Pourquoi les musulmans ne savent pas discuter poliment ?

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Sa Parole est ORDRE
Le souffle est TRANSMISSION.
Oui, c'est ce que je pense comprendre aussi. Mais le problème est dans la formulation : le Coran veut visiblement nous dire que Jésus procède d'un ordre de Dieu, or ce n'est pas ce qu'il nous dit dans les termes : le verbe "être" utilisé dans ces deux versets opère une fusion entre la nature de Jésus et le processus par lequel il a été créé, un peu comme si je disais : "le bébé est l'accouchement" au lieu de dire : "le bébé est issu de l'accouchement." En d'autres termes, j'ai ici l'impression que la nature du Christ n'est pas dissociée du processus par lequel il a été engendré, ce qui donne la contradiction que j'ai indiquée. Le Coran aurait dû peut-être le formuler ainsi : "Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, engendré par Sa Parole qu'Il envoya à Marie, et par un souffle (de vie) venant de Lui".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran est il revelé dans la lettre ou juste le sens ?

il semble que cela faisait deja debat au premier siecle chez les premiers musulman :
 
"Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, engendré par Sa Parole qu'Il envoya à Marie, et par un souffle (de vie) venant de Lui".
En français ça donne l'interprétation que sa donne mais en arabe il se peut qu'il puisse donner une autre orientation. Il faut souligner aussi et cela est très important, que le Créateur n'engendre pas mais il crée.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
En français ça donne l'interprétation que sa donne mais en arabe il se peut qu'il puisse donner une autre orientation. Il faut souligner aussi et cela est très important, que le Créateur n'engendre pas mais il crée.
Le problème, c'est que du point de vue grammatical le Coran dit que Jésus est la Parole de Dieu, ce qui le place sur le même plan que le Coran lui-même et signifie donc que Jésus ne peut pas n'être qu'un simple messager comme Mahomet. En langue arabe, il semblerait que le terme Kalima soit utilisé pour désigner Jésus, terme proche de celui de Logos en grec, ou Verbe en français (et non pas ordre).
 
Le problème, c'est que du point de vue grammatical le Coran dit que Jésus est la Parole de Dieu, ce qui le place sur le même plan que le Coran lui-même et signifie donc que Jésus ne peut pas n'être qu'un simple messager comme Mahomet. En langue arabe, il semblerait que le terme Kalima soit utilisé pour désigner Jésus, terme proche de celreateui de Logos en grec, ou Verbe en français (et non pas ordre).r
Adam a été crée par le Créateur et lui a insufflé de Son Esprit. Jésus a été créé par le Créateur et il lui a insufflé de Son Esprit. Les deux créations sont différentes mais en aucun cas les deux créatures possèdent une part de divinité. Pourquoi selon vous le Coran est descendu ? Il est descendu progressivement pour rétablir la vérité concernant entre autre les dérives des chrétiens.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Adam a été crée par le Créateur et lui a insufflé de Son Esprit. Jésus a été créé par le Créateur et il lui a insufflé de Son Esprit. Les deux créations sont différentes mais en aucun cas les deux créatures possèdent une part de divinité. Pourquoi selon vous le Coran est descendu ? Il est descendu progressivement pour rétablir la vérité concernant entre autre les dérives des chrétiens.
Je comprends que c'est ce que vous voulez croire, mais ce n'est pas ce que le texte lui-même dit. Les contradictions sont là, dans le texte. Elles peuvent s'expliquer très facilement si l'on se place d'un point de vue historique, mais du point de vue du dogme, alors il y a un problème. En effet, pourquoi suivre le Coran si Jésus lui-même est le Verbe ? Pourquoi s'en référer à Mahomet si Jésus lui-même est la parole de Dieu ? Pourquoi le Coran insiste à ce point sur les miracles de Jésus, pourquoi lui donne-t-il tant d'attributs qu'aucun autre prophète n'a eu avant et après lui, pourquoi en faire la Parole de Dieu si c'est ensuite pour dire que ce n'est finalement qu'un homme (presque) comme les autres ? C'est comme si le Coran hésitait à sauter le pas, par peur de rejoindre les chrétiens sur le point central de la divinité du Christ.
 
Les hadiths qudsi n'ont pas été à l'abri de falsification tout autant que les hadiths issus de la parole du Prophète saws.

il y a quatre sorte de hadiths :

1) Hadiths qudsi
2) Hadiths où le Prophète saws aurait dit
3) Hadiths où le Prophète saws aurait fait
4) Hadiths où des Compagnons font état d'une situation de leur temps.

Je ne rejette pas les hadiths et je ne les accepte pas si ils sont contradictoires avec le Coran, si ils sont depourvus de bon sens, s'ils sont contradictoires entre eux. La prudence et le conditionnel avant toute affirmation sans preuves et certitudes. Les probabilités ne sont pas des certitudes. Le suivisme a ses limites.
Ton impression de contradiction, ton bon sens, ont aussi leur limite!
 
Le Coran aurait dû peut-être le formuler ainsi : "Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, engendré par Sa Parole qu'Il envoya à Marie, et par un souffle (de vie) venant de Lui".

bonjour @Dysmas

les musulmans reconnaissent Jésus / Issa (que paix soit sur lui) comme l'un des plus grands prophètes de l'islam . Dans le Coran , Dieu Tout-Puissant mentionne Jésus pas moins de 36 fois; 25 fois part son nom «Jésus» ou « عيسى » Issa en arabe et 11 fois comme «le Messie » ou « المسيح » en arabe.



En entendant ces mentions de Jésus/Issa et notamment de l'histoire de Marie et la naissance du prophète Jésus / Issa, le roi chrétien Négus d'Abyssinie, alors que les premiers musulmans cherchaient refuge dans son royaume, frappa la terre de sa main, puis il saisit une baguette et traça un trait par terre disant : « La différence entre votre religion et la nôtre n’est guère plus importante que ce trait. » S’adressant aux musulmans, il dit : « Soyez en sécurité sur ma terre. Quiconque vous insulte en sera pour ses frais. Je ne préférerais point recevoir une montagne d’or contre le fait de nuire à l’un d’entre vous. » Rappelant ainsi a tous les détracteurs que la première des hijra (migration) s'est déroulée en terre chrétienne!
 
Les hadiths qudsi il faut les prendre avec prudence et au conditionnel concernant la provénance. En règle générale on trouve que c'est Allah qui parle de première personne et le contenu est riche de bon sens surtout spirituel.
Oulala, tu joues au donneur de leçons là? Tu essaies de te rattraper aux branches en montrant que tu t'y connais en hadith qodssi après avoir dit n'importe quoi à leur sujet, à savoir que s'ils ne figurent pas dans le Coran c'est parce que les sujets traités étaient différents? Arrête stp ta supercherie!

Ce sont SURTOUT tes propos à toi qu'il faut prendre avec prudence !
 
Dernière édition:
Voici une compilation des versets mentionnant le prophète Jésus / Issa (que la paix soit sur lui):


2. 87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .


2.136. Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis"


2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut.


3.45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah


3.52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah? " Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.


3.55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.


3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.


3.84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".


4.157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué


4.163. Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.


4.171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .
 
5.17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.


5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.


5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!


5.75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .


5.78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.


5.110. Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".


5.112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".


5.114. "Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."


5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.


6.85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.


9.30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?


9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
 
19.34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.


33.7. Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,


42.13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.


43.59. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël.


43.61. Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.


43.63. Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.


57.27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.


61.6. Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad" . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".


61.14. Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : " Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?" - Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah". Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.
 
Les hadiths qudsi il faut les prendre avec prudence et au conditionnel concernant la provénance. En règle générale on trouve que c'est Allah qui parle de première personne et le contenu est riche de bon sens surtout spirituel.
On a bien vu que tu t'y connaissais en hadith....qodssi ! Dire qu'ils ne sont pas dans le Coran du fait des sujets traités montrent combien tu les connais... Quelle arnaque sérieux!
 
C'est vrai, tout comme le dogme du Coran incréé est tardif. De plus, l'Ibadisme et l'Alévisme ne reconnaissent pas le dogme du Coran incréé. Et je vous ferais remarquer que le verset 171 de la sourate 4 et le verset 34 de la sourate 19 sont très contradictoires sur la nature de Jésus. Le Coran nous dit qu'il n'est que prophète, (donc simple homme) et en même temps affirme qu'il est la Parole de Dieu. (et c'est exactement de cette double nature que parlent les chrétiens, mais le Coran ne l'assume pas.)
Dites-moi svp, quel est l'intérêt de la crucifixion ?
 
Pour les chrétiens Jésus est le Verbe fait chair. C'est ce que l'on appelle l'Incarnation. Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu. A travers le mystère de l'Incarnation, le Christ exprime humainement les mœurs divines de la Trinité.
Quel serait donc l'intérêt de cette incarnation svp ? Merci.
 
Je n'entends pas la notion de jugement selon son sens punitif : je pense plutôt que nous serons mis face à nos actions et nos pensées, qui révéleront leur vraie nature à la lumière de la Vérité.
D'accord et donc le musulman, plein de piété, d'honnêteté, de véracité, de générosité, exemplaire à tout niveau, quel est son sort dans l'autre vie selon votre dogme?
 
Vous savez bien que c'est faux. Le Christianisme a rejeté les différents courants niant la nature pleinement homme et pleinement Dieu du Christ. Les Catholiques, les protestants et les orthodoxes sont tous en accord avec cette vision de Jésus.
Pas les témoins de Jéovah qui ont d'ailleurs la même bible que vous ! Que vous les rejetiez ou pas, ils existent et vous demandent de leur prouver que Jésus est de nature divine !
 
Pourquoi le Coran insiste à ce point sur les miracles de Jésus, pourquoi lui donne-t-il tant d'attributs qu'aucun autre prophète n'a eu avant et après lui, pourquoi en faire la Parole de Dieu si c'est ensuite pour dire que ce n'est finalement qu'un homme (presque) comme les autres ?
Le Coran souligne le caractère exceptionnel de la naissance de Jésus (sans père) au même titre que la création de Adam (sans père et mère).

Jésus a eu aussi le titre de Messie alors qu'aucun autre Messager n'a eu par le passé, mais comme Muhammad pour le christianisme, Jésus était venu pour alleger une partie des interdits des juifs et pour corriger (mise à jour) leur religion dont la pratique avait devié.

Pour les musulmans le miracle n'est pas Muhammad, mais le Coran, et pour les chrétiens le miracle est Jésus par sa naissance exceptionnelle, mais Jésus lui-même n'est qu'un être humain et non pas un demi dieu, car si c'était le cas il aurait sû le pourquoi quand il était sur la croix, et n'aurait pas dit ""Père pourquoi tu m'as abandonné ?". Le fait même d'ignorer prouve qu'il n'était pas une divinité, ni une mi-divinité.

Et pour en finir, Si le Créateur a empêché le sacrifice de Abraham qui en soi ce n'était d'autre qu'une épreuve de sa foi, comment il aurait permis le sacrifice d'un être humain appelé Jésus ? Vous me direz que c'est pour le rachat des péchés, mais dans ce cas ça aurait été injuste, car des personnages tel que Pharaon et ses sbires auraient été pardonnés et seraient entrés au Paradis alors qu'ils avaient persécutés les enfants d'Israël.

Ce n'est pas Jésus qui a enseigné la Trinité et qui a dit qu'il était le fils de Dieu. Ce sont les témoins de ses miracles (avec la permission du Créateur) qui ont exalté le personnage le hissant au degré d'un dieu, un peu comme le font les supporteurs d'un club vis-à-vis d'un joueur de foot accomplissant des prouesses, comme Zidane, Maradona, Pelé ou Platini par exemple, devenant des "idôles" pour le public.
 
Dernière édition:
C'est comme si le Coran hésitait à sauter le pas, par peur de rejoindre les chrétiens sur le point central de la divinité du Christ.
Allah n'hésite jamais et le Coran qui est le fruit de Sa Parole, n'a pas des poils sur la langue pour dire la vérité. Le Coran n'affirme pas un retour quelconque de Jésus et n'affirme pas non plus d'un antichrist qui viendrait vers la fin des temps.
 
Dernière édition:
On trouve ça dans quelle sourate stp ?
Mon pauvre frère seul le naïf prend comme certitude les hadiths, tout comme les naïfs des deux premiers siècles de l'Hégire, qui ont cru en bonne foi, que les centaines de milliers de hadiths repandus dans la Communauté musulmane étaient authentiques, et si avait été les cas, les Sahihs auraient quadruplé de volume. Moi je crois que le téléphone dit "arabe" est une vérité qui n'a pas besoin d'être prouvée.
 
Oulala, tu joues au donneur de leçons là? Tu essaies de te rattraper aux branches en montrant que tu t'y connais en hadith qodssi après avoir dit n'importe quoi à leur sujet, à savoir que s'ils ne figurent pas dans le Coran c'est parce que les sujets traités étaient différents? Arrête stp ta supercherie!

Ce sont SURTOUT tes propos à toi qu'il faut prendre avec prudence !
Si tu recommences encore comme par le passé à provoquer, car au fond du compte c'est bien ce que tu aimes, je vais te signaler et cela à chaque fois. Si t'es pas content de mes affirmations va voir ailleurs et pourquoi pas ton ami Typologie ! Ton sarcasme est pathétique. Grandis un peu, à la fin.
 
5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Ce verset montre qu'en Orient les chrétiens croyaient que la Trinité était composée du père, le fils et Marie, alors qu'en Occident à la place de Marie était le Saint Esprit.
 
Pas les témoins de Jéovah qui ont d'ailleurs la même bible que vous ! Que vous les rejetiez ou pas, ils existent et vous demandent de leur prouver que Jésus est de nature divine !
Les témoins de Jéhovah est une secte parmi d'autres sectes dans la galaxie chrétienne, tout comme les sectes qui habitent dans la galaxie musulmane dont la première est le sunnisme.
 
Pas les témoins de Jéovah qui ont d'ailleurs la même bible que vous ! Que vous les rejetiez ou pas, ils existent et vous demandent de leur prouver que Jésus est de nature divine !
Oui, nous croyons en Jésus. « [Il est] le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut aller vers le Père si ce n’est par [lui] » (Jean 14:6). Nous croyons que Jésus est venu du ciel sur la terre et qu’il a offert sa vie parfaite en sacrifice pour racheter l’humanité (Matthieu 20:28). Grâce à sa mort et à sa résurrection, il sera possible de vivre éternellement — à condition d’exercer la foi en lui (Jean 3:16). Nous croyons aussi que Jésus est aujourd’hui le Roi du royaume céleste de Dieu, royaume qui établira bientôt la paix sur toute la terre (Révélation 11:15). Par contre, Jésus a dit clairement : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28). Ainsi, il n’est pas le Dieu Tout-Puissant. C’est pourquoi nous ne lui vouons pas de culte.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
@Dysmas ne trouve tu pas tout ces versets explicite pour dire que le coran aurait dû le formuler tel que tu l'a écris?
Bonjour Magicnanou, et merci pour votre réponse. Ces versets sont en effet explicites et montrent bien, dans leur tonalité générale, l'attachement du Coran à décrire Jésus comme un prophète dont la nature est exclusivement humaine. Cela étant, des versets viennent contredire cet ensemble, et c'est là que je situe les deux problèmes que je voudrais avancer maintenant.
Premier point : si vous prenez ce verset 19.34. "Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent." Qu'y lisez-vous ? Que Issa est parole de vérité, c'est-à-dire que son être, ontologiquement, est la parole de Dieu. Comparons-le avec ce verset là : 5.75." Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent ." Qu'y lisons-nous ? Que le Coran évoque l'humanité de Jésus à travers le fait qu'il a besoin de nourriture (comme Marie) et qu'il affirme sans détour que Jésus ne peut être qu'un messager.
Il me semble donc que ces deux versets proposent deux versions opposées de la nature de Jésus, et cela visiblement sans que le Coran le veuille. Vous pourriez naturellement m'objecter que tout ceci est peut-être une interprétation trop littérale, qu'il y a un autre sens, que dans le verset 34 de la sourate 19 par exemple le mot "parole" a un autre sens. Peut-être. Mais le Coran est incréé. Sa lettre est parfaite. Son sens ne peut être que clair et sans ambiguïté. Or, grammaticalement, ce verset 34, mais aussi 4.171, sont en totale contradiction avec la grande majorité des versets concernant Jésus. Quel verset croire dans ce cas-là ?
Deuxième point problématique : le Coran évoque bien la raison pour laquelle Jésus fait des miracles :
2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit... (voir 5.110 également.)
Et aussi pour quelle raison il lui a donné 'les preuves et "fortifié par le Saint Esprit : 5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Mais le Coran n'explique pas pourquoi c'est à Jésus et à lui-seul qu'il donne ces privilèges. Pourquoi Jésus et pas un autre prophète ? Pourquoi tant de versets sur Jésus et pas sur d'autres ?
Maintenant, si je relie le problème que je viens d'évoquer avec le premier, le lien que l'on peut faire est explicite et la question trouve une réponse : si Allah a accordé autant de privilèges à Jésus, si le Coran y accorde autant d'importance, c'est parce que Issa est Parole de Dieu, ce qu'aucun autre prophète n'a jamais été. Mais alors, dans ce cas, pourquoi le Coran ne cesse d'affirmer que Jésus n'est qu'un messager ? Et s'il n'est vraiment qu'un messager, certes très important mais moins que Mahomet, pourquoi s'y attarder autant ? Pourquoi Marie est-elle si souvent citée ?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
D'accord et donc le musulman, plein de piété, d'honnêteté, de véracité, de générosité, exemplaire à tout niveau, quel est son sort dans l'autre vie selon votre dogme?
Un chrétien fondamentaliste vous répondrait qu'il serait bon pour l'enfer. Mais un chrétien qui a vraiment la foi au Dieu Amour vous répondrait que quelque soit votre religion ou votre absence de religion, si vous êtes bon, si vous faites le bien, si vous êtes humble, soucieux des autres, honnête, exemplaire, alors vous irez au Paradis. Le Chrétien possède quelque chose d'unique, de spécifique, qui lui assure (à condition d'avoir le coeur pur) de pénétrer plus loin et plus intensément le mystère de l'amour divin que tout autre croyant ou non croyant : la foi en Christ. Mais le reste du monde n'est pas exclu de cet amour, loin de là. Il ira moins loin dans la contemplation de Dieu dans l'au-delà, mais il sera tout de même récompensé pour sa conduite exemplaire.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Dites-moi svp, quel est l'intérêt de la crucifixion ?
On peut découper le Christianisme en 3 phases si on veut résumer sa logique et sa cohérence : 1 : Adam et Eve ont un lien constant avec Dieu, ils ne le voient pas mais le ressentent en permanence. 2 : Arrive la chute, la dégradation de la nature humaine, qui perd ce lien constant avec Dieu. 3 : Dieu prépare l'Homme en se présentant au peuple d'Israël d'abord, puis en s'incarnant en tant que Logos, (Verbe éternel qui a créé le monde) en Jésus Christ, afin de faire revenir l'Humanité à Lui.
Le sacrifice du Christ sur la Croix, vous pouvez l'imaginer un peu de cette manière : Dieu, qui est Amour (Agapé) ne supporte pas de voir le sang couler dans le monde. Tout en gardant sa nature divine, ( je précise que sa nature divine est trinitaire, ainsi Dieu ne cesse pas d'être Dieu en s'incarnant ) il absorbe la condition humaine en choisissant de s'incarner en Jésus, montre à tous qu'il les aime, se heurte à la violence et la haine, va jusqu'au bout de son amour en acceptant de mourir sur la Croix, et ressuscite au bout de trois jours pour montrer à tous que l'amour divin survit à toutes les ignominies, même les pires. C'est ça, le plan divin. Montrer que même dans les pires souffrances, le Bien et l'Amour en ressortent triomphants.
 
Sur ce point, l'entièreté du Nouveau Testament vous contredit. Et il est antérieur au Coran.
Justement, le Coran est le dernier Message qui s'adresse à toute l'Humanité tandis que nouveau testament et encore, les évangiles "selon" une personne, et choisis arbitrement par une personne parmi une trentaine à sa disposition, ce n'est pas très serieux. Le Créateur a révélé à Jésus un seul Evangile et non pas une trentaine.
 
Haut