Pourquoi les femmes ne conduisaient pas en Arabie

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Elles n'ont pas le droit de conduire donc aucune femme n'a le permis
Ne me dis pas que tu fais exprès, Piyale, ça ne te ressemblerait pas...

On ne parle pas de la situation telle qu'elle est (ou telle qu'elle a été, je ne connais pas la situation actuelle), on parle de la justification de la loi menant à cette situation. Je ne t'apprends rien, c'est toi qui a introduit ce topic sur ces bases là... ;)

Autrement dit, une femme a la "capacité" de conduire, mais la loi le lui interdit, et tu as cherché quelles raisons avait pu mener à cette interdiction.

Tu as avancé de prime abord une raison (éviter des rencontres avec des hommes), on a vu que cela ne tenait pas étant donné que de toute façon, elles ne doivent pas sortir non accompagnées, quelles soient piétonnes ou dans une voiture.

Tu as introduit un petit HS en estimant que si un homme et une femme sont dans une voiture, ce devrait être l'homme qui conduit (sans explications ni justifications particulières), ce qui justifierait que la femme ne conduise donc pas, même si elle n'a pas plus de chance de faire des "mauvaises" rencontre comme conductrice que comme passagère. Fort bien.

Et c'est donc là que je dis juste que même cette raison de leur interdire la conduite ne se défend pas, car un accompagnateur peut très bien ne pas savoir conduire, et donc si la femme elle le sait, c'est naturellement elle qui va conduire.
(Remarque qu'on est toujours sur les questions de principe induisant la loi, et non pas sur le constat de la loi empêchant la conduite)

Une dernière petite once de bonne volonté, et on bouclera ce débat. Jusqu'à ce que tu trouves une autre justification que les deux précédentes, ces dernières ayant un peu de mal à être retenue comme étant réellement les raisons ayant conduit à la loi d'interdiction en question, au vu des illustrations données.

Bonne soirée, au plaisir de lire ta réaction.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Les montures à l'époque c'était des chameaux.

Une sorte de voiture cabriolé de l'époque.les femmes pouvaient avoir des chameaux, les monter et se baladaient.

Il n'y a pas une histoire avec Aicha et la calomnie?

Elle est montée avec un cavalier(arriere garde) car elle se trouvait toute seule.Cela n'a pas empêcher les hypocrites(kufar ) de propager la calomnie alors qu'il n'y avait rien eu.Même le prophete est tombé dans le panneau et qui la banchit?

Ce n'est pas un homme mais c'est Allah.

En révélant les versets, il a visé la calomnie non pas le fait de n'être monter avec un homme.

La femme du prophete Khadija ne faisait-elle pas du commerce et avait des caravanes, des chameaux?

A la mecque, les hommes sont avec les femmes.C'est la mixité et les femmes comme les hommes peuvent manger ensemble ou bien séparamment.

61.Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez .
Sourate 24

ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément

Les amis peuvent être des hommes ou des femmes.

La femme peut conduire mais cela n'empêchera pas des esprits pervers de manifester leur perversité et si il y a a interdiction alors faut le prouver mais le coran et le hadith sur Aicha démontre clairement que cela n'est pas interdit.

Par contre cette interdiction, est une calomnie envers Allah puisqu'il ne l'a jamais révélé ou enseigné.

Un rappel

et la première femme du prophète n'était-elle pas une femme moderne qui faisait du business ?
alors pourquoi interdire aux femmes saoudiennes d'en faire ?

Mais oui, mais oui... c'est une épreuve que d'être avec une femme, pcq il y aura forcément des pensées sexuelles qui vont s'inviter, on a bien compris, ok. C'est certain que le seul type de rapports est celui à connotation sexuelle, il ne peut avoir d'autres, c'est sûr.
C'est consternant d'étroitesse d'esprit et de formatage. L'art de continuer à penser au 21ème siècle selon la réalité des rapports du 7ème siècle. Comment s'étonner que ce genre d'Islam fasse sourire même chez les musulmans...

même au 7ème siècle c'était pas comme ça je pense :rolleyes:

Tu dis ça sur quelle base?

La Oulema (ra)n'avait pas son propre chamaux.

Ah bon comment ça, puisque Aicha ne guidé pas sa bete, elle etait sur une bete dans une sorte de cabine qui etait sur le chameaux.

et ben la voiture c'est pareil: une cabine sur des roues.
 
et ben la voiture c'est pareil: une cabine sur des roues.

excuse moi mai il di nimporte koi
Aicha ra est revenu avec le compagnon eclaireur a cheval ...il etai ke tou les deux !
la cage blanche sapelle le hawdaj ...
mai la sa na rien a voir ...il ne connai meme pa lhistoire ,il essaye de remixer ou alor il parle sou leffet de la passion de lignorance !
 
Peut-être que je n'ai pas tendance à prendre pour une généralité des cas que tu choisis de voir et d'extrapoler pour te persuader que tu as raison.

Il suffit de lire ce que tu arrives à écrire sur les mariages ou le fait de danser entraînerait des risques de fornication obligée selon toi pour s'apercevoir du faible niveau de ta réflexion.

Oui, il y a de l'infidélité, etc..., mais toi tu la considères comme la règle générale. Et pour la prévenir, on enferme les femmes, on les sépare des hommes en diabiolisant toute mixité. Comme si un homme ne pouvait pas être en présence d'une femme sans penser au sexe. Comme si on ne pouvait pas, par l'éducation, la vertu, apprendre à voir autre chose en l'autre qu'un objet sexuel pour ceux qui seraient encore à ce stade. Comme si pour prévenir les dérives possible sla seule solution était de ségrégationner hommes et femmes ... Franchement tu es lilmitée dans ta vision, c'est à peine croyable.

Ton enseignement t'a trop endoctriné que pour te faire revenir au réel.


c'est du bla bla ce que tu écris là.déjà d'une t'arrive pas à me lire et de plus, tu exagères dans ce que j'ai pu avancer..

le problème c'est que maintenant que cette société vous a justement bien endoctrinée, eh bein, pour vous rien n'est mal, même le fait de fréquenter une étrangère, la réponse qui ressort de votre part, serait celle ci " on n'est pas des pervers", t'as besoin d'être dans la perversion, pour avoir des sentiments ..oO à moins que tu sois une machine..
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Oui s'il ya un passager la femme peut etre dans la voiture, mais jamais seule, donc cela ne sert a rien de leurs donner le permis ni de les laisser conduire.

ben si ça peut servir à être plus libre et non-dépendante d'un homme.

Et déjà cette loi, vous concerne pas y me semble, elle s'est appliquée dans une localité..en occident on vous interdit pleins de choses, bien plus agaçantes mais personne ne rechigne..c'est facile de critiquer quand on est au loin..

ah bon, je croyais qu'en Occident, c'était la liberté à outrance et qu'on pouvait faire n'importe quoi ? C'est quoi les "pleins de choses ?"

La fornication que cela soit avec des mineurs ou des adultes est un crim, avec ses propres enfants c'est encore pire, mais comme on ne peut arreter de faire des enfants, il faut en plus d'une education musulmane etre sans pitier pour ceux qui n'ont pas integrés les bonnes valeurs et les punir justment!

On pourrait imaginer punir les mauvaises conductrices et les mauvais conducteurs ayant provoqué un accident et donc une rencontre. ah ben non on peut pas finalement, faudrait surtout punir des hommes :D

quand il y a mixité, y'a forcement enfin, tout dépend du nombre, une rencontre , tu vas me dire que non?.

Et puis, si pour toi, c'est pas ça, alors pourquoi tu insistes reste attaché à ton point de vue et puis voilà; ça ne sert à rien de se répéter. Je ne te force pas à penser comme moi.

on rencontre aussi des enfants ou des vieillards, c'est grave ?

Je comprendrai pourquoi elles n auraient pas le droit de piloter des avions mais les voitures je vois pas!. Tenir un manche peut être phénomène d excitation .

t'as oublié qu'on passait des vitesses sur une voiture et là .... n'autorisons donc que les voitures automatiques :rolleyes:
 
Et si un homme porte une burkah, on vient le contrôler ? C'est un bon moyen pour faire ***** l'Etat ça d'ailleurs...


Aucune chance, c'est trop inconfortable.

Les hommes ne sont pas maso.

Ils peuvent être cruels avec leurs femmes par machisme mais maso. je ne crois pas.

Tu devrais essayer la burqa, je pense que c'est super inconfortable, moi je n'arrive jamais à dormir même avec le moindre drap sur le visage..; alors mon opinion est faite.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Attention du nouveau pour notre ami Troll:


L’Arabie Saoudite lâche du leste sur la conduite
Rien est officiel mais l’on voit bien que de plus en plus de voix se font entendre tant parmi la population que chez les 3ulemas pour revenir sur l’interdiction faite aux femmes de conduire une voiture. Cheikh Ahmad Al Ghamidi, directeur de la commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (la police religieuse) a déclaré lors du forum national sur la participation des femmes au développement national :

« Les 3ulémas ont étudié la question et personne n’est venu avec un verset coranique interdisant à la femme de conduire… Je ne considère pas que cela doit être interdit »

L’interdiction de conduire implique pour les femmes souhaitant se déplacer en l’absence de leur époux d’utiliser les services d’un chauffeur et de rester seule avec un homme qui dans la plupart des cas n’est pas un marham. Une situation paradoxale qui illustre la complexité de la société saoudienne.

:D

http://mejliss.com/1562564/arabie-saoudite-la-situation-des-femmes-commence-changer
 

nain67

قزم
Ca doit être difficile à comprendre par la force des choses. Toutes les femmes musulmanes qui viennent pour le pèlerinage doivent rouspéter aussi. Et se poser des questions : si c'est tradition musulmane, pourquoi ce n'est pas dans les autres pays officiellement musulmans. Et si ce n'est pas tradition musulmane mais culture en AS, pourquoi les autorités mettent-elles l'islam pour raison.
 


Sérieusement, tu commences pas encore à fatiguer :) ?.

J'ai un pote musulman qui m'a fait découvrir ce forum, il m'avait dit à l'époque qu'il y passait lui-même pour se payer une bonne tranche de rire tant on y voyait, me disait-il, de quoi se plier en 4 dans certains sujets...

Des posts comme celui-ci lui donnent on ne peut plus raison... S'il n'y avait pas des clowns comme Ochali-Piyale pour nous rappeler qu'il faut de tout pour faire un monde - ou même une Umma :) - on se prendrait presque à l'oublier.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ca doit être difficile à comprendre par la force des choses. Toutes les femmes musulmanes qui viennent pour le pèlerinage doit rouspéter aussi.
"Rouspéter", ça c'est une caractéristique bien française. Faut pas transposer.
nain67, j'ai rien contre toi, charrier les autres, c'est un peu mon petit défaut, c'est pas méchant. ;)
 
Ca doit être difficile à comprendre par la force des choses. Toutes les femmes musulmanes qui viennent pour le pèlerinage doivent rouspéter aussi. Et se poser des questions : si c'est tradition musulmane, pourquoi ce n'est pas dans les autres pays officiellement musulmans. Et si ce n'est pas tradition musulmane mais culture en AS, pourquoi les autorités mettent-elles l'islam pour raison.
Ben ouais !! En AS ils pratiquent le Wahabisme ! C'est pas pareil
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
. Et si ce n'est pas tradition musulmane mais culture en AS, pourquoi les autorités mettent-elles l'islam pour raison.

Par exemple, la charia interdit-elle à la femme de conduire un véhicule, comme l’ont affirmé pendant les deux dernières décennies les autorités politiques saoudiennes, sur la base d’une fatwa du Grand Mufti du pays ? La situation était étonnante, dans la mesure où aucun autre pays musulman n’interdit à la femme de conduire un véhicule. Le raisonnement du Grand Mufti, pour justifier l’interdiction, est également inattendu : en sortant seule dans son véhicule, la femme serait confrontée à toutes sortes de tentations peu recommandables, auxquelles elle risquerait de succomber.

Aujourd’hui, les dirigeants du pays affirment, au plus haut niveau, qu’il s’agit d’une simple « question de société » sans rapport avec la religion, et qui doit être réglée par consensus, dans le cadre de discussions au sein des familles et des groupes sociaux. Mais, à ce jour, et malgré les déclarations de certaines personnalités, les femmes ne sont toujours pas autorisées à obtenir un permis de conduire, parce que des groupes saoudiens puissants s’opposent à toute modification du statu quo.

http://oumma.com/La-charia-et-les-droits-de-la
 
quand il y a mixité, y'a forcement enfin, tout dépend du nombre, une rencontre , tu vas me dire que non?.

Et puis, si pour toi, c'est pas ça, alors pourquoi tu insistes reste attaché à ton point de vue et puis voilà; ça ne sert à rien de se répéter. Je ne te force pas à penser comme moi.

tout est résumé...

Homme + femme = pensées sexuelles obligées. Bravo, on est au 21ème siècle, et l'homme est donc incapable de ne pas penser à la fornication en voyant une femme, n'importe où, n'importe laquelle, même une fois, dans n'importe quel contexte.
Homme + femme = donc risque obligé de mauvaises pensées :).

On reconnait tellement l'enseignement salafiste que ca en frôle le burlesque, là...

Comment ne pas te plaindre d'avoir une vision réductrice à ce point des facultés de l'humain, je t'assure, c'est à pleurer... comment peut-on se laisser endoctriner à ce point, ca dépasse l'entendement...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Depuis l'automne dernier, la rumeur court les diwaniya (les salons) de Ryad et de Djeddah : bientôt, les femmes seraient autorisées à conduire en Arabie Saoudite. à certaines conditions, bien sûr : seules les femmes âgées de plus de 35 ans pourraient prendre le volant, entre 7 heures et 19 heures, et à condition d'être munies de l'autorisation expresse de leur mahram, autrement dit de leur tuteur mâle, père, mari ou frère. Si cette rumeur se vérifiait, ce serait une véritable révolution pour ce pays ultra-conservateur, le seul au monde à priver les femmes du droit de conduire, au nom de l'islam. Dans tous les pays voisins, eux aussi musulmans, les femmes peuvent conduire. à l'étranger, les Saoudiennes ne s'en privent pas non plus, et dans le désert, loin des témoins, les Bédouines ne se gênent pas pour piloter le 4 X 4 familial.

Une fois, pourtant, des Saoudiennes ont tenté de braver l'interdiction. Nous sommes à l'automne 1990. Depuis trois mois, à la suite de l'invasion irakienne du Koweït, les troupes américaines affluent en Arabie Saoudite. Parmi les militaires de l'US Army, il n'est pas rare de voir des femmes soldat au volant de leur Jeep, au grand dam des mouttawayn ? les membres de la police religieuse chargée de faire respecter les bonnes mœurs dans le royaume ? qui ont reçu pour consigne du roi Fahd de ne pas intervenir. Mais de leur côté, des Saoudiennes y voient l'occasion de faire progresser leur cause, d'autant que, fuyant leur pays, des dizaines de Koweïtiennes sont arrivées en Arabie Saoudite au volant de leur voiture.

Le 6 novembre, à la tombée de la nuit, plusieurs dizaines de femmes de la bonne société de Ryad, pour la plupart enseignantes à l'université, convergent vers un parking du centre de la capitale. De là, après avoir congédié leur chauffeur, 47 d'entre elles prennent le volant et commencent à défiler en direction du supermarché Al Tamimi. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, une patrouille de mouttawayn les arrêtent. Tandis que les conductrices sont retenues au poste de police, les autorités saoudiennes demandent à un comité d'éminents juristes et religieux de les tirer d'embarras. Problème : jusqu'alors, l'interdiction pour les femmes de conduire est une coutume, pas une loi. La chari'a, la loi islamique, ne dit rien sur le sujet. Or, toutes les conductrices portent le voile, conformément à la chari'a et elles sont toutes munies d'un permis de conduire international délivré en Europe ou aux états-Unis, reconnu par l'Arabie Saoudite. Les 47 femmes sont donc relâchées au bout de quelques heures, rien ne pouvant être retenu contre elles. Mais les choses se gâtent dès le lendemain. Dans les mosquées, les religieux conservateurs se déchaînent contre le " comportement immoral " de ces femmes. Parmi les conductrices, celles qui enseignent à l'université sont l'objet de lazzis, leurs cours sont boycottés. Des tracts et des graffitis les dénoncent, leurs noms et numéros de téléphones sont rendus publics, elles reçoivent des lettres d'injures.

_________________________________________________suite
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Huit ans après, la rumeur de Ryad donnerait-elle raison aux 47 manifestantes ? Il pourrait s'agir d'un ballon d'essai lancé par le pouvoir afin de sonder les réactions de la société saoudienne à une telle mesure. Cependant, la vraie raison de ce changement, s'il intervient, est liée à la dégradation de l'économie saoudienne. Faute de pouvoir conduire, les Saoudiennes doivent recourir à un chauffeur : le royaume compte près de 500 000 chauffeurs domestiques ! Un fardeau qui pèse lourd dans le budget familial. Lorsque le foyer n'a plus les moyens d'entretenir un chauffeur, c'est le mari (ou le frère, ou le père) qui doit aller chercher les enfants à l'école, faire les courses au supermarché, les accompagner chez le médecin, autant de tâches qu'il prend sur son temps de travail. Et voilà pourquoi, à leur tour, les hommes d'Arabie Saoudite se convertissent graduellement à l'idée que leurs épouses soient aussi des conductrices. Mais comme le confie une Saoudienne, " laisser les femmes conduire n'est qu'un début. Ce serait un pas important vers l'émancipation des femmes, il ne pourrait plus y avoir le contrôle sur les femmes que nous connaissons actuellement ".

papa a plus de sous pour payer le chauffeur et en a marre d'aller chercher les enfants à l'école et de faire les courses :D

http://mapage.noos.fr/odalage/autres/femmes.html
 
Tu as avancé de prime abord une raison (éviter des rencontres avec des hommes), on a vu que cela ne tenait pas étant donné que de toute façon, elles ne doivent pas sortir non accompagnées, quelles soient piétonnes ou dans une voiture.

.

Oui tu as raison alors il ne sert à rien de leurs donner le permis puisque de tt façon elles seront toujours acompagnées.
 
tout est résumé...

Homme + femme = pensées sexuelles obligées. Bravo, on est au 21ème siècle, et l'homme est donc incapable de ne pas penser à la fornication en voyant une femme, n'importe où, n'importe laquelle, même une fois, dans n'importe quel contexte.
Homme + femme = donc risque obligé de mauvaises pensées :).

On reconnait tellement l'enseignement salafiste que ca en frôle le burlesque, là...

Comment ne pas te plaindre d'avoir une vision réductrice à ce point des facultés de l'humain, je t'assure, c'est à pleurer... comment peut-on se laisser endoctriner à ce point, ca dépasse l'entendement...


tu te répètes..l'homme a été crée faible que tu l'accepte ou non..sinon, on n'aurait pas besoin de Lois ( d'Allah )pour nous cadrer, car chacun ferait comme il veut, on agirait tous avec passion ..on n'est pas des ANGES .
 
tu te répètes..l'homme a été crée faible que tu l'accepte ou non..sinon, on n'aurait pas besoin de Lois..

Tu te fatigue pour rien ce type est obsessionnel, y a un bail que j'ai arreté avec lui, il ne comprendra pas que le but c'est exposer ses arguments et que chacun puisse se faire son idée!Tu vas en faire des tonnes et perdre un temps foi avec lui.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu te fatigue pour rien ce type est obsessionnel, y a un bail que j'ai arreté avec lui, il ne comprendra pas que le but c'est exposer ses arguments et que chacun puisse se faire son idée!Tu vas en faire des tonnes et perdre un temps foi avec lui.

ah parce que tu as exposé des arguments solides ? ah bon, j'avais pas vu :rouge:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Aux pressions, on ne regne jamais seul sauf dans les films.

les autorités saoudiennes disent elles-mêmes que cette interdiction n'a rien de religieuse.

D'ailleurs la voiture c'est comme ta cabine sur le chameau mais là c'est sur des roues. .

Maintenant ils vont autoriser les femmes à conduire car ils n'ont plus les moyens de payer des chauffeurs, comme si d'ailleurs tout le monde avait les moyens de se payer un chauffeur....

La base du couple c'est la confiance quand même !!!
 
La base du couple c'est la confiance quand même !!!

Oui en theorie, mais tu as eu peut etre une experience toi meme ou des connaissance qui ont finalement sucomber à la tentation meme si c'est des gens bien et qu'ils aiment leus conjoint avec confience et tout le tralala romantico-seculaire, mais voila l'Homme est ainsi fait c'est pour cela que des regles de vies bien saines et clair doivent etre de mise, pour facilité notre vie.
 
Haut