Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dakhla 350 000 quittent l'école chaque année , je sais pas si tes 98% prennent en compte ça , et le maroc est classé 2eme après l'afrique du sud niveau SMig même si ce dernier n'est largement pas respecté ..
N'oublies pas la corruption , on regresse on s'améliore pas !!
Mais ce qui s'est vraiment amélioré c'est le taux d'éléctrification dans les zones rurales et le domaine de liberté
PS : Dakhla , sur tes interventions tu ne cites pas du tout "silbiyat" , pourquoi?
Bravo, voila quelqu'un qui avance des arguments et n est pas dans l'insulte ni dans la théorie du complot...
Très bien donc, tout ceci se sont des acquis que je ne conteste pas... Sauf que moi je dis, nous méritons mieux que ce système qui fait que les entreprises royales ont fait en 2010 plus de 347% de croissance de leurs bénéfices par rapport à 2009...
je ne veux pas d'un système qui enfante un parti de l'administration qui rafle toutes les voix...
je veux d'un système ou celui qui gouverne est responsable de son bilan d'un système qui ne laisse sur le bas coté aucun précaire... un système juste...
Dans les promesses, c est ce que contient le discours du 9 mars... mais juste après ce discours le faux pas a commencé avec l'intronisation d'une commission non concertée
Dakhla , min adab lhiwar répondre à ceux qui te parlent..
avec un tel gouvernement il n'yaura jamais de solution à ce problème
d'ailleurs le public du raja chantait contre le gouvernement :
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hpho...15614840_139320206118068_469231_1371016_n.jpg
et c'est le peuple qui veut la démission de certains ministres du gouvernement , ça te va là ?
Dakhla , elle est avocate aucune relation avec la santé , je vais pas le répéter 10 000 fois , oui je le dis , 99% des marocains ne l'aiment pas ..
Bah t'as qu'à demander aux gens , si tu vis au maroc bien sur! toi aussi tu devrais ne plus parler au nom du peuple
franchement on t'as pas payé ? t'es parmis les rares (avec brolyy) qui défendent le gouvernement !! encore pire la ministre de la santé LOL
bah le peuple a le droit de demander sa démission.. ou bien tu ne regardes pas la télé.. regarde les autres pays mec![]()
quand je regarde les autres pays, voici mon ressenti, hélas malgré le nombre de morts, qu'une grande partie de ceux qui sont dans les rues y sont pour passer le temps, ce matin je matais El jazeera et ce qui m'a frappé c'est le manque de fluidité dans le discours de certains yemenites, on dirait que c'est travaillé et façonné loin du discours de ces jeunes tunisiens et egyptiens tant spontanés....bah le peuple a le droit de demander sa démission.. ou bien tu ne regardes pas la télé.. regarde les autres pays mec![]()
je ne t ai pas insulter ni parler de théorie du complot, tu voulais un bilan il t en a donné un , tu semble irrité, puis répond à mon long commentaire, plus haut , je doute que tu en sois capable , ou alors tu nous sortiras encore des allégations et autres accusations , nous commencons à avoir l'habitude avec toi.
je ne t ai pas insulter ni parler de théorie du complot, tu voulais un bilan il t en a donné un , tu semble irrité, puis répond à mon long commentaire, plus haut , je doute que tu en sois capable , ou alors tu nous sortiras encore des allégations et autres accusations , nous commencons à avoir l'habitude avec toi.
tu as ouvert combien de bouquins pour écrire tout ca?Dabord, pour la sacralité, tu sais bien que la constitution marocaine sacralise le roi de part cette sacralité il est interdit de le critiquer. Comme tu évitais de le critiquer, je me suis demandé si cette autocensure ne venait pas de là, il sagissait dune question à laquelle jattendais une réponse. Evidemment cela reste quune hypothèse, jai émis une seconde hypothèse plus généreuse. Mais je constate que tu as évité de répondre à la question !
Pour le bilan dans ton long commentaire, il y a deux messages non argumentés
1) Les 11 du règne de M6 sont positifs
2) Les projets entamés par M6 ont améliorés les conditions de vie des marocains
Tout ce long discours pour avancer des généralités. Tu remarqueras que dans ton commentaire, il n y a pas de chiffres précis, les projets phares ne sont pas nommés, tu te contente de dire « Tout va au mieux dans le meilleure des mondes »
Ensuite, et c est classique, tu en viens à vociférer les partis politique et tu justifie le ralentissement de la démocratisation du pays par labsence de crédibilités des partis et la complexité de la société marocaine de part les ethnies qui la composent
Tu avances aussi, que je plaide pour la démission du roi !.
Venons-en donc.
Dabord entendons-nous bien, oui les partis politiques nont pas un grand poids au Maroc, oui listiqlal qui dirige le gouvernement aujourdhui a été élu avec seulement 600000 voix, autant dire très par rapport à 22 millions de votants. Mais noublie pas que ses partis sont le produit dun système qui concentre les pouvoirs et les décisions entre les mains du Roi. Noublie pas que le ministère de lintérieur dirigé depuis le palais est un état dans un état et quil dispose de beaucoup plus de moyens que le gouvernement lui-même. Noublie pas que cest le ministère de lintérieur qui gère les régions, cest lui qui a les finances. Noublie pas que le parlement na pas de réels pouvoirs, quil ne peut pas par exemple proposer des lois, mais quils discutent seulement des projets de lois proposés par le gouvernement, donc par le palais, étant donné que les ministères régaliens sont sous la houlette du palais
Donc, ne jetons pas trop la pierre à ses partis, qui ont certes une part de responsabilité mais pas toute la responsabilité.
Tout le monde sait quau Maroc que cest le Roi qui décide des orientations et grands projets du royaume et que le gouvernement exécute des projets auxquels il na pas été associé Tout le monde au Maroc attend le feu vert royal pour se positionner, et systématiquement tout le monde se positionne en faveur du projet, chacun y va de ses louanges, et nos médias en rajoutent , bref une sorte de méga bouffonnerie généralisée à laquelle assistent médusés 35 millions de marocains.
En somme, le système makhzenien est sclérosé de laveu du roi lui-même. Sinon comment expliquer quil ait annoncé de grandes réformes qui entament ses propres pouvoirs. Jai comme limpression que tu es décalé par rapport au Roi lui-même, tu continues à défendre un système déjà dépassé
tu as ouvert combien de bouquins pour écrire tout ca?
tu sais que je déconne, j'essaie de désamorcer cette ambiance tendue![]()
(...)
Sinon comment expliquer qu’il ait annoncé de grandes réformes qui entament ses propres pouvoirs. J’ai comme l’impression que tu es décalé par rapport au Roi lui-même, tu continues à défendre un système déjà dépassé
tu sais pertinemment que c pas une question de liberté de se vêtir. il ne me semble pas que la liberté de se vêtir soit en danger en France (regarde les gothiques ou les marginaux ou les ados ga3). La liberté de se vêtir, oui mais pas de couvrir TOUT au nom de principes religieux sombres, mal interprétés, rejetés par la majorité des Musulmans. certains musulmans en France sont les premiers à être des ennemis d'un Islam paisible. La France, c'est pas Islamabad ou Kaboul burdel
faisons un sondage et l'on se rendra compte que la majorité des Musulmans est contre ce voile intégral de pays reculés où l'on lapide, coupe les mains, interdit aux femmes de conduire ou d'écouter de la musique.
le paradoxe, c qu'au nom de principe même pas existant dans l'Islam (liberté de se vêtir), on se prévaut de principes profanes pour des principes soit disant religieux. allez comprendre. et puis, que fait une femme dans un train seule sans son mhram pour aller pavaner avec son voile sur Paris et attirer le regard des incrédules.
En France, l'Islam du XXIe sle est bcp plus affirmé que celui (hors exception coloniale) du XX !! Arrêtons de nous foutre la chou8a !!! Ca saoule Raoul.
On en vient alors à la définition d'une démocratie. Sans reprendre de Tocqueville, ne penses tu pas que l'on peut maintenir la sacralité, le pvoir exécutif du Roi tout en donnant au parlement et au gouvernement plus de marges de manoeuvre ? Il me semble que c'est ce qui est souhaité ?
En France, le parquet est sous l'autorité du Garde des Sceaux, le pdt est président du CSM, nomme le pdt du CSM (indépendance non acquise de la justice), impulse la politique de sécurité et de police, est chef des armées, peut dissoudre l'AN, révoquer le 1er ministre sans en conférer à qui que ce soit, impulse les grandes lignes de la politique étrangère (le ministre ne faisant qu'appliquer l'esprit présidentiel), etc ... Nous sommes en réalité dans un régime présidentiel où le 1er ministre n'a que très peu d'utilité (si, fusible, symptôme de l'incompétence présidentielle) qui ressemble assez à une monarchie parlementaire. Le Maroc devrait converger vers une monarchie parlementaire sans 1er ministre car le garder comme fusible ne servirait à rien et brouille l'efficacité politique.
++
Sauf qu’au Danemark et en France, leurs dirigeants ne concentrent pas dans les faits les pouvoirs économiques et politiques. (...)
Dans l’absolu si la sacralité du roi était symbolique, cela ne me poserait aucun problème. Je ne suis pas contre la sacralité parce qu’elle d’ordre religieux, mais parcequ’elle pose un réel problème de gouvernance. (...)
Par contre, comme tu le proposes, si le Roi continue à exercer le pouvoir à l’image du régime présidentiel français, on sera encore bloqué par la sacralité du Roi quand il s’agira de faire le bilan de sa politique. En France malgré tout Sarkozy en prend pour son grade tous les jours que ca soit par l’opposition ou la presse et c est très saint dans le sens ou ce contre pouvoir évite un tant soit peu les abus de pouvoir, dans les faits c est plus complexe mais pour simplifier disons que les abus de pouvoir sont limités ( Cf l’affaire de l’Epad, ou l’echec du candidat de la sarkozy dans son fief à Neuilly aux elections cantonnales de cette année….
Pour ma part, la sacralité du roi peut être maintenue s’il n’est plus aux responsabilités politiques. Cependant, je suis d’avis à ce qu’il ait le monopole du champ religieux, qu’il ait le pouvoir de dissoudre le parlement ainsi que la possibilité de renvoyer en cas de crise politique le gouvernement.
Il y a un sujet qui semble faire autant consensus que le Sahara au Maroc, c'est la production de cannabis
Pourquoi est ce que l'on ne se saisit pas de ce débat ? Le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis. Par cette filière, il est en partie responsable du traffic de drogues dans les quartiers (et donc de la délinquance qui y sévit). Cette "agriculture" permet entre autres de faire vivre une partie de l'Oriental qui avait été délaissé par feu H2 et serait la 3ème source - officieuse -, de revenus du Royaume.
En plus des réformes constitutionnelles, le mvt de réforme devra s'accompagner d'une moralisation de la vie au Maroc. Éradication de la culture du cannabis, lutte contre la prostitution et le proxénétisme, lutte contre la délinquance (dont financière) et la corruption.
Si tu mets tous ces gens au chomage technique faudra bien leur proposer une autre source de revenus (comme un vrai job ou une allocation de chomage..). Le choix est vite fait malheureusement.
je jette un pavé dans la mer au canard marocain, je le sais.
comme quoi, quand Chirac disait que le premier des droits de l'Homme, c'est manger, il n'avait pas totalement tort.
=++=
ne vise pas trop bien sion tu vas finir au fond de la mer attaché au pavé![]()