Pourquoi y-a-t-il ici autant de personnes qui ne sont pas reconnaissantes envers la france ?

A

AncienMembre

Non connecté
J'espère qu'ils seront comme leur maman les voudra, Plus français qu'elle, un choix et un vœux qui se respecte.
...bazzz...
...est-ce un souhait ?...je l'ai formulé comme un souhait ??... J'ai dit messab ya rabi mes enfants seront plus français ?...
..j'analyse une situation de façon objective sans y mêler l'affect..,je leur parle une darija emprunte de français, comment veux-tu en faire de parfaits marocains...quand je serai morte, ils iront voir qui au maroc ? ..la plupart de leurs cousins sont ici...c'est dans ce contexte qu'il faut inscrire mes propos..
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Un échec de pas connaître la signification du mot "merci". Oui. C'est ne pas parler français et donc un échec d'intégration. Avoir le sentiment que dire merci c'est se soumettre.
Non mais je pense que c'est toi qui ne vois pas la nuance entre "merci" et "merci de m'avoir accueillie dans votre pays qui est le mien depuis que je suis née mais malgré tout merci merci merci Msieur maite"
 
Moi je ne vois pas non plus mais je comprends le point de vue.
C'est un point de vue qui se défend quand on connait les règles d'appartheid que certains pays sont capables d'appliquer avec leurs étrangers ou les difficultés à leur accorder la nationalité, nationalité qui facilite beaucoup la vie il faut l'avouer...

Je me vois mal dire merci de ne pas vivre dans l'appartheid, mais bon c'est vrai que ça existe.

Moi je suis née en France, je ne vois pas en quoi je devrais dire Merci. Je ne suis pas un réfugié politique. :rolleyes:

Je ne peux donc comprendre cela. :confused:

Je n'ai pas qu'un bout de papier entre les mains, là. Ma vie s'est passée avec des hauts et des bas comme celle de beaucoup de Français d'origine. Jamais, je n'ai entendu un Français d'origine dire Merci. Et c'est normal, je ne le fais pas moi-même en tant que Française.
 

memoLi

Bladinaute averti
Oui ou non. Pas plus de 3 lettres sinon ton cerveau va exploser.:D
si elle répond oui, vous devrez être reconnaissant envers la France sur au moins 24 générations....
le monde entier même les papous auront émigré sur mars que vous serez encore en train de dire "merci m'siou, merci m'siou"...

Si elle répond non, vous êtes encore plus foutus...
 
...tu ne peux pas nier que les boucheries halal , les mosquées, les femmes voilées sont plus nombreuses qu'il fut un temps..sortie de classe tardive ??..les arabes vont en colo..on vit pas dans un kibboutz.

Oui boucheries, voile, mosquées mais c'est des initiatives individuelles qui ne sont pas intégrées dans le système et qui restent en marge surtout, voire stigmatisées. Le système ne te permet pas d'aménager tes horaires pendant le ramadan ou de prier à l'heure, ce serait carrément de la provocation de faire une telle demande, on va te répondre que ça relève de la sphère privée alors que tu passes la majorité de ton temps dans la sphère publique. Si je te disais que dans les organisations internationales, les managers reçoivent un mail des RH pour demander de laisser les musulmans partir plus tôt pour le ramadan je suis sûre que les franco français resteraient bouche bée. Ca c'est une intégration du multiculturalisme. Les vraies sociétés multiculturelles sont les sociétés asiatiques d'abord, suivies des sociétés anglosaxonnes.

Désolée mais autant mes parents me payaient les voyages scolaires, autant je ne pouvais pas sortir le soir. Et parfois il fallait l'expliquer au prof qui en réaction n'hésite pas à se moquer de toi et à entraîner les rires de la classe (de manière très tendre d'ailleurs). Non j'habitais pas dans un kibboutz c'était vraiment l'inverse.
 
Je vois que c'est dur pour beaucoup d'entre vous de dire "merci".
Rien que ça c'est un échec de l'intégration. Je crois que vous ne savez même pas ce que veut dire ce mot.
Tu confonds être intégré et se sentir redevable de quelque chose...
Les gens sont capables de remercier mais ils le font quand la situation s'y prête, rien à voir avec le fait de ne pas être intégré, car même certains français dits de souche qui aime la France et qui n'ont connu qu'elle trouveraient ubuesque de dire merci...
 
...bazzz...
...est-ce un souhait ?...je l'ai formulé comme un souhait ??... J'ai dit messab ya rabi mes enfants seront plus français ?...
..j'analyse une situation de façon objective sans y mêler l'affect..,je leur parle une darija emprunte de français, comment veux-tu en faire de parfaits marocains...quand je serai morte, ils iront voir qui au maroc ? ..la plupart de leurs cousins sont ici...c'est dans ce contexte qu'il faut inscrire mes propos..
Wallah un souhait de tout cœur, si tu les veux comme ça, Lah Issahel. Chacun sa vision, son vécu et ses raisons.
Mais un vrai Amazigh te dira que le lien avec la Terre des ancêtre est non négociable, On fait toute notre effort pour garder ce lien et nos enfants avec inchallah.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Mais qu'est ce que t'inventes?
C'est du délire total là.
Excuse moi mais depuis je ne sais combien de post vous répétez qu'il faille dire merci , être reconnaissant
Et quand on vous demande merci pour quoi reconnaissant de quoi vous répondez quoi ? La nationalité , le fait que nos parents soient venu travailler , les aides sociales etc
Alors que nous sommes pour la plupart nés ici
 
Il y a une différence de taille entre aimer son pays et mettre en avant ses points positifs et dire merci.

Dire merci, c'est comme se positionner en tant que demandeur... Je lâche le mot de mendiant, que l'on a aidé... Désolée, mais ce n'est pas mon histoire. :rolleyes:
 
Qu'est-ce qu'un pays sinon son peuple ? Moi je suis content des services publiques, même s'il y a redire, même si a se dégrade. On peut tous remercier l'état providence, et les luttes qui ont permis les avancées sociales. Peut-être que les USA font rêver certains, mais là-bas, si tu as un cancer, vaut mieux avoir du blé. Après, je pense pas qu'on demande spécialement aux immigrés ou enfant d'immigrés de remercier la France, à part au bout à droite (mais bon, ils voudraient aussi que vous remerciez l'Etat pour les colonies)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ah une française de souche....bon, Esske tu estimes que les bougn...heu que les étrangers doivent reconnaissance à l'état français pour les siècles et les siècles...

Tu es gentille tu réponds brièvement par oui ou par non...

reconnaissant pour l'accueil, pour l'éducation gratuite, pour le choix de son avenir
pour le suivi de ta santé
d'une certaine liberté qui n'existe pas ailleurs

après, reconnaissant envers soi-même pour participer à la vie associative, sportive, etc...de ta ville
d'être reconnu concitoyen partout, voire citoyen
tout simplement
pas pour des siècles et des siècles, ....demain on sera peut-être morts, c'est absurde

mam
 
Il y a une différence de taille entre aimer son pays et mettre en avant ses points positifs et dire merci.

Dire merci, c'est comme se positionner en tant que demandeur... Je lâche le mot de mendiant, que l'on a aidé... Désolée, mais ce n'est pas mon histoire. :rolleyes:

Voilà pour certains dire 'merci' c'est être un mendiant.
Hahaha!
En fait tout est une histoire d'orgueil.
 
non, crois moi, ses racines, on en a toujours besoin tout au long de sa vie
parce que pour le reste ...........
même sang même couleur, la rose et le réséda.....

mam

je suis d'accord mais tes racines ne correspondent pas forcément aux traditions de tes aïeux. Avec le mélange des populations, au bout de quelques générations, il ne faut pas espérer que ses descendants aient les même repères culturels que toi.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pourquoi dire merci ?
La plupatrt des anciens sont venu à la demande de la france et ont contribué à son économie, ont payé des impôts ... sans avoir nos droit de vote ni accès au confort humain comme le reste de la population ...; c'est la france qui leur doit des merci à cette population silencieuse, à ses enfants inavoués, à ses Harki qui ont combattu pour sa gloire ....

Tels des enfants illégitimes les immigrés et leur enfants ont vécu en marge de la société ...apportant une véritable contribution à son développement sans être consultés sur ses orientations ...
aujourd'hui une autre génération s'impose .. revendique la filiation sans assumer son appartenance ... du coup vit dans la vindicte ...
Sont ils Français .... Oui
ont besoin que qui que ce soit le reconnaisse .... certes non
attendre une reconnaissance est une erreur .... ils sont Français point barre ... ils ne doivent pas attendre et on ne dot pas chercher à les confirmer francais
 
Euh non.
Mais par contre oui j'y vois un symptome du problème d'intégration.
Tu es trop intégré au point que tu es renfermé dans une petite coque française, sors un peu de ta coquille et voyage dans d'autres horizons et cultures ou simplement lire comment d'autres pays considèrent leur citoyens et les exigences de devenir citoyens responsables,
Le mot ""intégré"" c'Est juste dans 2 ou 3 pays européens qui ont un complexe de réussite de leur politique d'immigration.
Regardes sur internet des cérémonie de citoyenneté canadienne, ou les juges remercient les nouveaux citoyens, la façon la plus honorable de remercier un pays d'Accueil c'est d'être responsable, respectueux des lois, producteurs positif de richesse, de savoir. et ce pays doit être aussi reconnaissant et reconnaitre mes compétences, mes efforts, ma culture, ...
 

memoLi

Bladinaute averti
reconnaissant pour l'accueil, pour l'éducation gratuite, pour le choix de son avenir
pour le suivi de ta santé
d'une certaine liberté qui n'existe pas ailleurs

après, reconnaissant envers soi-même pour participer à la vie associative, sportive, etc...de ta ville
d'être reconnu concitoyen partout, voire citoyen
tout simplement
pas pour des siècles et des siècles, ....demain on sera peut-être morts, c'est absurde

mam
Désolé de le dire franco, tu as l'esprit colonialiste voire fasciste, selon moi, c'est même du racisme que de penser ainsi car tout les biens que tu as cité ci-haut sont des biens dispensés par l'état français à tout ses citoyens, immigrés ET français de souche...

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu voulais faire fermer ce thread, ça te dérangeait en fait...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wallah un souhait de tout cœur, si tu les veux comme ça, Lah Issahel. Chacun sa vision, son vécu et ses raisons.
Mais un vrai Amazigh te dira que le lien avec la Terre des ancêtre est non négociable, On fait toute notre effort pour garder ce lien et nos enfants avec inchallah.
La 1ère fois, je me suis dit, il a pas compris, je me suis expliquée, j'ai désépaissit le propos et on ne peut être plus clair.
Il semble que ma réponse ne te convienne pas alors je vais dire un truc , t'es modo, peut-être, pour autant ça ne donne pas le droit de souhaiter à la place des autres.
Et si t'es capable de souhaiter à ma place, t'as qu'à répondre à ma place.
 
Je ne mets pas l'amour envers ses parents et l'attachement à son pays sur le même plan, je les mets en parallèle. La france est une mère nourricière. Les émigrés viennent surtout pour fuire lamisère de leur pays, je suis fondée à faire cette comparaison. Par ailleurs, tu considères qu'il n'y a pas de différence entre toi et marie charlotte, c'est passé très vite sur la différence une fille adoptive et une fille biologique. La première sera éternellement reconnaissante d'avoir trouvé refuge dans sa nouvelle famille. Je ne comprends pas que vous ne jugiez pas utile et important de nourrir ce sentiment de reconnaissance, nous ne sommes que la 2ème ou 3ème génération, à l'échelle du temps, il est un peu encore tôt pour que vous considériez avoir toujours fait partie du paysage et ne rien devoir à personne.

Je suis particulièrement interpellée par ce type de message. Je suis désolée mais ton message nourrit la différenciation des Français par l'origine.:confused: Et je trouve cela choquant.

Je fais partie du paysage du pays en tant que Française point. Pas la peine de chercher ailleurs.

Je suis née ici, j'aime mon pays, je connais son système (normatif notamment pas social:D en tant que bonne citoyenne, et je lâche le mot mieux que des Franco-Français par écho à ce que tu dis), j'y contribue par mon implication citoyenne, en tant que contributrice célibataire gagnant bien sa vie (les impôts sont mes amis)...

Bref, les délires du refuge, ce n'est pas ma vie... Dans mon pays d'origine, j'aurais eu certainement une vie différente, mais pas de misère. Cessons les délires de soumission.

En lisant ce genre de message, je comprends mieux pourquoi on a osé nous pondre une loi sur les bienfaits de la colonisation (avec modifications après coup). :confused:
 
Désolé de le dire franco, tu as l'esprit colonialiste voire fasciste, selon moi, c'est même du racisme que de penser ainsi car tout les biens que tu as cité ci-haut sont des biens dispensés par l'état français à tout ses citoyens, immigrés ET français de souche...

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu voulais faire fermer ce thread, ça te dérangeait en fait...

Nos parents ne sont pas tous français.
Et s'ils sont français merci de leur avoir donné la nationalité.

Vas faire un tour chez tes amis islamiques du Golfe et on pourra comparer le traitement.
 
...bazzz...
...est-ce un souhait ?...je l'ai formulé comme un souhait ??... J'ai dit messab ya rabi mes enfants seront plus français ?...
..j'analyse une situation de façon objective sans y mêler l'affect..,je leur parle une darija emprunte de français, comment veux-tu en faire de parfaits marocains...quand je serai morte, ils iront voir qui au maroc ? ..la plupart de leurs cousins sont ici...c'est dans ce contexte qu'il faut inscrire mes propos..

Ah je peux peut etre te donner mon avis d'issue de l'immigration 3eme generation donc la situation de tes enfants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui boucheries, voile, mosquées mais c'est des initiatives individuelles qui ne sont pas intégrées dans le système et qui restent en marge surtout, voire stigmatisées. Le système ne te permet pas d'aménager tes horaires pendant le ramadan ou de prier à l'heure, ce serait carrément de la provocation de faire une telle demande, on va te répondre que ça relève de la sphère privée alors que tu passes la majorité de ton temps dans la sphère publique. Si je te disais que dans les organisations internationales, les managers reçoivent un mail des RH pour demander de laisser les musulmans partir plus tôt pour le ramadan je suis sûre que les franco français resteraient bouche bée. Ca c'est une intégration du multiculturalisme. Les vraies sociétés multiculturelles sont les sociétés asiatiques d'abord, suivies des sociétés anglosaxonnes.

Désolée mais autant mes parents me payaient les voyages scolaires, autant je ne pouvais pas sortir le soir. Et parfois il fallait l'expliquer au prof qui en réaction n'hésite pas à se moquer de toi et à entraîner les rires de la classe (de manière très tendre d'ailleurs). Non j'habitais pas dans un kibboutz c'était vraiment l'inverse.
...bien entendu, la république française est laïque et à ce titre, jamais l'état ne revendiquera le multicultralisme, rien à voir avec les pays anglo-saxons...reste que l'islam est plus visible..je prêche pour un mieux visible..))
 
Haut