Pourquoi les mobilisations au Maroc ne prennent-elles pas ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
comme celle pour Chirac et les emplois fictifs

mais on l'a compris la France est un pays de droit
tu détournes toujours le sujet ! t'as honte de dire la vérité ! :D Chirac une enquête est ouverte c'est le tribunal qui va décider s'il est coupable ou pas ! au Maroc par exemple les familles fassi qui mettent leurs fils cousins dans des postes importants y a jamais eu d'enquête ! c'est la justice à la marocaine ;)

benkabss , je ne demande pas un coup de baguette magique , mais je suis jaloux de l'algérie et la tunisie qui eux ont vite progressé dans le domaine de l'IDH , pourquoi pas le maroc ?
Hamdoulah pour eux Bsahathoum pourquoi tu es jaloux a chacun son rytme ou est le probleme pourquoi tand de jalousie envers nos freres maghrebins............

oui c'est ça ! ils veulent une monarchie parlementaire c'est à dire un roi qui ne gouverne pas c'est pas mal comme message ça non ? ;)
Pas du tout il va y avoir un referemdum et inchallah je veut que le Roi reigne,gouverne,et quil multiplier ca fortune,ca te derange?tand mieux...........................

Critiquer le Roi, ne signifie pas porter atteinte au Maroc (1), ... je considère que le Roi est un personnage publique aux responsabilités, il est responsable de son bilan(2) ....

Bonsoir Nbrach,

Deux points :

1-Sur la liberté d'expression :

Bien sur, mais cela est tout nouveau, avant le mouvement du 20, donc pas plus de 2 mois, personne à la télé ou autre n'aurait pu s'exprimer librement ...Telquel s'est vu interdire un numéro ou un sondage faisait apparaître que 95% des marocains disaient aimer leur roi ...si ce n'est pas le summum de la censure ?! Qu'en dire des Adlistes qui furent longtemps baillonés? des politicards à la gueule de bois pour éviter la colère royale (ou makhzanienne) de ali Lmrabat, Jamai ...de l'épisode Telquel, du Journal ...et j'en passe.

Non, Sir, la liberté d'expression n'a jamais été un acquis au Maroc comme vous le souligner dans un autre commentaire ... C'est nouveau, on commence à peine à s'y faire ... Et je dois dire que je suis épatée par mes compatriotes, en dehors de quelques langues qui se sont déliées et qui longtemps ont préfèré le mutisme à l'action...Le reste du peuple, ne trouve pas de critiques majeures à faire à l'encontre de son roi, qu'ils aiment ...

Ce n'est pas pour cautionner ce mouvement que je le dis, ma position vis à vis de ce mouvement reste inchangée, mais je suis lucide par moments, et comme je l'ai déja souligné, s'il y'a un acquis qui a été délenché par le 20/02 c'est bien celui de voir cette "liberté d'expression" émerger ...

Maintenant, peut être aussi que c'est de la poudre aux yeux ? un tour de manege des fins stratèges ? ...peu importe, c'est un acquis.

2- Le bilan :

Faisons le bilan comme vous dites, voyons ce que l'on reproche à M6 durant les douze années de son régne, mais regardons aussi les réussites, et le verre à moitié plein et le verre à moitié vide pour de l'équité et de la neutralité ...Et portons un jugement de fond et même de valeur à chacune de ses " Up & Down" et même des " coming soon" ... et surtout regardons la perception de l'opinion publique sur cela...

Ajoutez le résultat du 1 & 2 à ma première contribution à ce sujet, et envoyer la oumma :D Ils auront leurs réponses :D

tu détournes toujours le sujet ! t'as honte de dire la vérité ! : D Chirac une enquête est ouverte c'est le tribunal qui va décider s'il est coupable ou pas ! au Maroc par exemple les familles fassi qui mettent leurs fils cousins dans des postes importants y a jamais eu d'enquête ! c'est la justice à la marocaine ; )
ma parole t'es schizo :eek:

qui parle d'atlas alors que je parlais de ce qui se passait en France..

tu ne vis pas ds les quartiers ni dans une cité comme tu as dis, et je pense encore moins dans l'atlas qui te tient tant à coeur sans pour autant que tu fasses quoi que ce soit de là où tu es..alors la morale c'est bien beau d'en faire mais commence par l'appliquer à toi même avant de blamer les autres :)

De quelle manifestant tu parles?
laisse le dans sa bule..quand on voit rien que le changement de cap des revendications de ces jeunes du mouvement qui se sont laissés amadoués par les partis politiques..je me dis c'est bien dommage..nous n'avons pas besoin de politicieux pouilleux encore plus qu'on cherche à chasser (car c'est la logique de la politique et ce depuis des années) mais à ce qu'on tisse notre toile sociale, une toile solide..Mais cela peu de gens peuvent le comprendre..tout ne passe pas par la politique!!!

ma parole t'es schizo

qui parle d'atlas alors que je parlais de ce qui se passait en France..

tu ne vis pas ds les quartiers ni dans une cité comme tu as dis, et je pense encore moins dans l'atlas qui te tient tant à coeur sans pour autant que tu fasses quoi que ce soit de là où tu es..alors la morale c'est bien beau d'en faire mais commence par l'appliquer à toi même avant de blamer les autres
titre du topic : Pourquoi les mobilisations au Maroc ne prennent-elles pas ?

on parle du Maroc pourquoi tu détournes le sujet en parlant de la France !

j'aime pas les égoïstes :)

titre du topic : Pourquoi les mobilisations au Maroc ne prennent-elles pas ?

on parle du Maroc pourquoi tu détournes le sujet en parlant de la France !

j'aime pas les égoïstes : )
alors histoire de te remettre encore dans le bain, parce que t'es vraiment Schizo, me remercie pas je le fais de bon coeur :)

Citation:
Envoyé par Moadx
et c'est quoi le role d'un ministre ? malgrès tout les scandales yasmina baddou est toujours là.. avec tout ses scandales tu penses qu'elle resterait ministre dans des pays européens ? pff ; )
si on reste les bras croisés sans manifester rien ne va changer : )
Citation:
Envoyé par petitbijou
te ridiculise pas plus que cela..leur président est même mis en cause dans l'affaire KARACHI et rien n'est fait alors les prendre comme ex..pouet pouet : D
Citation:
Envoyé par Moadx
désolé petitbijou mais t'es allé un peu trop loin en comparant le maroc à la France !

tu vois pourquoi j'ai parlé de la France?? c'était en réponse à ton pote qui clique sur j'aime à chacune de tes interventions aussi vides de sens qu'elle puisse être

élevons le niveau ;)

t'aime pas les égoistes..j'ai horreur de la mauvaise foi !

Bonsoir Nbrach,

Deux points :

Bien sur, mais cela est tout nouveau, avant le mouvement du 20, donc pas plus de 2 mois, personne à la télé ou autre n'aurait pu s'exprimer librement ...Telquel s'est vu interdire un numéro ou un sondage faisait apparaître que 95% des marocains disaient aimer leur roi ...si ce n'est pas le summum de la censure ?! Qu'en dire des Adlistes qui furent longtemps baillonés? des politicards à la gueule de bois pour éviter la colère royale (ou makhzanienne) de ali Lmrabat, Jamai ...de l'épisode Telquel, du Journal ...et j'en passe.

Non, Sir, la liberté d'expression n'a jamais été un acquis au Maroc comme vous le souligner dans un autre commentaire ... C'est nouveau, on commence à peine à s'y faire ... Et je dois dire que je suis épatée par mes compatriotes, en dehors de quelques langues qui se sont déliées et qui longtemps ont préfèré le mutisme à l'action...Le reste du peuple, ne trouve pas de critiques majeures à faire à l'encontre de son roi, qu'ils aiment ...

Ce n'est pas pour cautionner ce mouvement que je le dis, ma position vis à vis de ce mouvement reste inchangée, mais je suis lucide par moments, et comme je l'ai déja souligné, s'il y'a un acquis qui a été délenché par le 20/02 c'est bien celui de voir cette "liberté d'expression" émerger ...

Maintenant, peut être aussi que c'est de la poudre aux yeux ? un tour de manege des fins stratèges ? ...peu importe, c'est un acquis.

2- Le bilan :

Faisons le bilan comme vous dites, voyons ce que l'on reproche à M6 durant les douze années de son régne, mais regardons aussi les réussites, et le verre à moitié plein et le verre à moitié vide pour de l'équité et de la neutralité ...Et portons un jugement de fond et même de valeur à chacune de ses " Up & Down" et même des " coming soon" ... et surtout regardons la perception de l'opinion publique sur cela...

Ajoutez le résultat du 1 & 2 à ma première contribution à ce sujet, et envoyer la oumma :D Ils auront leurs réponses :D

et si un journal fait un autre sondage sur le Roi aujourd'hui il va etre interdit, parceque c'est tous simplement la loi.
et quand on vie dans un pays il faut respecter ces lois, et si tu aimes pas ces lois, tu n'as qu'a militer et demander a ton parlementaire de faire une compagne pour la changer et c'est comme sa que sa marche dans le monde entier.

les lois sont faite pour etre respecter, et quand tu ne respectes les lois du pays tu dois payer, meme s'il y a des lois incroyable comme par exemple comment tu dois t'habier en france ou en iran, si tu met le niqab en france tu payes 150 euro.

on attend qu'il soit bien vieux et non condamnable..on l'a bien saisi

vive la justice à deux vitesses dont la France ne fait pas l'exception ;)
l'âge n'a jamais été une cause pour ne pas appeler quelqu'un à la barre..Chirac peut plaider la folie et passer par la case expertise psychiatrique s'il veut mais l'âge n' a jamais été une cause de blanchiement de quelqu'un..un peu de rigueur dans ce que nous avançons ne nuira pas au débat..

l'âge n'a jamais été une cause pour ne pas appeler quelqu'un à la barre..Chirac peut plaider la folie et passer par la case expertise psychiatrique s'il veut mais l'âge n' a jamais été une cause de blanchiement de quelqu'un..un peu de rigueur dans ce que nous avançons ne nuira pas au débat..
attendons la suite et tu verras la rigueur où elle se situe ;)

et si un journal fait un autre sondage sur le Roi aujourd'hui il va etre interdit, parceque c'est tous simplement la loi.
et quand on vie dans un pays il faut respecter ces lois, et si tu aimes pas ces lois, tu n'as qu'a militer et demander a ton parlementaire de faire une compagne pour la changer et c'est comme sa que sa marche dans le monde entier.

les lois sont faite pour etre respecter, et quand tu ne respectes les lois du pays tu dois payer, meme s'il y a des lois incroyable comme par exemple comment tu dois t'habier en france ou en iran, si tu met le niqab en france tu payes 150 euro.

Bonjour...

Ma réponse était adressée à Nbrach qui disait que la liberté d'expression a toujours semblé être un acquis au Maroc. Ce que je ne pense pas.

Il me semble qu'au vu des articles qui ont foisonné ces derniers jours sans voir leurs rédacteurs ou leurs rédactions nullement embêtées, votre conclusion est hasardeuse ...

Que les lois soient faites pour être respectées, personne ne le nie ni le renie.

A l'avenir, évitez les lectures en diagonale et les procès d'intention.

Ce même hebdo qui s'est vu censuré pour ce sondage, avait en couverture y'a une semaine ...et les exemples sur les étalages de presse ou encore à la télé sont édifiants...

Pièces jointes

• couv_402.jpg
    couv_402.jpg
    29.1 KB · Affichages: 34
les mobilisations au Maroc ne prennent pas ,parceque tout simplement les marocains ne veulent pas suivre .le peuple marocain est dificilement influençable .analphabète ? peut être , mais pas bête du tout !!les manipulateurs l'ont appris à leurs depens .

Bonsoir Nbrach,

Deux points :

2- Le bilan :

Pour la liberté d'expression, je partage votre point de vue s'agissant de la libération rapide de la parole critique vis à vis du roi suite aux events du 20 fevrier. Cependant, je pense que les 11 années de règne de M6 ont vu au début s'ouvrir une aire nouvelle pour la liberté d'expression, les jamai, les Ali Lemrabet et Ali Ammar avaient tous exercés au Maroc avant d'être contraint à l'exil... Donc au début il y a l'ouverture des vannes... Telquel qui a le plus résisté avait effectivement fait de la critique royale son fond de commerce et il faut dire que Benchemsi n'a pas beaucoup été inquiété, oui par moment son magazine a été interdit de distribution mais il n'a jamais connu la prison pour ses opinions... donc pour l'appréciation tt dépend à quel niveau on met le curseur, il n y a bien véidemment aucune comparaison à faire avec les autres régimes arabes s'agissant de la liberté d'expression il faut reconnaître que nous étions en avance sous M6.
En comparaison avec des pays comme la France, le Maroc sous M6 est encore au moyen age s'agissant de la liberté d'expression...

Pour l'opinion publique, il est évident qu'elle ne demande pas la tête de M6, mais elle n'en demeure pas moins qu'elle mesure l'ampleur des dégats que causent la monarchie par sa prédation économique et politique, et cela est visible à travers des slogans du type "Himma dégage" "Majidi dégage".

Pour la liberté d'expression, je partage votre point de vue s'agissant de la libération rapide de la parole critique vis à vis du roi suite aux events du 20 fevrier. Cependant, je pense que les 11 années de règne de M6 ont vu au début s'ouvrir une aire nouvelle pour la liberté d'expression, les jamai, les Ali Lemrabet et Ali Ammar avaient tous exercés au Maroc avant d'être contraint à l'exil... Donc au début il y a l'ouverture des vannes... Telquel qui a le plus résisté avait effectivement fait de la critique royale son fond de commerce et il faut dire que Benchemsi n'a pas beaucoup été inquiété, oui par moment son magazine a été interdit de distribution mais il n'a jamais connu la prison pour ses opinions... donc pour l'appréciation tt dépend à quel niveau on met le curseur, il n y a bien véidemment aucune comparaison à faire avec les autres régimes arabes s'agissant de la liberté d'expression il faut reconnaître que nous étions en avance sous M6.
En comparaison avec des pays comme la France, le Maroc sous M6 est encore au moyen age s'agissant de la liberté d'expression...

Pour l'opinion publique, il est évident qu'elle ne demande pas la tête de M6, mais elle n'en demeure pas moins qu'elle mesure l'ampleur des dégats que causent la monarchie par sa prédation économique et politique, et cela est visible à travers des slogans du type "Himma dégage" "Majidi dégage".

et tu as oublié, Fassi El Fihir sa compagne & Sajid etc etc..

y en a un paquet, ce temps que tu nommes moyen agen du temps de la liberté d'expression, sous un autre règne personne ô personne n'aurait osé pointer du doigt un ministre, voire même 9ayed dial un dewar..

Alors soyons pragmatiques, certes, mais aussi un minimum objectif, le monde ne change pas en quelques années, en 11 ans de règne je trouve que l'on a fait du chemin, sur tous les plans la politique aujourd'hui est critiquée et blamée on va même à parler de fortune de roi, business etc..on n'osait même pas chuchoter tout cela..

Pas si moyenageux que cela je trouve, intredire une forme d'expression vestimentaire à l'aune de cette décennie d'ouverture est presque l'antithèse de la démocratie, après, on a vite fait d'user de concepts fourre tout pour justifier cela... Laicité d'un côté, sacralité d'un autre ... In fine, tout le monde use des mêmes armes ...pour ses propres desseins ...

Comme vous dites, c'est une question de prisme ... ;)

Ceux qui le demandent dissocient ce que vous, vous semblez associer, pour eux, le marocain lambda, comme pour moi...Le roi c'est d'abord une "Personne", pour vous, c'est d'abord une institution ...

Pas si moyenageux que cela je trouve, intredire une forme d'expression vestimentaire à l'aune de cette décennie d'ouverture est presque l'antithèse de la démocratie, après, on a vite fait d'user de concepts fourre tout pour justifier cela... Laicité d'un côté, sacralité d'un autre ... In fine, tout le monde use des mêmes armes ...pour ses propres desseins ...

En quoi défendre la dignité des femmes; même celles qui n'en ont pas, est "l'antithèse de la démocratie" ?

On aura tout lu sur bladus.

++

En quoi défendre la dignité des femmes; même celles qui n'en ont pas, est "l'antithèse de la démocratie" ?

On aura tout lu sur bladus.

++

Bonjour,

Et pourquoi tu te moques :prudent: ?

Tu appelles cela une défense de la dignité, moi j'appelle cela une violation de la liberté d'expression ... Chacun a un point de vue, que l'on doit de se respecter ...

Comme vous dites, c'est une question de prisme ... ;)

Ceux qui le demandent dissocient ce que vous, vous semblez associer, pour eux, le marocain lambda, comme pour moi...Le roi c'est d'abord une "Personne", pour vous, c'est d'abord une institution ...

Pour moi le roi est avant tout un responsable politique, un personnage publique qui exerce le pouvoir sur 35 millions de marocains...Il dirige une institution mais ne peut se cacher derrière elle... l'institution est son instrument de pouvoir...
Par conséquent, il est responsable du bilan de sa politique...

Pour moi le roi est avant tout un responsable politique, un personnage publique qui exerce le pouvoir sur 35 millions de marocains...Il dirige une institution mais ne peut se cacher derrière elle... l'institution est son instrument de pouvoir...
Par conséquent, il est responsable du bilan de sa politique...

Le roi n'est en rien reponsable du bilan economique, jusque preuve du contraire c'est un gouvernement qui en est responsable.
D'ailleurs, les Marocains l'ont très bien compris, nous voyons deux choses, un roi qui arpente son pays et met en place des projets qui d'ailleurs même si tu conteste son pouvoir ont une certaine incidence puisqu'elles garantissent des emplois, et un gouvernement qui dans certains sujets restent dans un profond mutisme et voir immobilisme, pas de reformes assez forte ni singulière... et je ne vois pas qui serait en mesure même si demain nous avions des elections anticipée avec une monarchie parlementaire, qui serait en mesure d'imposer un semblant de politique dans ce pays un semblant de projet, tant les partis politiques au Maroc sont nombreux tant certains sont calculateurs et tant les compétences sont rares.
Ce serait livré le Maroc à un certain chao politique, d'ailleurs les Marocains ne suivent pas ce delire que certains tentent d'imposer, car ils n'ont pas confiance dans la politique des partis un sondage d'ailleurs révèlé très bien (le monde) que la majorité des marocains n'ont confiance qu'en leur Roi en matière politique.
Alors tu pourras sortir de vastes discours de pseudo démocrate, d'ailleurs ta conception à géométrie variable de la démocratie, démontre ton mépris pour tout le Marocain qui se veut apprécié son monarque, juger comme servile ou alors comme idiot voir embrigader.
Mais le constat est là mon cher, le Roi a une importance capitale dans la gestion de son pays et les Marocains le savent, vouloir lui interdire cette capacité est tout bonnement impossible ou du moins cela ne sera pas le cas pour encore un bout de temps.
Histoire que les Marocains puissent y voir plus clair dans la politique et les partis si nombreux soient ils ne sont pas un gage d'une equité , transparence ou d'une compétence certaine.

Le roi n'est en rien reponsable du bilan economique, jusque preuve du contraire c'est un gouvernement qui en est responsable.
D'ailleurs, les Marocains l'ont très bien compris, nous voyons deux choses, un roi qui arpente son pays et met en place des projets qui d'ailleurs même si tu conteste son pouvoir ont une certaine incidence puisqu'elles garantissent des emplois, et un gouvernement qui dans certains sujets restent dans un profond mutisme et voir immobilisme, pas de reformes assez forte ni singulière... et je ne vois pas qui serait en mesure même si demain nous avions des elections anticipée avec une monarchie parlementaire, qui serait en mesure d'imposer un semblant de politique dans ce pays un semblant de projet, tant les partis politiques au Maroc sont nombreux tant certains sont calculateurs et tant les compétences sont rares.
Ce serait livré le Maroc à un certain chao politique, d'ailleurs les Marocains ne suivent pas ce delire que certains tentent d'imposer, car ils n'ont pas confiance dans la politique des partis un sondage d'ailleurs révèlé très bien (le monde) que la majorité des marocains n'ont confiance qu'en leur Roi en matière politique.
Alors tu pourras sortir de vastes discours de pseudo démocrate, d'ailleurs ta conception à géométrie variable de la monarchie, démontre ton mépris pour tout le Marocain qui se veut apprécié son monarque, juger comme servile ou alors comme idiot voir embrigader.
Mais le constat est là mon cher, le Roi a une importance capitale dans la gestion de son pays et les Marocains le savent, vouloir lui interdire cette capacité est tout bonnement impossible ou du moins cela ne sera pas le cas pour encore un bout de temps.
Histoire que les Marocains puissent y voir plus clair dans la politique et les partis si nombreux soient ils ne sont pas un gage d'une equité , transparence ou d'une compétence certaine.

Ok, je comprends donc tu évites à tout prix de confronter le roi à son bilan.
Mais d ou viens cette obsession à épargner à tout prix le roi. Est ce que parce que tu considère qu'il est sacré, et que quiconque qui le critique commet un sacrilège ou un blasphème?
ou tout simplement que tu ne veux pas ouvrir un boulevard à ceux qui veulent mettre en place une république en lieu et place de la monarchie.
Dans les 2 cas, tu te trompe, parce que le Roi reste un être humain responsable de son bilan et pour la deuxième hypothèse, ils sont hyper minoritaires ceux qui veulent faire dégager la monarchie...

Maintenant, tu ne trouves pas contradictoire de dire que le Roi parcours le territoire et met en place des projets, et qu'en même temps tu rend responsable le gouvernement et non pas le Roi du bilan de ses projets?

Dire qu'après le roi c est le déluge, parce que c est le seul qui soit crédible et qui est suivi est une vraie fautaise, la même fautaise est développée aujourd'hui par kadafi qui dit " je reste au pouvoir pour éviter le chaos", c est la même chose chez le président yeminite et le président syrien...cet argument n est pas très serieux...

Bonjour,

Et pourquoi tu te moques :prudent: ?

Tu appelles cela une défense de la dignité, moi j'appelle cela une violation de la liberté d'expression ... Chacun a un point de vue, que l'on doit de se respecter ...

En quoi interdire des batwomen est contraire à la liberté d'expression ? J'ai du mal à saisir en toute sincérité.

Je te rassure, yavait aucune volonté de moquerie ou autre.

++

En quoi interdire des batwomen est contraire à la liberté d'expression ? J'ai du mal à saisir en toute sincérité.

Je te rassure, yavait aucune volonté de moquerie ou autre.
++

Rassurée alors :D

Chacun est libre de porter ce qu'il veut ... Si j'ai envie de me cacher le visage ...c'est après tout le mien, je le cache ... comme quand on cache d'autres parties du corps ...

Le code vestimentaire est un code d'expression personelle...donc voilà.

Mais bon, je suis sûre que l'on va pas se mettre d'accord (pour pas changer :D ) ... Mais là n'est pas le sujet ...

Rassurée alors :D

Chacun est libre de porter ce qu'il veut ... Si j'ai envie de me cacher le visage ...c'est après tout le mien, je le cache ... comme quand on cache d'autres parties du corps ...

Le code vestimentaire est un code d'expression personelle...donc voilà.

Mais bon, je suis sûre que l'on va pas se mettre d'accord (pour pas changer ) ... Mais là n'est pas le sujet ...

tu sais pertinemment que c pas une question de liberté de se vêtir. il ne me semble pas que la liberté de se vêtir soit en danger en France (regarde les gothiques ou les marginaux ou les ados ga3). La liberté de se vêtir, oui mais pas de couvrir TOUT au nom de principes religieux sombres, mal interprétés, rejetés par la majorité des Musulmans. certains musulmans en France sont les premiers à être des ennemis d'un Islam paisible. La France, c'est pas Islamabad ou Kaboul burdel :D

faisons un sondage et l'on se rendra compte que la majorité des Musulmans est contre ce voile intégral de pays reculés où l'on lapide, coupe les mains, interdit aux femmes de conduire ou d'écouter de la musique.

le paradoxe, c qu'au nom de principe même pas existant dans l'Islam (liberté de se vêtir), on se prévaut de principes profanes pour des principes soit disant religieux. allez comprendre. et puis, que fait une femme dans un train seule sans son mhram pour aller pavaner avec son voile sur Paris et attirer le regard des incrédules.

En France, l'Islam du XXIe sle est bcp plus affirmé que celui (hors exception coloniale) du XX !! Arrêtons de nous foutre la chou8a !!! Ca saoule Raoul.

Ok, je comprends donc tu évites à tout prix de confronter le roi à son bilan.
Mais d ou viens cette obsession à épargner à tout prix le roi. Est ce que parce que tu considère qu'il est sacré, et que quiconque qui le critique commet un sacrilège ou un blasphème?
ou tout simplement que tu ne veux pas ouvrir un boulevard à ceux qui veulent mettre en place une république en lieu et place de la démocratie.
Dans les 2 cas, tu te trompe, parce que le Roi reste un être humain responsable de son bilan et pour la deuxième hypothèse, ils sont hyper minoritaires ceux qui veulent faire dégager la monarchie...

Maintenant, tu ne trouves pas contradictoire de dire que le Roi parcours le territoire et met en place des projets, et qu'en même temps tu rend responsable le gouvernement et non pas le Roi du bilan de ses projets?

Dire qu'après le roi c est le déluge, parce que c est le seul qui soit crédible et qui est suivi est une vraie fautaise, la même fautaise est développée aujourd'hui par kadafi qui dit " je reste au pouvoir pour éviter le chaos", c est la même chose chez le président yeminite et le président syrien...cet argument n est pas très serieux...

si tu me permet de te repondre.

moi le marocain qui vivait au maroc avant 99 et apres 99, je peus te donner une liste mais il me faut plusieur page alors je vais resumer et dire juste ce qui interesse le pauvre marocain.

au temp de M6 le PIB a plus que doubler, le taux d'electrification rurale rural est passer de moin de 40% a 97%, le taux et l'eau passe de +/- 30% a 84%, le marocain qui travaille avec sa femme peut s'acheter un appart avec des garantille de l'etat et le logement social deviens une realite chose qui etait impossible avant 99.
les marocains ont les plus haut salaire d'afirque alors que le pays n'a ni les resource natural de l'afrique du sud le permier exportateur d'or ce dernier siecle ni le petrole du nigerai le plus gros exportateur du petrole d'afrique, au temp de M6 les gens qui payent leur CNSS ont une assurace maladie obligatoir et ceux qui trvaille pas ils vont l'avoire aussi bientot, il faut juste que les marocains payent plus de taxe.
apres 99 le taux de scolarisation des enfant a passe de 43% a 98% et dans les 100% dans les villes maintenant en travaille juste comment on les aides pour qu'ils restent le plus long possible a l'ecole et il y a toute une strategie.
apres 99 plus de 50 villes sont devenus ville sans bidoville et s'il y a pas de retard dans le programme comme prevus on aura plus de bidoville dans toute les villes en 2012 et meme s'il y a un retard parcequ'il s'agit de bidonville qui date d'avant l'independance on finira le programe avant la coupe d'afrique 2015.

si tu veus je peus te parler des infrastructures et des nouvelles industries et des energies renouvelable et de moyen de trasport du future....... et la liste est longue, mais bon c'est juste un tous petit resumer.

et pour ceux qui trouve que c'est normal de dire au femmes comment s'habier comme en france et en iran et parle de faire un sondage pour voire, je leur dis si tu fais le meme sondage au maroc ils seront avec les lois qui disent ne touche pas a mon Roi, et l'article du monde et telquel le prouve, et si je compend bien il faut respecter des lois en france mais il faut pas le faire au maroc ?.

Dakhla 350 000 quittent l'école chaque année , je sais pas si tes 98% prennent en compte ça , et le maroc est classé 2eme après l'afrique du sud niveau SMig même si ce dernier n'est largement pas respecté ..
N'oublies pas la corruption , on regresse on s'améliore pas !!
Mais ce qui s'est vraiment amélioré c'est le taux d'éléctrification dans les zones rurales et le domaine de liberté
PS : Dakhla , sur tes interventions tu ne cites pas du tout "silbiyat" , pourquoi?

je n'ai rien dit de ce que tu avances, tu dévies completement de mon commentaire c'est en thérorie une de tes habitudes quand les arguments te manquent, je relève néanmoins tes inépties et autres allégations, quand tu uses du terme "sacralité", le Roi est Musulman la seule sacralité si dans l'absolue on peut en parler c'est Dieu lui même Dieu étant celui qui est sacré à mes yeux ainsi que l'ensemble de mes compatriotes marocains.
Le Roi n'est que le souverain de ce royaume, dont la monarchie est l'une des plus anciennes au Monde.
Ne fait donc pas de raccourcis douteux pour donner un semblant de poids à ton argumentation déjà bien mise à mal par mon commentaire plus haut.
Quand tu oses dire que le Roi est responsable de son bilan, parlons en !
depuis sa prise de fonction en tant que roi à la mort de son père il s'est passé à peu près 11 ans, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'heure actuelle, le Maroc apparait sous un visage différent, le travail accomplie en l'espace de 10 ans est qualifié par certains experts d'important, un bon en avant avec un travail et donc un bilan plutot positif !
Je te vois ici gesticuler et parler de Bilan, un bilan sur projet? quelque soit le projet il a le mérite d'être entrepris et force est de constater que ses initiatives sont louables et ont démontrés qu'elles etaient génératrices d'emplois et d'amélioration des conditions de vie pour les Marocains.
Donc de quel bilan veux tu parler? tu ne sais même pas de quoi tu parles, un bilan politique tu peux le faire sur un gouvernement notamment celui actuel , mais venir vociferer sur le Roi , il faut avoir l'amabilité et l'honnêteté intellectuelle d'avancer des arguments convenables.
il n'a jamais été question pour moi non plus d'être contre une démocratie certaine de mon pays à moyen terme, j'ai simplement relevé ce que d'ailleurs tu as oublié de dire, la pluralité des partis politiques au Maroc leur projets , leur CREDIBILITE au sein de la société Marocaine et pour celà le constat est rapide et vient ternir un peu ta vision d'un système dont tu veux accéléré la démocratisation sans prendre de recul et sans même analyser la situation du champ politique au Maroc! avec la complexité de celui ci suivant les différentes ethnies qui composent la population Marocaine.
Ta vision simpliste des choses montre bien ton manque de clarté, pour toi le roi doit être démis de ses fonctions et de ce fait basculer dans une monarchie parlementaire immédiate.
Mais nous n'en sommes pas là, les Marocains ne voient pas cela du même angle, pour eux le monde de la politique est encore assez vague et empreint de préjugés ( corruption, manque de transparence,pluralité des partis etc etc).
Le Roi a définit une feuille de route en montrant clairement à terme il y aura une volonté certaine de délégué le pouvoir au peuple.
Cette réforme promise est donc un pas supplémentaire, inscrit dans la lignée, puis la régionalisation pourra également reconcilier les Marocains avec le vote ( dernieres éléctions tres peu de Marocains ont voté pourquoi?) , il pourra également les reconcilier avec le fait qu'ils sont décideurs d'un projet que l'on pourra leur soumettre ..
Tout ceci se fera donc par étape monsieur Nbarch
Ce n'est pas en allant plus vite que la musique et en criant plus fort que les autres que l'on se croit être Démocrate plus que les Autres..
D'autant que tu as la critique facile en plus surtout quand ta vision simpliste du Maroc est étonnamment inquiètante.

si tu me permet de te repondre.

moi le marocain qui vivait au maroc avant 99 et apres 99, je peus te donner une liste mais il me faut plusieur page alors je vais resumer et dire juste ce qui interesse le pauvre marocain.

au temp de M6 le PIB a plus que doubler, le taux d'electrification rurale rural est passer de moin de 40% a 97%, le taux et l'eau passe de +/- 30% a 84%, le marocain qui travaille avec sa femme peut s'acheter un appart avec des garantille de l'etat et le logement social deviens une realite chose qui etait impossible avant 99.
les marocains ont les plus haut salaire d'afirque alors que le pays n'a ni les resource natural de l'afrique du sud le permier exportateur d'or ce dernier siecle ni le petrole du nigerai le plus gros exportateur du petrole d'afrique, au temp de M6 les gens qui payent leur CNSS ont une assurace maladie obligatoir et ceux qui trvaille pas ils vont l'avoire aussi bientot, il faut juste que les marocains payent plus de taxe.
apres 99 le taux de scolarisation des enfant a passe de 43% a 98% et dans les 100% dans les villes maintenant en travaille juste comment on les aides pour qu'ils restent le plus long possible a l'ecole et il y a toute une strategie.
apres 99 plus de 50 villes sont devenus ville sans bidoville et s'il y a pas de retard dans le programme comme prevus on aura plus de bidoville dans toute les villes en 2012 et meme s'il y a un retard parcequ'il s'agit de bidonville qui date d'avant l'independance on finira le programe avant la coupe d'afrique 2015.

si tu veus je peus te parler des infrastructures et des nouvelles industries et des energies renouvelable et de moyen de trasport du future....... et la liste est longue, mais bon c'est juste un tous petit resumer.

Bravo, voila quelqu'un qui avance des arguments et n est pas dans l'insulte ni dans la théorie du complot...
Très bien donc, tout ceci se sont des acquis que je ne conteste pas... Sauf que moi je dis, nous méritons mieux que ce système qui fait que les entreprises royales ont fait en 2010 plus de 347% de croissance de leurs bénéfices par rapport à 2009...
je ne veux pas d'un système qui enfante un parti de l'administration qui rafle toutes les voix...
je veux d'un système ou celui qui gouverne est responsable de son bilan d'un système qui ne laisse sur le bas coté aucun précaire... un système juste...
Dans les promesses, c est ce que contient le discours du 9 mars... mais juste après ce discours le faux pas a commencé avec l'intronisation d'une commission non concertée

Bravo, voila quelqu'un qui avance des arguments et n est pas dans l'insulte ni dans la théorie du complot...
Très bien donc, tout ceci se sont des acquis que je ne conteste pas... Sauf que moi je dis, nous méritons mieux que ce système qui fait que les entreprises royales ont fait en 2010 plus de 347% de croissance de leurs bénéfices par rapport à 2009...
je ne veux pas d'un système qui enfante un parti de l'administration qui rafle toutes les voix...
je veux d'un système ou celui qui gouverne est responsable de son bilan d'un système qui ne laisse sur le bas coté aucun précaire... un système juste...
Dans les promesses, c est ce que contient le discours du 9 mars... mais juste après ce discours le faux pas a commencé avec l'intronisation d'une commission non concertée

je ne t ai pas insulter ni parler de théorie du complot, tu voulais un bilan il t en a donné un , tu semble irrité, puis répond à mon long commentaire, plus haut , je doute que tu en sois capable , ou alors tu nous sortiras encore des allégations et autres accusations , nous commencons à avoir l'habitude avec toi.

Retour