Pourquoi y-a-t-il ici autant de personnes qui ne sont pas reconnaissantes envers la france ?

La 1ère fois, je me suis dit, il a pas compris, je me suis expliquée, j'ai désépaissit le propos et on ne peut être plus clair.
Il semble que ma réponse ne te convienne pas alors je vais dire un truc , t'es modo, peut-être, pour autant ça ne donne pas le droit de souhaiter à la place des autres.
Et si t'es capable de souhaiter à ma place, t'as qu'à répondre à ma place.
Pourtant je suis allé dans le même sens que tu désires, Mais quand ça concerne la descendance ça donne à réflichir... hein
Au moins j'ai piqué un peu ta curiosité
Une différence entre "souhaiter à ta place" et "Mon vœux que TES souhaits se réalisent", si je te souhaite bonne chance c'est pas aussi mauvais que ça.
 
...bien entendu, la république française est laïque et à ce titre, jamais l'état ne revendiquera le multicultralisme, rien à voir avec les pays anglo-saxons...reste que l'islam est plus visible..je prêche pour un mieux visible..))

T'as pas vu les sociétés asiatiques, c'est hyper multiculturel, ces gens là sont vraiment super accueillants. Je ne sais pas si ils donneraient la nationalité à tout le monde mais en tous cas tu te sens chez toi.

Par ailleurs, accorder la nationalité aux étrangers est bénéfique à l'état accueillant pour des raisons démographiques. Donc même à ce niveau, à un moment l'Etat était bien heureux d'équilibrer sa pyramide des âges ;-)
 
J'ai pleins d'exemples autour de moi mais ne te prive pas de raconter ton expérience..
Non, mais je pense que tu as été objective.
Forcément, la transmission de langue, de tradition sera plus compliquée à part si leurs grands parents ne leur parlent exclusivement dans la langue. Ils se sentiront surement plus français que toi. Le retour au pays sera rare et quand il se fera, ce sera avec beaucoup de distance car l'essentiel de leur famille sera ici en France.
Tout dépendra également du regard que la société leur portera et qui jouera un rôle également dans leur construction identitaire .
«C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.» (Amin Maalouf - Les Identitées meurtrières)
Un débat comme celui là leur paraitre également assez flou car la France restera leur seul referentiel.
Mais bon, ça ira inch'Allah, je leur souhaite d'etre epanouis. ;)
 
Qu'est-ce qu'un pays sinon son peuple ? Moi je suis content des services publiques, même s'il y a redire, même si a se dégrade. On peut tous remercier l'état providence, et les luttes qui ont permis les avancées sociales. Peut-être que les USA font rêver certains, mais là-bas, si tu as un cancer, vaut mieux avoir du blé. Après, je pense pas qu'on demande spécialement aux immigrés ou enfant d'immigrés de remercier la France, à part au bout à droite (mais bon, ils voudraient aussi que vous remerciez l'Etat pour les colonies)

Oui mais tu me sembles méconnaître le système français. Très honnêtement, je suis contente d'être dans un pays où il y a un accès à la santé. L'exemple des USA est inapproprié, c'est plus complexe... Mais bref....

Moi, pour mon cas personnel, je rapporte plus à l'Etat qu'il me donne. Célibataire, gagnant bien sa vie, et en plus je devrais dire Merci. C'est une blague? Je ne me plains pas de payer, mais il ne faut pas non plus en plus exiger que je dise Merci. Après pas la peine de se lancer dans le débat du financement des infrastructures, des services publics profitant à tous & co. Je donne plus que ce que je coûte (la chance oui, mais c'est ainsi). Mais je suis contente d'être dans un pays où il y a un socle social, mais je suis contributrice et j'en suis encore plus contente. Plus je paierais d'impôts, mieux je me porterais. :D

Tu penses que lorsque je donne quelque chose à quelqu'un c'est moi qui lui dit Merci en plus???? Non, c'est évident. Là c'est la même chose!!!
 

memoLi

Bladinaute averti
T'as pas vu les sociétés asiatiques, c'est hyper multiculturel, ces gens là sont vraiment super accueillants. Je ne sais pas si ils donneraient la nationalité à tout le monde mais en tous cas tu te sens chez toi.

Par ailleurs, accorder la nationalité aux étrangers est bénéfique à l'état accueillant pour des raisons démographiques. Donc même à ce niveau, à un moment l'Etat était bien heureux d'équilibrer sa pyramides des âges ;-)
C'est bien ce que je disais, s'il doit y avoir une reconnaissance ça doit être de l'état vers l'individu...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourtant je suis allé dans le même sens que tu désires, Mais quand ça concerne la descendance ça donne à réflichir... hein
Au moins j'ai piqué un peu ta curiosité
Une différence entre "souhaiter à ta place" et "Mon vœux que TES souhaits se réalisent", si je te souhaite bonne chance c'est pas aussi mauvais que ça.
Que connais-tu de mes désires ?rien...mes enfants vont à l'école arabe depuis qques années déjà, ils écrivent arabe et parlent fosha mieux que moi 5 et 5 je fais tout mon possible pour préserver leur patrimoine culturel et identitaire..ma descendance j'y ai réfléchi avant de venir sur ce fil ...mais ces efforts ne seront pas suffisants pour lutter contre l'étiolement des identités culturelles que les migrations provoquent..,ze3ma faut pas avoir maths sup pour comprendre.
 
Nos parents ne sont pas tous français.
Et s'ils sont français merci de leur avoir donné la nationalité..
Donc selon toi Dire Merci à un pays est fonction d'un seul rapport :
Le ratio entre Recevoir/Donner
Si tu reçois plus tu dois Dire Merci
si tu donnes plus ?
Je vois que ta logique est plus matérialiste dans ce cas. Bref.. Bonne soirée
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as pas vu les sociétés asiatiques, c'est hyper multiculturel, ces gens là sont vraiment super accueillants. Je ne sais pas si ils donneraient la nationalité à tout le monde mais en tous cas tu te sens chez toi.

Par ailleurs, accorder la nationalité aux étrangers est bénéfique à l'état accueillant pour des raisons démographiques. Donc même à ce niveau, à un moment l'Etat était bien heureux d'équilibrer sa pyramide des âges ;-)
...non mais attends, la france est judéo-chrétienne, charité bien ordonnée commence par soi-même ))..
 
@OnFire, j'attends les réponses aux questions que je t'ai posé

Tu me dis que t'es française et que donc t'es intégrée. Ca n'a aucun sens.

Par rapport au mot merci, c'est un avis personnel, la France a acceuilli mes parents, je lui dis merci.
Avoir autant de mal à lâcher ce mot révèle pour moi un manque d'intégration, un manque de considération de ce que la France t'as apporté.
 
Que connais-tu de mes désires ?rien...mes enfants vont à l'école arabe depuis qques années déjà, ils écrivent arabe et parlent fosha mieux que moi 5 et 5 je fais tout mon possible pour préserver leur patrimoine culturel et identitaire..ma descendance j'y ai réfléchi avant de venir sur ce fil ...mais ces efforts ne seront pas suffisants pour lutter contre l'étiolement des identités culturelles que les migrations provoquent..,ze3ma faut pas avoir maths sup pour comprendre.
No comment concernant ton choix et comment tu veux éduquer tes enfants.
Je voulais juste te démontrer que tu n'as pas et tu n'auras jamais le contrôle sur l'avenir et l'appartenance de tes enfants.
C'est démontré, et j'ai parlé au début, tu peux être très fière d'être française, mais demain tes enfants peut être seront plus fiers d'être marocains ou l'inverse.
 
Je donne plus que ce que je coûte (la chance oui, mais c'est ainsi). Mais je suis contente d'être dans un pays où il y a un socle social, mais je suis contributrice et j'en suis encore plus contente. Plus je paierais d'impôts, mieux je me porterais. :D
Tu peux payer les miens: cela fera deux heureux: toi et moi. ( Au fait, pourquoi le conditionnel ? Plus je payerai d'impôts, mieux je me porterai. Ou au présent: plus je paye d'impôts, mieux je me porte.)
 
Pourquoi dire merci ?
La plupatrt des anciens sont venu à la demande de la france et ont contribué à son économie, ont payé des impôts ... sans avoir nos droit de vote ni accès au confort humain comme le reste de la population ...; c'est la france qui leur doit des merci à cette population silencieuse, à ses enfants inavoués, à ses Harki qui ont combattu pour sa gloire ....

Tels des enfants illégitimes les immigrés et leur enfants ont vécu en marge de la société ...apportant une véritable contribution à son développement sans être consultés sur ses orientations ...
aujourd'hui une autre génération s'impose .. revendique la filiation sans assumer son appartenance ... du coup vit dans la vindicte ...
Sont ils Français .... Oui
ont besoin que qui que ce soit le reconnaisse .... certes non
attendre une reconnaissance est une erreur .... ils sont Français point barre ... ils ne doivent pas attendre et on ne dot pas chercher à les confirmer francais

Je plussoie... Je ne l'ai pas évoqué, mais beaucoup sont venus car on les a cherchés. Ils ont pleinement participé à la reconstruction de la France, ont posé les fondations, dans la douleur et le déni, le mépris... Avec des différences de traitement... Et leur descendance devrait dire Merci!!! La reconnaissance, c'est la France qui devrait l'avoir envers eux (pas la descendance car pas directement concernée)...

Le monde des contradictions, tout est à l'envers...:confused:

Ce qui me choque c'est que cela paraît comme une évidence pour certains! :eek:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Tu me dis que t'es française et que donc t'es intégrée. Ca n'a aucun sens.

Par rapport au mot merci, c'est un avis personnel, la France a acceuilli mes parents, je lui dis merci.
Avoir autant de mal à lâcher ce mot révèle pour moi un manque d'intégration, un manque de considération de ce que la France t'as apporté.
Tu as ben dis que le fait de ne pas dire merci a la France est un manque d'intégration ?
Et d'où la question : je refuse de dire merci a la France , je suis française , ou est le problème d'intégration ?
Je parle français la tu comprends pas ? :sournois:
 
Ça nous intéresse toujours de lire des témoignages. Vas y fonces

C'est vrai que je suis un peu fatiguée pour me lancer dans un témoignage détaillé mais forcément, la transmission de la culture est plus compliquée.
No comment concernant ton choix et comment tu veux éduquer tes enfants.
Je voulais juste te démontrer que tu n'as pas et tu n'auras jamais le contrôle sur l'avenir et l'appartenance de tes enfants.
C'est démontré, et j'ai parlé au début, tu peux être très fière d'être française, mais demain tes enfants peut être seront plus fiers d'être marocains ou l'inverse.

Justement, j'ai oublié de preciser dans mon commentaire précedent que dans la 3eme, y'a un gros retour identitaire a un moment. Comme tu as l'impression que tes racines sont en train de se perdre, que tu maitrises moins la culture de tes aieux, tu ressens le besoin de t'y accrocher de toutes tes forces. En lisant beaucoup sur l'histoire du pays, leur histoire d'exil, les coutumes, la langue ect comme un devoir de mémoire. Puis un moment tu fais le pont entre tout ça et normalement tu vis en harmonie avec ces multiples identités en toi. ;)
 
Dernière édition:
Tu as ben dis que le fait de ne pas dire merci a la France est un manque d'intégration ?
Et d'où la question : je refuse de dire merci a la France , je suis française , ou est le problème d'intégration ?
Je parle français la tu comprends pas ? :sournois:

J'abandonne. C'est marqué dans le post que tu cites.

J'ai sous-estimé le problème d'intégration en France lol.

Bonne nuit à tous
 
Voilà pour certains dire 'merci' c'est être un mendiant.
Hahaha!
En fait tout est une histoire d'orgueil.

Ce n'est pas de l'orgueil, mais pourquoi dire Merci d'être Français. o_O

J'aime mon pays, mais le Merci ce n'est pas à la France que je le dois mais à mes parents, ma famille, aux personnes qui ont compté dans ma construction (domaine amical, domaine "scolaire", domaine "professionnel"...)...
 
?
Oui quand je reçois un cadeau je dis merci.
Et quand j'en offre on me dit merci.

Je laisse tomber.
Bonne nuit à tous.
Bien pour toi tu as reçu un cadeau, que tu espérais pas et tant mieux. Bravo
Pour moi par exemple, non, depuis que je suis dans mon pays, je travaille très fort, je produis, je suis loin de ma famille et mes proches, je fais bcp de sacrifice, je considère pas cela comme un cadeau. et je demande pas qu'on me dit merci, c'Est une forme de réciprocité et de responsabilité. C,est la base de la relation entre pays et citoyen
 
A

AncienMembre

Non connecté
No comment concernant ton choix et comment tu veux éduquer tes enfants.
Je voulais juste te démontrer que tu n'as pas et tu n'auras jamais le contrôle sur l'avenir et l'appartenance de tes enfants.
C'est démontré, et j'ai parlé au début, tu peux être très fière d'être française, mais demain tes enfants peut être seront plus fiers d'être marocains ou l'inverse.
....le hic c'est que tu pars en conjectures ...j'ai jamais parlé de fierté pour mes enfants, j'ait dit qu'inexorablement ils seront plus français que moi....c'est toi et toi seul qui y a mis de la fierté...sur ce, c'est le mot de la fin pour moi.
 
?
Oui quand je reçois un cadeau je dis merci.
Et quand j'en offre on me dit merci.

Je laisse tomber.
Bonne nuit à tous.
Tu penses qu'on a t'a fait une faveur et tu te sens redevable et tu nous parles de problème d'intégration, pour des gens qui sont nés en France et qui se considèrent comme français c'est différent, on est des membres de la société on y voit plus des droits des devoirs, des échanges de bons procédés...

Bonne nuit
 
Tu as ben dis que le fait de ne pas dire merci a la France est un manque d'intégration ?
Et d'où la question : je refuse de dire merci a la France , je suis française , ou est le problème d'intégration ?
Je parle français la tu comprends pas ? :sournois:
Dire merci à la France est un non-sens. La France n'est pas une personne. Imagine que je dise: hé la France, écoute je te parle là. C'est ridicule. On peut remercier ses professeurs, ses employeurs. Ses amis, ses parents. Mais si ces professeurs qu'on remercie s'avèrent être français, ils auraient pu très bien être vietnamiens que tu ne les remercierais pas moins. Aimer la langue française. La littérature française. Mais cette dernière n'est pas produite qu'en France et que par des Français: quantité de grands écrivains et de merveilleux auteurs sont noirs, maghrébins, asiatiques, français de souche, français de souk.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Dire merci à la France est un non-sens. La France n'est pas une personne. Imagine que je dise: hé la France, écoute je te parle là. C'est ridicule. On peut remercier ses professeurs, ses employeurs. Ses amis, ses parents. Mais si ces professeurs qu'on remercie s'avèrent être français, ils auraient pu très bien être vietnamiens que tu ne les remercierais pas moins. Aimer la langue française. La littérature française. Mais cette dernière n'est pas produite qu'en France et que par des Français: quantité de grands écrivains et de merveilleux auteurs sont noirs, maghrébins, asiatiques, français de souche, français de souk.
Tout a fait d'accord avec toi :)
 
J'abandonne. C'est marqué dans le post que tu cites.

J'ai sous-estimé le problème d'intégration en France lol.

Bonne nuit à tous

Parler d'intégration comporte en soi une extériorité. Ton discours est limite schizophrène. Comme je l'ai dit pour ma part, je ne suis pas un réfugié politique pour dire Merci.

Je te cite:
"Tu me dis que t'es française et que donc t'es intégrée. Ca n'a aucun sens.
Par rapport au mot merci, c'est un avis personnel, la France a acceuilli mes parents, je lui dis merci.
Avoir autant de mal à lâcher ce mot révèle pour moi un manque d'intégration, un manque de considération de ce que la France t'as apporté."

Justement, c'est parce qu'on ne lâche pas que nous sommes Français tout simplement. Misschemsy t'a très bien répondu, elle est Française et n'a donc pas à dire merci d'être ce qu'elle est.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@Apollonius, en fait ce qui me chagrine ici c'est pas vraiment le mot merci mais plus le fait que nous devrions d'après certains être reconnaissants de ce que la France a fait pour nous et nos familles
Mais sans nous tous , ou serait la France ? Sûrement Allemande , ou encore en ruine , ou je ne sais quoi
Du coup nous travaillons nous payons des impôts la France en tire un bénéfice et nous le notre
Échange de bon procédés tout simplement
La grandeur de pays se voit a travers son peuple
 
@Apollonius, en fait ce qui me chagrine ici c'est pas vraiment le mot merci mais plus le fait que nous devrions d'après certains être reconnaissants de ce que la France a fait pour nous et nos familles
Mais sans nous tous , ou serait la France ? Sûrement Allemande , ou encore en ruine , ou je ne sais quoi
Du coup nous travaillons nous payons des impôts la France en tire un bénéfice et nous le notre
Échange de bon procédés tout simplement
La grandeur de pays se voit a travers son peuple
Je vois. C'est assez étrange parce que quand cela rate, on incrimine les parents et pas la France tout à coup. Mais que tu viennes à réussir ta vie dans le paysage français, et te voilà redevable d'un tas de gens que tu n'as jamais vus quand il te fallait trimer nuit et jour pour atteindre tes buts.
 
Je vois. C'est assez étrange parce que quand cela rate, on incrimine les parents et pas la France tout à coup. Mais que tu viennes à réussir ta vie dans le paysage français, et te voilà redevable d'un tas de gens que tu n'as jamais vus quand il te fallait trimer nuit et jour pour atteindre tes buts.

Dans un monde normal, tout citoyen a des droits et des devoirs... Mais dans notre monde anormal, certains citoyens n'ont que des devoirs. :pleurs:
 
Haut