Pourquoi, selon le Coran, le vin est interdit sur terre et permis au paradis ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
1. L'esclavage n'est pas interdit.
2. La libération ds esclaves est promue
3. Il est interdit de mettre en esclavage des personnes libres.
4. Donc l'esclavage n'est pas possible.

Par ailleurs merci d'avoir admis que ton propos n'a aucune espèce d'intérêt.

en islam il est permis de faire des esclave par le biais de la guerre
de meme il est permis d'en acheter dans les marché au esclave ...

donc oui l'esclavage en islam est possible autrement cela fait longtemps que les salaf ou les savants musulmans l'aurai interdit
qu'est ce qui les en n'ont empecher en 1400 ans ?

Dernière édition:
1. L'esclavage n'est pas interdit.
2. La libération ds esclaves est promue
3. Il est interdit de mettre en esclavage des personnes libres.
4. Donc l'esclavage n'est pas possible.

Par ailleurs merci d'avoir admis que ton propos n'a aucune espèce d'intérêt.
d'accord sur les points 1 et 2
preuve tirée du Coran pour le point 3 ?
pas d'accord sur le point 4

ta dernière remarque est sans intérêt.

Je ne suis pas coraniste pour répondre à la chose sous ces termes.

Ça ne m'empêchera pas de dormir

C'était de simples remerciements pour avoir avoué que ton propos est, lui, sans intérêt.
revenons donc au sujet principal
pourquoi le vin est interdit sur terre et autorisé au paradis ?
comment quelque chose de mauvais peut devenir bon ?
y a t il d'autres exemples de choses mauvaises sur terre qui deviennent bonnes au paradis ?

revenons donc au sujet principal
pourquoi le vin est interdit sur terre et autorisé au paradis ?
J'ai déjà répondu à cette question.
comment quelque chose de mauvais peut devenir bon ?
Ta question est mal posée. Bien où mauvais est à formuler en termes conséquentialistes pour ce qui est de l'alcool. Ce n'est pas le vin qui est intrinsèquement mauvais, mais les conséquences qu'il engendre comme je l'ai développé. Une fois les conséquences rendues impossibles, il n'y a pas lieu de le qualifier de mauvais.
y a t il d'autres exemples de choses mauvaises sur terre qui deviennent bonnes au paradis ?
Tous les interdits alimentaires, la luxure...
À cela s'ajoutent les excès qui ne sont pas interdits mais découragés, comme les banquets démesurés, le faste déraisonnable...

J'ai déjà répondu à cette question.

Ta question est mal posée. Bien où mauvais est à formuler en termes conséquentialistes pour ce qui est de l'alcool. Ce n'est pas le vin qui est intrinsèquement mauvais, mais les conséquences qu'il engendre comme je l'ai développé. Une fois les conséquences rendues impossibles, il n'y a pas lieu de le qualifier de mauvais.

Tous les interdits alimentaires, la luxure...
À cela s'ajoutent les excès qui ne sont pas interdits mais découragés, comme les banquets démesurés, le faste déraisonnable...
Et donc le paradis c'est le lieu où l'on se lâche, où on peut prendre tout le bon temps que l'on a pas pu avoir sur terre ?
le vin, les femmes, les festins...

Allez tu es sur la bonne voie. Je suis sûr qu'avec quelques efforts tu peux faire encore plus pitoyable et creuser encore plus bas. Ne te décourages pas.
C'est toi qui a évoqué les plaisirs matériels du paradis, je n'ai fait qu'extrapoler. ;)

Mais revenons à l'interdit du vin. Sur le fond, ce qui m'interpelle dans cet interdit c'est que :
  • il est en contradiction avec la bible juive et la bible chrétienne où le vin est tout à fait licite (ce qui est interdit c'est l'ivresse)
  • il serait surprenant qu'il ait fallu attendre la révélation Islamique pour découvrir les méfaits de l'alcoolisme. Même si elle se comprend, je trouve cette justification de l'interdit un peu trop terre à terre. J'ai du mal à croire que Dieu (s'il existe) décide un beau jour d'interdire le vin pour des questions de santé publique.

C'est toi qui a évoqué les plaisirs matériels du paradis, je n'ai fait qu'extrapoler. ;)
Tu ne te fais rire que toi-même. Assez pitoyable par ailleurs.
Mais revenons à l'interdit du vin. Sur le fond, ce qui m'interpelle dans cet interdit c'est que :
  • il est en contradiction avec la bible juive et la bible chrétienne où le vin est tout à fait licite (ce qui est interdit c'est l'ivresse)
  • il serait surprenant qu'il ait fallu attendre la révélation Islamique pour découvrir les méfaits de l'alcoolisme. Même si elle se comprend, je trouve cette justification de l'interdit un peu trop terre à terre. J'ai du mal à croire que Dieu (s'il existe) décide un beau jour d'interdire le vin pour des questions de santé publique.
En gros tu t'attends à voir Dieu établir des commandements en correspondance avec tes a priori et s'aligner sur ton ressenti.

Tu as seulement 2 options pour mener ton idée jusqu'au bout, et lui donner le statut d'argument, parce qu'on s'en fiche un peu de ta surprise et de tes impressions :

1. Prouver qu'il est IMPOSSIBLE pour Dieu de commander l'interdiction de l'alcool après avoir juste interdit l'ivresse.
2. Prouver à tout le moins que Dieu n'a pas de RAISONS SUFFISANTES d'interdire l'alcool après sa licéité.

Le reste n'est que verbiage inutile auquel je t'invite à ne pas m'associer.

Tu ne te fais rire que toi-même. Assez pitoyable par ailleurs.

En gros tu t'attends à voir Dieu établir des commandements en correspondance avec tes a priori et s'aligner sur ton ressenti.

Tu as seulement 2 options pour mener ton idée jusqu'au bout, et lui donner le statut d'argument, parce qu'on s'en fiche un peu de ta surprise et de tes impressions :

1. Prouver qu'il est IMPOSSIBLE pour Dieu de commander l'interdiction de l'alcool après avoir juste interdit l'ivresse.
2. Prouver à tout le moins que Dieu n'a pas de RAISONS SUFFISANTES d'interdire l'alcool après sa licéité.

Le reste n'est que verbiage inutile auquel je t'invite à ne pas m'associer.
la réponse tient au fait que Dieu (s'il existe) connaît le présent, le passé et l'avenir.
ne savait il pas que ses créatures abuseraient du vin ?

Pourquoi, selon le Coran, le vin est interdit sur terre et permis au paradis ?

je n'ai pas encore vu dans les exégèses musulmanes d'explication convaincante de ce paradoxe.

Un exégète chrétien a émis l'hypothèse suivante : La raison serait à chercher dans le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, où il partage avec eux le pain et le vin, et leur dit :

Matthieu 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Par fidélité envers Jésus, certains chrétiens orientaux auraient décidé de ne plus boire de vin jusqu'au moment où ils pourront de nouveau en boire avec lui au paradis et ceci aurait pu influencer les rédacteurs du Coran.
Bonjour,

aucune influence ci ce n'est une suite qui n'est pas forcement moral.
Parce que c'est le vin de la connaissance ce qui fait les devins la diVINation, le Divin diVINité, on n'entend pas le vin mais il y est, c'est en relation avec un savoir.

ici un partage Révélation
17.1
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
17.2
C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
l'im-pu-di-cité c'est ce qu'il y a dans di et cité de très grande mémoire écrit dans chaque lettre

19.15
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.

la coupe, coupe comme un partage

le vin du Coran est le même

47.15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?

le ParaDIS n'est que de la mémoire à un endroit bien préciser

5.91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

parce que le vin est un information
le péché c'est de volé l'information comme à la pêche

contradiction ou pas ?
50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

le savoir est très profond, donc, pas de question.

aussi:
22.2.Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur.

4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

c'est certainement ivre du Livre. parce que chaque lettre forment des colonnes

Bonjour,

aucune influence ci ce n'est une suite qui n'est pas forcement moral.
Parce que c'est le vin de la connaissance ce qui fait les devins la diVINation, le Divin diVINité, on n'entend pas le vin mais il y est, c'est en relation avec un savoir.

ici un partage Révélation
17.1
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
17.2
C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
l'im-pu-di-cité c'est ce qu'il y a dans di et cité de très grande mémoire écrit dans chaque lettre

19.15
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.

la coupe, coupe comme un partage

le vin du Coran est le même

47.15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?

le ParaDIS n'est que de la mémoire à un endroit bien préciser

5.91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

parce que le vin est un information
le péché c'est de volé l'information comme à la pêche

contradiction ou pas ?
50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

le savoir est très profond, donc, pas de question.

aussi:
22.2.Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur.

4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

c'est certainement ivre du Livre. parce que chaque lettre forment des colonnes

Salam

Il faudrait se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.

Il est possible que khamr ne se rapporte pas au vin à proprement parler mais à une forme d'ivresse, si on considère que la même racine est utilisée pour désigner la fermentation. En français nous avons le terme ferveur qui est de la même étymologie que ferment. Ce qui nous rapproche du concept arabe. De plus, il existe d'autres termes pour désigner le vin ou l'alcool.
Je préfère de loin cette traduction car l'interprétation peut être élargie à toutes formes de ferveur, que ce soit l'ivresse, l'effet des drogues, les états de transe, etc ... Donc tout ce qui entame la conscience et le contrôle de soi...

Salam

Il faudrait se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.

Rien à voir, c'est phonétique, les ondes c'est comme cela.

dans ces versets c'est le vin de la connaissance, c'est sûr à 100 %

dans Révélation (Bible)
et le Coran c'est pas du vin de table

16.19
Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

dans ce vin ces 3 lettres il y a un savoir, sa colère c'est des paroles et les paroles c'est des ondes

La Coran parle à lui-même.

5.93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient ( en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

ce verset est très laborieux avec ces parenthèse

parenthèse on coupe, parent et thèse
le mot parenthèse est injuste pour Allah comme tout les mots qui sont des associateurs par les lettres

les femmes sont sale c'est pour cela que certains hommes ont peur de toucher la main d'une femme.

Retour