Preuve de la non-existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
C’ets pas ce qu’il a avancer , il avait bien dit avec arrogance que la croyance en un enfer est la creation des hommes , ils e dit scientifique , je ne vois pas un homme avec un cerveau réfuter son raisonnement scientifique , on attend ce raisonnement
Effectivement, je ne répondais pas pour lui, je donnais mon avis. :)

L'humanité a vécu des centaines de milliers d'années en ignorant ce concept de Dieu unique,
Comme chaque chose sur terre, chaque homme est né, a vécu et est mort.
N'est ce pas la peur de notre finitude qui nous pousse à croire en quelque chose d'autre ?
Des affirmations sans preuves
ça s’appelle du mosnonge
anta kadab

L'humanité a vécu des centaines de milliers d'années en ignorant ce concept de Dieu unique,
Comme chaque chose sur terre, chaque homme est né, a vécu et est mort.
N'est ce pas la peur de notre finitude qui nous pousse à croire en quelque chose d'autre ?

Oui c'est la peur de nôtre devenir après la mort bien sur,.. si j'étais immortelle je serais athée très certainement.

Des affirmations sans preuves
ça s’appelle du mosnonge
anta kadab
Cette sentence est dangereuse... car elle peut s'appliquer à beaucoup de choses, y compris les affirmations religieuses.

Donc non. Une affirmation sans preuve n'est pas forcément un mensonge, elle peut aussi être l'expression d'une croyance ou d'une conviction.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'une affirmation sans preuve se réfute sans preuve.

C'est exactement le cas ici:
Dieu existe? Ceux qui diront oui comme ceux qui diront non le font sans preuve.
L'enfer est un concept humain ou alors une réalité divine? Ceux qui sont convaincus de l'une ou l'autre des options n'ont pas de preuves irréfutables à fournir.

Je ne parle pas évidemment de ceux qui ont peut-être personnellement rencontré dieu ou des dieux (ou sont convaincus de les avoir rencontrés), ou qui ont eu l'occasion de visiter les enfers ou le paradis avant de revenir (ou sont convaincus de les avoir visités). Eux au moins ils sont certains d'avoir pour eux-mêmes la preuve de ce dont ils parlent... même s'ils ne peuvent le prouver aux autres.

Et pourtant tu es soumis aux mêmes lois du vivants que le commun des mortels créations de Dieu
Tu n’y déroges pas
Même si tu n’y crois pas
La vocation de la vérité c’est juste d’être
Elle n’a pas besoin qu on y croie ou qu’on n’y croie pas pour incarner ce qu elle est :)
Et elle n’a pas besoin de notre approbation pour exister
Tout comme elle peut exister sans être contrainte à être ce qu'on croit qu'elle est...
En d'autres termes, se dire qu'il y a une vérité implacable, c'est une chose. Savoir ce qu'est cette vérité, s'en est une autre. :)

Je crois en Dieu qui a créé Adam et Eve et tout ce qui vit sur cette terre, les athées pensent aussi qu'il y a une force supérieur au dessus de nous mais ils arrive juste pas à mettre un nom dessus , mais j'ai vraiment du mal à croire aux écrits qui disent, Dieux a dit ceci , cela, le prophète Mohamed à fait ceci à cet heure précise, il était come ça dans sa demeure, il aidait ses femmes dans le ménage comme je l'ai une fois lu dans un hadith . Qui à écrit ce genre de choses avec tellement de précision ?
Qui était avec lui pour dire plusieurs siècles après avec autant de sureté, le prophète à dit ceci, cela , a fait ceci, cela ?

Oui c'est la peur de nôtre devenir après la mort bien sur,.. si j'étais immortelle je serais athée très certainement.
Moi je pense que c est plus l amour de vie et non la peur de la mort toute les créatures sur terre veulent vivre et pas mourir on est tous programmé pour ça on aimerai tous avoir une prolongation a la fin de notre dernier jour c est là où l idée de la vie après la mort est apparu les autres espèces ne se posent pas ce genre de question il vient il vit et il dégage.l être humain lui veut avoir une deuxième mi-temps

Je crois en Dieu qui a créé Adam et Eve et tout ce qui vit sur cette terre, les athées pensent aussi qu'il y a une force supérieur au dessus de nous mais ils arrive juste pas à mettre un nom dessus , mais j'ai vraiment du mal à croire aux écrits qui disent, Dieux a dit ceci , cela, le prophète Mohamed à fait ceci à cet heure précise, il était come ça dans sa demeure, il aidait ses femmes dans le ménage comme je l'ai une fois lu dans un hadith . Qui à écrit ce genre de choses avec tellement de précision ?
Qui était avec lui pour dire plusieurs siècles après avec autant de sureté, le prophète à dit ceci, cela , a fait ceci, cela ?
Je ne suis pas certain que les athées pensent qu'il y a une force supérieure au-dessus de nous... je dirais même "au contraire".
Peut-être veux-tu parler des déistes, ou des panthéistes, ou de courants philosophiques postulant un ou des êtres suprêmes sans référence particulière à une religion particulière?

Bonjour :timide:

Dieu n'existe pas, puisque je ne le vois pas. :intello:
  • La vue est l'organe qui permet de "voir le monde physique"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "aveugles" que le monde physique n'existe pas... Les aveugles sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir. Ainsi, ceux qui voient "savent" que le monde physique existe, il ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • L'ouïe est l'organe qui permet "d'entendre le son"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "sourds" que le son n'existe pas... Les sourds sont justes "morts" au niveau de la capacité d'entendre. Ainsi ceux qui entendent "savent" que le son existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • De même, La foi est l'organe qui permet de "voir Dieu"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "incrédules" que Dieu n'existe pas...les incrédules sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir Dieu. Ainsi ceux qui ont la foi "savent" que Dieu existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'il en ont la capacité.

Cdt.

Cette sentence est dangereuse... car elle peut s'appliquer à beaucoup de choses, y compris les affirmations religieuses.

Donc non. Une affirmation sans preuve n'est pas forcément un mensonge, elle peut aussi être l'expression d'une croyance ou d'une conviction.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'une affirmation sans preuve se réfute sans preuve.

C'est exactement le cas ici:
Dieu existe? Ceux qui diront oui comme ceux qui diront non le font sans preuve.
L'enfer est un concept humain ou alors une réalité divine? Ceux qui sont convaincus de l'une ou l'autre des options n'ont pas de preuves irréfutables à fournir.

Je ne parle pas évidemment de ceux qui ont peut-être personnellement rencontré dieu ou des dieux (ou sont convaincus de les avoir rencontrés), ou qui ont eu l'occasion de visiter les enfers ou le paradis avant de revenir (ou sont convaincus de les avoir visités). Eux au moins ils sont certains d'avoir pour eux-mêmes la preuve de ce dont ils parlent... même s'ils ne peuvent le prouver aux autres.
si il avait dit par exemple , dans le bible c’est écris ca , c’est discutable
mais affirmer des grands théorèmes , comme ca comme on veut sans aucune preuve , c’est du mensonge , car la definition du mensonge c’est dire des choses qu’on a aucune preuve .

Je ne suis pas certain que les athées pensent qu'il y a une force supérieure au-dessus de nous... je dirais même "au contraire".
Peut-être veux-tu parler des déistes, ou des panthéistes, ou de courants philosophiques postulant un ou des êtres suprêmes sans référence particulière à une religion particulière?
J'ai pourtant débattu avec pas mal de non-croyant et il en ressort que beaucoup croient en une force supérieur, mais pour eux le nom ne porte pas Dieu. Ils pensent pour la plupart que notre création vient bien de quelque part.. Un exemple notre nature, pour beaucoup elle est pas venue seule, il faut bien qu'une force quelconque l'ai créée. Il y pas longtemps, un ami m'a dit: Pourquoi parmi autant de planètes, la terre qui est une des plus petite a était choisis pour ètre habité ?
Je lui ai répondu: Parce que la planète terre a tout ce qu'il faut pour que nous humains puissions vivre dessus. Il m'a répondu:
Ben, tu vois c'est dame Nature qui a fait que... Donc, je suppose que lui en tant qu'athée croit aussi à une force supérieur, peut importe le nom qu'il y donne..

si il avait dit par exemple , dans le bible c’est écris ca , c’est discutable
mais affirmer des grands théorèmes , comme ca comme on veut sans aucune preuve , c’est du mensonge , car la definition du mensonge c’est dire des choses qu’on a aucune preuve .
Si il y avait que les savants qui ont droit de parler de religion car soit disant ils ont des preuves à fournir, nous petits humains ordinaires ont ne serais pas entrain de débattre et de donner nos opinions sur ce topiques, il serait vite mort..

Si il y avait que les savants qui ont droit de parler de religion car soit disant ils ont des preuves à fournir, nous petits humains ordinaires ont ne serais pas entrain de débattre et de donner nos opinions sur ce topiques, il serait vite mort..
c’est quoi la definition d’un savant?
allez je veux bien savoir les conditions qui permet de juger que tel est savant

@Ebion
La connaissance d'une chose peut être établie par son pouvoir explicatif, les prédictions qu'elle permet, la régularité ou la cohérence de ses effets...

C'est de cette façon qu'on considère, par exemple, la validité du modèle standard de la mécanique quantique sans l'avoir forcément confirmé par observation, ou qu'on pose l'existence d'une matière et d'une énergie noire.

Même le rapport de causalité n'est pas une donnée de l'observation, comme l'établissait déjà Al-Ghazali à son époque et le réaffirmait Hume quelques siècles plus tard. Ce qui est observé c'est un effet qui surgit "avec" une cause, et non "du fait" d'une cause. L'incidence de la cause sur l'effet n'est aucunement une donnée observable, mais une induction qui doit tout à la récurrence du phénomène. La causalité n'en est pas moins vraie.

Il s'en suit que la connaissance n'est pas forcément liée à l'observation.

Donc le fait de ne pas voir Dieu n'est pas une raison suffisante pour son inexistence.

Dernière édition:
  • La vue est l'organe qui permet de "voir le monde physique"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "aveugles" que le monde physique n'existe pas... Les aveugles sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir. Ainsi, ceux qui voient "savent" que le monde physique existe, il ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • L'ouïe est l'organe qui permet "d'entendre le son"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "sourds" que le son n'existe pas... Les sourds sont justes "morts" au niveau de la capacité d'entendre. Ainsi ceux qui entendent "savent" que le son existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • De même, La foi est l'organe qui permet de "voir Dieu"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "incrédules" que Dieu n'existe pas...les incrédules sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir Dieu. Ainsi ceux qui ont la foi "savent" que Dieu existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'il en ont la capacité.

Cdt.
j'aime bien cette façon dont tu a défini la foi

Je me demande bien comment cela peut-il être vérifiable. Dites-le nous !

On pourrait vous rétorquer : N'est-ce pas la peur du châtiment et le fait de rendre compte un jour de ses actions qui pousse à ne pas croire ?

Ou bien on dresse un profil psychologique unique pour y caler des milliards de personnes à travers l'histoire, ou bien on regarde les arguments invoqués de part et d'autre.

Je crois que le choix le plus judicieux est évident...

J'ai envie de dire @Ebion a t'on besoin d'une preuve visuelle pour croire en quelque chose? certaines choses sont tellement évidentes et comme elles sont pas vu par les yeux alors elles sont réfutées

il n'y a pas que les yeux qui voient puis la vue peut être aussi trompeuse que le touché le flaire ou l'ouie

Je me demande bien comment cela peut-il être vérifiable. Dites-le nous !

On pourrait vous rétorquer : N'est-ce pas la peur du châtiment et le fait de rendre compte un jour de ses actions qui pousse à ne pas croire ?

Ou bien on dresse un profil psychologique unique pour y caler des milliards de personnes à travers l'histoire, ou bien on regarde les arguments invoqués de part et d'autre.

Je crois que le choix le plus judicieux est évident...
C’est toujours le meme disque
ils traitent les croyants d’ignorants , ils disent qu’on a la science absolu qui montrent qu’on est dans l’erreur
quand tu leurs demandent des preuves
ils disparaissent

J'ai envie de dire @Ebion a t'on besoin d'une preuve visuelle pour croire en quelque chose? certaines choses sont tellement évidentes et comme elles sont pas vu par les yeux alors elles sont réfutées

il n'y a pas que les yeux qui voient puis la vue peut être aussi trompeuse que le touché le flaire ou l'ouie
À quoi sert la foi si dieu est visible?
genre le gas veut voir dieu , comme ceux qui ont dit a allah dans le quran
وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَن نُّؤْمِنَ لَكَ حَتَّىٰ نَرَى اللَّهَ جَهْرَةً فَأَخَذَتْكُمُ الصَّاعِقَةُ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ (55)
Ce n’est pas les premiers a dire ca, c’est du recyclage d’anciens faux arguments

ne généralise pas tout les athées,puis tu a les mêmes spécimens que tu dénonce chez les croyants qui traîte les athées d'ignorants...
tu en connais toi qui font l’exception Ici?
ce n’est pas moi qui les traite d’ignorants
c’est bien le quran
le pire c’est qu’il ne veulent absolument pas débattre pour arriver vers la vérité
en generale c’est pour stigmatiser les musulmans
je ne dis pas qu’il n’a pas de cas particuliers mais c’est rare
par exemple ce ebion la? Tu sans ca fait combien d’année qu’il est la faire le gentille et mettre son veinin sur les musulmans et ?
si tu ne sais pas tu es naif

À quoi sert la foi si dieu est visible?
genre le gas veut voir dieu , comme ceux qui ont dit a allah dans le quran
وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَن نُّؤْمِنَ لَكَ حَتَّىٰ نَرَى اللَّهَ جَهْرَةً فَأَخَذَتْكُمُ الصَّاعِقَةُ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ (55)
Ce n’est pas les premiers a dire ca, c’est du recyclage d’anciens faux arguments
oui l'histoire se répète et se répètera jusqu'à la fin des temps, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Retour