Pourquoi le prophète Mohammed sws a t-il marié Aisha si jeune?

Les moeurs varient énormément selon les époques.
Les Grecs admettaient la pédophilie et les jeunes garçons étaient initiés par des hommes murs.
Les filles étaient mariées à 9 ou 10 ans, même si elles n'étaient pas pubères.
Dans les années 1960-70, suite à la libéralisation sexuelle, il ne choquait pas qu'un homme mur couche avec des mineures, voire des mineurs.


On voit que les choses changent selon les époques, c'est même archi clair avec le phénomène Gabriel Matzneff: personne ne pensait à lui reprocher quoi que ce soit en 1970... pourtant il sévissait largement. On en souriait tout au plus.
Alors ce qui se passait en Arabie au 7e Siècle... c'est loin et une autre civilisation.
Je trouve qu'on ne peut pas appliquer les critères d'aujourd'hui aux époques antérieures.
il n'était pas en infraction avec la loi de l'époque.

Tu dis que le prophète n’était pas en infraction avec les lois de l’époque. Si il aurait vécu en Grèce dans l’antiquité, il n’aurait pas non plus été en infraction avec les lois de l’époque en pratiquant la pédérastie.
 
Quel âge avait ‘Aïsha lors de son mariage ?


Ibn Hajar, dans son commentaire de l’ouvrage d’al-Bukhârî se rendra compte de certaines incohérences concernant les récits antagonistes sur cette question. Il essaiera de les réconcilier mais en vain. Pourquoi ? Parce que l’histoire des neuf ans ne cadre pas avec d’autres événements bien plus sûrs.

‘Aïsha était déjà promise avant que le Prophète ne la demande. Abû Bakr, le père de ‘Aisha, se rend chez Mut’im b. ‘Adiy qui l’avait demandé pour son fils Jubayr. Ces derniers étaient encore polythéistes. Tout cela se déroule à la période mecquoise et le mariage avec les non musulmans n’était pas encore prohibé. Après avoir consulté Mut’im, Abû Bakr se rend compte que celui-ci ne veut plus la marier à son fils car il craignait qu'il se convertisse à l’Islam. De plus, Abû Bakr est allé voir sa fille et lui a demandé son avis, au sujet de son mariage avec le Prophète, chose qu'elle accepta, (Ibn Kathîr, al-Sîra al-nabawiyya, t. II, p. 143). Cela nous donne déjà une certaine idée sur l’âge de ‘Aïsha. Elle n’avait sûrement pas 9 ans et encore moins 6 ans. Ce n'est pas fini, la suite prochainement .


Continuons notre analyse. Al-Bukhârî rapporte un récit impeccable dans lequel ‘Aïsha affirme que lorsque le verset : « L'Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l'Heure sera plus terrible et plus amère », (54/46), c’était pendant la période mecquoise, elle était encore jeune fille (jâriya) et elle jouait semble-t-il avec ses copines, (Ibid., t. VIII, p. 619). Elle avait donc à ce moment là entre 9 ou 12 ans.

‘Umar affirme qu’il se souvient aussi lors de la révélation de cette sûrate (al-Qamar, la Lune), d’après ce que rapporte al-Tabarî dans son tafsîr, mais il ne savait pas trop ce à quoi correspondait le verset : « Leur rassemblement sera bientôt mis en déroute, et ils fuiront » (54/45), il saura plus tard qu’il traite de la bataille de Badr. A noter que ‘Umar s’est converti 6 ans après la révélation, donc cette surate se situe à peu près dans cette période. Donc, lors de l’hégire, au moment de ses fiançailles, ‘Aïsha avait selon toute vraisemblance entre 16 et 19 ans.

A cela il faut ajouter une autre information de taille évoquée par plusieurs biographes, parmi lesquels Ibn Hajar et al-Dhahabî, ils affirment que Asmâ’, la soeur de ‘Aïsha, est de 10 ans son aînée. Ils sont tous d’accord pour dire que Asmâ’ avait 27 ans lors de l’hégire. Ce qui confirme notre précédent propos. A savoir que ‘Aïsha avait à peu près 17 ans avant de quitter la Mecque. Pour rappel son mariage était à Médine.

Muslim mentionne que ‘Aïsha était apparemment du groupe qui est allé combattre à Badr en l’an 2 de l’hégire. Al-Nawawî, voulant interpréter le récit, affirme qu’elle était là pour faire ses adieux. Seulement voilà, un an plus tard, cette fois c’est al-Bukhârî, himself, qui rapporte que ‘Aïsha était présente à Uhud. Elle aidait Umm Sulaym à soigner les blessés. Donc selon la version classique, elle avait grosso modo 10-11 ans. Cela ne colle pas avec l’enseignement prophétique, puisqu’il avait refusé la participation des garçons de 14 ans comme Ibn ‘Umar. Aïsha était donc forcément plus âgée qu’Ibn ‘Umar. Ce qui corrobore notre version des faits.

La question qui reste à poser, mais d’où vient cette erreur des neuf ans ? En fait très probablement d’une inversion par rapport au calendrier référentiel. Tout ce qui vient après l’hégire ne pose pas de problème. Par contre, quand il faut dater avant l’hégire, certains rapporteurs se sont mélangés les pinceaux. Pourquoi ? Parce qu’ils utilisaient deux référentiels, l’hégire et le début de la prophétie. ‘Aïsha avait donc 6 ans avant la mission prophétique et non avant l’hégire. Elle avait probablement le même âge que Fâtima .

Plusieurs informations importantes, qu'on ne peut écarter d'un revers de main, mettent sérieusement en doute l’âge de 6 ans. Il faut se rendre à l’évidence ! Comme l'affirme les théoriciens du droit, lorsque l'argument utilisé est sujet à discussion, il perd sa qualité de preuve, (al-dalîl idhâ tatarraqa ilayhi al-ihtimâl, saqata bihi al-istidlâl). Posez-vous la question, comment le Prophète autoriserait la participation d'une fillette de 11 ans à se rendre à la guerre et refuser celle de gaillards de 14 ans ? Il est temps de grandir et d'étudier notre héritage scientifiquement. Ceux qui ont rapporté ces récits n'ont jamais prétendu être infaillibles.

Tu remets en cause un sahih de Boukhari. Ce qui signifie que les hadiths ne sont pas sûrs. Si les Hadith ne sont pas sûrs alors il doit y avoir un doute au sujet de l’islam, non ?
 
Une fille de 6 ans n'a pas la maturité psychologique.
J'en ai jamais rencontré moi aussi mais il se peut que cela existe dans certains on endroit du globe que je ne connais pas ou encore à des époques lointaines.
Ce que je sais c'est qu'il y a des individus de certains peuples capables d'avoir des enfants très jeunes ayant une biologie hyper précoce.
Bref la réalité ne se limite pas à ce qu'on sait.
 

Khoulood

Chauvophobe
J'en ai jamais rencontré moi aussi mais il se peut que cela existe dans certains on endroit du globe que je ne connais pas ou encore à des époques lointaines.
Ce que je sais c'est qu'il y a des individus de certains peuples capables d'avoir des enfants très jeunes ayant une biologie hyper précoce.
Bref la réalité ne se limite pas à ce qu'on sait.

N'importe quoi, qu'est ce qu'il faut pas entendre! Le développement de l'être humain et notamment de son cerveau est progressif au cours de l'enfance et de l'adolescence. Le cerveau n'est totalement formé qu'à l'âge adulte.

C'est une vérité universelle qui ne depend pas de l'époque.

Renseigne toi sur la neurophysiologie au lieu de vouloir faire concorder tes croyances à la réalité scientifique.
 
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai cette question qui me tourmente suite à un débat avec un collègue non musulman.
Le prophète Mohamed était âgé de 50ans lorsqu'il a épousé Aisha alors âgée de 9ans. Comme arguments j'ai dit qu'il l'avait épousée suite à un ordre divin, et qu'en plus de cela le prophète n'avait aucun intêret à être seulement intéréssé par le côté sexuel du mariage étant donné qu'il s'était d'abord marié à Khadidja , plus âgée que lui et qu'il voulait que Aisha apprenne et transmette son savoir, de plus la chose était normale en ce temps là.
Néanmoins, j'ai peur de le dire, moi même je ne trouve pas tout celà très convaincant, et une profonde agoisse me gagne, je ne veux pas penser du mal de notre prophète lui qui n'est que perfection. Mais qu'un homme aussi âgé aie des relations intimes avec une fillette de 9ans je ne trouve pas ça normal du tout ni justifiable. Je vous prie de ne pas vous montrer irritants ceci est juste une question que je me pose souvent, je veux juste une réponse.
Merci.
Je ne savais pas que cela était écrit dans le Coran, j'ai du loupé un verset !?
 

Khoulood

Chauvophobe
L'age adulte n'est pas le meme pour tous. La planète renferme une diversité immense.

Oui mais ça il faut pouvoir le prouver. Où sont les études neuroscientifiques qui en parlent? Pourquoi on en a jamais entendu parlé? Et surtout pourquoi on n'a jamais entendu parlé des petits garçons qui se marient avec des petites filles ? C'est tout le temps des vieux monsieurs adultes qui se marient avec des petites filles.
 
Il y a plusieurs innovations mais pas plusieurs islam.

Quand je parle de plusieurs Islams cela signifie plusieurs manières de l'interpréter, ce qui fait que l'Islam chiite est différent de l'Islam sunnite et chez les écoles de ces derniers les interprétations peuvent être différentes, pouvant dérouter le croyant. Chaque école a suivi d'abord son fondateur puis ce dernier décédé d'autres on enseigné et ainsi de suite. Par conséquent plusieurs compréhensions différentes son émérgées jusqu'à nos jours.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui mais ça il faut pouvoir le prouver. Où sont les études neuroscientifiques qui en parlent? Pourquoi on en a jamais entendu parlé? Et surtout pourquoi on n'a jamais entendu parlé des petits garçons qui se marient avec des petites filles ? C'est tout le temps des vieux monsieurs adultes qui se marient avec des petites filles.
toute a fait la preuve M Brigitte c'est marier avec Madame Macron très jeune 🤗
 

Khoulood

Chauvophobe
toute a fait la preuve M Brigitte c'est marier avec Madame Macron très jeune 🤗

Mais non sérieusement ! eux ils sont adultes.

Moi ce que je comprends pas c'est que si on part du postulat que les enfants etaient bien plus matures à cette époque que à l'époque du prophete ils etaient comme des adultes de 20 ans aujourd'hui, et bien pourquoi ils ne mariaient pas les petites filles avec des petits garçon de 6 ou 7 ans ?
 
Oui mais ça il faut pouvoir le prouver. Où sont les études neuroscientifiques qui en parlent? Pourquoi on en a jamais entendu parlé? Et surtout pourquoi on n'a jamais entendu parlé des petits garçons qui se marient avec des petites filles ? C'est tout le temps des vieux monsieurs adultes qui se marient avec des petites filles.
Pas besoin de le prouver puisque l'on constate l'existence de mère très jeune et ce meme à notre époque, quant à la maturité psychologique elle est certes très tard en occident et cela meme parfois de manière pathétique mais ailleurs et surtout à d'autre époque celle ci se fait très tot.
La maturité dépend du milieu dans lequel évolue la personne et évidement de facteurs génétiques.
 
Quand je parle de plusieurs Islams cela signifie plusieurs manières de l'interpréter, ce qui fait que l'Islam chiite est différent de l'Islam sunnite et chez les écoles de ces derniers les interprétations peuvent être différentes, pouvant dérouter le croyant. Chaque école a suivi d'abord son fondateur puis ce dernier décédé d'autres on enseigné et ainsi de suite. Par conséquent plusieurs compréhensions différentes son émérgées jusqu'à nos jours.
Le chiisme est une innovation, par définition il n'existait pas au temps d'El Nabi (as).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aisha de par certain de ces comportement etait encore une enfant elle jouai à la balancoir et la poupée ....

aprés le reele probleme c que certain voie dans tout ce que fait le prophete une sunna un modele parfait comme mode de vie
ce qui fait que certain vont justifier ce type de mariage en tout temps et lieu

d'où ma question en quoi le prophete est un model à suivre et en qu'est ce que la sunna et est telle valable en tout temps et lieu
 
et bien pourquoi ils ne mariaient pas les petites filles avec des petits garçon de 6 ou 7 ans ?

Cela devrait faire partie de la Sunna et on nous dit qu'il faut suivre la Sunna. Il y en a dans ce forum et dans d'autres qui disent fièrement qu'ils suivent le Coran, la Sunna et la compréhension des pieux prédécesseurs. Combien de ces gens ont donné leurs filles en mariage à 6 ans pour imiter le Prophète ? Pratiquement personne, car une fille pour se marier doit avoir la capacité de le faire, psychologique et physique.

La preuve ? La voilà :

4. an-Nisa' ; 6 Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage ; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais non sérieusement ! eux ils sont adultes.

Moi ce que je comprends pas c'est que si on part du postulat que les enfants etaient bien plus matures à cette époque que à l'époque du prophete ils etaient comme des adultes de 20 ans aujourd'hui, et bien pourquoi ils ne mariaient pas les petites filles avec des petits garçon de 6 ou 7 ans ?
il y a pas si long temps, en Espagne les petit enfant étais marier jeune ...

aujourd'hui on se concentre sur l'islam bis, juste pour ce soulager de sa frustration ...

si on suis les hadiths, le messager aurais étais marier a Aisha quant elle avais 2 ans

suffi juste de connaitre l'ange de la mort du prophète et celui de Aisha et combien d'années elle a vécu après sa mort
 
Peu important c'est une innovation quelque soit ses causes.

Les alides du début sont devenus les chiites dont une branche en est sortie (kharajites). A priori les chiites ont suivi un sahaba, le gendre, le cousin et le compagnon du Prophète qui plus est un calife bien guidé (comme on dit). Les sunnites salafis disent bien qu'ils suivent la compréhension des pieux prédecesseurs n'est-ce pas ?
 
Les alides du début sont devenus les chiites dont une branche en est sortie (kharajites). A priori les chiites ont suivi un sahaba, le gendre, le cousin et le compagnon du Prophète qui plus est un calife bien guidé (comme on dit). Les sunnites salafis disent bien qu'ils suivent la compréhension des pieux prédecesseurs n'est-ce pas ?
Non c'est plus compliquer, la bataille ne fut qu'un des motifs parmi d'autres qui ont permis la construction d'une innovation.
 
Il y a plein d'innovation dans la religion qui n'existaient pas au temps du Prophète saws.
Par exemple l'ajout de voyelles dans le Coran, les hadiths écrits, le chapelet qu'on voit fréquemment (imitation des chrétiens) etc.
Ce n'est pas une innovation religieuse. La bid3a se réfère qu'à des éléments de croyance.
 
Dans le doute c'est 18 ans pas avant. pardon je n'ai oas pu m'en empêcher. :D
en effet c'est très drôle, mais tu écris trop vite.

les ans représentent la mémoire des anges, et quand dans l'écriture, ils mANGEnt ce son la mémoire des anges

2.9 "Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi et elle tenait un livre en rouleau."
2.10 "Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors;
des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits."


3.3 Il me dit: Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes
entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai,
et il fut dans ma bouche doux comme du miel.


IL SE PEUT QUE SE SOIT UN AUTRE MONDE
 
Haut