Je vais etre plus simple. D'abord je corrige ton ignorance, la fete paienne a bien lieu le 25 car c'est la que les jours commence a gagné sur les nuits.Je ne vois pas en quoi le fait que la date ai changé soit un obstacle a la théorie du remplacement.
La date du 25 n a été fixée que au IV eme siècle par l Église.
Les fêtes païennes avaient lieu le 21, jour du solstice.
Le principe est le même, on remplace une fête par une autre.
D après ce que je lis, Aïd al-Adha est fêté le 10 du dernier mois du calendrier musulman.
L'Aïd al-Fitr est fêté le premier jour du mois de chawwâl.
Les 2 sont basées sur le calendrier musulman, c est bien des dates fixes.
Ensuite, si le calendrier musulman n est pas fixe, c est un autre problèmeTu ne peux pas te baser sur le calendrier grégorien, stable année après année, avec un calendrier flottant qui sers malgré tout de repère pour les fêtes en question.
Donc dans le calendrier musulman, ces 2 aid sont fixes.
Dans les 2 cas, le but est le même. Modifier une ancienne croyance, et la remettre au gout pour la faire correspondre aux nouvelles croyances , afin que le peuple garde des jours de fête pour ne pas se sentir dépossédé.
Tout comme la tradition de la Pierre Noire a perduré.
Encore une fois et je ne sais pas comment te le dire, Aid El Ad7a n'est pas une fete, mais un jour spécifique pour des actes de foi spécifiques, sa date n'est pas fixe et dépend du calendrier hijri qui comme tout le monde le sait a commencé l'année ou les musulmans ont migré vers Yathrib.