Prêtez nous vos églises

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
emprunter une église ? bien sur, dès que des musulmans prêteront leur mosquée en terre musulmane aux chrétiens qui ne disposent ps de lieu de culte.... !!! lol !

sérieusement vous vous imaginez prêter votre lieu de culte, sacré pour vous, à quelqu'un qui vous considère comme un infidèle et qui va s'empresser de bazarder tout ce qui fait l'essence même de votre foi, statues, croix tabernacle etc, parce que ça risquerait d'offenser sa vue ? :-)
A moins d'être maso...... :-)

emprunter une église ? bien sur, dès que des musulmans prêteront leur mosquée en terre musulmane aux chrétiens qui ne disposent ps de lieu de culte.... !!! lol !

sérieusement vous vous imaginez prêter votre lieu de culte, sacré pour vous, à quelqu'un qui vous considère comme un infidèle et qui va s'empresser de bazarder tout ce qui fait l'essence même de votre foi, statues, croix tabernacle etc, parce que ça risquerait d'offenser sa vue ? :-)

Tu généralises un peu trop là... ne prends pas l'attitude des fondamentalistes pour une donnée de base du comportement de tous les musulmans.

Je comprends que sur ce forum tu puisses avoir une image assez négative des musulmans en raison de certains "échantillons" un peu scabreux, mais l'exemple cité plus haut suffit déjà à démontrer que tous sont loin de ressembler aux "perles" de ce forum...

Tu généralises un peu trop là... ne prends pas l'attitude des fondamentalistes pour une donnée de base du comportement de tous les musulmans.

Je comprends que sur ce forum tu puisses avoir une image assez négative des musulmans, mais l'exemple cité plus haut suffit déjà à démontrer que tous sont loin de ressembler aux "perles" de ce forum...

comme tu le dis si bien, j'ai lu pas mal de messages haineux envers les catholiques, et pas seulement sur ce forum.
mais ce n'est pas tout.
un musulman considère qu'un catholique se trompe dans sa foi, pourquoi donc entrerait il dans son lieu de culte ?
par ailleurs, je répète ce que j'ai dit plus haut : pourquoi un catholique accepterait il que ce qui se trouve à l'intérieur de l'église, croix etc soit déplacé pour ne pas offusquer le musulman ?

imagine seulement que des catholiques pénètrent dans une mosquée et changent l'intérieur parce que ça ne leur convient pas, là on parlerait de manque de respect de la part des cathos.. :-)

bref, prêter le lieu de culte durant un temps donné, sous condition que ce lieu reste en l'état, ça demeure envisageable. Mais savoir que tout sera chamboulé à l'intérieur pour ne pas déplaire aux emprunteurs, c'est non......

Sans oublier, encore une fois, qu'il serait bon que la réciprocité existe....

comme tu le dis si bien, j'ai lu pas mal de messages haineux envers les catholiques, et pas seulement sur ce forum.
mais ce n'est pas tout.
un musulman considère qu'un catholique se trompe dans sa foi, pourquoi donc entrerait il dans son lieu de culte ?

Toute religion croit qu'elle est la bonne et que les autres se trompent. Le point central du débat n'est pas celui-là, c'est une donne inévitable et inhérente au discours de chaque religion.

Il y a aussi des chrétiens qui haïssent les musulmans, est-ce une raison pour essentialiser cette haine au christianisme en lui-même, donc à tous les chrétiens ? Évidemment que non, le principe est le même ici. On ne répond pas à la haine de certains par une haine indifférenciée.

On ne prête pas un lieu de culte parce que les autres pensent comme nous; on le prête - comme l'a fait ce curé belge - par solidarité humaine avant tout et par désir de dignité. Aussi, peut-être, par application des valeurs de base de la foi et de la charité, c'est là une manière de les mettre en pratique.

par ailleurs, je répète ce que j'ai dit plus haut : pourquoi un catholique accepterait il que ce qui se trouve à l'intérieur de l'église, croix etc soit déplacé pour ne pas offusquer le musulman ?

imagine seulement que des catholiques pénètrent dans une mosquée et changent l'intérieur parce que ça ne leur convient pas, là on parlerait de manque de respect de la part des cathos.. :-)

Ce n'est pas déplacé ad vitam éternam, juste le temps de la cérémonie religieuse, et ils sont remis en place au terme de celle-ci. L'église est en l'état comme avant.

bref, prêter le lieu de culte durant un temps donné, sous condition que ce lieu reste en l'état, ça demeure envisageable. Mais savoir que tout sera chamboulé à l'intérieur pour ne pas déplaire aux emprunteurs, c'est non......

Sans oublier, encore une fois, qu'il serait bon que la réciprocité existe....

Il n'a jamais été question que tout soit chamboulé, évidemment que non. Une église reste une église, on ne parle pas ici de transformation en mosquée mais de prêt uniquement.

l'image depasse tout raisonnement :eek:
et en pays musulman en plus
laisser le vaste terrain et choisir cet endroit là:eek:

C'est une blague ?

C'est les rebelles libyens qui se sont arrêter pour faire la prière. Sachant qu'il n'y a plus personne sur les routes à cet époque là ça change quoi de la faire sur la route ou sur le sable ?

Prier dans une eglise ,pourquoi pas si le vendredi le manque de place se faisait ressentir,mais si cette proposition s effectue,j ai bien peur que beaucoup d esprits malveillants en servent pour mettre de l eau dans le moulin des anti islam,"regarder le envahisseurs sont la ,il prennent meme l eglise de nos ancêtres"

tu voit valentine nous on n'est pas comme vous on est prêt à prier dans les églises,ce qui

n'est pas votre cas,on les considère comme des endroits de dieu,

les musulmans sont ouverts et tolerants

il y a une vingtaine d'années, quand la violence et les dégradations n'étaient pas loi,
la porte des églises de quartier n'était jamais fermée à clé

n'importe qui pouvait pousser la porte pour s'y abriter, ou pour prier, ou pour se reposer

.................
mais les vols et les dégradations sont légions de nos jours, donc, plus du tout possible

on m'a déjà invitée à entrer à la mosquée de ma ville !!!!!!!je suis une femme pourtant

mam

il y a une vingtaine d'années, quand la violence et les dégradations n'étaient pas loi,
la porte des églises de quartier n'était jamais fermée à clé

n'importe qui pouvait pousser la porte pour s'y abriter, ou pour prier, ou pour se reposer

.................
mais les vols et les dégradations sont légions de nos jours, donc, plus du tout possible

mam

Oui, enfin, quand on parle de prêter une église, ce n'est pas pour y entrer à l'improviste. C'est un prêt organisé en concertation avec le curé qui donnerait ses clés bien entendu. :).

c'est une bonne idée je trouve. ça forcerait les musulmans à avoir de bonnes relations avec les chrétiens et vice versa :!D
ahhhh! où sommes nous de cette bonne education islamique:rolleyes:
ps : une fois Omar a refusé de prier dans une église de peur que les musulmans après lui chassent les chrétiens de leur lieu de culte et fassent de leur église une mosquée (ce qui est d'ailleurs arrivé à l'église de roches noirs à Casablanca qui est devenue une mosquée aujourd'hui).

je connais cette eglise qui est de venue masjid alqods;mais je ne connais pas son histoire

est ce qu'elle a été abandonné ou autre chose???

de toute façon beaucoup refusent d'y prier:(

Oui, enfin, quand on parle de prêter une église, ce n'est pas pour y entrer à l'improviste. C'est un prêt organisé en concertation avec le curé qui donnerait ses clés bien entendu. :).

j'avais bien compris
mais certains font de la ségrégation ici
personne ne regarde ta façon de prier ((ou non)) dans une église

en italie, j'ai fait du flamenco dans un lieu de culte, emportée par la musique
personne ne m'a mise dehors

la cathédrale d'Amiens est la seule de france où sont représentées toutes les races sur les portails sculptés
jusqu'à la reine de saba : http://liensprotestants.over-blog.com/photo-1327527-reine-de-Saba-et-Salomon_jpg.html
pendant une époque, il y avait même, sur le parvis, la participation de chorales de tous les continents
faute de moyens financiers, ça ne se fait plus

mam

Toute religion croit qu'elle est la bonne et que les autres se trompent. Le point central du débat n'est pas celui-là, c'est une donne inévitable et inhérente au discours de chaque religion.

Il y a aussi des chrétiens qui haïssent les musulmans, est-ce une raison pour essentialiser cette haine au christianisme en lui-même, donc à tous les chrétiens ? Évidemment que non, le principe est le même ici. On ne répond pas à la haine de certains par une haine indifférenciée.

On ne prête pas un lieu de culte parce que les autres pensent comme nous; on le prête - comme l'a fait ce curé belge - par solidarité humaine avant tout et par désir de dignité. Aussi, peut-être, par application des valeurs de base de la foi et de la charité, c'est là une manière de les mettre en pratique.

Ce n'est pas déplacé ad vitam éternam, juste le temps de la cérémonie religieuse, et ils sont remis en place au terme de celle-ci. L'église est en l'état comme avant.

Il n'a jamais été question que tout soit chamboulé, évidemment que non. Une église reste une église, on ne parle pas ici de transformation en mosquée mais de prêt uniquement.

il n'empêche, d'un côté on appelle ça de la solidarité, de l'autre ce serait vu comme un manque de respect..... :-) : donne moi des exemples, de nos jours, dans des pays où les chrétiens sont en minorité, et où la majorité, qui serait dans ce cas musulmane, prêterait une mosquée... :-)

il n'empêche, d'un côté on appelle ça de la solidarité, de l'autre ce serait vu comme un manque de respect..... :-) : donne moi des exemples, de nos jours, dans des pays où les chrétiens sont en minorité, et où la majorité, qui serait dans ce cas musulmane, prêterait une mosquée... :-)

Je suis d'accord que cela ne se produit pas, mais ce n'est pas tant par manque d'églises que par absence de nécessité de le faire. Il est certain que certains pays maltraitent les minorités religieuses, mais faut-il se référer à cela pour débattre de la question ou bien parler selon l'idéal de ce qui "devrait être" ?

Au Maroc on empêche pas des construction des synagogues ni des églises !

beaucoup d'églises sont même abandonnées!et même vides elles sont respectées!

Je suis d'accord que cela ne se produit pas, mais ce n'est pas tant par manque d'églises que par absence de nécessité de le faire. Il est certain que certains pays maltraitent les minorités religieuses, mais faut-il se référer à cela pour débattre de la question ou bien parler selon l'idéal de ce qui "devrait être" ?

mets toi juste à la place du catho, au courant de ce qui se passe pour les coptes et autres minorités en pays musulmans, et à qui on explique que la solidarité implique de laisser son lieu de culte à des musulmans......... :-)
Après, on peut disserter autant qu'on veut, parfois le sentiment, ou ressentiment, peut être plus fort que toute discussion....

mets toi juste à la place du catho, au courant de ce qui se passe pour les coptes et autres minorités en pays musulmans, et à qui on explique que la solidarité implique de laisser son lieu de culte à des musulmans......... :-)
Après, on peut disserter autant qu'on veut, parfois le sentiment, ou ressentiment, peut être plus fort que toute discussion....

Je sais que c'est par rapport à une logique comparative que cela peut paraître choquant aux yeux de chrétiens, je l'imagine aisément. Mais à nouveau, la pertinence d'un tel débat ne doit pas forcément se focaliser sur la question d'une réciprocité peu présente, il est vrai, mais dont les musulmans d'Europe ne sont pas forcément responsables, et qui relève d'autre part de l'action de courants de pensée idéologiques islamiques que nombre de musulmans dénoncent par ailleurs.

Je ne vois pas trop le lien, mais bon...
Les sans-papiers y ont trouvé refuge et s'y sont livrés à une grève de la faim. Ce n'est pas de la faute à l'église, s'ils avaient été ailleurs ils se seraient comportés de manière identique...

et où ça : ailleurs ?
tu n'as pas lu le lien
même à Bruxelles.............................

mam

tu voit valentine nous on n'est pas comme vous on est prêt à prier dans les églises,ce qui

n'est pas votre cas,on les considère comme des endroits de dieu,

les musulmans sont ouverts et tolerants

ce n'est pas ētre ouvert que d'emprunter une église quand on est musulman, c'est saisir l'opportunité.. :-)
moi je suis prête à prier dans une mosquée, tu m'ouvres les portes de la tienne ? le temps que j'aille chercher le crucifix et j'arrive... :-). :-)

tu confonds TOLERANCE et SOLIDARITE

mam

ce que j'aimerais vous faire comprendre, c'est que le catho peut avoir deux pensées contradictoires.
d'un côté se dire qu'il fait oeuvre de générosité en laissant, pour un temps, son lieu de culte à celui qui n'en a pas.
de l'autre il peut aussi avoir la désagréable sensation de trahir ses frères, qui se trouvent notamment en ęgypte mais pas seulement, qui sont donc en minorité, et dont les conditions de vie, présentes et à venir, ne sont pas des plus réjouissantes.
et ça, c'est de l'ordre de l'instinct, on n'y peut rien.
certains choisiront donc la solidarité quand d'autres, peut être plus concernés par ce qui se passe ailleurs, mettront en avant leurs craintes pour leurs frères en pays musulmans.
j'imagine qu'on pourrait avoir le même genre de réactions avec d'autres religions.

Là où on le saurait accueillis et acceptés qu'ils s'installent.
En fait je ne vois pas trop la pertinence de dire que des tragédies sont déjà arrivées dans des églises alors qu'elles sont sans lien avec a nature du lieu...

considérée comme un REFUGE, tu veux mes lunettes :D

mam

Oui mais les églises accueillent bien des sans abris de toutes confessions et ça dérange personne à ce que je pense, ex les tunisiens c bien la croix rouge qui les aides et c bien les églises qui leurs ont ouvert leurs portes

mon ami viens faire un tour en belgique
on ne compte plus les eglises desacralise
par dizaine
pourquoi pas les renoves et les "sacralise" en lieu de culte;)
Il faut pas confondre obligation de prier, les catholiques n'ont aucune obligation à prier dans une église, ils peuvent le faire de leurs domicile, c pour cela que les eglises ne servent qu'aux baptêmes et aux mariages, j'habite à Paris les églises sont archi pleine les jours de mariages et pour les baptêmes.

Non, jamais !!

Notre Église sert de lieu de prières et de louanges au Vrai Dieu Yahweh et à son Fils, le Messie Jésus Christ... Ce que rejette et nie votre «prophète» Muhammad.

«Qui est menteur? N’est-ce pas celui qui nie que Jésus est le Messie? Tel est l'Antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.» - 1 Jean 2:22

Il est inconcevable que des adorateurs d'un (ou de) faux dieu(x) viennent le prier dans la Maison du Vrai Dieu, Yahweh. Ce serait une profonation d'un lieu Saint. Il est même strictement interdit dans ma Bible (la Torah) et le Coran me demande à moi, Chrétien, de suivre ma Bible.

C'est une véritable abomination, n'y voyez aucune intolérance.

Ceci nous est interdit par les Saintes Écritures, Paroles du Vrai Dieu, Yahweh. Mais vous êtes la bienvenue d'entrer dans nos églises et d'assister à nos offices. ;) L'opposé: Chrétiens ne sont pas permis de mettre les pieds dans vos

Ceci ne risquerai jamais d'arriver dans mon Ecclesia.

Peut-etre les églises de Satan vous accepterons, mais elle sont remplis d'icones et les églises aniconiste des Chrétiens (vraies) n'accepterons jamais qu'ont vienne adorer un faux dieu.

Des musulmans s'introduisent dans une église catholique romaine et y prient sans y être autorisé; une altercation s'ensuit

http://www.cbsnews.com/2100-202_162-6356997.html

Mais quel idée !

http://www.bladi.info/233441-pretre-belgique-prete-eglise-musulmans/

Retour