Quand je disais 3.19% enfin pas moi la BMO c'est implicitement pour 5 ans taux fixe ce qui est le plus usuel ... Dans ce cas c'était le taux affiché qui sera obtenu la BMO l'a affiché parcequ'elle voulait frapper fort samedi dernier ...
Maintenant revenant à ma bien aimée RBC si j'arrive à l'agent avec une offre d'une autre banque qui est moins chère que la sienne il va trouver un moyen de se réajuster .. tout est dans le négociation comme disait CoolQC mais parlant de la négociation et c'est le point que j'aimerais souligner pour les nouveaux arrivants :
À mon avis il y a deux choses qui nous permettent de négocier fort dans ce climat de concurrence :
1/ L'ancienneté comme client et
2/ la consolidation des services. Plus de services plus de pouvoir ... à condition d'être un client d'une entreprise de renommée ... Si on sait le faire dans les règles de l'art tout est possible avec ce genre de compagnie et ça se joue cas par cas
Si j'ai plusieurs services avec Bell, Vidéotron, Rogers, Fido et que je suis un ancien client (plusieurs années), il suffit que je les appelle et que je leur dis que tel concurrent a appliqué tel rabais ou eux mêmes ont appliqué telle offre pour les nouveaux abonnés pour que j'obtienne une compensation ...
dernièrement ça n'a pas pris beacoup de temps que mon fournisseur baisse ma facture de tél de 50% et ma facture internet de 30% (je n'exagère pas) parceque je lui ai collé une date de résiliation à la fin de mois s'il ne fait pas d'effort. Leur service de rétention m'a appelé et ils m'ont fait cette offre.
Même chose pour les banques quelque soit la banque de renommé : RBC, BNC (que je déteste le plus et à mort

), desjardins, laurentienne, TD, etc... Un fidèle client qui a beaucoup de services assurances, Comptes épargnes, hypotheque, etc... Avec la même banque a plus de pouvoir de négocier surtout dans le cas d'une hypothèque il suffit qu'il leur ramène une autre offre de n'importe quelle autre banque ou courtier et ils vont l'appliquer ...
Pour conclure, on parle toujours dans un climat de concurrence. C'est à dire on peut pas en tirer grand chose des entreprises du genre Hydro Québec qui monopolise le marché ... à part le recours à une partie tierce : ombudsman, OPC, tribunal petites créances, etc...