pourquoi l'enfer?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
Quand la méthode douce ne fonctionne pas, que reste-t-il ?

La méthode forte ...

Et encore, l'enfer est une Miséricorde pour le serviteur, car après le châtiment de l'enfer certains châtiés iront au paradis.

Alors, si sur terre le serviteur ne voulait rien entendre de la parole de Dieu face à l'enfer et ses supplices il ne pourra que se soummettre.

En d'autre terme à ce niveau de punition, l'utilité pour le châtié est indiscutable !

La méthode forte ...

Et encore, l'enfer est une Miséricorde pour le serviteur, car après le châtiment de l'enfer certains châtiés iront au paradis.

Alors, si sur terre le serviteur ne voulait rien entendre de la parole de Dieu face à l'enfer et ses supplices il ne pourra que se soummettre.

En d'autre terme à ce niveau de punition, l'utilité pour le châtié est indiscutable !

la punition devrait donc intervenir du vivant de la personne si on suit ton raisonnement, non?

La méthode forte ...

Salam o aleik,

Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement.
(Sourate al-Baqarah: 80-81)

Wa ALLAHU a3lam, qu'Allah nous ouvre les portes du Paradis et qu'il nous éloigne de ce terrible chatiment.

est il pertinent de condamner un être qui n'apprendra rien de sa punition?

Apparemment il est ecrit du point de vue de la religion evidemment que chacun reçoit des signes et des leçons de son vivant afin de se "corriger" et s'il rejette ces avertissements et s'y ferme en continuant alors.....

tu penses que tu pourras faire souffrir ton enfant s'il te désobéit?

Si en devenant adulte il commets des injustices et me rejette en niant mon existance malgré des avertissemnts quotidiens....

En + de ça je ne suis qu'un humain je ne suis pas connaisseur de ce qu'un coeur renferme contrairement à Dieu qui sait ce que moi je ne sais pas.

j'en suis qu'au début et il y a une précision que j'aimerais avoir :

une fois au paradis ou en enfer, tu crois qu'on récupère notre corps?

tu penses qu'on aura besoin de manger? qu'on pourra saigner? qu'on aura besoin de dormir? qu'on devra aller aux toilettes? ...

C'est expliqué après (dans les autres pages)...;)

C'est expliqué après (dans les autres pages)...;)

j'ai encore une question ...

si l'être humain a été créé seulement pour adorer dieu, pourquoi avoir laissé des milliers de générations dans l'ignorance?

de plus, il y a aussi une inégalité géographique puisque certains peuples n'ont pas été touchés par la révélation

peut on punir ces hommes là?

la punition devrait donc intervenir du vivant de la personne si on suit ton raisonnement, non?

C'est un peu comme une mère qui punis son enfant :

Elle applique pas la punition tout de suite (si c'est une mère digne de ce nom elle sera miséricordieuse et pleine de sagesse avec son enfant) c'est seulement après avoir expliquer à l'enfant qu'il y a des règles à ne pas enfreindre (ce qui reviens au dons du Coran + Sunnah+ signes par Allah pour ses serviteurs...); après avoir laisser du temps à l'enfant pour comprendre son erreur (le temps de toute une vie est attribué pour les serviteurs) de comprendre que la maman ne lui veut que du bien (méditer les paroles et la bonté d'Allah pour le serviteur), de s'excuser (le repentir vers Dieu) pour éviter ladite punition ...

Si après toute cette vie, le serviteur n'obéit pas, Il sera punit.

Mais contrairement à la maman Allah laisse par Miséricorde un délais de toute une vie avant de punir tandis que la maman elle l'aurai déjà flanqué une raclée ou l'aurai mi au coin :)

Dieu Lui ne puni pas de suite, car Il laisse du temps à Son serviteur pour qu'il revienne à Lui avant qu'il ne soit trop tard.

Allah ou alam Allah et plus savant (Gloire à Lui)

Salam o aleik,

Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement.
(Sourate al-Baqarah: 80-81)

Wa ALLAHU a3lam, qu'Allah nous ouvre les portes du Paradis et qu'il nous éloigne de ce terrible chatiment.

Aleikum salam wa rahmatu Allah,

Barak Allah ou fik pour le verset.

Est ce que tu veux défendre l'idée qu'il n'y a pas de passage provisoire en enfer pour certains ... ce serai directement la case enfer pour tout le monde ?

Je ne connais pas le contexte de révélation de ce verset donc je ne peux pas le comprendre... Allah ou alam

si l'être humain a été créé seulement pour adorer dieu, pourquoi avoir laissé des milliers de générations dans l'ignorance?

de plus, il y a aussi une inégalité géographique puisque certains peuples n'ont pas été touchés par la révélation

peut on punir ces hommes là?

En ce qui concerne les personnes trop éloignés de la "civilisation" et qui n'ont pas connaissance de l'Islam ou de toutes autres religions...Peut être qu'Allah, par sa Grande Sagesse et par sa grande Connaissance les Jugera tout de même car Il Sait ce que renferme chaque coeur et Il sait ce que chaque personne aurait pu devenir sur Terre (mécreant ou croyant).

Wa allahu ahlam, ce ne sont que suppositions, qu'Allah me pardonne si j'ai dit quoi que ce soit de faux.

Aleikum salam wa rahmatu Allah,

Barak Allah ou fik pour le verset.

Est ce que tu veux défendre l'idée qu'il n'y a pas de passage provisoire en enfer pour certains ... ce serai directement la case enfer pour tout le monde ?

Je ne connais pas le contexte de révélation de ce verset donc je ne peux pas le comprendre... Allah ou alam

Wa fik al baraka.

Je ne sais pas okhti :(. Je ne suis pas assez instruit pour donner une réponse catégorique a cette question.

j'en suis qu'au début et il y a une précision que j'aimerais avoir :

une fois au paradis ou en enfer, tu crois qu'on récupère notre corps?

tu penses qu'on aura besoin de manger? qu'on pourra saigner? qu'on aura besoin de dormir? qu'on devra aller aux toilettes? ...

Seuls ceux qui iront au Paradis d'Allah 3azawajal seront dépourvu de "besoins" et "d'incommodités".

Une très petite description du Paradis ici : http://islammedia.free.fr/Pages/paradis.html

Je ne sais pas okhti :(. Je ne suis pas assez instruit pour donner une réponse catégorique

Plus de gens sur ce forum devrai s'inspirer l' humilité que tu as utilisé dans ta réponse
;)

Safyan,
Tu as demandé :

si l'être humain a été créé seulement pour adorer dieu, pourquoi avoir laissé des milliers de générations dans l'ignorance ?

Tout les êtres humains de Pekin à Oslo en passant par New deli sont nés avec la fitra : inneité/prédisposition à croire en Dieu; ce sont ses parents qui feront de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien..

Donc c'est gens là lorsqu'il sont loin des civilisation, malgré "l'ignorance" si on peut dire ça comme ca; leur fitra originelle est belle et bien présente et n'est généralement pas "abîmés" par la société moderne.

Ainsi, si tu va parler avec des ethnies très reculés et loin de toute civilisation tu constatera vite qu'il croit en Dieu naturellement.

Pour ce qui est des autres qui on reçu un message déformé, alors il pourront revenir par eux même à leur essence naturelle (leur fitra).

Wa Allah ou alam

est il pertinent de condamner un être qui n'apprendra rien de sa punition?

Il faut prendre la notion d'enfer comme un repère...une sorte de réferentiel..
A partir d'une chose négative..on ne peut qu'évoluer vers une chose positive.
Dieu ne condamne pas..c'est l'homme qui se condamne par son inertie...
ainsi la religion sert donc de catalyseur et de moteur a l'être humain en agitant avec intelligence..ce que l'on appelle plus courament..la carotte et le baton.

l'inconvénient dans toutes les hypothèses et théoris qu'on peut suggérer c'est qu'on le fait avec une logique humaine
or il faut rappeler que Dieu n'est pas humain et que nous serions dans l'incapacité de comprendre ce qu'il comprend
aussi sage et bienveillant que puisse être l'homme, cela le dépassera

pour rester dans un exemple "humain" : un enfant peut-il comprendre les théories mathématique d'un Einstein ?

Il a créer l'homme pour adorer Dieu de son plein gréer, sinon Dieu les auraient créer croyants.
L'homme va de l'ignorance à la croyance, cela va de soit.

l'inconvénient dans toutes les hypothèses et théoris qu'on peut suggérer c'est qu'on le fait avec une logique humaine
or il faut rappeler que Dieu n'est pas humain et que nous serions dans l'incapacité de comprendre ce qu'il comprend
aussi sage et bienveillant que puisse être l'homme, cela le dépassera

pour rester dans un exemple "humain" : un enfant peut-il comprendre les théories mathématique d'un Einstein ?

Oui voila, exactement ! certaines choses dépassent notre entendement.

En ce qui concerne les personnes trop éloignés de la "civilisation" et qui n'ont pas connaissance de l'Islam ou de toutes autres religions...Peut être qu'Allah, par sa Grande Sagesse et par sa grande Connaissance les Jugera tout de même car Il Sait ce que renferme chaque coeur et Il sait ce que chaque personne aurait pu devenir sur Terre (mécreant ou croyant).

Wa allahu ahlam, ce ne sont que suppositions, qu'Allah me pardonne si j'ai dit quoi que ce soit de faux.

Wa fik al baraka.

Je ne sais pas okhti :(. Je ne suis pas assez instruit pour donner une réponse catégorique a cette question.

Non Allah puni les actes si une personne n'a pas eu la possibilité de croire ou ne pas croire alors Allah jugera comme il conviendra mais pas en supposant que si cette personne aurait eu le message elle n'aurai pas cru. Dieu seul sait.

Et pour samsam si il y a belle et bien des gens qui ne resteront pas toujours en enfer et qui iront au paradis. Ce verset est une réponse aux non-croyants qui pensait et qui pensent toujours pour certains que l'enfer n'était pas éternelle.

Non Allah puni les actes si une personne n'a pas eu la possibilité de croire ou ne pas croire alors Allah jugera comme il conviendra mais pas en supposant que si cette personne aurait eu le message elle n'aurai pas cru. Dieu seul sait.

Et pour samsam si il y a belle et bien des gens qui ne resteront pas toujours en enfer et qui iront au paradis. Ce verset est une réponse aux non-croyants qui pensait et qui pensent toujours pour certains que l'enfer n'était pas éternelle.

donc il suffit de recevoir le message pour y croire ?

Quid si on est face à plusieurs discours qui chacun prétend être la vérité... Dieu punira-t-il celui qui s'est trompé en toute bonne foi, si j'ose dire, en croyant à la "mauvaise" religion ?

donc il suffit de recevoir le message pour y croire ?

Quid si on est face à plusieurs discours qui chacun prétend être la vérité... Dieu punira-t-il celui qui s'est trompé en toute bonne foi, si j'ose dire, en croyant à la "mauvaise" religion ?

il est beaucoup plus facile de croire quand on a été élevé dans la meme confession que ses parents , dans l'immense majorité des cas , on a la meme religion qu'on nous as enseigné enfants , suivant notre education , donc ceux qui sont musulmans seraient extrement privilégies ,
on est forcement influencé dans notre enfance ou tout ce joue
quand tu n'es pas né dans un mileu islamique , tu en as entendu parler que trés superficiellement ,meme en lisant le coran les traductions ne sont pas evidentes , que dans le texte en arabe ,

il est beaucoup plus facile de croire quand on a été élevé dans la meme confession que ses parents , dans l'immense majorité des cas , on a la meme religion qu'on nous as enseigné enfants , suivant notre education , donc ceux qui sont musulmans seraient extrement privilégies ,
quand tu n'es pas né dans un mileu islamique , tu en as entendu parler que trés superficiellement ,meme en lisant le coran les traductions ne sont pas evidentes , que dans le texte en arabe ,

Les "non-musulmans" de naissance ne sont pas non plus tous perdu...Allah Guide ceux qui veulent être guidé et ceux qui recherchent la vérité.

Suffit de voir le nombre collosal de reconversion a travers le monde.

Mais Dieu est juste.
Ceux qui se convertissent ont un certains avantages sur ceux qui sont nés musulmans. Chez les premiers tous leurs péchés sont effacés ce qui n'est pas évident pour les seconds.

Les "non-musulmans" de naissance ne sont pas non plus tous perdu...Allah Guide ceux qui veulent être guidé et ceux qui recherchent la vérité.

Suffit de voir le nombre collosal de reconversion a travers le monde.

Il y a des conversiosn dans tous les sens.

L'aboutissement d'une quète spirituelle n'est pas forcément l'Islam. Selon la sensibilité" de chacun, il sera attiré verrs l'une ou l'autre des religions, voire aucune.

La question se repose donc: imagine-t-on concevable que Dieu punisse celui qui a suivi un autre chemin spirituel, l'a fait en toute sincérité, y vit une expérience spirituelle intense (cela arrive aussi, pas qu'en Islam) et s'y épanouit ?

Il y a des conversiosn dans tous les sens.

L'aboutissement d'une quète spirituelle n'est pas forcément l'Islam. Selon la sensibilité" de chacun, il sera attiré verrs l'une ou l'autre des religions, voire aucune.

La question se repose donc: imagine-t-on concevable que Dieu punisse celui qui a suivi un autre chemin spirituel, l'a fait en toute sincérité, y vit une expérience spirituelle intense (cela arrive aussi, pas qu'en Islam) et s'y épanouit ?

Paroles du Très Haut:

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » S3 V85

" Certes la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam" S3 V19

Ceux qui refusent l'Islam sont ceux qui sont influencés (médias, racontards etc) et qui n'ont pas d'avis objectif....Même si ils le disent.

Paroles du Très Haut:

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » S3 V85

" Certes la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam" S3 V19

Ceux qui refusent l'Islam sont ceux qui sont influencés (médias, racontards etc) et qui n'ont pas d'avis objectif....Même si ils le disent.

Ce n'est pas une citation du Corazn que je te demande mais une réflexion personnelle.

Ne trouves-tu pas un peu caricatural d'affrmer que celui qui ne se dirige pas vers l'Islam n'est forcément pas d'avis objectif ? n'est-ce pas insulter leur intelligence, leur bonne foi, que tu ne connais pas ?

Une personne qui devient juive ou chrétienne, ou boudhiste, en toute sincérité et en étant convaincue que cette spiritualité détient la vérité, et non l'Islam, mérite-t-elle l'enfer ? Les gens convertis à l'islam sont-ils plus intlligents forcément que ceux qui le sont à d'autres religions ?

Ce n'est pas une citation du Corazn que je te demande mais une réflexion personnelle.

Ne trouves-tu pas un peu caricatural d'affrmer que celui qui ne se dirige pas vers l'Islam n'est forcément pas d'avis objectif ? n'est-ce pas insulter leur intelligence, leur bonne foi, que tu ne connais pas ?

Une personne qui devient juive ou chrétienne, ou boudhiste, en toute sincérité et en étant convaincue que cette spiritualité détient la vérité, et non l'Islam, mérite-t-elle l'enfer ? Les gens convertis à l'islam sont-ils plus intlligents forcément que ceux qui le sont à d'autres religions ?

La Parole du Très Haut vaut bien mieux que toutes les reflexions humaines reunis.

Demande a quelqu'un qui n'a pas choisi l'Islam de te dire pourquoi justement....Tu verras les réponses qu'il te donnera..Ces dires dégageront une certaine méconnaissance de l'Islam,je prend pour vrai certaines infos alors que ce ne sont que des "on dit que"...

La Parole du Très Haut vaut bien mieux que toutes les reflexions humaines reunis.

Demande a quelqu'un qui n'a pas choisi l'Islam de te dire pourquoi justement....Tu verras les réponses qu'il te donnera..Ces dires dégageront une certaine méconnaissance de l'Islam,je prend pour vrai certaines infos alors que ce ne sont que des "on dit que"...

Il te répondra sans doute qu'il a été plus convaincu par une autre foi, qu'elle y a vécu des expériences fortes qui l'ont convaincu, sans que cela relève d'une démarche de facilité ni de mauvaise foi.

Les musulmans ont aussi la méconnaissance des autres fois, mais ils ont la conviction que la leur est la bonne. Tout comme le pensent les autres religions. La méconnaissance n'est donc pas uin argument. Même ceux qui connaissent peuvent ne pas être covnaincus de la vérité de cette religion.

Aui-delà de la réponse qui s'en réfère à Dieu, l'image d'un Dieu qui punit une personne née ou sincèrement dirigée vers une autre foi que l'Islam, alors que le musulman de naissance serait avantagé d'être né dans une famille musulmane, cette image-là est-elle celle que tu te fais de la justice divine ?

N'y as-tu jamais réfléchi ?

Il te répondra sans doute qu'il a été plus convaincu par une autre foi, qu'elle y a vécu desd expériences fortes qui lont convaincue, sans que cela relève d'une démarche de facilité ni de mauvaise foi.

Les musulmans ont aussi la méconnaissance des autres fois, mais ils ont la conviction que la leur est la bonne. Tout comme le pensent les autres.

Aui-delà de la réponse qui s'en réfère à Dieu, l'image d'un Dieu qui punit une personne née ou sincèrement dirigée vers une autre foi que l'Islam, alors que le musulman de naissance serait avantagé d'être né dans une famille musulmane, cette image-là est-elle celle que tu te fais de la justice divine ?

N'y as-tu jamais réfléchi ?

Pour moi, l'Islam est la Vérité, traite moi de borné si tu veux. Dans ce cas je suis haureux de l'etre.

Punaiiiiiiiiiiiiiise.

Ceux qui croient qu'ils risquent de se retrouver dans cette fournaise doivent passer des nuits blanches. La moitié de leur vie est déjà gachée par ça.

Au fait, ils ont envoyé un photographe d'islammedia en reportage en enfer ?

un vrai croyant , completement convaincu , avec cette menace terrible , comment peut il encore faire ,le moindre ecart ,en sachant ce qui l'attend
ils devraient tous ne faire pratiquement aucun péchés , hors ce n'est pas toujours le cas !
pourquoi??

Retour