Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
j'ai fait le sapin ! la crèche non car comme je le disais je ne fais pas Noel pour célébrer Jésus ou autre ... ma fille a quatre ans, elle est tellement émerveillée à l'approche de Noel : je veux lui laisser son âme d'enfant le plus longtemps possibleDallyyy t'as déjà placé ton sapin, ta crèche?
Plus sérieusement, je comprends que certains ne fêtent pas Noel ,car ce n'est pas notre religion mais je conçois également qu'on puisse le fêter en vivant dans des pays européens. Si je vivais en Allemagne , par exemple, j'aurais fêter la fête de la Bière , en Angleterre, j'aurais fait le carnaval jamaicain, au Maroc, j'aurais fait l'achoura ( une fois j'étais en vacances là bas et les gens se jetaient de l'eau dans la rue :ici , on ne le fait pas ) ...T'as mis des boules aussi?
Hahaha....C'est toi qui me fous les boules![]()
Et comment tu fêterais la fête de la bière sans boire de la bière? ?Plus sérieusement, je comprends que certains ne fêtent pas Noel ,car ce n'est pas notre religion mais je conçois également qu'on puisse le fêter en vivant dans des pays européens. Si je vivais en Allemagne , par exemple, j'aurais fêter la fête de la Bière , en Angleterre, j'aurais fait le carnaval jamaicain, au Maroc, j'aurais fait l'achoura ( une fois j'étais en vacances là bas et les gens se jetaient de l'eau dans la rue :ici , on ne le fait pas ) ...
je le lui dirais .... quand elle sera en âge de ne plus croire au Père Noel. C'est assez difficile en plein mois de décembre , en France , on vit Noel, on respire Noel, on "pisse " Noel. Que ce soit à la télé, à l'école, dans les magasins, dans mon quartier tout illuminé etc .... etc ... c'est un petit mensonge qui n'a jamais tué personne ...Hahaha....
tu aimes ta fille c'est bien mais tu construis sa vie sur un mensonge...
tu dois expliquer à ta fille que cette fête de Noël ne nous concerne pas, et les cadeaux tu peux lui faire ça pendant nos 2 fêtes...
tu peux participer aux évènements sans boire de l'alcool. C'est comme la fête de la musique ? tu peux assister à des concerts de rue sans te saouler ?Et comment tu fêterais la fête de la bière sans boire de la bière? ?
Participer à la fête de la bière sans boire de la bière n'est pas concevable...si tu veux y participer tu dois boire de la bière, c'est le but en fait...tu peux participer aux évènements sans boire de l'alcool. C'est comme la fête de la musique ? tu peux assister à des concerts de rue sans te saouler ?
Dis donc, tu es en forme ce soir ? c'est parce que ça fait longtemps, c'est ça ?Participer à la fête de la bière sans boire de la bière n'est pas concevable...si tu veux y participer tu dois boire de la bière, c'est le but en fait...
c'est comme si tu disais je participe à la fête de la musique mais je bouchonne mes oreilles je n'écoute pas la musique...
Ça ne tient pas, trouves vite autre chose. ..
Attends t'as encore rien vu...j'ai pas encore embrayé la deuxième...Dis donc, tu es en forme ce soir ? c'est parce que ça fait longtemps, c'est ça ?
Tu peux fêter certains évènements , juste pour te retrouver entre amis, en famille, sortir , voir du monde etc....des trucs normaux quoi ? Que tout le monde fait !
En tout cas, c'est un plaisir , même si , souvent nos avis divergent ....Attends t'as encore rien vu...j'ai pas encore embrayé la deuxième...
Nos avis ne divergent pas, tu sais que c'est pas bien mais la pression sociale fait que tu te sentes obligée de planter ton sapin...En tout cas, c'est un plaisir , même si , souvent nos avis divergent ....
ceci dit, je respecte les choix de chacun.![]()
Bien vu !Nos avis ne divergent pas, tu sais que c'est pas bien mais la pression sociale fait que tu te sentes obligé de planter ton sapin...
C'est ce qui ressort de ton récit en tout fais...une faiblesse dans la Foi...faut re-travailler tout ça...
En retirant le sapin ce soir ce sera déjà un bon début...
à ta fille tu lui dit que le père Noël est une ordure et qu'il a volé le sapin...du coup elle n'aime plus le père Noël et toi tu es enfin libérée de cette pression sociale qui te fait d'aire des choses que tu réprouves..
Là je viens d'embrayer la deuxième...
Les chrétiens sont des gens du livre. Les gens du Livre ont un statut spécifique dans l'islam. Et Ils invoquent le même Dieu même s'ils y associent Jésus et Gabriel (je crois) . @Saytham si tu me lis...viens éclairer notre lanterne stp![]()
L'aid n'est pas une tradition, c'est une célébration que l'on célébre à condition d'etre croyant, sinon ça n'a aucun sens.Fêter Noel aujourd'hui n'a rien de religieux ! Même chez les " français pure souche " ( je n'aime pas trop cette expression) le côté religieux a complètement disparu , sauf pour quelques irréductibles . Les français de confession musulmane qui fêtent Noel, le font par tradition également ( je ne parle pas de ceux qui sont arrivés en France en étant adultes , mais de ceux qui sont nés ici). Certains fêtent Noel, pour le côté convivial, pour se réunir en famille, pour faire plaisir aux enfants.... bref, quelques soient les raisons, le fait de fêter Noel ne fait pas d'eux des grands pêcheurs. Je ne vois pas en quoi, ce serait mal, s'ils prennent juste le côté festif de cette période ?
Pour répondre à ceux qui comparent Noel et l'Aid : le côté commercial de Noel est indéniable ; on se ruine en cadeau en tous genre, et les repas de fin d'année sont chers !!!!
En ce qui concerne l'Aid, c'est devenu tout autant commercial : à savoir qui posera la plus belle assiette de gâteaux, qui aura le plus gros mouton ? Je ne parle même pas du Ramadan, période pendant laquelle les plats sont carrément mis en photo sur les réseaux sociaux .... à savoir , qui aura le plus à manger ? Qui de nos jours, partage son repas humblement en période de Ramadan ? ça aussi, c'est une pratique qui se fait rare ....
Je ne voulais pas être dans le jugement ou la comparaison, mais je fais suite à certains commentaires.
Personnellement, je fête l'Aid et Noel . Je considère que les deux fêtes font parties de mes traditions .
Bah... Evidemment qu'un non musulman ne donnera pas un sens spirituel à une fête qui ne relève pas de sa religion... Ce qui ne l'empêche pas de se réjouir avec ses connaissances musulmanes qui le fêtent pleinement.L'aid n'est pas une tradition, c'est une célébration que l'on célébre à condition d'etre croyant, sinon ça n'a aucun sens.
Cette célébration du Dine avec ses obligations et devoirs que chaque musulman doit accomplir et cela consiste en une salate spécifique en ce jour, une khotba spécifique, pour l'aid el ad7a, il faut en plus si possibilité, faire la sunna commémorant l'acte de foi d'Ibrahim (as).
Pendant ces 2 célébrations, on fait des adkar et pratiques des actes de 3ibada.
Evidement tout cela n'a de sens que si on est croyant.
L'aid n'est pas une tradition, c'est une célébration que l'on célébre à condition d'etre croyant, sinon ça n'a aucun sens.
Cette célébration du Dine avec ses obligations et devoirs que chaque musulman doit accomplir et cela consiste en une salate spécifique en ce jour, une khotba spécifique, pour l'aid el ad7a, il faut en plus si possibilité, faire la sunna commémorant l'acte de foi d'Ibrahim (as).
D apres le site islamdefrance.com :L'aid n'est pas une tradition, c'est une célébration que l'on célébre à condition d'etre croyant, sinon ça n'a aucun sens.
en Europe les environs du 25 decembre c'est la bascule des jours ..les jours rallongent ....chose que Mohamed ne connaissait certainement pas enfin pas dans la mesure de nos latitudesD apres le site islamdefrance.com :
« Le Messager de Dieu (PBSL) vint à Médine et les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète (PBSL) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète (PBSL) leur dit : "À la place de ces deux jours, Allâh a choisi deux autres jours qui sont meilleurs pou vous, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ (1) ". »
http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=158
Donc la fête de l Aid a remplacé une fête précédemment existante, en la mettant au gout du jour.
Peut on dire que ça n est pas la continuité d une tradition, indépendamment de l aspect religieux propre a l Islam ?
En quoi est ce différent de la tradition de Noël, qui est présente également chez les athées ?
je le lui dirais .... quand elle sera en âge de ne plus croire au Père Noel. C'est assez difficile en plein mois de décembre , en France , on vit Noel, on respire Noel, on "pisse " Noel. Que ce soit à la télé, à l'école, dans les magasins, dans mon quartier tout illuminé etc .... etc ... c'est un petit mensonge qui n'a jamais tué personne ...
Je ne vois pas pourquoi il l aurait ignoré, a priori du moins.en Europe les environs du 25 decembre c'est la bascule des jours ..les jours rallongent ....chose que Mohamed ne connaissait certainement pas enfin pas dans la mesure de nos latitudes
Salut à toi. Je vais bien merci. Je voulais que tu nous explicites le principe la trinité. Pour nous musulmans, comme tu le sais, Jésus est un prophète né de façon miraculeuse, a parlé en étant bébé et accompli tous les miracles que nous connaissons. Pour nous, Gabriel c'est l'Esprit de Dieu, comme mentionné dans cette sourate :Salut à toi @salwa76(how are you ?), salut @memoLi
Pour ce qui est du statut des chrétiens en islam, je ne pense pas pouvoir me prononcer, étant donné que je ne suis pas musulman. Néanmoins, cet exposé là me semble bien argumenté : http://www.maison-islam.com/articles/?p=401
Mais en contradiction avec cela, certains de nos savants chrétiens pensent que le terme même d' "associateur" a été créé spécialement pour désigner les trinitaires. Le débat existe...
Pour ce qui est de la Trinité en elle-même, elle concerne Dieu le Père, le Christ (Verbe de Dieu) et l'Esprit saint (Souffle de Dieu). Gabriel est pour nous un ange, il ne fait pas partie de la Trinité.
Pour ce qui est du terme associateur, non il n'a pas été crée pour les "trinitaires" mais pour tous ceux qui associaient une autre divinité à Allah bien avant les chrétiens .
Bien cherché, je te félicite pour ton effort, mais il faut aller un peu plus loin.D apres le site islamdefrance.com :
« Le Messager de Dieu (PBSL) vint à Médine et les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète (PBSL) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète (PBSL) leur dit : "À la place de ces deux jours, Allâh a choisi deux autres jours qui sont meilleurs pou vous, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ (1) ". »
http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=158
Donc la fête de l Aid a remplacé une fête précédemment existante, en la mettant au gout du jour.
Peut on dire que ça n est pas la continuité d une tradition, indépendamment de l aspect religieux propre a l Islam ?
En quoi est ce différent de la tradition de Noël, qui est présente également chez les athées ?
A noter que c est la même chose qui s est passé quand Noël est devenu une fête chrétienne, et non plus païenne.
cela est faux, car si c'était vrai le dieu dont parle la passion (inventé par les évéques) qui est le fils d'un autre dieu, n’invoquerait pas son père sur le croix.Non, chère Salwa, les Chrétiens n'associent aucune autre divinité à ALLÂH, car cela signifierait qu'il y aurait ALLÂH et un ou plusieurs autres dieux en concurrence à ALLÂH !
En fait, c'est en ALLÂH, appelé YHWH dans la Bible, et appelé DIEU en français que coexistent Pensée toute puissante (=le Père), Parole Créatrice (=le Fils) et Amour en action (=l'Esprit) ... En DIEU, et non pas à côté de DIEU ....
Si, car les musulmans croient en la Vérité qui est que l'Eternel ne peut etre qu'un, unique, sans fils, ni père ni associé, ni autre qui lui ressemble.La fête de Noël avec le "père Noël" est une fête laïque qui ne célèbre plus la naissance du Messie , sauf à l'intérieur des églises où de très belles cérémonies célèbrent cette naissance de Jésus ! Aucun mal pour les Musulmans de fêter Noël donc !
cela est faux, car si c'était vrai le dieu dont parle la passion (inventé par les évéques) qui est le fils d'un autre dieu, n’invoquerait pas son père sur le croix.
Preuve ici: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? " (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)
Si, car les musulmans croient en la Vérité qui est que l'Eternel ne peut etre qu'un, unique, sans fils, ni père ni associé, ni autre qui lui ressemble.
Je ne vois pas en quoi le fait que la date ai changé soit un obstacle a la théorie du remplacement.Bien cherché, je te félicite pour ton effort, mais il faut aller un peu plus loin.
Les 2 fetes tradi de date fixe étaient une tradition de Yathrib. Or, l'aid El fitr et l'Aie El ad7a, sont des célébrations liées à la foi ou des actes de foi spécifiques sont fait ces 2 jours qui évidement ne sont pas fixe. L'un vient après le mois de ramadan ou l'on fait le siam et l'autre se célébre après le 7adj. La phrase en français "à la place" a un sens plus profond, qui veut a peu près dire: vous n’êtes plus les meme que du temps de la jahiliya, vous n'avez donc plus les meme comportements,besoins habitudes ect...
Les fetes issues de la majhiliya ne correspondent plus au nouvel etre que sont les néo musulmans de cette région.
Partout dans le monde et à d'autres époques, cet acte s'est joué et des millions de gens devenant musulmans ont laissé derrière eux leurs habitudes injustes.
Jesus c'est ton dieu ou pas? faudrait savoirEvidemment c' est la chair de Jésus qui souffre 7
Heureusement, et l'Eternel n'a ni fils, ni père, ni associé...Non, parce que le père Noël n'est pas Jésus !!!...