Pourquoi les mobilisations au Maroc ne prennent-elles pas ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
Dakhla 350 000 quittent l'école chaque année , je sais pas si tes 98% prennent en compte ça , et le maroc est classé 2eme après l'afrique du sud niveau SMig même si ce dernier n'est largement pas respecté ..
N'oublies pas la corruption , on regresse on s'améliore pas !!
Mais ce qui s'est vraiment amélioré c'est le taux d'éléctrification dans les zones rurales et le domaine de liberté
PS : Dakhla , sur tes interventions tu ne cites pas du tout "silbiyat" , pourquoi?

si tu lis ce que j'ai ecris en haut, tu dois voire que j'ai dis que 98% commence l'ecole et on essaye de trouver la solution pour qu'ils restent le plus longtemp possible, si tu as toi une solution aide nous a savoire comment faire, parceque le propble n'est plus un probleme de trouver la place au enfant comme avant quand on avait la capacite de juste + de 40%.

est ce qu'il faut faire une loi qui peut metre les parents en prison comme au usa s'il ne font psa le suivie oubien la solution du gouverenement de l'istiqlal qui est de payer les familles pauvre pour chaque enfant qui va a l'ecole ?? il y a un probleme et il faut une solution et c'est le travaille de cette decinie, on est arriver de loin.
 
Bravo, voila quelqu'un qui avance des arguments et n est pas dans l'insulte ni dans la théorie du complot...
Très bien donc, tout ceci se sont des acquis que je ne conteste pas... Sauf que moi je dis, nous méritons mieux que ce système qui fait que les entreprises royales ont fait en 2010 plus de 347% de croissance de leurs bénéfices par rapport à 2009...
je ne veux pas d'un système qui enfante un parti de l'administration qui rafle toutes les voix...
je veux d'un système ou celui qui gouverne est responsable de son bilan d'un système qui ne laisse sur le bas coté aucun précaire... un système juste...
Dans les promesses, c est ce que contient le discours du 9 mars... mais juste après ce discours le faux pas a commencé avec l'intronisation d'une commission non concertée

pour ce qui est des groupes marocains et la SNI ou la famille royale a herite 17% je t'ai repondu sur un autre poste, et pour le choix de nos elus la encore je vois pas ou est le probleme, on a des elections libre d'apres tous les partis du pays de l'extreme gauche a l'extreme droite et l'oposition et les observateurs internationaux disent qu'on a des elections libre et transparentes, il y a l'argent comme au usa ou n'importe ou dans le monde mais un fois tu es devant le box t'es seul et tu peus choisir qui tu veus.

et c'est une lecon a tous les marocains qui ne vote pas ou qui ne se presente pas au election, et je remercie nos frere tunisien et egyptien qui ont ouvert l'oiel a nos jeunes et moin jeune sur l'importance de la politique dans la vie, parceque juste il y a un an quand il y avait le debat sur les futures autonomies et comment on doit faire des vrais autonomies avec des parlements locaux et ...... et tous les interessers par la politique au maroc savait qu'il y aura ce changement de constitution mais pas pour les raisons d'aujourd'hui mais pour notre sahara et pour faire des regionalisations mais malheureusement person ne s'interessait a l'epoque, et aujourd'hui les partis avec l'aide de quelque suiveur veulent donner tous les pouvoires au premier ministre et laisser le pouvoire a Rabat alors que normalement le debat devait se faire pour avoire des autonomies forte et on laisse a Rabat la deffence et les gros chantier d'autoroute et de train.....
 
avec un tel gouvernement il n'yaura jamais de solution à ce problème
d'ailleurs le public du raja chantait contre le gouvernement :
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hpho...15614840_139320206118068_469231_1371016_n.jpg

les propblemes du maroc c'est les probleme de tous les marocains, les gouvernement eux ne font que donner des propositions et le peuple via le parlement les valides ou pas, et avant chaque lois il y a debat si tu viens de decouvrire la politique au maroc.

comme je t'ai dis l'istiqlal a propose de donne de l'argent au famille pauvre pour qu'elle arrete d'envoier leur fille dans les villes travailler dans les maisons, et cette aide depend des absences et du suivie de la famille pour leur enfants.

il y a d'autre qui veulent suivre le model americain qui est tous simplement d'envoyer les parents devant la justice apres plusieur absence et a toi et au autre de voire qui est bon pour ce probleme.

je vois que beaucoup de vous decouvre la politique au maroc et ils sont perdus, il ne font que suivre ce que dit ceux qui suivent les tunisiens et egyptien.

je te dis mon ami que la situation au maroc et totalement differnente au maroc, au maroc il y pas le partis unique et il y a pas un sydicat unique comme dans ces 2 pays et les partis marocains representent les marocains de l'extreme gauche a l'extreme droite en passant par les greens et les islamistes.
le peuple droit de dire ce qu'il veut du gouvernement on est dans un pays ou la liberte d'expression est garantille dans la loi.
et c'est les urnes qui decide que veut le peuple et pas le public du raja ou autre.
 
et c'est le peuple qui veut la démission de certains ministres du gouvernement , ça te va là ?

comme j'ai vus avant ton probleme c'est avec la ministre de la sante et celui des travaux public....... ces gens mon ami ont gagne des elections, la ministre de la sante par exemple a gagne a Anfa a casa si tu connais et devant un des plus populaire membre du PJD et c'est pas a toi de parler au nom de ce peuple qui a vote pour elle et dans cette region de casa il y a pas des gens qui prendront 100 dh pour un vote tous simplement c'est parceque c'est le coeur riche de casa.

si tu es plus populaire ou plus competant tu n'as qu'a te presenter devant elle et gagne la prochaine fois et arrete de parler du peuple.
 
Dakhla , elle est avocate aucune relation avec la santé , je vais pas le répéter 10 000 fois , oui je le dis , 99% des marocains ne l'aiment pas ..
 
Bah t'as qu'à demander aux gens , si tu vis au maroc bien sur :D ! toi aussi tu devrais ne plus parler au nom du peuple :)
franchement on t'as pas payé ? t'es parmis les rares (avec brolyy) qui défendent le gouvernement !! encore pire la ministre de la santé LOL
 
Bah t'as qu'à demander aux gens , si tu vis au maroc bien sur :D ! toi aussi tu devrais ne plus parler au nom du peuple :)
franchement on t'as pas payé ? t'es parmis les rares (avec brolyy) qui défendent le gouvernement !! encore pire la ministre de la santé LOL

j'ai pas a demande au gens puicequ'au maroc il y a des elections libre, le peuple choisis ce qu'il veut, je t'ai dis avant si tu aimes pas la mnisitre le la sante, tu n'as qu'a te presenter a Anfa a casablanca ou elle a gagne.

pour rapele elle a gagne devant Ahmed Zaki du PPS et Moustapha Ibrahimi (USFP) et il y a pas de mal si tu crois que le peuple est avec toi mais tu dois te presenter et de donner tes plans pour leur regions...... mais jusqu'a aujourd'hui le seul qui peut parler au nom "du peuple" d'anfa c'est bien cette ministre.
 
bah le peuple a le droit de demander sa démission.. ou bien tu ne regardes pas la télé.. regarde les autres pays mec ;)

je suis pas un suiveur, j'ai ma propre personalite, et surtous je suis democrate, et je crois qu'au urnes parceque c'est le seule qui nous donne ce que veut le peuple, je crois aussi au debat serieux qui se fait avec des chiffres et des donnes, le blabla et le populisme de quelque suiveur ne m'interesse pas sauf s'ils ont quelqueshose de serieux a dire.

dans une democratie monsieur le democrate il faut respecter le choix des electeurs et si tu le fais pas tu seras un peus comme gbabgo et les autres dictateur qui te venent du blabla.

qui est tu pour inposer au gens d'Anfa ce que tu penses mieux pour eux et puiceque tu parles comme Annahj qui est deriere cette compagne je te signale que ce partis n'a pas gagne un seul siege et ne represente aucun groupe de marocain a part les athees du maroc et les gens qui vivent toujour dans les annes 70.

encore une fois si tu n'aimes pas le choix du peuple, au min respecte le et d'ici quelque mois quand il y aura des nouvelles election presente toi et si le peuple te choisis la tu pouras parler en leur nom.
 
bah le peuple a le droit de demander sa démission.. ou bien tu ne regardes pas la télé.. regarde les autres pays mec ;)
quand je regarde les autres pays, voici mon ressenti, hélas malgré le nombre de morts, qu'une grande partie de ceux qui sont dans les rues y sont pour passer le temps, ce matin je matais El jazeera et ce qui m'a frappé c'est le manque de fluidité dans le discours de certains yemenites, on dirait que c'est travaillé et façonné loin du discours de ces jeunes tunisiens et egyptiens tant spontanés....

une grande cours de récréation pour certains voilà que ça évoque chez moi quand je regarde le Yemen par ex!!
 
je ne t ai pas insulter ni parler de théorie du complot, tu voulais un bilan il t en a donné un , tu semble irrité, puis répond à mon long commentaire, plus haut , je doute que tu en sois capable , ou alors tu nous sortiras encore des allégations et autres accusations , nous commencons à avoir l'habitude avec toi.

je n'ai pas dit que tu insultais... mais bon tu as le doigt sur la gâchette et des répliques du genre " je doute que tu en sois capable ", ne font pas avancer le débat, car ce qui compte ce n est pas que je te scotch ou que tu me colle sur un sujet, ce qui compte c est qu'on avance des arguments qui se tiennent..

je vais donc répondre à ton long commentaire
 
je ne t ai pas insulter ni parler de théorie du complot, tu voulais un bilan il t en a donné un , tu semble irrité, puis répond à mon long commentaire, plus haut , je doute que tu en sois capable , ou alors tu nous sortiras encore des allégations et autres accusations , nous commencons à avoir l'habitude avec toi.

D’abord, pour la sacralité, tu sais bien que la constitution marocaine sacralise le roi de part cette sacralité il est interdit de le critiquer. Comme tu évitais de le critiquer, je me suis demandé si cette autocensure ne venait pas de là, il s’agissait d’une question à laquelle j’attendais une réponse. Evidemment cela reste qu’une hypothèse, j’ai émis une seconde hypothèse plus généreuse. Mais je constate que tu as évité de répondre à la question !

Pour le bilan dans ton long commentaire, il y a deux messages non argumentés
1) Les 11 du règne de M6 sont positifs
2) Les projets entamés par M6 ont améliorés les conditions de vie des marocains
Tout ce long discours pour avancer des généralités. Tu remarqueras que dans ton commentaire, il n y a pas de chiffres précis, les projets phares ne sont pas nommés, tu te contente de dire « Tout va au mieux dans le meilleure des mondes »
Ensuite, et c est classique, tu en viens à vociférer les partis politique et tu justifie le ralentissement de la démocratisation du pays par l’absence de crédibilités des partis et la complexité de la société marocaine de part les ethnies qui la composent…
Tu avances aussi, que je plaide pour la démission du roi !.
Venons-en donc.
D’abord entendons-nous bien, oui les partis politiques n’ont pas un grand poids au Maroc, oui l’istiqlal qui dirige le gouvernement aujourd’hui a été élu avec seulement 600000 voix, autant dire très par rapport à 22 millions de votants. Mais n’oublie pas que ses partis sont le produit d’un système qui concentre les pouvoirs et les décisions entre les mains du Roi. N’oublie pas que le ministère de l’intérieur dirigé depuis le palais est un état dans un état et qu’il dispose de beaucoup plus de moyens que le gouvernement lui-même. N’oublie pas que c’est le ministère de l’intérieur qui gère les régions, c’est lui qui a les finances. N’oublie pas que le parlement n’a pas de réels pouvoirs, qu’il ne peut pas par exemple proposer des lois, mais qu’ils discutent seulement des projets de lois proposés par le gouvernement, donc par le palais, étant donné que les ministères régaliens sont sous la houlette du palais…
Donc, ne jetons pas trop la pierre à ses partis, qui ont certes une part de responsabilité mais pas toute la responsabilité.
Tout le monde sait qu’au Maroc que c’est le Roi qui décide des orientations et grands projets du royaume et que le gouvernement exécute des projets auxquels il n’a pas été associé… Tout le monde au Maroc attend le feu vert royal pour se positionner, et systématiquement tout le monde se positionne en faveur du projet, chacun y va de ses louanges, et nos médias en rajoutent , bref une sorte de méga bouffonnerie généralisée à laquelle assistent médusés 35 millions de marocains.
En somme, le système makhzenien est sclérosé de l’aveu du roi lui-même. Sinon comment expliquer qu’il ait annoncé de grandes réformes qui entament ses propres pouvoirs. J’ai comme l’impression que tu es décalé par rapport au Roi lui-même, tu continues à défendre un système déjà dépassé
 
D’abord, pour la sacralité, tu sais bien que la constitution marocaine sacralise le roi de part cette sacralité il est interdit de le critiquer. Comme tu évitais de le critiquer, je me suis demandé si cette autocensure ne venait pas de là, il s’agissait d’une question à laquelle j’attendais une réponse. Evidemment cela reste qu’une hypothèse, j’ai émis une seconde hypothèse plus généreuse. Mais je constate que tu as évité de répondre à la question !

Pour le bilan dans ton long commentaire, il y a deux messages non argumentés
1) Les 11 du règne de M6 sont positifs
2) Les projets entamés par M6 ont améliorés les conditions de vie des marocains
Tout ce long discours pour avancer des généralités. Tu remarqueras que dans ton commentaire, il n y a pas de chiffres précis, les projets phares ne sont pas nommés, tu te contente de dire « Tout va au mieux dans le meilleure des mondes »
Ensuite, et c est classique, tu en viens à vociférer les partis politique et tu justifie le ralentissement de la démocratisation du pays par l’absence de crédibilités des partis et la complexité de la société marocaine de part les ethnies qui la composent…
Tu avances aussi, que je plaide pour la démission du roi !.
Venons-en donc.
D’abord entendons-nous bien, oui les partis politiques n’ont pas un grand poids au Maroc, oui l’istiqlal qui dirige le gouvernement aujourd’hui a été élu avec seulement 600000 voix, autant dire très par rapport à 22 millions de votants. Mais n’oublie pas que ses partis sont le produit d’un système qui concentre les pouvoirs et les décisions entre les mains du Roi. N’oublie pas que le ministère de l’intérieur dirigé depuis le palais est un état dans un état et qu’il dispose de beaucoup plus de moyens que le gouvernement lui-même. N’oublie pas que c’est le ministère de l’intérieur qui gère les régions, c’est lui qui a les finances. N’oublie pas que le parlement n’a pas de réels pouvoirs, qu’il ne peut pas par exemple proposer des lois, mais qu’ils discutent seulement des projets de lois proposés par le gouvernement, donc par le palais, étant donné que les ministères régaliens sont sous la houlette du palais…
Donc, ne jetons pas trop la pierre à ses partis, qui ont certes une part de responsabilité mais pas toute la responsabilité.
Tout le monde sait qu’au Maroc que c’est le Roi qui décide des orientations et grands projets du royaume et que le gouvernement exécute des projets auxquels il n’a pas été associé… Tout le monde au Maroc attend le feu vert royal pour se positionner, et systématiquement tout le monde se positionne en faveur du projet, chacun y va de ses louanges, et nos médias en rajoutent , bref une sorte de méga bouffonnerie généralisée à laquelle assistent médusés 35 millions de marocains.
En somme, le système makhzenien est sclérosé de l’aveu du roi lui-même. Sinon comment expliquer qu’il ait annoncé de grandes réformes qui entament ses propres pouvoirs. J’ai comme l’impression que tu es décalé par rapport au Roi lui-même, tu continues à défendre un système déjà dépassé
tu as ouvert combien de bouquins pour écrire tout ca? :eek:

tu sais que je déconne, j'essaie de désamorcer cette ambiance tendue ;)
 
(...)
Sinon comment expliquer qu’il ait annoncé de grandes réformes qui entament ses propres pouvoirs. J’ai comme l’impression que tu es décalé par rapport au Roi lui-même, tu continues à défendre un système déjà dépassé

Tout était bien jusqu'à la fin de ton inter. Sans doute ton goût pour l'ascenseur émotionnel ;) Je ne pense pas qu'il entamera ses propres pouvoirs. Ce serait annoncer sa propre entame ...

Sinon, je souscris à ton - triste mais réel -, constat.

J'ai récemment posté un extrait de la constitution danoise. Celle-ci, ressemble en de nombreux points à celle marocaine. Pouvoir exécutif, sacralité de la personne du Roi, irresponsabilité même du Roi, statut et confession religieux. Cela prouve qu'au delà du texte, qui d'emblée apparaît absolutiste puisqu'il concentre des pvoirs sans contrôle, sans élection, on considère le Royaume du Danemark, (sans Groenland émancipé) comme une démocratie.

On en vient alors à la définition d'une démocratie. Sans reprendre de Tocqueville, ne penses tu pas que l'on peut maintenir la sacralité, le pvoir exécutif du Roi tout en donnant au parlement et au gouvernement plus de marges de manoeuvre ? Il me semble que c'est ce qui est souhaité ?

En France, le parquet est sous l'autorité du Garde des Sceaux, le pdt est président du CSM, nomme le pdt du CSM (indépendance non acquise de la justice), impulse la politique de sécurité et de police, est chef des armées, peut dissoudre l'AN, révoquer le 1er ministre sans en conférer à qui que ce soit, impulse les grandes lignes de la politique étrangère (le ministre ne faisant qu'appliquer l'esprit présidentiel), etc ... Nous sommes en réalité dans un régime présidentiel où le 1er ministre n'a que très peu d'utilité (si, fusible, symptôme de l'incompétence présidentielle) qui ressemble assez à une monarchie parlementaire. Le Maroc devrait converger vers une monarchie parlementaire sans 1er ministre car le garder comme fusible ne servirait à rien et brouille l'efficacité politique.

++
 
tu sais pertinemment que c pas une question de liberté de se vêtir. il ne me semble pas que la liberté de se vêtir soit en danger en France (regarde les gothiques ou les marginaux ou les ados ga3). La liberté de se vêtir, oui mais pas de couvrir TOUT au nom de principes religieux sombres, mal interprétés, rejetés par la majorité des Musulmans. certains musulmans en France sont les premiers à être des ennemis d'un Islam paisible. La France, c'est pas Islamabad ou Kaboul burdel :D

faisons un sondage et l'on se rendra compte que la majorité des Musulmans est contre ce voile intégral de pays reculés où l'on lapide, coupe les mains, interdit aux femmes de conduire ou d'écouter de la musique.

le paradoxe, c qu'au nom de principe même pas existant dans l'Islam (liberté de se vêtir), on se prévaut de principes profanes pour des principes soit disant religieux. allez comprendre. et puis, que fait une femme dans un train seule sans son mhram pour aller pavaner avec son voile sur Paris et attirer le regard des incrédules.

En France, l'Islam du XXIe sle est bcp plus affirmé que celui (hors exception coloniale) du XX !! Arrêtons de nous foutre la chou8a !!! Ca saoule Raoul.

Je savais qu'on allait pas se mettre d'accord ... On en reparlera ailleurs si tu veux, pour ne pas encombrer le sujet de Nbarch suffisamment houleux ;-)

A plus Marcus :langue:
 
On en vient alors à la définition d'une démocratie. Sans reprendre de Tocqueville, ne penses tu pas que l'on peut maintenir la sacralité, le pvoir exécutif du Roi tout en donnant au parlement et au gouvernement plus de marges de manoeuvre ? Il me semble que c'est ce qui est souhaité ?

En France, le parquet est sous l'autorité du Garde des Sceaux, le pdt est président du CSM, nomme le pdt du CSM (indépendance non acquise de la justice), impulse la politique de sécurité et de police, est chef des armées, peut dissoudre l'AN, révoquer le 1er ministre sans en conférer à qui que ce soit, impulse les grandes lignes de la politique étrangère (le ministre ne faisant qu'appliquer l'esprit présidentiel), etc ... Nous sommes en réalité dans un régime présidentiel où le 1er ministre n'a que très peu d'utilité (si, fusible, symptôme de l'incompétence présidentielle) qui ressemble assez à une monarchie parlementaire. Le Maroc devrait converger vers une monarchie parlementaire sans 1er ministre car le garder comme fusible ne servirait à rien et brouille l'efficacité politique.

++

Effectivement on peut trouver des incohérences dans tous les systèmes y compris les plus avancés sans que cela n’entame pas les acquis démocratiques. L’exemple du Danemark, ou de la France en sont des illustrations.
Sauf qu’au Danemark et en France, leurs dirigeants ne concentrent pas dans les faits les pouvoirs économiques et politiques. La monarchie marocaine pratique la prédation économique et politique, je disais hier que la SNI avait fait 347% de bénéfices en plus en 2010 par rapport à 2009, soit quelques 8,23 milliards de DH. Voilà donc un conflit d’intérêt qui pose un réel problème dans un état pauvre.
Dans l’absolu si la sacralité du roi était symbolique, cela ne me poserait aucun problème. Je ne suis pas contre la sacralité parce qu’elle d’ordre religieux, mais parcequ’elle pose un réel problème de gouvernance. Elle pose un sérieux handicap quand elle est opposée pour éviter toute remise en cause des écarts royaux. On va bien comment certains par des circonvolutions rhétoriques évitent à tout prix de critiquer le roi, ils font de l’autocensure et essaient de faire passer des messages ambigus.
Par contre, comme tu le proposes, si le Roi continue à exercer le pouvoir à l’image du régime présidentiel français, on sera encore bloqué par la sacralité du Roi quand il s’agira de faire le bilan de sa politique. En France malgré tout Sarkozy en prend pour son grade tous les jours que ca soit par l’opposition ou la presse et c est très saint dans le sens ou ce contre pouvoir évite un tant soit peu les abus de pouvoir, dans les faits c est plus complexe mais pour simplifier disons que les abus de pouvoir sont limités ( Cf l’affaire de l’Epad, ou l’echec du candidat de la sarkozy dans son fief à Neuilly aux elections cantonnales de cette année…).
Pour ma part, la sacralité du roi peut être maintenue s’il n’est plus aux responsabilités politiques. Cependant, je suis d’avis à ce qu’il ait le monopole du champ religieux, qu’il ait le pouvoir de dissoudre le parlement ainsi que la possibilité de renvoyer en cas de crise politique le gouvernement.
 
Sauf qu’au Danemark et en France, leurs dirigeants ne concentrent pas dans les faits les pouvoirs économiques et politiques. (...)

Le conflit d'intérêt, l'on ne pourra que s'entendre dessus. Cependant, si tu compares ce qui est fait en France (ou ailleurs) de l'argent public (gaspillage), on pourrait aisément comparer ça au Maroc. Si en plus, au Maroc, on dégage des bénéfices, cela n'a rien de profondément choquant. C'est la destination de ces bénéfices mirobolants qui peut être choquante mais si les Marocains en retour ont des emplois, des projets, je pense qu'on peut repenser la critique de cela. Globalement, je te rejoins sur la dénonciation sans équivoque de toute emprise des politiques sur l'économique mais cela, je pense qu'au Maroc, il faut l'étendre à TOUS les politiques. Le Roi est-il un homme politique comme les autres ? N'étant pas élu, n'étant pas "sous équation" :D ?

Dans l’absolu si la sacralité du roi était symbolique, cela ne me poserait aucun problème. Je ne suis pas contre la sacralité parce qu’elle d’ordre religieux, mais parcequ’elle pose un réel problème de gouvernance. (...)

Pourtant, dans la constit danoise, le Roi est irresponsable. Donc, cela veut bien dire qu'en cas d'écarts, il ne peut être remis en cause ...également.

Par contre, comme tu le proposes, si le Roi continue à exercer le pouvoir à l’image du régime présidentiel français, on sera encore bloqué par la sacralité du Roi quand il s’agira de faire le bilan de sa politique. En France malgré tout Sarkozy en prend pour son grade tous les jours que ca soit par l’opposition ou la presse et c est très saint dans le sens ou ce contre pouvoir évite un tant soit peu les abus de pouvoir, dans les faits c est plus complexe mais pour simplifier disons que les abus de pouvoir sont limités ( Cf l’affaire de l’Epad, ou l’echec du candidat de la sarkozy dans son fief à Neuilly aux elections cantonnales de cette année…).

Seule la liberté de la presse a permis à ce que ces scandales soient révélés au grand jour. Ce qu'il faut au Maroc, c'est avant tout une presse libre mais respectueuse de l'institution monarchique; sans irrespect comme c'est le cas en France. Je suis contre toute caricature excessive du Roi, toute publication qui le dépeignerait sous des traits négatifs excessifs et non objectifs. P-e mon conservatisme mais j'assume. La liberté, ce n'est pas non plus dire des méchancetés sur des traits grossis ... les chefs d'Etat restent malgré tout des hommes.

Pour ma part, la sacralité du roi peut être maintenue s’il n’est plus aux responsabilités politiques. Cependant, je suis d’avis à ce qu’il ait le monopole du champ religieux, qu’il ait le pouvoir de dissoudre le parlement ainsi que la possibilité de renvoyer en cas de crise politique le gouvernement.

C'est paradoxal. La dissolution de l'AN est une éminente responsabilité politique. Je pense que le Roi doit être l'unique tête de l'exécutif dont la politique peut être contrecarrée par le gouvernement. Il doit continuer à établir la feuille de route. Cette feuille de route doit être annoncée par le Roi lors d'une allocution; le gouvernement, responsable de sa conduite, son application. Le Parlement, défait de la chambre des Conseilleurs, inutile (sauf si elle rassemble les walis, gouverneurs et autres pachas), doit être responsable de la marche légistative, du champ réglementaire. Le Conseil du gouvt, exit
 
dakhla tu n'as pas remarqué que la plupart des gens n'aiment pas baddou , tu ne regardes pas les vidéos sur youtube ? tu ne regardes pas les protestations contre elle ? nari wajhak santi7a a 5ouya
 
Il y a un sujet qui semble faire autant consensus que le Sahara au Maroc, c'est la production de cannabis :D

Pourquoi est ce que l'on ne se saisit pas de ce débat ? Le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis. Par cette filière, il est en partie responsable du traffic de drogues dans les quartiers (et donc de la délinquance qui y sévit). Cette "agriculture" permet entre autres de faire vivre une partie de l'Oriental qui avait été délaissé par feu H2 et serait la 3ème source - officieuse -, de revenus du Royaume.

En plus des réformes constitutionnelles, le mvt de réforme devra s'accompagner d'une moralisation de la vie au Maroc. Éradication de la culture du cannabis, lutte contre la prostitution et le proxénétisme, lutte contre la délinquance (dont financière) et la corruption.
 
Il y a un sujet qui semble faire autant consensus que le Sahara au Maroc, c'est la production de cannabis :D

Pourquoi est ce que l'on ne se saisit pas de ce débat ? Le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis. Par cette filière, il est en partie responsable du traffic de drogues dans les quartiers (et donc de la délinquance qui y sévit). Cette "agriculture" permet entre autres de faire vivre une partie de l'Oriental qui avait été délaissé par feu H2 et serait la 3ème source - officieuse -, de revenus du Royaume.

En plus des réformes constitutionnelles, le mvt de réforme devra s'accompagner d'une moralisation de la vie au Maroc. Éradication de la culture du cannabis, lutte contre la prostitution et le proxénétisme, lutte contre la délinquance (dont financière) et la corruption.

Si tu mets tous ces gens au chomage technique faudra bien leur proposer une autre source de revenus (comme un vrai job ou une allocation de chomage..). Le choix est vite fait malheureusement.
 
Si tu mets tous ces gens au chomage technique faudra bien leur proposer une autre source de revenus (comme un vrai job ou une allocation de chomage..). Le choix est vite fait malheureusement.

je jette un pavé dans la mare au canard marocain, je le sais.

comme quoi, quand Chirac disait que le premier des droits de l'Homme, c'est manger, il n'avait pas totalement tort.

=++=
 
ne vise pas trop bien sion tu vas finir au fond de la mer attaché au pavé :D

J'oubliais. Le Maroc est le plus beau pays du monde. Avec une diversité de paysages inouïe, un front de mer qui a des ressources halieutiques sans égal :D, des tajines, des couscous, des flûtes traversières, etc..
 
Retour
Haut