Prêtez nous vos églises

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Oui, mais là c'est niet ! La plupart de ces détournements, que ce soient les mosquées d'Espagne transformées en église ou les églises de Turquie transformées en mosquées, ce sont souvent opérés dans la douleur, en parachevant des phases de conquête.

En France, nous ne sommes pas dans ce contexte, et les catholiques tiennent farouchement à la préservation de leurs lieux de culte, ainsi que tous les autres croyants. Pour ma part, je préfère qu'on construise de nouvelles mosquées, ça ne me pose aucun problème.

Desolée je n'ai pas suivie le post peut être que je pose une question déjà traitée.
Pourquoi on construit pas nos propres mosquée au lieu d'aller remplir des lieu cultes d'autres religions .... surtout en cette période où l'islam est source de tension en europe ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Desolée je n'ai pas suivie le post peut être que je pose une question déjà traitée.
Pourquoi on construit pas nos propres mosquée au lieu d'aller remplir des lieu cultes d'autres religions .... surtout en cette période où l'islam est source de tension en europe ?

Tout à fait ! Justement, je ne sais pas qui est à l'origine de cette requête, mais je pense que l'intention était clairement, dès le départ, de mettre de l'huile sur le feu ! :prudent:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Desolée je n'ai pas suivie le post peut être que je pose une question déjà traitée.
Pourquoi on construit pas nos propres mosquée au lieu d'aller remplir des lieu cultes d'autres religions .... surtout en cette période où l'islam est source de tension en europe ?
Salam hanae
il faut une autorisationqui n'est pas facile a tenir..ce que je pense.
Je vis au Maroc et j'ignore comment ca se passe.
Mais j'imagine que c'est pas les benevoles qui manquent
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Tout à fait ! Justement, je ne sais pas qui est à l'origine de cette requête, mais je pense que l'intention était clairement, dès le départ, de mettre de l'huile sur le feu ! :pruden t:

Bah après ça faut pas qu'on se demande pourquoi on nous aime pas en France surtout :claque: on cherche la ***** et on leur en veux pcq ils ne veulent plus de musulmans ... on donne un mauvais exemple de l'islam à travers des tructures islamisque (vois le paradoxe).


Salam hanaeil faut une autorisationqui n'est pas facile a tenir..ce sue je prnse.
Je vis au Maroc et j'ignore comment ca se passe.
Mais j'imagine que c'est pas les benevoles qui manquent

Coucou bibiche !!

Bah justement je comprends pas. Je vois enormément de messages sur ce pos alors que le probléme n'a pas lieu d'être posé. :confused:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bah après ça faut pas qu'on se demande pourquoi on nous aime pas en France surtout :claque: on cherche la ***** et on leur en veux pcq ils ne veulent plus de musulmans ... on donne un mauvais exemple de l'islam à travers des tructures islamisque (vois le paradoxe).




Coucou bibiche !!

Bah justement je comprends pas. Je vois enormément de messages sur ce pos alors que le probléme n'a pas lieu d'être posé. :conus:
ça manque pas d'un peu de l'ironie:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah après ça faut pas qu'on se demande pourquoi on nous aime pas en France surtout on cherche la ***** et on leur en veux pcq ils ne veulent plus de musulmans ... on donne un mauvais exemple de l'islam à travers des tructures islamisque (vois le paradoxe).

Oui, mais les musulmans ne sont pas les seuls coupables dans cette affaire. Je pense que la majorité d'entre eux préfèrerait aussi pouvoir prier dans des mosquées neuves plutôt que dans de vieilles églises plus ou moins délabrées...

Seulement voilà, il suffit qu'un petit collectif de provocateurs publie cette demande pour que l'affaire soit aussitôt récupérée par des cercles islamophobes ! :claque:

PS : au temps pour moi, je viens seulement de me rendre compte que c'est tharbat elle-même qui a fait cette proposition ! :D Je retire donc le "petit collectif de provocateurs". Mais pourquoi cette idée, tharbat ?
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Oui, mais les musulmans ne sont pas les seuls coupables dans cette affaire. Je pense que la majorité d'entre eux préfèrerait aussi pouvoir prier dans des mosquées neuves plutôt que dans de vieilles églises plus ou moins délabrées...

Seulement voilà, il suffit qu'un petit collectif de provocateurs publie cette demande pour que l'affaire soit aussitôt récupérée par des cercles islamophobes ! :claque:

faudrait penser à se regrouper et à décider ensemble! que chacun trame de son côté n'est jamais bon, car oui le piège est mis en place et n'attends que des victimes :rolleyes:
 
Chaque vendredi ,les musulmans se trouvent débordés des mosqués dont le nombre demeure trop insuffisant.
puis même c'est devenu interdit de prier dans les rues.
Vue la prière du vendredi qui est obligatoire pour les hommes ..pourquoi ne pas emprunter des lieux comme des églises pour cela?
@une simple proposition
qu'en dites vous
les egyptien avait preter leur église dans le passé quelque année après c'était devenu des mosqué et les chrétiens copte y était chasser.Je trouve ca dangereux moi. :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Oui, mais les musulmans ne sont pas les seuls coupables dans cette affaire. Je pense que la majorité d'entre eux préfèrerait aussi pouvoir prier dans des mosquées neuves plutôt que dans de vieilles églises plus ou moins délabrées...

Seulement voilà, il suffit qu'un petit collectif de provocateurs publie cette demande pour que l'affaire soit aussitôt récupérée par des cercles islamophobes ! :claqe:

PS : au temps pour moi, je viens seulement de me rendre compte que c'est tharbat elle-même qui a fait cette proposition ! :D Je retire donc le "petit collectif de provocateurs". Mais pourquoi cette idée, tharbat ?
Pour remuer un peu les consciences:D

Je vis pas la situation mais je peux imaginer



@remarque.meme là ou je vis au Maroc ça reste insuffisant aussi.
Les musulmans ne sont pas organisés..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour remuer un peu les consciences

Je vis pas la situation mais je peux imaginer

@remarque.meme là ou je vis au Maroc ça reste insuffisant aussi.
Les musulmans ne sont pas organisés..

Ah bon ?? Même au Maroc il n'y a pas assez de mosquées ?? :eek:

Effectivement, je pense que c'est un problème d'organisation de la communauté.

...

J'ai une idée ! Formez une Eglise ! :D

Non, je rigole, mais en tous cas quelque chose de mieux que le CFCM. Si ça ne tenait qu'à moi, les musulmans de France auraient déjà leur Choura et leur Mufti.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ah bon ?? Même au Maroc il n'y a pas assez de mosquées ?? :eek:

Effectivement, je pense que c'est un problème d'organisation de la communauté.

...

J'ai une idée ! Formez une Eglise ! :D

Non, je rigole, mais en tous cas quelque chose de mieux que le CFCM. Si ça ne tenait qu'à moi, les musulmans de France auraient déjà leur Choura et leur Mufti.
Pour le Maroc; même si quelques églises restent vides le vendredi je ne dirai pas ce que j'ai dis dans ce poste.mais j'ai ma petite idée...
 
Personnellement je n'aime pas qu'on detruise les eglises ,c'est manquer de respect à un lieu considéré comme " MAISON DE DIEU,ce genre de batisses devraient être transformées en des lieux de cultue ou tout ce qui se rapproche de ceci .




25 % à 50% des églises bâties depuis 1905 seront probablement vendue d'ici 20 ans, et devront trouver un nouvel usage, sous peine de destruction !

http://www.patrimoine-religieux.fr/.../des-eglises-devenues-mosquees-lavis-de-lopr/




NE LES DETRUISEZ PAS ..PRETEZ LES NOUS....NOUS EN PRENDRONS SOIN.
 
Chaque vendredi ,les musulmans se trouvent débordés des mosqués dont le nombre demeure trop insuffisant.
puis même c'est devenu interdit de prier dans les rues.
Vue la prière du vendredi qui est obligatoire pour les hommes ..pourquoi ne pas emprunter des lieux comme des églises pour cela?
@une simple proposition
qu'en dites vous

C'est une provocation dire de tels propos
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Chaque vendredi ,les musulmans se trouvent débordés des mosqués dont le nombre demeure trop insuffisant.
puis même c'est devenu interdit de prier dans les rues.
Vue la prière du vendredi qui est obligatoire pour les hommes ..pourquoi ne pas emprunter des lieux comme des églises pour cela?
@une simple proposition
qu'en dites vous
Je dis oui parce que cette formule a toujours très bien fonctionné: la Mecque et sa Kaaba constituent un lieu de culte polythéiste reconverti en sacro-saint islamique (rituels y compris); les églises majeures de Constantinople devinrent les plus grandes mosquées d'Istanbul; des chrétiens de la première heure prièrent dans ce qui fut des synagogues et des temples paganistes; la Bible est née polythéiste et ses mythes repris dans le Coran sont une relecture de contes et légendes mésopotamiennes antérieurs...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je dis oui parce que cette formule a toujours très bien fonctionné: la Mecque et sa Kaaba constituent un lieu de culte polythéiste reconverti en sacro-saint islamique (rituels y compris); les églises majeures de Constantinople devinrent les plus grandes mosquées d'Istanbul; des chrétiens de la première heure prièrent dans ce qui fut des synagogues et des temples paganistes; la Bible est née polythéiste et ses mythes repris dans le Coran sont une relecture de contes et légendes mésopotamiennes antérieurs...
je sais que tu dis cela pour m'offencer....moi je parle serieusement.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
je sais que tu dis cela pour m'offencer....moi je parle serieusement.
Non, tu ne sais pas. Car si tu savais, tu ne m'aurais jamais dit que mon propos se voulait offensant à ton égard.

Tu parles sérieusement et bien moi aussi; je ne fait qu'une seule chose, rappeler une réalité que l'Histoire illustre remarquablement: aucune religion ne fut nouvelle et révolutionnaire. Chacune d'entre-elles s'est réappropriée à sa sauce les croyances, les mythes et les rites d'autres religions lui étant largement antérieures.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Non, tu ne sais pas. Car si tu savais, tu ne m'aurais jamais dit que mon propos se voulait offensant à ton égard.

Tu parles sérieusement et bien moi aussi; je ne fait qu'une seule chose, rappeler une réalité que l'Histoire illustre remarquablement: aucune religion ne fut nouvelle et révolutionnaire. Chacune d'entre-elles s'est réappropriée à sa sauce les croyances, les mythes et les rites d'autres religions largement antérieures à elles.
je respecte ... .
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Chaque vendredi ,les musulmans se trouvent débordés des mosqués dont le nombre demeure trop insuffisant.
puis même c'est devenu interdit de prier dans les rues.
Vue la prière du vendredi qui est obligatoire pour les hommes ..pourquoi ne pas emprunter des lieux comme des églises pour cela?
@une simple proposition
qu'en dites vous
prier à la maison via une video confrence pour lkhoutba, ça évite d'encombrer les mosquées, la technologie peut apporter son aide, non

:confused:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
prier à la maison via une video confrence pour lkhoutba, ça évite d'encombrer les mosquées, la technologie peut apporter son aide, non

:confused:
ouiiiiiiiiiii.et pourquoi pas.
....mais l'objectif rique de ne pas être ateint..la solidarité de aljamaa.....



encore cela pourrait etre realisé par des sites communautaires..qu'en dis tu @kouskous, khouya?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
ouiiiiiiiiiii.et pourquoi pas.
....mais l'objectif rique de ne pas être ateint..la solidarité de aljamaa.....



encore cela pourrait etre realisé par des sites communautaires..qu'en dis tu @kouskous, khouya?
tout est possible, mais monsieur tout le monde ne possede pas ses technologies.
(ton avatar:cool:)
sincèrement, moi je suis celle du maroc via le parabolle, avec un horraire décallé, biensure heure belge, mais pas souvent, selon mon horaire de travail.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
c'est pas une question de respect mais de fait.bien avant y avait des religions et des récit et écris.on a retrouvé aussi des statuettes et des paléthologue on pu retracer les croyance des personnes selon leur époque.C'est des fait et pas juste des paroles qu'on débite sans rien derière.
la grande mosquée en turquie etait une église, mais preter une eglise, ça varie selon la pensée des croyants chrétien.

est ce que les cretiens peuvent demander aux musulmans de leur preter leurs mosquée: c'est une question du berger à la bergère.

église de sainte sopfie est devenue mosquée en turquie
 

Pièces jointes

  • Mosquee-Rotterdam-5f727.jpg
    Mosquee-Rotterdam-5f727.jpg
    34.2 KB · Affichages: 17
  • 788px-Turkey-3019_-_Hagia_Sophia_(2216460729).jpg
    788px-Turkey-3019_-_Hagia_Sophia_(2216460729).jpg
    157.7 KB · Affichages: 15

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
l'eglise deserte a Casa redevenue mosquée..c'est elle qui m'a donnée l'idée du poste
images
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
mais hadouk lmkallkhine:desole:


reffusent d'y prier......croyant que c'est un lieu des kouffar:pleurs:





mais hamfoulillah.:)..une fois que j'y ai prié. j'avais des larmes au yeux...:indigne:
 
la grande mosquée en turquie etait une église, mais preter une eglise, ça varie selon la pensée des croyants chrétien.

est ce que les cretiens peuvent demander aux musulmans de leur preter leurs mosquée: c'est une question du berger à la bergère.

église de sainte sopfie est devenue mosquée en turquie
c'est l'histoire qui la voulu comme ça.Ils ont perdu et envahi par les otomans et leur église sont devenu des mosqués. On refait pas l'histoire comme beaucoup d'glise egyptienne qui sont devenu des mosqués peut etre dans 500 ans les mosqués seront autre chose.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
c'est l'histoire qui la voulu comme ça.Ils ont perdu et envahi par les otomans et leur église sont devenu des mosqués. On refait pas l'histoire comme beaucoup d'glise egyptienne qui sont devenu des mosqués peut etre dans 500 ans les mosqués seront autre chose.
ils ont pas eté chassés de leur eglises les chretiens...peut etre que c'est resté vide... comme beaucoup au Maroc...et les musulmans ne veulent meme pas y prier



celle la a Berguent a lEst du pays
75188587.jpg
 
Dernière édition:
Haut