Pourquoi ne pas fêter hanuka et noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bayberss
  • Date de début Date de début
Dallyyy t'as déjà placé ton sapin, ta crèche?
j'ai fait le sapin ! la crèche non car comme je le disais je ne fais pas Noel pour célébrer Jésus ou autre ... ma fille a quatre ans, elle est tellement émerveillée à l'approche de Noel : je veux lui laisser son âme d'enfant le plus longtemps possible :love:
je ne pense qu'elle en sera traumatisée, ou qu'elle reniera quoi que ce soit , par la suite ... elle gardera juste de bons souvenirs

T'as mis des boules aussi?
Plus sérieusement, je comprends que certains ne fêtent pas Noel ,car ce n'est pas notre religion mais je conçois également qu'on puisse le fêter en vivant dans des pays européens. Si je vivais en Allemagne , par exemple, j'aurais fêter la fête de la Bière , en Angleterre, j'aurais fait le carnaval jamaicain, au Maroc, j'aurais fait l'achoura ( une fois j'étais en vacances là bas et les gens se jetaient de l'eau dans la rue :ici , on ne le fait pas ) ...

Plus sérieusement, je comprends que certains ne fêtent pas Noel ,car ce n'est pas notre religion mais je conçois également qu'on puisse le fêter en vivant dans des pays européens. Si je vivais en Allemagne , par exemple, j'aurais fêter la fête de la Bière , en Angleterre, j'aurais fait le carnaval jamaicain, au Maroc, j'aurais fait l'achoura ( une fois j'étais en vacances là bas et les gens se jetaient de l'eau dans la rue :ici , on ne le fait pas ) ...
Et comment tu fêterais la fête de la bière sans boire de la bière? ?

Hahaha....
tu aimes ta fille c'est bien mais tu construis sa vie sur un mensonge...
tu dois expliquer à ta fille que cette fête de Noël ne nous concerne pas, et les cadeaux tu peux lui faire ça pendant nos 2 fêtes...
je le lui dirais .... quand elle sera en âge de ne plus croire au Père Noel. C'est assez difficile en plein mois de décembre , en France , on vit Noel, on respire Noel, on "pisse " Noel. Que ce soit à la télé, à l'école, dans les magasins, dans mon quartier tout illuminé etc .... etc ... c'est un petit mensonge qui n'a jamais tué personne ...

tu peux participer aux évènements sans boire de l'alcool. C'est comme la fête de la musique ? tu peux assister à des concerts de rue sans te saouler ?
Participer à la fête de la bière sans boire de la bière n'est pas concevable...si tu veux y participer tu dois boire de la bière, c'est le but en fait...
c'est comme si tu disais je participe à la fête de la musique mais je bouchonne mes oreilles je n'écoute pas la musique...

Ça ne tient pas, trouves vite autre chose. ..

Participer à la fête de la bière sans boire de la bière n'est pas concevable...si tu veux y participer tu dois boire de la bière, c'est le but en fait...
c'est comme si tu disais je participe à la fête de la musique mais je bouchonne mes oreilles je n'écoute pas la musique...

Ça ne tient pas, trouves vite autre chose. ..
Dis donc, tu es en forme ce soir ? c'est parce que ça fait longtemps, c'est ça ? :D
Tu peux fêter certains évènements , juste pour te retrouver entre amis, en famille, sortir , voir du monde etc....des trucs normaux quoi ? Que tout le monde fait !

Dis donc, tu es en forme ce soir ? c'est parce que ça fait longtemps, c'est ça ? :D
Tu peux fêter certains évènements , juste pour te retrouver entre amis, en famille, sortir , voir du monde etc....des trucs normaux quoi ? Que tout le monde fait !
Attends t'as encore rien vu...j'ai pas encore embrayé la deuxième...

En tout cas, c'est un plaisir , même si , souvent nos avis divergent ....
ceci dit, je respecte les choix de chacun. :)
Nos avis ne divergent pas, tu sais que c'est pas bien mais la pression sociale fait que tu te sentes obligée de planter ton sapin...

C'est ce qui ressort de ton récit en tout cas...une faiblesse dans la Foi...faut re-travailler tout ça...

En retirant le sapin ce soir ce sera déjà un bon début...
à ta fille tu lui dit que le père Noël est une ordure et qu'il a volé le sapin...du coup elle n'aime plus le père Noël et toi tu es enfin libérée de cette pression sociale qui te fait faire des choses que tu réprouves..

Là je viens d'embrayer la deuxième...

Nos avis ne divergent pas, tu sais que c'est pas bien mais la pression sociale fait que tu te sentes obligé de planter ton sapin...

C'est ce qui ressort de ton récit en tout fais...une faiblesse dans la Foi...faut re-travailler tout ça...

En retirant le sapin ce soir ce sera déjà un bon début...
à ta fille tu lui dit que le père Noël est une ordure et qu'il a volé le sapin...du coup elle n'aime plus le père Noël et toi tu es enfin libérée de cette pression sociale qui te fait d'aire des choses que tu réprouves..

Là je viens d'embrayer la deuxième...
Bien vu ! :D

Les chrétiens sont des gens du livre. Les gens du Livre ont un statut spécifique dans l'islam. Et Ils invoquent le même Dieu même s'ils y associent Jésus et Gabriel (je crois) . @Saytham si tu me lis...viens éclairer notre lanterne stp:)

Salut à toi @salwa76 :) (how are you ?), salut @memoLi

Pour ce qui est du statut des chrétiens en islam, je ne pense pas pouvoir me prononcer, étant donné que je ne suis pas musulman. Néanmoins, cet exposé là me semble bien argumenté : http://www.maison-islam.com/articles/?p=401

Mais en contradiction avec cela, certains de nos savants chrétiens pensent que le terme même d' "associateur" a été créé spécialement pour désigner les trinitaires. Le débat existe...

Pour ce qui est de la Trinité en elle-même, elle concerne Dieu le Père, le Christ (Verbe de Dieu) et l'Esprit saint (Souffle de Dieu). Gabriel est pour nous un ange, il ne fait pas partie de la Trinité.

Fêter Noel aujourd'hui n'a rien de religieux ! Même chez les " français pure souche " ( je n'aime pas trop cette expression) le côté religieux a complètement disparu , sauf pour quelques irréductibles . Les français de confession musulmane qui fêtent Noel, le font par tradition également ( je ne parle pas de ceux qui sont arrivés en France en étant adultes , mais de ceux qui sont nés ici). Certains fêtent Noel, pour le côté convivial, pour se réunir en famille, pour faire plaisir aux enfants.... bref, quelques soient les raisons, le fait de fêter Noel ne fait pas d'eux des grands pêcheurs. Je ne vois pas en quoi, ce serait mal, s'ils prennent juste le côté festif de cette période ?
Pour répondre à ceux qui comparent Noel et l'Aid : le côté commercial de Noel est indéniable ; on se ruine en cadeau en tous genre, et les repas de fin d'année sont chers !!!!
En ce qui concerne l'Aid, c'est devenu tout autant commercial : à savoir qui posera la plus belle assiette de gâteaux, qui aura le plus gros mouton ? Je ne parle même pas du Ramadan, période pendant laquelle les plats sont carrément mis en photo sur les réseaux sociaux .... à savoir , qui aura le plus à manger ? Qui de nos jours, partage son repas humblement en période de Ramadan ? ça aussi, c'est une pratique qui se fait rare ....
Je ne voulais pas être dans le jugement ou la comparaison, mais je fais suite à certains commentaires.
Personnellement, je fête l'Aid et Noel . Je considère que les deux fêtes font parties de mes traditions .
L'aid n'est pas une tradition, c'est une célébration que l'on célébre à condition d'etre croyant, sinon ça n'a aucun sens.
Cette célébration du Dine avec ses obligations et devoirs que chaque musulman doit accomplir et cela consiste en une salate spécifique en ce jour, une khotba spécifique, pour l'aid el ad7a, il faut en plus si possibilité, faire la sunna commémorant l'acte de foi d'Ibrahim (as).
Pendant ces 2 célébrations, on fait des adkar et pratiques des actes de 3ibada.
Evidement tout cela n'a de sens que si on est croyant.

L'aid n'est pas une tradition, c'est une célébration que l'on célébre à condition d'etre croyant, sinon ça n'a aucun sens.
Cette célébration du Dine avec ses obligations et devoirs que chaque musulman doit accomplir et cela consiste en une salate spécifique en ce jour, une khotba spécifique, pour l'aid el ad7a, il faut en plus si possibilité, faire la sunna commémorant l'acte de foi d'Ibrahim (as).
Bah... Evidemment qu'un non musulman ne donnera pas un sens spirituel à une fête qui ne relève pas de sa religion... Ce qui ne l'empêche pas de se réjouir avec ses connaissances musulmanes qui le fêtent pleinement.
Personnellement, lors de l'aïd, je me fais un devoir de passer voir tous mes amis et collègues musulmans, qui se font eux-mêmes un devoir d'inviter et/ou d'ouvrir leur porte à tous ceux qu'ils apprécient.
Alors sens ou pas sens, le qualificatif que l'on peut donner au fait que je me réjouisse avec mes amis a bien peu d'importance... :)

N'importe quoi, tu n'y connais rien.

D apres le site islamdefrance.com :
« Le Messager de Dieu (PBSL) vint à Médine et les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète (PBSL) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète (PBSL) leur dit : "À la place de ces deux jours, Allâh a choisi deux autres jours qui sont meilleurs pou vous, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ (1) ". »
http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=158

Donc la fête de l Aid a remplacé une fête précédemment existante, en la mettant au gout du jour.
Peut on dire que ça n est pas la continuité d une tradition, indépendamment de l aspect religieux propre a l Islam ?

En quoi est ce différent de la tradition de Noël, qui est présente également chez les athées ?

A noter que c est la même chose qui s est passé quand Noël est devenu une fête chrétienne, et non plus païenne.

« Le Messager de Dieu (PBSL) vint à Médine et les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète (PBSL) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète (PBSL) leur dit : "À la place de ces deux jours, Allâh a choisi deux autres jours qui sont meilleurs pou vous, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ (1) ". »

Donc la fête de l Aid a remplacé une fête précédemment existante, en la mettant au gout du jour.
Peut on dire que ça n est pas la continuité d une tradition, indépendamment de l aspect religieux propre a l Islam ?

En quoi est ce différent de la tradition de Noël, qui est présente également chez les athées ?
en Europe les environs du 25 decembre c'est la bascule des jours ..les jours rallongent ....chose que Mohamed ne connaissait certainement pas enfin pas dans la mesure de nos latitudes

je le lui dirais .... quand elle sera en âge de ne plus croire au Père Noel. C'est assez difficile en plein mois de décembre , en France , on vit Noel, on respire Noel, on "pisse " Noel. Que ce soit à la télé, à l'école, dans les magasins, dans mon quartier tout illuminé etc .... etc ... c'est un petit mensonge qui n'a jamais tué personne ...

La fête de Noël avec le "père Noël" est une fête laïque qui ne célèbre plus la naissance du Messie , sauf à l'intérieur des églises où de très belles cérémonies célèbrent cette naissance de Jésus ! Aucun mal pour les Musulmans de fêter Noël donc !

Et le père Noël est la " laïcisation" de saint Nicolas, le patron des écoliers !

en Europe les environs du 25 decembre c'est la bascule des jours ..les jours rallongent ....chose que Mohamed ne connaissait certainement pas enfin pas dans la mesure de nos latitudes
Je ne vois pas pourquoi il l aurait ignoré, a priori du moins.
Les érudits de son époque avaient de bonnes notions en astronomie, ça ne date pas de hier.
Le phénomène des équinoxes était connu déjà des sumériens.
C est pas exactement l endroit, mais pas trop loin. On peux imaginer que en 4000 ans l information a circulé :)
Reste a savoir le niveau d éducation de Mohammed lui même, mais sur ce point les avis divergent.
Techniquement, il n y a rien qui ai pu l empêcher de savoir.
Vu que l Aid ne tombe pas a cette période, on en parle mais dans le vide :)

Salut à toi @salwa76 :) (how are you ?), salut @memoLi

Pour ce qui est du statut des chrétiens en islam, je ne pense pas pouvoir me prononcer, étant donné que je ne suis pas musulman. Néanmoins, cet exposé là me semble bien argumenté : http://www.maison-islam.com/articles/?p=401

Mais en contradiction avec cela, certains de nos savants chrétiens pensent que le terme même d' "associateur" a été créé spécialement pour désigner les trinitaires. Le débat existe...

Pour ce qui est de la Trinité en elle-même, elle concerne Dieu le Père, le Christ (Verbe de Dieu) et l'Esprit saint (Souffle de Dieu). Gabriel est pour nous un ange, il ne fait pas partie de la Trinité.
Salut à toi. Je vais bien merci. Je voulais que tu nous explicites le principe la trinité. Pour nous musulmans, comme tu le sais, Jésus est un prophète né de façon miraculeuse, a parlé en étant bébé et accompli tous les miracles que nous connaissons. Pour nous, Gabriel c'est l'Esprit de Dieu, comme mentionné dans cette sourate :
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : “Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”.
20. Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? ”
21. Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.

Sourate 19 : MARYAM (MARIE)
Pour ce qui est du terme associateur, non il n'a pas été crée pour les "trinitaires" mais pour tous ceux qui associaient une autre divinité à Allah bien avant les chrétiens .

Pour ce qui est du terme associateur, non il n'a pas été crée pour les "trinitaires" mais pour tous ceux qui associaient une autre divinité à Allah bien avant les chrétiens .

Non, chère Salwa, les Chrétiens n'associent aucune autre divinité à ALLÂH, car cela signifierait qu'il y aurait ALLÂH et un ou plusieurs autres dieux en concurrence à ALLÂH !

En fait, c'est en ALLÂH, appelé YHWH dans la Bible, et appelé DIEU en français que coexistent Pensée toute puissante (=le Père), Parole Créatrice (=le Fils) et Amour en action (=l'Esprit) ... En DIEU, et non pas à côté de DIEU ....

A noter que c est la même chose qui s est passé quand Noël est devenu une fête chrétienne, et non plus païenne.
Bien cherché, je te félicite pour ton effort, mais il faut aller un peu plus loin.
Les 2 fetes tradi de date fixe étaient une tradition de Yathrib. Or, l'aid El fitr et l'Aie El ad7a, sont des célébrations liées à la foi ou des actes de foi spécifiques sont fait ces 2 jours qui évidement ne sont pas fixe. L'un vient après le mois de ramadan ou l'on fait le siam et l'autre se célébre après le 7adj. La phrase en français "à la place" a un sens plus profond, qui veut a peu près dire: vous n’êtes plus les meme que du temps de la jahiliya, vous n'avez donc plus les meme comportements,besoins habitudes ect...
Les fetes issues de la majhiliya ne correspondent plus au nouvel etre que sont les néo musulmans de cette région.
Partout dans le monde et à d'autres époques, cet acte s'est joué et des millions de gens devenant musulmans ont laissé derrière eux leurs habitudes injustes.

Dernière édition:
Non, chère Salwa, les Chrétiens n'associent aucune autre divinité à ALLÂH, car cela signifierait qu'il y aurait ALLÂH et un ou plusieurs autres dieux en concurrence à ALLÂH !

En fait, c'est en ALLÂH, appelé YHWH dans la Bible, et appelé DIEU en français que coexistent Pensée toute puissante (=le Père), Parole Créatrice (=le Fils) et Amour en action (=l'Esprit) ... En DIEU, et non pas à côté de DIEU ....
cela est faux, car si c'était vrai le dieu dont parle la passion (inventé par les évéques) qui est le fils d'un autre dieu, n’invoquerait pas son père sur le croix.
Preuve ici: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? " (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)

La fête de Noël avec le "père Noël" est une fête laïque qui ne célèbre plus la naissance du Messie , sauf à l'intérieur des églises où de très belles cérémonies célèbrent cette naissance de Jésus ! Aucun mal pour les Musulmans de fêter Noël donc !
Si, car les musulmans croient en la Vérité qui est que l'Eternel ne peut etre qu'un, unique, sans fils, ni père ni associé, ni autre qui lui ressemble.

cela est faux, car si c'était vrai le dieu dont parle la passion (inventé par les évéques) qui est le fils d'un autre dieu, n’invoquerait pas son père sur le croix.
Preuve ici: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? " (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)

Evidemment c' est la chair de Jésus qui souffre et geint et se lamente; son esprit aussi qui sait ce que sa chair aura à supporter à cause de la méchanceté des hommes...Et qu'est-ce qui vient aux lèvres de l'homme Jésus qui souffre et veut crier sa douleur : une prière de la Bible, une prière tirée du Livre des Zabour (Les psaumes) et qui commence ainsi :
" Ps 22:2- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!
Ps 22:3- Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
Ps 22:4- Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël!
Ps 22:5- en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
Ps 22:6- vers toi ils criaient, et ils échappaient, en toi leur confiance, et ils n'avaient pas honte.
Ps 22:7- Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
Ps 22:8- tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête
Ps 22:9- "Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami!"

C'est d'ailleurs ce que répéteront les ricaneurs au pied de la croix :

"Matthieu : Mt 27:39- Les passants l'injuriaient en hochant la tête
Mt 27:40- et disant : " Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix. "
Mt 27:41- Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens :
Mt 27:42- " Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui !
Mt 27:43- Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui ! Il a bien dit : Je suis fils de Dieu ! "

La réponse divine à tous ces ricanements a été, selon ce que nous ont transmis les témoins, la résurrection de Jésus.

Dieu, en venant, par Son Verbe, épouser la condition humaine, a voulu aller jusqu'au bout des conséquences du péché. Car l'égoïsme, la méchanceté, la perversité des pécheurs a pour conséquence la souffrance des autres. Et cette souffrance-là, Jésus, Parole de DIEU incarnée, s'étant fait homme, l'a ressentie dans sa chair humaine sans aucune tricherie ! Ceci est du moins la conviction des Chrétiens.

recopié de : http://www.bladi.info/threads/principe-trinite.233931/page-7

Bien cherché, je te félicite pour ton effort, mais il faut aller un peu plus loin.
Les 2 fetes tradi de date fixe étaient une tradition de Yathrib. Or, l'aid El fitr et l'Aie El ad7a, sont des célébrations liées à la foi ou des actes de foi spécifiques sont fait ces 2 jours qui évidement ne sont pas fixe. L'un vient après le mois de ramadan ou l'on fait le siam et l'autre se célébre après le 7adj. La phrase en français "à la place" a un sens plus profond, qui veut a peu près dire: vous n’êtes plus les meme que du temps de la jahiliya, vous n'avez donc plus les meme comportements,besoins habitudes ect...
Les fetes issues de la majhiliya ne correspondent plus au nouvel etre que sont les néo musulmans de cette région.
Partout dans le monde et à d'autres époques, cet acte s'est joué et des millions de gens devenant musulmans ont laissé derrière eux leurs habitudes injustes.
Je ne vois pas en quoi le fait que la date ai changé soit un obstacle a la théorie du remplacement.
La date du 25 n a été fixée que au IV eme siècle par l Église.
Les fêtes païennes avaient lieu le 21, jour du solstice.

Le principe est le même, on remplace une fête par une autre.
D après ce que je lis, Aïd al-Adha est fêté le 10 du dernier mois du calendrier musulman.
L'Aïd al-Fitr est fêté le premier jour du mois de chawwâl.

Les 2 sont basées sur le calendrier musulman, c est bien des dates fixes.
Ensuite, si le calendrier musulman n est pas fixe, c est un autre problème :) Tu ne peux pas te baser sur le calendrier grégorien, stable année après année, avec un calendrier flottant qui sers malgré tout de repère pour les fêtes en question.
Donc dans le calendrier musulman, ces 2 aid sont fixes.

Dans les 2 cas, le but est le même. Modifier une ancienne croyance, et la remettre au gout pour la faire correspondre aux nouvelles croyances , afin que le peuple garde des jours de fête pour ne pas se sentir dépossédé.
Tout comme la tradition de la Pierre Noire a perduré.

Dernière édition:
Retour