Pourquoi nous faisons-nous la guerre entre marocains et algériens ??

Je vois se genre de gué-guerre seulement sur les réseaux sociaux ou par des abrutis en banlieu française 😂🤣

Je retourne en Algérie casiment chaque année, le peuple algérien s'en tape des problème politique entre le Maroc et l'Algérie, du moins à l'ouest ( oran tlemcen-bel abbès ) las ba ils s'en moque ils veulent vivre et faire la fête 😂🤣

Par Contre il y a un truc qui est drôle et hilarant dans cette histoire, c'est que souvent ceux qui disent du mal de l'Algérie sont souvent des femmes marocaines et ceux qui disent du mal du Maroc sont souvent des hommes algériens 😂🤣
C'est qui est drôle surtout c'est que les femmes algériennes singe les hommes algériens sur les insultes....leur cerveau est bousillé maintenant 🤣

Je suis désolée mais depuis quand les DZ portent elles la Takchita Ma ? depuis quand mangez-vous rfissa ? cet été j'ai reçu une Ma de Berkane, née à Berkane, elle m'a dit texto "on ne la fait pas chez nous" et sur bladi, je lis des gens qui nous disent au calme c'est un plat maghrébin, depuis quand vous mangez bestella de l7out ou celles aux pigeons/poulet ? tu vois bien que même les mariages Ma sont singés jusque au recours de dakka Merrakchya, wa3 c trop ! Pour moi, c'est pire que la convoitise du Sahara.

Le pire, c'est que vous avez tellement de choses à valoriser.

Bref, je dois y aller (à la mer :D)

Trop facile l'énumération à la chrisky (ça ne t'honore pas:D), on a déjà eu ces débats plein de fois.
Que ce soit le zellige ou certains plats, je pars du principe que pour la plupart, l'origine de l'élément est indéterminée ou extra-maghrébine et que chaque pays les as-développé à sa manière. Je reconnais mille fois le savoir-faire, le talent et le raffinement marocains mais s'approprier l'élément entier pour la technique (ou la version "finale" qui se donne le mieux à voir) c'est de l'abus.

J'ai pas la ref pour la mer (si joke) mais au cas où, n'oublie pas ta crème !

Dernière édition:
Il y a 20 ans tout était clair et carré pourtant y avait pas ces appropriations
On a grandi avec des dz des quatre coins de l’Algérie . Et on a mangé chez eux vu leurs habitudes photos de famille ici au bled etc … et eux pareils ! Ils sont même venus avec nous au Maroc . Ils ont été à nos mariages et on a été à leurs mariages
On n’a jamais vu de tagine de seneya théière 3mara, de plats marocains , de caftan, de tarbouch marocains , de babouches , zelliges, salons marocains , neggafates et les 7 tenues, la 3amarya etc…, chez eux .
Pour rafraîchir les mémoires il faut juste se replonger dans le passé pas si lointain c’est tout en fait . Qui n’a pas de photo de famille chez lui? Ou de cassettes vidéos familiales ? De photo de mariages etc ?
L’héritage culturel marocain est facilement trouvable dans différents supports et archives . Et est mondialement connu
Les artisans marocains ont tjs travaille pour améliorer cet héritage ( comme tout pays d’ailleurs enfin je crois ) .

Y a aucune insulte en disant ça on parle juste d’un constat ..

Même le couscous quand on le mangeait chez nos voisins dz c’était chacun son assiette , et c’était pas du tout la « même recette « que notre couscous dans la 9assriya avec les légumes disposés en montagne .

Oui l’artisanat et la culture marocaines sont beaux . C’est vrai .

On a grandi avec des dz des quatre coins de l’Algérie . Et on a mangé chez eux vu leurs habitudes photos de famille ici au bled etc … et eux pareils ! Ils sont même venus avec nous au Maroc . Ils ont été à nos mariages et on a été à leurs mariages
On n’a jamais vu de tagine de seneya théière 3mara, de plats marocains , de caftan, de tarbouch marocains , de babouches , zelliges, salons marocains , neggafates et les 7 tenues, la 3amarya etc…, chez eux .
Pour rafraîchir les mémoires il faut juste se replonger dans le passé pas si lointain c’est tout en fait . Qui n’a pas de photo de famille chez lui? Ou de cassettes vidéos familiales ? De photo de mariages etc ?
L’héritage culturel marocain est facilement trouvable dans différents supports et archives . Et est mondialement connu
Les artisans marocains ont tjs travaille pour améliorer cet héritage ( comme tout pays d’ailleurs enfin je crois ) .

Oui mais toi, ça passe quand tu le dis !!

:timide::D:sournois:

Moi, en l'occurrence, je suis une VIP-R 🤣 avec le même discours et la même idéologie !!

Que dois-je comprendre ?

Khesa tjini l'ghera ?? 🤔

Il y a une majorité qui soutient sinon le gouvernement ne tiendrait pas en place.......là c'est mieux:)

Je suis mulsumane et bien sûr je dois accepter le racisme et l'hostilité venant d'autres, sous couvert qu'ils sont musulmans, yak ?? :rolleyes:👍

;)
C'est pas du tout ce que j'ai dit. ;)

Les dirigeants et généraux algériens ne représentent pas les algériens en tant que peuple. Tu trouveras cette ''spécificité'' dans pratiquement tous les pays du monde.

Tes constats sont personnels. Je ne pense pas que tu puisses émettre des avis définitifs sur les traditions et les habitudes culturelles de plusieurs pays sur ton expérience ou sur un nombre limité de témoignages.

Des théières 3mara, des babouches, de seneya, des salons avec seddari j'ai personnellement toujours connu ça dans ma sphère personnelle.

Moi, en l'occurrence, je suis une VIP-R 🤣 avec le même discours et la même idéologie !!

Que dois-je comprendre ?

Khesa tjini l'ghera ?? 🤔
hermione GIF

:D

Tes constats sont personnels. Je ne pense pas que tu puisses émettre des avis définitifs sur les traditions et les habitudes culturelles de plusieurs pays sur ton expérience ou sur un nombre limité de témoignages.

Des théières 3mara, des babouches, de seneya, des salons avec seddari j'ai personnellement toujours connu ça dans ma sphère personnelle.
Normal tu es marocain ! Enfin de ce que j ai cru te lire dire .

C’est pas que moi … c’est bcp de monde qui le dit . Et en France je parle .
A moins que nous ne soyons tombés que sur une infime minorité de dz qui avait les mêmes coutumes et traditions 🤔

Mon grand père était kherraz Allah i rahmo il adorait son métier et jamais il n’a évoqué la babouche algérienne
Par contre nos amis et voisins dz nous en commandaient tjs car ils disaient ne pas avoir ça en Algérie
Idem pour le3mara et seneya
Les caftans les tlamete. Et même les tables en bois traditionnelles marocaines ..

Que dois-je comprendre ?

Khesa tjini l'ghera ?? 🤔

euh non, pas le souvenir de l'avoir lue mettre tout "un peuple" dans un même sac.
Elle donne son point de vue de la façon la plus civilisée qui soit, même si on est pas obligé d'y adhérer.

Compare ce qui est comparable :cool:

Bizarre que Tbourida du moussem n’aies pas encore été estampillée DZ aussi ? Je pense que c’est juste une question de temps …

1967 Ahmed Laraki ambassadeur du Maroc aux États Unis , accompagné de son épouse portant un caftan marocain

1726849554680.jpeg

C’est hyper simple de trouver des archives en tout cas côté marocain

Photo de mariage de l’acteur marocain Mohamed El jem en 1980
Jellaba traditionnelle marocaine
Caftan traditionnel marocain +tengaf
Et on peut voir derrière le traditionnel tarz el fassi ( dont je peux vanter les dons de ma mère en la matière mâcha Allah. ♥️)

1726849714355.jpeg

Même le couscous quand on le mangeait chez nos voisins dz c’était chacun son assiette , et c’était pas du tout la « même recette « que notre couscous dans la 9assriya avec les légumes disposés en montagne .

le couscous est marocain, dans les archives chez d'autres pays comme l'Egypte, ça parlait du couscous marocain

Je comprends jamais pour ce sont les marocains toujours les marocains qui font venir les étrangers chez eux mais jamais l inverse pour quoi toi ils t ont invité en Algérie et je dirais la même chose pour les subsahariens

Pas forcément des bot israéliens regarde par exemple :

Moi j'suis tomber malade en décembre 2023, vue que j'etait cloué au lit j'ai installer la fameuse appli tiktok par curiosité et j'ai naviguer déçu pendant 2 semaine le temps de me rétablir....

En 2 semaine j'suis devenue raciste, frustrer, aigris et compléxer... 😂🤣🤣 J'me suis rétablie et j'ai repris le boulot et une vie normale et je suis redevenue comme avant à aimer tout le monde 😂😂😂 ( j'ai de s'installer l'appli aussi 🤣)

Il n'y a que sur les réseaux sociaux et par des abrutis en France que j'entends cette guéguerre...

Mais bon tu as l'intelligence de ne pas tomber dans ce piège. On ne sait pas qui publis des videos et leurs intentions.

Je comprends jamais pour ce sont les marocains toujours les marocains qui font venir les étrangers chez eux mais jamais l inverse pour quoi toi ils t ont invité en Algérie et je dirais la même chose pour les subsahariens
C'est faux mes frères algériens m'ont invité mais j'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Si personne ne t'invite nul part n'en rend pas responsable les autres.

Parce que vos territoires ACTUELS étaient sous le règne des dynasties marocaines, donc Abd El Moumen était un enfant de notre empire, pas de votre pays né en 1962.

Quand il a aidé SON empire car pris sous aile par un marocain, c'était au Maroc et sa capitale, au Maroc. Tu sous-estimes, parce que tu ne connais rien au tribalisme, l'aspect territorial car si ton Abd El Moumen se pensait de " sa tribu", la capitale aurait été dans l'Algérie actuelle mais... Ce n'est pas le cas.

Mes tribus sont marocaines ZÉNÈTES, oui, notre Kasbah est toujours au Maroc. Et comme tu racontes des conneries, Znata and Mesmouda sont des fédérations tribales, makyench une seule tribu zénète sinon je n'aurais pas dit "mes tribus" et j'aurais dit "zénète" direct. :) Aussi, l'extension des zénètes correspond à nos territoires avant la naissance de votre pays donc, ils sont MAROCAINS et la fraction perdue a été rattachée aux territoires coloniaux devenus l'Algérie.

Donc oui, lis ton histoire et regrette la gloire des Marocains qui ont reigné sur vous, ça fait partie de votre histoire de peuple éternellement colonisé. 😊

:D

Mais bon tu as l'intelligence de ne pas tomber dans ce piège. On ne sait pas qui publis des videos et leurs intentions.

Ceux qui ont comme entreprise de diviser les arabes et musulmans pour les affaiblir en cas d'agression comme cela est en cours.

Les dirigeants algériens sont une calamité n'ayant pas compris ni où sont les intérêts de leur peuple ni même le leur à force de

de présenter des prétentions hors sol quitte à tomber dans un ridicule de grande dimension.

Mais la division des peuples il faut l'éviter. C'est le peuple qu'on doit écouter qu'il soit algérien ou marocain.

J'ai eu une vague connaissance originaire d'Algérie dans le temps. Il ne m'a jamais mal parlé sur le Maroc ni même de la politique.

Il aimait et admirait le Maroc

Par contre ce n'était pas le grand amour avec les dirigeants algériens.

Les occidentaux s'en foutent de nous et nous créent des problèmes pour servir Israel à tout prix. Pour eux les arabes sont les arabes

quel que soit le pays...ils ne nous aiment pas.

Ils peuvent se placer ponctuellement dans notre sillage d'intérêt...mais en vérité seuls comptent leurs intérêts et ceux d'Israel.

Ils peuvent se retourner contre nous comme une crêpe si nos intérêts ne convergent pas avec leurs intérêts géostratégiques impérialistes

et ceux d'Israel.

Saddam était un des agents US...dès qu'il a voulu punir le Koweit pour le vol de son pétrole à la frontière, après de multiples

avertissements...les USA ont menti en disant qu'ils ne vont pas intervenir dans une affaire arabe, sachant que cela donnait un prétexte

à l'expansionisme israelien qui finançait le terrorisme kurde en Irak, pour pousser les USA qui étaient pourtant prêts à ruiner ce pays.

Alors qu'il avait fait la guerre contre l'Iran pour suivre les plans américains et ceux du Golfe. Pas confiance ni en Israel ni aux USA ni

aux Européens.

AL Assad a été invité en France comme Kaddafi et pourtant les plans de destructions de ces pays étaient dans les cartons.

Pour eux on n'est rien...juste des instruments à utiliser selon leur agenda sachant notre faiblesse et surtout notre division.

.

.

Dernière édition:
Retour