Pourquoi, selon le Coran, le vin est interdit sur terre et permis au paradis ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début

je n'ai pas encore vu dans les exégèses musulmanes d'explication convaincante de ce paradoxe.

Un exégète chrétien a émis l'hypothèse suivante : La raison serait à chercher dans le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, où il partage avec eux le pain et le vin, et leur dit :

Matthieu 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Par fidélité envers Jésus, certains chrétiens orientaux auraient décidé de ne plus boire de vin jusqu'au moment où ils pourront de nouveau en boire avec lui au paradis et ceci aurait pu influencer les rédacteurs du Coran.

Le vin du paradis ne ressemblera pas à celui de ce monde comme tout ce qu'il y aura au paradis...

Allah Tout-Puissant dit : « (Voici) une parabole du Jardin promis aux pieux : il y a des rivières d’eau incorruptible, des rivières de lait dont le goût ne change jamais, des rivières de vin, une joie pour ceux qui les boivent, et des rivières de miel pur et clair. Il y a pour eux toutes sortes de fruits, et une grâce de leur Seigneur. (Ceux qui sont dans un tel bonheur) peuvent-ils être comparés à ceux qui demeureront éternellement dans le Feu, et à qui on donnera à boire de l’eau bouillante, de sorte qu’elle leur déchire les entrailles (en morceaux) ? »Al Coran

Matthieu 26:26-29​

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit:

«Prenez et mangez ceci, c'est mon corps.»

Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant:

«Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare: dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père.»

Le vin du paradis ne ressemblera pas à celui de ce monde comme tout ce qu'il y aura au paradis...

Allah Tout-Puissant dit : « (Voici) une parabole du Jardin promis aux pieux : il y a des rivières d’eau incorruptible, des rivières de lait dont le goût ne change jamais, des rivières de vin, une joie pour ceux qui les boivent, et des rivières de miel pur et clair. Il y a pour eux toutes sortes de fruits, et une grâce de leur Seigneur. (Ceux qui sont dans un tel bonheur) peuvent-ils être comparés à ceux qui demeureront éternellement dans le Feu, et à qui on donnera à boire de l’eau bouillante, de sorte qu’elle leur déchire les entrailles (en morceaux) ? »Al Coran

C'est à ce verset que je pensais et il y a une difficulté à concilier ce verset avec celui ci :

Al-Maidah 5.91. Le démon n'a d'autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques?

comment quelque chose qui est démoniaque peut il faire partie des plaisirs paradisiaques ?

C'est à ce verset que je pensais et il y a une difficulté à concilier ce verset avec celui ci :

Al-Maidah 5.91. Le démon n'a d'autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques?

comment quelque chose qui est démoniaque peut il faire partie des plaisirs paradisiaques ?
Bah fais marcher ton cerveau...le vin plus précisément l'alcool ici bas enivre...peut causer des problèmes en société...en famille...de santé... etc....

Mais le vin du Paradis ne sera pas comparable à celui d'ici bas car il enivra pas ça sera une boisson paradisiaque...et il sera accordé aux pieux...il y a beaucoup de métaphores dans le Coran d'où l'intérêt de lire les tafsirs afin de mieux comprendre...

Matthieu 26:26-29​

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit:

«Prenez et mangez ceci, c'est mon corps.»

Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant:

«Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare: dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père.»
D'ailleurs qu'est ce que le vin nouveau pour Jésus quand il sera au royaume de Dieu?

Peut-être une métaphore ou parabole ...dommage notre ami chrétien super sympa est parti du forum aussi et il était calé ...les échanges inter religieux étaient sympas et respectueux à cette belle époque...

Matthieu 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Par fidélité envers Jésus, certains chrétiens orientaux auraient décidé de ne plus boire de vin jusqu'au moment où ils pourront de nouveau en boire avec lui au paradis et ceci aurait pu influencer les rédacteurs du Coran
Le texte de Matthieu montre tout simplement qu'étant son dernier repas avant d'être crucifié (selon les chrétiens) Jésus ne boira plus de vin. Quant aux influences laisse moi rire.

full.gif

je n'ai pas encore vu dans les exégèses musulmanes d'explication convaincante de ce paradoxe.

Un exégète chrétien a émis l'hypothèse suivante : La raison serait à chercher dans le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, où il partage avec eux le pain et le vin, et leur dit :

Par fidélité envers Jésus, certains chrétiens orientaux auraient décidé de ne plus boire de vin jusqu'au moment où ils pourront de nouveau en boire avec lui au paradis et ceci aurait pu influencer les rédacteurs du Coran.
Le vin n’est pas interdit en islam parce qu’il est intrinsèquement mauvais, mais en raison des conséquences qu’il engendre sur l’individu, les autres et la société dans son ensemble.

Au paradis, où toute inclination négative est éliminée de l’homme, ces conséquences deviennent inexistantes. Il n’y a donc aucune entrave à ce que les gens puissent profiter des vertus de l’alcool, que le Coran reconnaît par ailleurs.

Pour compléter ton explication et t'enfoncer plus bas que terre, tu pourrais également mentionner les Pythagoriciens, Épictète ou Caton l’Ancien, qui s’abstenaient de boire de l’alcool pour des raisons spirituelles. Ils ont dû aussi refiler leurs brouillons aux "rédacteurs du Coran" 😌

Le vin n’est pas interdit en islam parce qu’il est intrinsèquement mauvais, mais en raison des conséquences qu’il engendre sur l’individu, les autres et la société dans son ensemble.
Salam

Depuis quelques temps existe le vin halal :

Bah fais marcher ton cerveau...le vin plus précisément l'alcool ici bas enivre...peut causer des problèmes en société...en famille...de santé... etc....

Mais le vin du Paradis ne sera pas comparable à celui d'ici bas car il enivra pas ça sera une boisson paradisiaque...et il sera accordé aux pieux...il y a beaucoup de métaphores dans le Coran d'où l'intérêt de lire les tafsirs afin de mieux comprendre...
C'est l'explication classique mais je la trouve bien peu convaincante car elle ne lève pas l'incohérence.
Est il besoin d'une révélation pour découvrir les effets néfastes de l'ivresse ?

Salam

Le vin cacher existe aussi. ;)

Ce n'est pas le vin qui pose problème, c'est l'abus.
Au paradis, où toute inclination négative est éliminée de l’homme, ces conséquences deviennent inexistantes. Il n’y a donc aucune entrave à ce que les gens puissent profiter des vertus de l’alcool, que le Coran reconnaît par ailleurs.
Quelles sont les vertus de l'alcool ?
Pour compléter ton explication et t'enfoncer plus bas que terre,
on dirait que j'ai touché un point sensible ;)
tu pourrais également mentionner les Pythagoriciens, Épictète ou Caton l’Ancien, qui s’abstenaient de boire de l’alcool pour des raisons spirituelles. Ils ont dû aussi refiler leurs brouillons aux "rédacteurs du Coran

Il n'y a aucune raison de supposer que ces philosophes ont influencé les rédacteurs du Coran, mais il y a des raisons de supposer des sectes chrétiennes en marge du courant Nicéen ont influencé la rédaction du Coran ( évangiles apocryphes par exemple mais pas que)

Salam

Il était question du porc halal il y a quelques années je sais plus si c'était la Belgique ou un autre pays...

Dernière édition:

Tu va t attiré des ennuis toi tu rentre dans une zones interdite

Ce n'est pas le vin qui pose problème, c'est l'abus.
Au plan de l'individu je serais d'accord. Mais si tu étends la réflexion à l'échelle d'une société, autoriser l'alcool c'est permettre aux abus d'exister. Toutes les campagnes de sensibilisation, tous les spots publicitaires sur la modération de la consommation n'empêchent pas les proportions alarmantes d'accidents de voitures, de familles détruites, de violences... dûs à la consommation d'alcool
Quelles sont les vertus de l'alcool ?
Par exemple ses effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Les effets des polyphénols contenus notamment dans le vin rouge peuvent améliorer la santé des artères et le resvératrol a un effet anti-inflammatoire sur l'organisme.
L'alcool peut aussi améliorer la sensibilité à l'insuline et donc réduire les risques du diabète de type 2.
on dirait que j'ai touché un point sensible ;)
T'aimerais bien 🙂
Il n'y a aucune raison de supposer que ces philosophes ont influencé les rédacteurs du Coran, mais il y a des raisons de supposer des sectes chrétiennes en marge du courant Nicéen ont influencé la rédaction du Coran ( évangiles apocryphes par exemple mais pas que)
Des idées grecques et romaines ont tout autant pu circuler dans la région mais je ne vais pas gloser là-dessus. Allons droit à l'essentiel :
J'attends que tu me rapportes lesdits textes apocryphes ainsi que les raisons suffisantes qui te permettent de poser la probabilité supérieure de l'influence de ces textes sur le coran à l'exclusion de toute autre possibilité 🙂

Va dormir

Du vin au paradis... faut déjà connaître et aimer le vin pour que çà donne envie.

J'aurais préférer de la bière. :joueur:

mais... si on a choisis le mot vin, c'est pour une raison très précise. Beaucoup ne comprennent déjà rien à ce qu'ils racontent aux autres sans même toucher à une seule goûte d'alcool.

Salut Xavier

Je trouve aussi que cette interprétation est paradoxale.... En fait ce qui me pose question c'est plutôt pourquoi on aurait besoin de boire du vin au Paradis, ça me paraît absurde...

Peut-être s'agit-il de l'ivresse et non du vin spécifiquement. Si l'ivresse est "interdite" ici, c'est parce que l'Islam est une Voie spirituelle qui, comme tant d'autres, prône le contrôle et accorde également bcp d'importance à l'implication de chacun dans la société, famille, communauté...
Il y a aussi le principe primordial de conscience. At-taqwa, conscience au sens large, de soi, des conséquences de nos actes dans ce monde et dans l'ultime, de notre impact même écologique etc, jusqu'à la conscience de Dieu. Et bien sûr, la responsabilité qui va avec.

Bref, l'ivresse, quelle qu'elle soit, et la dépendance qui l'accompagne souvenir, vont à l'encontre de ces principes et sont des entraves au cheminement spirituel (développement de l'esprit) qu'est sensé être l'islam.

Il va de soi qu'au "Paradis", là où nous sommes le plus proche de Dieu (à définir), l'ivresse est une évidence, mais c'est une autre ivresse, qui ne nécessite pas... D'excipient...

parce que tu n’as aucun risque de tuer quelqu’un et de mourrir quand tu es au paradis…

Wouawww deux neurones se sont connectés soudainement

J'attends que tu me rapportes lesdits textes apocryphes ainsi que les raisons suffisantes qui te permettent de poser la probabilité supérieure de l'influence de ces textes sur le coran à l'exclusion de toute autre possibilité
"à l'exclusion de toute autre possibilité" te laissera toujours une porte de sortie ;), mais certaines similitudes sont pour le moins troublantes si on les situe dans le cadre d'une révélation, mais tout à fait logiques si on les attribue à une composition humaine.

Je trouve aussi que cette interprétation est paradoxale.... En fait ce qui me pose question c'est plutôt pourquoi on aurait besoin de boire du vin au Paradis, ça me paraît absurde...
C'est très probablement métaphorique de même que les tortures de l'enfer. Le but à faire comprendre à des homme du 7me siècle que le paradis est un lieu de plaisir et l'enfer un lieu de souffrance avec des exemples qui leur parlent.

Le cerveau qui ne fait pas la différence entre résistance et occupation !

Pourquoi ça te cause tant de soucis?...
Pourquoi tu te fais des noeuds au cerveau pour quelque chose en laquelle tu ne crois pas?...

Je ne crois pas que la Bible ni le Coran viennent de Dieu (s'il existe) , cela n'empêche pas de chercher à comprendre la pensée de ceux qui les ont rédigés.

Et tu pense que sur un forum communautaire tu pourrais trouver les réponses à tes recherches?...
Faut aller vers les érudits si tu veux des réponses claires et accessibles à ton cerveau... Parce qu'ici malgré les explications, pourtant assez claires, que tu reçois tu ne comprends toujours pas...

"à l'exclusion de toute autre possibilité" te laissera toujours une porte de sortie ;), mais certaines similitudes sont pour le moins troublantes si on les situe dans le cadre d'une révélation, mais tout à fait logiques si on les attribue à une composition humaine.
Tu lis de biais et tu ne réponds pas à la question: je parle de probabilité supérieure qui rendrait raisonnable d'exclure les autres possibilités. Donc un processus rationnel des plus basiques pour établir la vraisemblance d'une hypothèse.

Tu gloses sur des similitudes, des troubles et je ne sais quoi sans rien établir de concret. De la parlotte, quoi.

Bref tu n'as absolument rien dit jusque là. Je ne m'attendais à rien de toute façon.

Est ce que le vol ou l'adultère deviennent permis au paradis ?
alors pourquoi le vin devient permis ?
Moi je pense que le vin été interdit par ce que les combattants abusés pas facile de faire le jihad avec des hommes ivres il y avait le premier verset qui disait n approchez pas la prière en étant ivre après le deuxième est arrivé pour l interdire complètement c est a Médine l époque où l attaque des caravanes et des tribus a commencé

Retour