meme pas conscience
donc pourquoi prendre la critique comme une mauvaise chose ?

la crtitique demande et implique une remise en question de sois de ses opinions etc ...
voila pourquoi votre esprit .....................................

voila ce qu'enseigne la cnv et bien plus encore
voila pourquoi je considere la cnv largement superieur à l'enseignement de l'islam
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/
www.bladi.info/threads/je-ne-comprend-vraiment-pas-pourquoi-vous-naimez-pas-la-critique-et-la-contradiction.550117/
www.bladi.info/threads/ne-vous-trompez-pas-si-je-vous-critique-cest-pour-votre-bien.550101/

www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/#post-18233205
citation :

"sans remise en question mes amis points d'amélioration
pour y arriver si je peux me permettre de vous donner un truc
il faut réussir à faire le tri entre qui je suis et ce que je pense
cela me permet de changer d'avis sans ressentir l'humiliante impression de me renier
ce qui me définit c'est moin ce que je pense que comment je le pense
"

Dernière édition:
Pourquoi ce deni ?
www.bladi.info/threads/largument-du-contexte-de-la-norme-au-sujet-du-viole-des-esclave-et-des-petite-filles-marie-de-force-en-islam.556916/#post-18390387

Le déni est le refus (volontaire ou inconscient )
d’affronter une réalité perçue comme
trop douloureuse, menaçante ou incompatible
avec ses croyances, valeurs ou image de soi.

voila pourquoi votre cerveau ou esprit vous met dans un tel etat face à la critique
et refuse de se remettre en question des schema appris
meme si ces schema detruit votre vie
www.bladi.info/threads/attachement-et-ou-changement.548971/

Le cerveau tend à préserver la cohérence interne.
Changer d’avis exige un coût cognitif élevé et peut générer de la dissonance cognitive.
Pour limiter l’inconfort, il préfère défendre les schémas existants plutôt que les modifier.

oui mais certain schema sont disfonctionnel et mene a la deprime et à la perte d'energie donc vouloir les maintenir est contre productif

ChatGPT a dit :​

Juste. Les schémas dysfonctionnels peuvent épuiser et conduire à la dépression.
Mais le cerveau privilégie la stabilité, même si elle est douloureuse,
car l’incertitude ou le changement paraît plus menaçant.
C’est ce blocage qu’exploitent thérapies comme la TCC :
confronter et restructurer les schémas pour rétablir un fonctionnement plus adapté.

Dernière édition:
mécanisme de l'esprit humain prison mentale labyrinthe jeu de miroir
la question est donc comment sortir de cette prison mental ?
briser notre ego ?
www.bladi.info/threads/palais-du-mem-plexe.540320/#post-17930964
www.bladi.info/threads/affirmation-de-soi-entre-empathie-et-psychopathie.548761/
www.bladi.info/threads/la-simplexite-quel-est-ce-concept-clef-ou-kalima-secret-cache.546124/page-2#post-18387083
www.bladi.info/threads/arreter-de-prendre-les-femmes-musulmanes-pour-des-konnes.557614/page-6#post-18388808
www.bladi.info/threads/jai-reussi-ma-vie-car-jai-tout-ce-quil-faut-pour-etre-heureux.548960/page-2#post-18248635

Dernière édition:
Sujet transférer dans la section Islam.

en faite ce sujet n'est pas specifique au musulmans
ce sujet concerne tout ceux qui ressente la critique comme une attaque personnel ...
bien que je pense que ce phenomene est amplifié chez le musulmans
la question est donc : pourquoi cette amplification chez le musulman ?

la reponse est loin d'etre simple ....

la cnv permet de comprendre
qu'est ce qui se cache derriere la critique
et qu'est ce qui se cache derriere le ressenti et la reaction de celui qui recoit la critique ...

Dernière édition:
pourquoi certaine personne recherche cette critique la confrontation etc ... voir en on besoin

Parce que la critique et la confrontation servent de stimulation cognitive et sociale.
  • Stimulation identitaire : se confronter permet d’affirmer son identité par opposition.
  • Recherche de validation : provoquer la critique sert à tester la solidité de ses croyances ou de son image.
  • Énergie psychique : le conflit active adrénaline et dopamine, certains en dépendent pour se sentir vivants.
  • Mécanisme d’apprentissage : certains fonctionnent par friction, ils avancent en affrontant des résistances.
  • Besoin de contrôle : provoquer ou attirer la confrontation permet de cadrer l’échange à leurs conditions.
Veux-tu que je détaille cela sous l’angle psychologique (besoin, manque, compulsion) ou plutôt social (dynamique de groupe, statut, pouvoir) ?

angle psychologique

Psychologiquement, la recherche de critique ou de confrontation peut répondre à plusieurs dynamiques :
  • Besoin de reconnaissance : mieux vaut attirer une réaction négative que rester ignoré. Le conflit devient une preuve d’existence.
  • Renforcement identitaire : tester ses croyances ou son ego par l’opposition pour se rassurer de leur solidité.
  • Dépendance émotionnelle : certaines personnes associent tension et excitation, et finissent par chercher ce pic d’adrénaline.
  • Répétition inconsciente : reproduction de schémas familiaux ou traumatiques où la confrontation était le mode de relation normal.
  • Mécanisme de défense : provoquer la critique permet de garder le contrôle de l’attaque, plutôt que d’attendre une critique imprévue.
  • Construction par opposition : certaines personnalités se développent en se définissant contre l’autre plutôt qu’avec lui.
Veux-tu que je fasse le lien avec des concepts précis (par ex. masochisme psychique, transfert, dissonance cognitive) ?

détaille cela sous l’angle social (dynamique de groupe, statut, pouvoir) ?

Sous l’angle social, la recherche de critique et confrontation répond souvent à des logiques de statut et de pouvoir :
  • Hiérarchie implicite : contester ou provoquer sert à se positionner dans le groupe, à tester qui domine et qui cède.
  • Capital symbolique : celui qui ose s’opposer gagne en visibilité et parfois en prestige, car il apparaît courageux ou franc.
  • Effet de contraste : se définir par opposition aux autres permet de clarifier son rôle social et d’imposer une identité forte.
  • Contrôle de l’attention : créer la confrontation détourne l’énergie du groupe vers soi, ce qui assure une centralité dans les interactions.
  • Régulation collective : les critiques servent de soupape, elles révèlent tensions et déséquilibres latents dans un groupe.
  • Solidarité par clivage : en attaquant une position, on force les autres à se regrouper pour ou contre, ce qui redessine les alliances.
  • Pouvoir symbolique : maîtriser l’art de la critique et de la confrontation donne un avantage rhétorique, souvent confondu avec du leadership.
Veux-tu que je compare maintenant les motivations psychologiques et sociales pour montrer comment elles s’articulent chez une même personne ?

anti fragile la tartarie
solide souple ou structure liquide
cohesion asymetrique

il me semble qu'en occident la critique et la confrontation des idée est vue comme positif
www.bladi.info/threads/attachement-et-ou-changement.548971/
www.bladi.info/threads/le-fleau-du-post-modernisme.523166/
www.bladi.info/threads/cybernetique-qui-a-compris-c-etait-quoi.449115/page-2#post-15508865
www.bladi.info/threads/cybernetique-qui-a-compris-c-etait-quoi.449115/page-2#post-16108902

Exact. En Occident, la critique et la confrontation d’idées sont largement valorisées. Raisons principales :
  • Héritage grec : la dialectique (Socrate, Platon, Aristote) valorisait le débat comme chemin vers la vérité.
  • Tradition scientifique : progrès par réfutation (Popper), hypothèse → critique → amélioration.
  • Valeur démocratique : liberté d’expression, pluralité d’opinions, contrôle du pouvoir par la contestation.
  • Individu autonome : s’affirmer en s’opposant est perçu comme maturité et indépendance.
  • Compétition sociale : l’échange conflictuel est vu comme un moteur de performance (marché des idées, débat public).
Dans d’autres cultures, l’accent peut être davantage sur l’harmonie, la préservation du lien, l’évitement du conflit.

Veux-tu que je développe la comparaison entre l’Occident et des cultures où la critique est perçue comme négative ou destructrice ?

Dernière édition:
pourquoi le deni ?
comment contourner ces mecanismes de defense ?
cheminement progressive de la pensée
www.bladi.info/threads/dernier-sujet-que-jouvre.540697/#post-17977240
www.bladi.info/threads/le-mystere-takamine.518290/#post-18373136
www.bladi.info/threads/3-etapes-qui-bloc-critique-remise-en-question-communiquer.553920/#post-18330919
www.bladi.info/threads/prise-de-conscience-et-illusion.458286/page-2#post-15862485

pensé asiatique vs pensé grecs

identification
focalisation montre et cache à la fois conscience signe (wary)

prison mentale labyrinthe mouvant jeu de miroir declic twist
mécanisme de l'esprit humain le plus fascinant :
Le déni est le refus (volontaire ou inconscient )
d’affronter une réalité perçue comme
trop douloureuse, menaçante ou incompatible
avec ses croyances, valeurs ou image de soi.

GAMES
www.bladi.info/threads/divers.537413/page-9#post-18285519

Dernière édition:
Retour