Pourquoi les mobilisations au Maroc ne prennent-elles pas ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
avant la revolution tunisienne j'ai jamais entendu que le peuple ce faisait raquetter par l'etat (50 pc de ton benef tu le partage avec l'etat ) au contraire tous les Tunisien que je connai etai pro Benali et tout d'un coup le discour a changer..." mais tu sait pas c la misere en tunisie tu ouvre un commerce ta un trabelsi qui est autoassocier,
au debut c'etai pourquoi mcdo n'est pas installer en tunisie, la reponse etai le peuple tunisien veut garder sa culture il aime pas la bouffe mcdo et maintenant c des rapport wikileaks mcdo et auchan on etai victime du raquette des trabelsi...et pourtant je croyer vraiment pas qu'ils avaient des probleme a ce point mais tous les Tunisien etai au courant de ce qui ce passer chez eux donc oui y a solidariter mais au Maroc moi MRE je voit l evolution annee en annee apres pour ce qui est de l analphabetisme quand tu voit les diplomer qui ne trouve pas de travail ( parce simplement comme dans le monde entier y a pas de travail pour tous le monde) et que je voit certain c'est meme analphabete qui gagne tres bien leur vie parce qu'il on fait un choix de carriere dans un metier precis ( mecano, dans le batiment etc...)

j'en doute que des pays s'empirent dans les domaines de la santé et de l'éducation à part les pays africains je vois pas..

Empirer voudrait dire que les choses étaient mieux avant, on est d'accord?

Et bien avant c'était quoi...avant, c'était des enfants qui mourraient tous les jours de rougeoles par exemple. Avant c'était la majorité des femmes du monde rural qui accouchaient dans des conditions inhumaines.

Aujourd'hui tous les enfants sont vaccinés, le Maroc a même été un des exemples d'après l'OMS dans ce domaine. Il y a moins de femme qui accouchent dans conditions précaires, même si bien sûr, dans des douars réculés, malheureusement ca existe encore.

Autre exemple, le Maroc importait tous ses médicaments avant, comme tu dis. Aujourd'hui, 70% des médicaments marocains sont produits localement et contrôlés par une agence du médicament certifiés AFSSAPS. Nous exportons d'ailleurs en Afrique et en Europe.

Avant, l'espérance de vie était courte, aujourd'hui, elle est de plus de 70 ans.

Bref, je ne dis pas que tout est rose mais avant de sortir de slogans à 2 balles, il faut avoir un peu de fond et des exemples précis.

Tout le monde peut dire que c'est pas bien la pauvreté, la corruption etc...Le mieux c'est de s'impliquer et d'apporter des solutions concrètes et non pas dire du vent aérien derrière un écran.

Bon week-end.

et c'est quoi le role d'un ministre ? malgrès tout les scandales yasmina baddou est toujours là.. avec tout ses scandales tu penses qu'elle resterait ministre dans des pays européens ? pff ;)
si on reste les bras croisés sans manifester rien ne va changer :)

j'en doute que des pays s'empirent dans les domaines de la santé et de l'éducation à part les pays africains je vois pas..

Si t'a de l'argent au Maroc t'es tres bien soigner si t'en a pas ce son les medecin qui ce fiche de toi pour commencer parce qu il pratique pas pour faire le bonheur mais belle et bien pour s'enrichir mais faute de pouvoir leur reprocher et s'en prend a l'etat
la France est le seul pays dans l'exeption et encore si tu bosse pas ta pas de secu pas de secu= grosse facture ..... facture venant d'un hoptial c'est regretter de s'etre fait soigner parce qu il se foute que ta pas d'argent il t'enleve tous et pendant toute ta vie

et c'est quoi le role d'un ministre ? malgrès tout les scandales yasmina baddou est toujours là.. avec tout ses scandales tu penses qu'elle resterait ministre dans des pays européens ? pff
si on reste les bras croisés sans manifester rien ne va changer

Ils ont autant de scandales et autant de ministres encore à leur place ...et même un président qui les a coulés et qui est encore là en France :D

Bon article, même s'il ne répond pas à la question du titre: pour ma part, je reste persuadé que même avec Hassan2 et sans la moindre réforme, le Maroc eut été le dernier à se révolter.
Pendant la guerre du golfe en 90 , je me rappelle de la mobilisation des masses arabes contre le conflit et contre les états musulmans de la coalition: à l'époque déjà , on disait, partout la rue bouillonne et bizarrement au Maroc, c'est le calme absolu :D.

elyssa t'as vu combien de gouvernements a démissioné ces dernières semaines ?
portugal , koweit , syrie etc..

Bonjour Moad,

C'est un faux débat pour un parallèle hasardeux ...

La journée mondiale de la santé hier, des centaines de médecins et d'infirmiers qui manifestaient contre Baddou ... Les femmes médecins veulent travailler dans les villes de leur choix ...dans le service public, pour la plupart c'est l'axe Marrakech-Fès...pour rester avec leur familles...

Je me demande comment pourrait on soigner les femmes et enfants des villages reculés du royaume si tous les mdécins se retrouvent entre Marrakech et Fès , les malades des autres villes du royaume feront comment ?!

C'est la même chose avec les diplômés chômeurs, ils ne veulent pas des contrat d'insertion dans le privé, c'est soit la fonction publique soit walou?!

Pareil pour le secteur de l'éducation où tous les enseignants refusent leur affectation dans les villages reculés ?!

Comment on fait alors ? on donne raison aux manifestants parcequ'ils manifestent et on plonge dans l'émotivisme et la compassion ...où alors on reste pragmatiques et on se dit qu'ils n'ont aucune "bonne" raison pour manifester ?!

bah si akhchichine n'est pas sur de trouver des emploi dans le service public , alors pourquoi leur promettre qu'ils auront un travail 3 fois d'affilés sans jamais tenir sa promesse ?

Bon article, même s'il ne répond pas à la question du titre: pour ma part, je reste persuadé que même avec Hassan2 et sans la moindre réforme, le Maroc eut été le dernier à se révolter.
Pendant la guerre du golfe en 90 , je me rappelle de la mobilisation des masses arabes contre le conflit et contre les états musulmans de la coalition: à l'époque déjà , on disait, partout la rue bouillonne et bizarrement au Maroc, c'est le calme absolu :D.

Bonjour ...

Cela faisait un temps, tu m'as manqué ;-) J'ai même lancé un avis de recherche avec une belle récompense à la clé... Je me suis retrouvée avec tous les bladinautes disant porter le prénom Mohammed :D

Toi aussi tu ne nous dis pas pourquoi ? Pourquoi ce calme?

Le Cool King est assez malin pr avoir compris qu'il ne fallait pas réprimer les manif ... Du coup, ça diminue forcément la mobilisation ou du moins l'adhésion ...

De plus, je persiste à penser qu'avec 4 analphabètes sur 10 personnes, c difficile de faire naître une conscience politique ....

Attendons le résultat des réformes.
Bref je vois que le clan des vautours ElFassi est toujours là.

Bonjour ...

Cela faisait un temps, tu m'as manqué ;-) J'ai même lancé un avis de recherche avec une belle récompense à la clé... Je me suis retrouvée avec tous les bladinautes disant porter le prénom Mohammed :D

Toi aussi tu ne nous dis pas pourquoi ? Pourquoi ce calme?

Bonjour,

Merci, j'espère que tu ne leur a pas proposé un rein :). Je ne me suis pas beaucoup absenté, en tout cas, ça a duré moins de 6 ans ;-), c'est juste qu’on n’a pas les mêmes coup de coeur et horaires, du coup c'est plus difficile de se "croiser".

C'est vrai, je ne le dis pas mais je n'ai rien promis à travers un titre alléchant. Pour se révolter, il faut avoir faim, être moins royaliste, moins tribaliste, plus politisé et avoir une joie de vivre au raz-des- pâquerettes et il me semble que dans son ensemble, la population marocaine prend le contrepied de tous ces facteurs.

Pour prendre l’exemple iranien qui avait également une vieille monarchie à sa tête, le clergé, les intellectuels, l’armée et le peuple se sont donnés la main et ont très rapidement fait basculer dans l’histoire le tout puissant shah.
Chez nous, le clergé et le peuple sont royalistes ; la bourgeoisie et l’élite intellectuelle dans leurs ensembles apprécient la stabilité, ceux qui ne s’y retrouve optent plus facilement pour la file dans les consulats étrangers ; l’armée après ses lamentablement tentatives de coup d’état a vu apparaître à sa tête des individus plus préoccupés par le business.

Bref, pris individuellement, ceux qui peuvent faire basculer le pays s’ils s’accordent, acceptent leur condition sociale.

Et enfin, il faut aussi avouer que les monarques pères et fils sont de très bons communicants.

J'ai sans doute tort, mais je ne pouvais pas ne pas essayé de répondre à celle qui a offert récompense pour ma modeste tête :-).

Ta source est un site d'extrémiste. C'est comme copier coller un article sur le conflit israélo-palestinien en ayant comme un site sioniste.

Bref, comme il a été dit, tu n'es qu'un barbu frustré vivant en France. Rien de grave.

hahahahah
comme ton ami, tu es à court d'argument...
que direz tu si je dis que tu es un juif extrémiste, sioniste et un dangereux colon, suppot d'un état terroriste, qui pratique l'apparthead et qui commet des crimes contre l'humanité... tu te reconnais en partie dans cette description... allez en partie seulement...

Mieux que cela, il empêche ceux qui le soutiennent de déscendre dans la rue. Cette bande d'opportunistes, s'est fixée la date du 10 avril pour descendre dans la rue afin de démontrer son "amour" au Roi... Les gouverneurs et oualis ont refusé de donner des autorisations de manifester à ces anti 20 fevrier..

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=30082

Malin n est ce pas
Toutes ces analyses pointues pour expliquer la stabilité relative du Maroc sont brillantes, mais moi j'ai une explication toute simple. Peut être que les marocains ont l'espoir de voir les choses changer, alors qu'en Tunisie Lybie et Egypte il n y avait pas l'ombre d'un semblant d'un reflet d'une fraction d'espoir.

l ete qui rapproche et deja des milliers de marocains vont a la plage
je conseil les responsables du Mouvement 20fevrier de preparer des manif dans les plages du royaume
ca nous/me fera un bon spectacle de distraction tout en prenant des bains de soleil
j acheterai meme un parasole avec logo de 20 fevrier tellement que ca sera divertissant

Toutes ces analyses pointues pour expliquer la stabilité relative du Maroc sont brillantes, mais moi j'ai une explication toute simple. Peut être que les marocains ont l'espoir de voir les choses changer, alors qu'en Tunisie Lybie et Egypte il n y avait pas l'ombre d'un semblant d'un reflet d'une fraction d'espoir.
Voilà... Parfait; c'est aussi simple que cela. Il suffit de voir la différence entre les Télés marocaines et celles des pays voisins pour voir le décalage entre les libertés dans nos pays et l'espoir que ça peut inspirer ici et là...

Parles de toi même a si Ismael , si tout le monde se manifeste maintenant parce que le printemps arabe ne pas se répéter une 2eme fois , il faut en profiter :)
pendant que toi tu vis en france , fais gaffe marine le pen a l'air d'être motivé !

Moi jattend que le Roi ne soit plus toleran avec vous,pour descendre vous faire la chasse moi et la majorité silencieuse,je ne suis pas contre les revendications de ces moutons mais pourquoi ne pas les avoir fait avant la revolte tunisiene,il ny a jamais eu detat durgence au Maroc vous pouviez la faire avant la dignité legalité au nom de lislam,mais non vous voulez ressembler au kaffir et leur confort terrestre....votre mal cest le manque de foi et de pratique,lislam nous a grandis mais vous lui avez tourner le dos vous serrez toujour humilier et cest ce que vous meriter,cela vaut pour tout les pays du maghreb.......

Parles de toi même a si Ismael , si tout le monde se manifeste maintenant parce que le printemps arabe ne pas se répéter une 2eme fois , il faut en profiter :)
pendant que toi tu vis en france , fais gaffe marine le pen a l'air d'être motivé !
Tu comprend pas ou quoi?vous pouviez sortir manifester vos droit les premiers car les manifs ne sont pas interdite au maroc surtout quant il ya une organisation et la majorité du peuple,mais non vous preferez etre des suiveurs comme des moutons......et en plus vous vous faite des films jai des amis qui sont revenu du Maroc, les manif enfaite sont ridicule et vous,vous essayez de faire croire que cest la majorité du peuple,wollah les analphabetes sont plus inteligent que vous,et nous vous chasseront si le Roi nous fait signe........et vous inquietez pas les usa et la france ne viendront pas vous sauvez..........

des centaines ont manifesté devant le parlement aujourd'hui !

y suffit de voir les commentaires pour voir que le peuple les soutient :
http://www.lakome.com/20-february-special/132-2011-03-18-11-59-27/3852-2011-04-08-16-44-33.html
voila des centaines de manifestant et des commentaire, wollah mat ahchamouch,moi je vous aurrez avertis quant le Roi nous ferra signe vous resterez planquer chez vous,on vous donne la main et vous voulez le bras en entier bande de mouton..........

Moi jattend que le Roi ne soit plus toleran avec vous,pour descendre vous faire la chasse moi et la majorité silencieuse,je ne suis pas contre les revendications de ces moutons mais pourquoi ne pas les avoir fait avant la revolte tunisiene,il ny a jamais eu detat durgence au Maroc vous pouviez la faire avant la dignité legalité au nom de lislam,mais non vous voulez ressembler au kaffir et leur confort terrestre....votre mal cest le manque de foi et de pratique,lislam nous a grandis mais vous lui avez tourner le dos vous serrez toujour humilier et cest ce que vous meriter,cela vaut pour tout les pays du maghreb.......

Maintenant il y a des manifestations, maintenant les gens parlent de la monarchie, maintenant les gens réclament des droits presque sans tabous...Espérons juste que cette liberté devienne un acquis constitutionnel et que les gens apprennent la démocratie. J'ai vu que le mouvement du 20 février a été traité de traître de vendu et j'en passe.

Finalement la vraie dictature est celle des mentalités.

tu juges sans connaitre à ismael , un niveau tellement bas que à part attaquer et dénigrer tu ne sais rien faire d'autres , tu n'as pas d'arguments ? alors vaut mieux que tu te taises , ceux qui sont sortis ont franchi la ligne de la peur , on va pas te le répéter 10 000 fois , s'ils sont sortis en ce moment c'est parce qu'un printemps arabe ne se répété pas et il faut en profiter , mais sérieux t'as quel age ? t'as la mentalité d'un adolescent de 14 ans.. fik lbla bla bzf pour ne rien dire, yak tu habites en france ? ou kifach tu vas sortir attaquer les autres manifestants LOL ?

tu juges sans connaitre à ismael , un niveau tellement bas que à part attaquer et dénigrer tu ne sais rien faire d'autres , tu n'as pas d'arguments ? alors vaut mieux que tu te taises , ceux qui sont sortis ont franchi la ligne de la peur , on va pas te le répéter 10 000 fois , s'ils sont sortis en ce moment c'est parce qu'un printemps arabe ne se répété pas et il faut en profiter , mais sérieux t'as quel age ? t'as la mentalité d'un adolescent de 14 ans.. fik lbla bla bzf pour ne rien dire, yak tu habites en france ? ou kifach tu vas sortir attaquer les autres manifestants LOL ?

La ligne de l'appréhension a été franchie et par le peuple le 20 février, et par le roi le 9 Mars, par contre ceux qui s'y sont maintenus sont ceux qui veulent descendre le 10 Avril pour soutenir un roi qui a répondu favorablement aux attentes du mouvement du 20 février. Allez comprendre.

Bref, pris individuellement, ceux qui peuvent faire basculer le pays s’ils s’accordent, acceptent leur condition sociale.

Et enfin, il faut aussi avouer que les monarques pères et fils sont de très bons communicants.

J'ai sans doute tort, mais je ne pouvais pas ne pas essayé de répondre à celle qui a offert récompense pour ma modeste tête :-).

Je trouve cela parfait comme analyse ... Quant à la communication, nous sommes d'accord, on avait échangé la dessus, à chacun sa manière, mais elles sont toutes les deux efficientes ...

Ravie de te lire, même si de plus en plus rarement ;-)

Retour