Pourquoi ne pas fêter hanuka et noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bayberss
  • Date de début Date de début
Salam

Que serait bladi sans ça ?

Un lieu d'échanges et d'argumentation. Contraire à cette négativité ambiante. Nul besoin d'entrer dans la confrontation et l'humiliation de l'autre. Sans l'étiquetage qui va avec ou que l'on colle à cet autre. Une diversité qui ne se ferait que pour une unité, humaine. Digne. Ça ne sera jamais! Ni ici. Ni ailleurs.

Je cite Edgar Morin "Ainsi ce n’est pas seulement notre ignorance, c’est aussi notre connaissance qui nous aveugle."

Salam.

Parce-que rien ne les en empêche.
La vie en société chez les humains, c'est un échange. Et des interactions permanentes.On considère comme de la politesse ( vous savez ? la courtoisie...:) cette vieille chose surannée qu'on ne se donne même plus la peine d'apprendre aux enfants à l'école et qui n'est pas innée ) le fait de rendre à quelqu'un ses souhaits lors de ses fêtes à lui. Si je souhaite joyeuse fête à quelqu'un une fois, et qu'il ne me le rend pas, je me dis "bon, il a oublié". Si la chose se répète...je vais cesser de la lui souhaiter. Qui sera le plus mal élevé, à votre avis?

La vie en société chez les humains, c'est un échange. Et des interactions permanentes.On considère comme de la politesse ( vous savez ? la courtoisie...:) cette vieille chose surannée qu'on ne se donne même plus la peine d'apprendre aux enfants à l'école et qui n'est pas innée ) le fait de rendre à quelqu'un ses souhaits lors de ses fêtes à lui. Si je souhaite joyeuse fête à quelqu'un une fois, et qu'il ne me le rend pas, je me dis "bon, il a oublié". Si la chose se répète...je vais cesser de la lui souhaiter. Qui sera le plus mal élevé, à votre avis?

Si marine Lepen ne me souhaite pas un bon Aid ce n'est pas parce qu'elle est malpolie mais plutôt parce qu'elle ne reconnaît pas ma fête.

Si marine Lepen ne me souhaite pas un bon Aid ce n'est pas parce qu'elle est malpolie mais plutôt parce qu'elle ne reconnaît pas ma fête.
Et puis? En quoi ça vous empêche de la souhaiter à ceux qui vous la souhaitent et donc la reconnaissent?

Ensuite, si, MLP est mal élevée. Intrinsèquement. Mais elle n'est pas une exception, de façon générale, nos hommes et femmes politiques sont discourtois .
Mais si vous tenez à vous identifier à elle de ce point de vue, c'est votre problème. Seulement, ne venez pas pleurer après qu'on ne vous souhaite pas votre fête. On n'est courtois qu'avec les gens qui le sont. Et la religion n'a rien à voir là-dedans, ce n'est qu'un faux prétexte.

Salam!

Noel, on le connait, et ce hanuka là,c'est quoi??
Slm!

C'est une célébration juive rabbinique qui commémore la victoire de la foi juive sur la pensée et la civilisation grec. La célébration commence ce 16 décembre, mais comme il y a moins de films, moins de dessins animés, mois de pub sur cette fete, les moutons la célèbrent moins.

Tu insinue que nos 3ulamas tels que ibn baz, al outheimine, malik, ahmad, ibn taymiya etc sont malpolis parce qu'ils ne veulent pas souhaiter joyeux Noël aux chrétiens ?
Je ne connais pas les textes dont vous me parlez et je n'ai strictement aucune opinion dessus. Je dis simplement que quelqu'un qui, pour quelque raison que ce soit, n'est pas capable de savoir renvoyer la politesse ( et souhaiter bonne fête à ceux qui vous l'ont souhaitée quand c'était la vôtre fait partie de ce qu'on appelle la politesse...) ne doit pas s'étonner ensuite d'être considéré comme un mal élevé. Et perd tout droit à venir réclamer qu'on fasse avec lui ce qu'il ne fait pas avec les autres. Est-ce plus clair ainsi? Si ça ne vous convient pas, je crains que vous ne vous sentiez jamais à votre place dans une société multiculturelle, et qu'il ne vous faille chercher une société monoculturelle.

Je suis né dans une famille Musulmane, modeste certes, mais plutôt posée et réfléchie.
Quand j’étais petit et mes ainées encore jeunes. Et que finalement tous les enfants (cousin(e)s) étions jeunes, Nos parents nous mettaient un Sapin quelques jours avant Noël, moment ou tout la famille était réunie (Exactement comme un Weekend sur deux pendants toute l'année à peu près). Nous ouvrions nos cadeaux super contents et le lendemain, On y pensait plus.

A aucun moment on n'accordai la moindre dimension religieuse à cette évènements. Juste du Fun et du Partage. Tout comme freackin halloween ou bien

Cette pratique s'est naturellement dissipée au fur et a mesure que nous grandissions et perdions naturellement l’intérêt enfantin que nous avions pour Noël les années auparavant.

Les jours de fêtes musulmanes, elles, sont toujours célébrées de façon encore plus festives jusqu’à aujourd'hui. Car ces fêtes sont liées à nos foi. C'est pas plus compliqué que ça.

Les 3id l'kbir chez mes parents avec mes oncles, tantes et cousins ... Ça ! Ça nous tiendra toujours à cœur <3

Quand à mes AMIS/PROCHES de culture plus chrétiennes, je leurs souhaiterai toujours un joyeux noël sincère et accepterais éventuellement avec plaisir leurs invitations liées à Noël.

Je je suis voué à l'enfer pour ça a vos yeux, je sais pas quoi vous dire. Je dors très bien la nuit.

Je je suis voué à l'enfer pour ça a vos yeux, je sais pas quoi vous dire. Je dors très bien la nuit.
Moi aussi j'avais le sapin et les cadeaux chez mes parents. En grandissant, je me suis rendue compte que c'était inutile. Je remarque que les non musulmans qui habitent dans les pays musulmans (j'en connais) ne fêtent pas les fêtes musulmanes et ne s'en portent pas plus mal. J'ai expliqué à mes enfants pourquoi nous ne fêtons pas noël et ils sont bien équilibrés.
Je leur offre un cadeau pendant les vacances pour qu'ils puissent en parler avec leurs camarades, mais fêter Noel est pour moi (et ça n'engage que moi) du suivisme car ça n'a aucun lien avec nos traditions ni notre religion.
Cela fait-il de moi une marginale? Je ne pense pas parce que je connais beaucoup de personnes de tradition chrétienne qui ne le fêtent pas.
Pour ta phrase quotée, rien n'empêche les interactions culturelles et je ne pense pas que cela devrait t'empêcher de dormir:D

Décidément, Marine Le Pen, les témoins de Jéhovah, tu as des références bizarres pour justifier tes propres façons de faire... :)

Lol je me suis pas cassé la tête, nous sommes en période dite de fêtes et le front national se fait prêter de l'argent par la Russie.... J'ai pas cherché bien loin pour être franc.

Moi aussi j'avais le sapin et les cadeaux chez mes parents. En grandissant, je me suis rendue compte que c'était inutile. Je remarque que les non musulmans qui habitent dans les pays musulmans (j'en connais) ne fêtent pas les fêtes musulmanes et ne s'en portent pas plus mal. J'ai expliqué à mes enfants pourquoi nous ne fêtons pas noël et ils sont bien équilibrés.
Je leur offre un cadeau pendant les vacances pour qu'ils puissent en parler avec leurs camarades, mais fêter Noel est pour moi (et ça n'engage que moi) du suivisme car ça n'a aucun lien avec nos traditions ni notre religion.
Cela fait-il de moi une marginale? Je ne pense pas parce que je connais beaucoup de personnes de tradition chrétienne qui ne le fêtent pas.
Pour ta phrase quotée, rien n'empêche les interactions culturelles et je ne pense pas que cela devrait t'empêcher de dormir:D

Assalamu aleykoum...
Encore pire, ils se plaignent du ramadan quand ils sont touristes chez nous

Salam

Je ne connais pas les textes dont vous me parlez et je n'ai strictement aucune opinion dessus. Je dis simplement que quelqu'un qui, pour quelque raison que ce soit, n'est pas capable de savoir renvoyer la politesse ( et souhaiter bonne fête à ceux qui vous l'ont souhaitée quand c'était la vôtre fait partie de ce qu'on appelle la politesse...) ne doit pas s'étonner ensuite d'être considéré comme un mal élevé. Et perd tout droit à venir réclamer qu'on fasse avec lui ce qu'il ne fait pas avec les autres. Est-ce plus clair ainsi? Si ça ne vous convient pas, je crains que vous ne vous sentiez jamais à votre place dans une société multiculturelle, et qu'il ne vous faille chercher une société monoculturelle.

Depuis quand ne pas souhaiter à l'autre ce qu'il veut s'entendre souhaiter est un manque de politesse et à fortiori Noël? Pis, un manque d'éducation? Vivre dans une société multiculturelle ne veut pas dire en accepter tous les codes. Ce n'est pas un manque de respect que de ne pas souhaiter Noël. Que l'individu doit adhérer à des valeurs universelles, j'en conviens, mais Noël n'est nullement une valeur universelle. Une société multiculturelle c'est aussi ça, la cohabitation et la proximité de cultures différentes voire opposées sans que nécessairement elles s'entremêlent, c'est aussi sa limite. Pourquoi vouloir désacraliser ce qui est sacré pour certains tant que ça ne nuit à personne? Si quelqu'un retourne avec le sourire un simple "désolé, je ne le fête pas." Où est le mal? Où est l'impolitesse? Où est le manque d'éducation? J'ai beaucoup de respect pour mes amis chrétiens, qui eux bien éduqués, acceptent mon choix.

Pour ma part, pour être sincère, j'achetais à ma petite des jouets lors de cette période. Pour une raison. Je sais les enfants moqueurs et très railleurs. Je ne voulais pas qu'elle se sente méprisée ou délaissée, mise de côté. Mais elle savait pertinemment que ça n'avait rien à voir avec Noël. Son épanouissement passait avant tout.

Pour ce qui est de Noël, chacun fait ce qu'il veut, chacun sa liberté de conscience et de choix, mais pour ma part, hors de question pour des raisons cultuelles de le fêter, ou de le souhaiter sauf pour des cas "nécessaires" (un enfant malade me l'a souhaité, je le lui ai souhaité avec toute la sincérité de mon cœur pour le regard qui était le sien). J'ai peur qu'à terme, à long terme, Noël finisse par devenir une fête intégrée dans la religion musulmane alors qu'à l'origine il n'en est rien. Je tiens à écrire que je comprends @David39, ça ne doit pas être simple pour toi. Que Dieu te facilite.

Salam.

@Jmenfoutiste Hello :)

Nan t'inquiètes pas pour moi je le vis bien, j'avoue qu'au début je me suis beaucoup posé de question et mon premier noël sous shahad je l'ai passé seul mais avec le temps j'ai compris qu'il est préférable de privilégié le bon comportement et de faire plaisir à la maman. Je ressens pas le besoin de devenir un autre, de changer david pour Aziz... De m'approprié une culture. Je suis ce que je suis point.

@Jmenfoutiste Hello :)

Nan t'inquiètes pas pour moi je le vis bien, j'avoue qu'au début je me suis beaucoup posé de question et mon premier noël sous shahad je l'ai passé seul mais avec le temps j'ai compris qu'il est préférable de privilégié le bon comportement et de faire plaisir à la maman. Je ressens pas le besoin de devenir un autre, de changer david pour Aziz... De m'approprié une culture. Je suis ce que je suis point.
Assalamu aleykoum
Ce serait une erreur de changer David pour Azîz, d'ailleurs les sahabas s'appelaient abu bakr, Ali, Omar, bilal etc etc et n'ont en aucun cas changés de prénoms après l'attestation de foi.

C'est une question difficile et veut mieux demander à ceux qui ont étudié. Une chose est sure c'est qu'il faut éviter de conforter les gens dans leurs égarements qui je le rappel est très grave et les conséquences pour eux sont dramatiques.
Je te donne un exemple, il y a des gens qui sont contre la tauromachie ou pour qui cette tradition n'a pas de sens et ne fait pas partie de leurs identité, ils ne vont jamais participer aux ferias ou tout ce qui peut encourager, faire perdurer, soutenir, conforter, normaliser ect...des traditions qu'ils trouvent injustes, contre leurs valeurs, ou tout simplement a qui ça ne parle pas et qui n'a pour eux aucun sens. Les gens qui veulent célébrer noél car ils y croient ou que c'est une traditions qui fait partie de leurs identité, est tout à fait logique et sensé mais quand d'autres le font alors que ça n'a rien à voir avec eux, c'est complètement absurde.

Salam

Pour ma part, pour être sincère, j'achetais à ma petite des jouets lors de cette période. Pour une raison. Je sais les enfants moqueurs et très railleurs. Je ne voulais pas qu'elle se sente méprisée ou délaissée, mise de côté. Mais elle savait pertinemment que ça n'avait rien à voir avec Noël. Son épanouissement passait avant tout.

Salam.

Wa aleykoum assalam Wa rahmat Allah.
Dans certaines communautés on attends 1 an pour manger de la dinde.
On attends les jours comme Noël ou Saint Valentin pour sortir le porte monnaie et offrir des cadeaux.
Al hamdoulillah ta3ala nous sommes épargnés.
Celui qui suit du mieux qu'il peut le comportement du prophète saws il n'a besoin de rien de tout cela pour rendre sa famille comblée.

@Nalinux tu me likes c'est bien, mais j'aimerais bien que tu prouves ce que tu avances. Je suis sérieuse. Je ne connais pas @Bayberss mais toi je commence à te connaitre un peu et tu demandes toujours des preuves aux bladinautes. Alors j'attends pour savoir qui ment de vous deux ;)
Parce que il suffit de lire, il me semble.
Mais c est vrai que j interprète peut être ...
Il suffit de relire l historique.

Au message #2, Zouhair38 déclare que si un musulman met un sapin de Noël chez lui, c est introduire dans sa demeure une divinité nordique, donc reconnaitre l existence d un dieu autre que Allah.

Ce a quoi répond Bayberss au message #4 , que même si ça part d une bonne intention, il ne faut suivre que le dine et jamais ce a quoi on pense soi même, sinon ça mène a des extrêmes tels que le nazisme.

Déjà, on apprécie sa vision du libre arbitre, mais c est un autre sujet.

Même si il ne le dit pas explicitement, on a un raisonnement qui fait que si on met un sapin chez soi, on est susceptible d avoir d autres "dérives" du même type que celles qui ont conduit au nazisme.

Ça va loin tout de même :)
C est la ou je parle de point Godwin, qu il réfute évidemment, en disant qu il n a pas parlé de sapin.
Ce qui est techniquement vrai. Son extrapolation n en est pas moins présente, les mots qu il a écrit en sont la preuve.

Je me demande si ça n est pas son type de discours, ou il se réfugie derrière un "j ai pas dit ça" indigné et puéril. Tout en hésitant pas a dénigrer et insulter l autre a demi mot.
On peut en voir un exemple dans un autre sujet, ça commence ici :
http://www.bladi.info/threads/seme-vent-recolte.391306/page-2#post-13386193

Je précise que je suis tombé dessus par hasard, je n ai pas cherché particulièrement dans ses interventions, j ai autre chose a faire :).

Si je n avais pas répondu immédiatement, c est parce que autant j adore débattre et argumenter avec quelqu un, même et surtout si il n a pas le même point de vue que le mien, je trouve assez peu intéressant de continuer des échanges avec quelqu un que je considère de mauvaise foi, comme il semble l être.

On est pas a la maternelle ou le dernier qui parle a raison.

Edit : Mea culpa, en fait, je n aurai pas du écrire "Point Godwin en PARLANT d un sapin", mais "Point Godwin en PARTANT d un sapin".
Et le débat n aurai pas eu lieu, puisque c est exactement ce qui s est passé :)

Dernière édition:
Dans certaines communautés on attends 1 an pour manger de la dinde.
Dans d'autres, on attend un an pour manger du mouton.
On attends les jours comme Noël ou Saint Valentin pour sortir le porte monnaie et offrir des cadeaux.
Et d'autres attendent l'Aïd pour sortir le porte monnaie et faire plaisir.
Al hamdoulillah ta3ala nous sommes épargnés.
Les dieux soient loués, des gus agnostico-athées comme moi s'en épargnent également! :D
Celui qui suit du mieux qu'il peut le comportement du prophète saws il n'a besoin de rien de tout cela pour rendre sa famille comblée.
Ni prophète à imiter ni tendance à suivre pour rendre sa famille comblée...

C'est assez surréaliste. La grande majorité s'en tape complètement qu'on leur souhaite de bonnes fêtes de Noël. Sur Bladi, Ne pas fêter Noël devient un acte que l'on revendique avec une certaine fierté et des trémollos dans la voix.

Salam

Depuis quand ne pas souhaiter à l'autre ce qu'il veut s'entendre souhaiter est un manque de politesse et à fortiori Noël? Pis, un manque d'éducation?
J'ai mal dû m'exprimer.
Je réagissais juste à ça :
Perso aucun kafir ne me dit bon ramadan ou bonne fête de l'aid... La seule chose qu'ils demandent 'vous allez faire des gâteaux ?'
suivi de ça :
Assalamu aleykoum
Il n'est pas permis à un musulman de souhaiter la bonne fête aux associateurs.
C'est un manque de cohérence d'une part ; comment reprocher à quelqu'un de ne pas faire ce qu'on ne fait pas soi-même? Je ne parle pas de la célébration de la fête, mais simplement du souhait.

Ne pas souhaiter bonne fête à quelqu'un n'est pas EN SOI une marque de mauvaise éducation. Par contre, ne pas rendre la politesse ( d'ailleurs ça s'appelle comme ça) en est une.
Quand quelqu'un vous souhaite bon anniversaire, si vous connaissez sa date d'anniversaire, et que vous omettez une fois de le lui souhaiter, on pensera que vous l'avez oublié.
Si ça se reproduit à plusieurs reprises...on pensera que vous êtes mal élevé.
Pareil pour les fêtes.

Bonne journée.

J'ai mal dû m'exprimer.
Je réagissais juste à ça :

suivi de ça :

C'est un manque de cohérence d'une part ; comment reprocher à quelqu'un de ne pas faire ce qu'on ne fait pas soi-même? Je ne parle pas de la célébration de la fête, mais simplement du souhait.
.
Bonjour non tu n'a pas compris ce n'est pas un reproche c'est un constat.

Retour