Preuve de la non-existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
oui l'histoire se répète et se répètera jusqu'à la fin des temps, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Tout être humain se poser cette question, pourquoi il existe
déja le fait de se poser cette question est une preuve contre lui
c’est un é question commune à tous les etres humains doué de raisons

si il avait dit par exemple , dans le bible c’est écris ca , c’est discutable
mais affirmer des grands théorèmes , comme ca comme on veut sans aucune preuve , c’est du mensonge , car la definition du mensonge c’est dire des choses qu’on a aucune preuve .
Non. La définition du mensonge, c'est de dire quelque chose de faux en sachant que c'est faux. Ce n'est pas de dire des choses sans preuve. Ce n'est pas du tout pareil.

Si on prenait ta définition, dire que dieu existe ou dire que dieu n'existe pas seraient des mensonges, même si ceux qui le disent en sont convaincus.

tu en connais toi qui font l’exception Ici?
tu sais "ici" c'est un forum ca représente pas la réalité
ce n’est pas moi qui les traite d’ignorants
c’est bien le quran
le coran s'adresse pas que aux athées il s'adresse aussi aux croyants en tant que croyante je me considère pas tout savoir je suis dans l'ignorance de beaucoup de choses encore, si je savais tout la vie n'aurait aucun plaisir en fait pour moi

la vie est surprenante le athée d'hier qu'on traité d'ignorant finit par croire en dieu et a une foi plus ferme que la mienne et le croyant d'hier finit par apostasié ...
le pire c’est qu’il ne veulent absolument pas débattre pour arriver vers la vérité
tu ne peux pas dire à quelqu'un "c'est la vérité" et le forçé à l'accepté, c'est ta vérité pas celle des autres chacun a un aperçu de la vérité chacun détient SA vérité
on peut argumenté sans vouloir a tout prix convaincre mais simplement un échange
en generale c’est pour stigmatiser les musulmans
oui chacun stigmatise l'autre,les musulmans sont stigmatisés,les juifs les chrétiens les athées les boudistes ect... on est tous stigmatisé et on en prend tous pour notre grade lol
je ne dis pas qu’il n’a pas de cas particuliers mais c’est rare
il y en a quand même et souvent la rareté fait la qualité, je dis ça parcequ'il me semble que en islam il est dit allah relem qu'il y a des intervenants et ces intervenants peuvent se présentés sous plusieurs facettes, croyants ou non croyants riche ou pauvre forme animal ou humaine ect...

par exemple ce ebion la? Tu sans ca fait combien d’année qu’il est la faire le gentille et mettre son veinin sur les musulmans et ?
et quoi? perso je n'ai pas vu de venin de sa part bien au contraire,il est pas musulman et c'est lui qui souvent me fait rappelé de mettre le coran le vendredi et me souhaite une bonne semaine
pourquoi voudrait tu que je me méfie de lui?
si tu ne sais pas tu es naif
et toi trop méfiant :p

J'ai pourtant débattu avec pas mal de non-croyant et il en ressort que beaucoup croient en une force supérieur, mais pour eux le nom ne porte pas Dieu. Ils pensent pour la plupart que notre création vient bien de quelque part.. Un exemple notre nature, pour beaucoup elle est pas venue seule, il faut bien qu'une force quelconque l'ai créée. Il y pas longtemps, un ami m'a dit: Pourquoi parmi autant de planètes, la terre qui est une des plus petite a était choisis pour ètre habité ?
Je lui ai répondu: Parce que la planète terre a tout ce qu'il faut pour que nous humains puissions vivre dessus. Il m'a répondu:
Ben, tu vois c'est dame Nature qui a fait que... Donc, je suppose que lui en tant qu'athée croit aussi à une force supérieur, peut importe le nom qu'il y donne..
"Non croyant" et athée, ce n'est pas pareil.
Les athées ne sont qu'une partie de ce que les tenants d'une religion considèrent comme "non croyants". Si tu discutes véritablement avec un "vrai" athée, il ne te parlera pas d'une force supérieure qui l'a créé. L'idée meme de "création" est assez fortement liée à certaines conceptions religieuses.
Eh oui, il y a des individus comme ça qui croient avec certitude qu'il n'y a aucune force "supérieure" consciente à l'origine de ce monde et à l'oeuvre dans ce monde.

Évoquer "dame nature" est une façon de parler, ce n'est pas évoquer une force quelconque qui a un objectif conscient, c'est juste une façon de dire que les choses se font "naturellement".

Non. La définition du mensonge, c'est de dire quelque chose de faux en sachant que c'est faux. Ce n'est pas de dire des choses sans preuve. Ce n'est pas du tout pareil.

Si on prenait ta définition, dire que dieu existe ou dire que dieu n'existe pas seraient des mensonges, même si ceux qui le disent en sont convaincus.
Dans le quran c’est définit comme ca, en arabe aussi
les occidentaux n’ont pas le monopole des définitions. Point

tu sais "ici" c'est un forum ca représente pas la réalité

le coran s'adresse pas que aux athées il s'adresse aussi aux croyants en tant que croyante je me considère pas tout savoir je suis dans l'ignorance de beaucoup de choses encore, si je savais tout la vie n'aurait aucun plaisir en fait pour moi

la vie est surprenante le athée d'hier qu'on traité d'ignorant finit par croire en dieu et a une foi plus ferme que la mienne et le croyant d'hier finit par apostasié ...

tu ne peux pas dire à quelqu'un "c'est la vérité" et le forçé à l'accepté, c'est ta vérité pas celle des autres chacun a un aperçu de la vérité chacun détient SA vérité
on peut argumenté sans vouloir a tout prix convaincre mais simplement un échange

oui chacun stigmatise l'autre,les musulmans sont stigmatisés,les juifs les chrétiens les athées les boudistes ect... on est tous stigmatisé et on en prend tous pour notre grade lol

il y en a quand même et souvent la rareté fait la qualité, je dis ça parcequ'il me semble que en islam il est dit allah relem qu'il y a des intervenants et ces intervenants peuvent se présentés sous plusieurs facettes, croyants ou non croyants riche ou pauvre forme animal ou humaine ect...

et quoi? perso je n'ai pas vu de venin de sa part bien au contraire,il est pas musulman et c'est lui qui souvent me fait rappelé de mettre le coran le vendredi et me souhaite une bonne semaine
pourquoi voudrait tu que je me méfie de lui?

et toi trop méfiant :p
Un athée est considérer comme ignorant tant qu’il ne connaît pas la vérité
t’en a qui connaissent la vérité mais ne veulent absolument l’appliquer car ils pensensnt qu’ils vont perdirent des privilégient
قَدْ نَعْلَمُ إِنَّهُ لَيَحْزُنُكَ الَّذِي يَقُولُونَ ۖ فَإِنَّهُمْ لَا يُكَذِّبُونَكَ وَلَٰكِنَّ الظَّالِمِينَ بِآيَاتِ اللَّهِ يَجْحَدُونَ (33)

القول في تأويل قوله : قَدْ نَعْلَمُ إِنَّهُ لَيَحْزُنُكَ الَّذِي يَقُولُونَ فَإِنَّهُمْ لا يُكَذِّبُونَكَ وَلَكِنَّ الظَّالِمِينَ بِآيَاتِ اللَّهِ يَجْحَدُونَ (33)
قال أبو جعفر: يقول تعالى ذكره لنبيه محمد صلى الله عليه وسلم: " قد نعلم "، يا محمد، إنه ليحزنك الذي يقول المشركون, وذلك قولهم له: إنه كذّاب =" فإنهم لا يكذبونك " .
* * *
واختلفت القرأة في قراءة ذلك
[فقرأته جماعة من أهل الكوفة: (فَإنَّهُمْ لا يُكْذِبونَكَ) بالتخفيف]، (21) بمعنى: إنهم لا يُكْذِبونك فيما أتيتهم به من وحي الله, ولا يدفعون أن يكون ذلك صحيحًا، بل يعلمون صحته, ولكنهم يجحَدون حقيقته قولا فلا يؤمنون به.
* * *
وكان بعض أهل العلم بكلام العرب يحكي عن العرب أنهم يقولون: " أكذبت الرجل "، إذا أخبرت أنه جاءَ بالكذب ورواه. قال: ويقولون: " كذَّبْتُه " ، إذا أخبرت أنه كاذبٌ. (22)
* * *
وقرأته جماعة من قرأة المدينة والعراقيين والكوفة والبصرة: فَإِنَّهُمْ لا يُكَذِّبُونَكَ بمعنى: أنهم لا يكذّبونك علمًا, بل يعلمون أنك صادق = ولكنهم يكذبونك قولا عنادًا وحسدًا .

• La vue est l'organe qui permet de "voir le monde physique"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "aveugles" que le monde physique n'existe pas... Les aveugles sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir. Ainsi, ceux qui voient "savent" que le monde physique existe, il ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • L'ouïe est l'organe qui permet "d'entendre le son"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "sourds" que le son n'existe pas... Les sourds sont justes "morts" au niveau de la capacité d'entendre. Ainsi ceux qui entendent "savent" que le son existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • De même, La foi est l'organe qui permet de "voir Dieu"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "incrédules" que Dieu n'existe pas...les incrédules sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir Dieu. Ainsi ceux qui ont la foi "savent" que Dieu existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'il en ont la capacité.

Cdt.

Et alors, les gens qui deviennent aveugles ne commencent pas à nier l'existence du monde physique. Mais ceux qui perdent la foi nient l'existence de Dieu. Donc la foi, c'est pas un simple organe comme les sens physiques. C'est simplement une croyance.

Un athée est considérer comme ignorant tant qu’il ne connaît pas la vérité
je comprend ton point de vue islamiquement parlant mais il faut aussi savoir dialogué avec diplomatie et pédagogie,tu ne peut pas traîté les personnes qui sont athées d'ignorants et tu le sait que ça peut blessé ton interlocuteur, le prophète sws ne traitait pas les gens d'ignorants il sws leur a apporté le message certe! mais jamais il a fait la guerre ou encore traité d'ignorant ceux qui n'ont pas cru ou du moins comme tu le fait, le prophète sws a convertie les gens + par son comportement que par ses paroles o allah relem

t’en a qui connaissent la vérité mais ne veulent absolument l’appliquer car ils pensensnt qu’ils vont perdirent des privilégient
là,ce sont des hypocrites c'est autre choses encore

je comprend ton point de vue islamiquement parlant mais il faut aussi savoir dialogué avec diplomatie et pédagogie,tu ne peut pas traîté les personnes qui sont athées d'ignorants et tu le sait que ça peut blessé ton interlocuteur, le prophète sws ne traitait pas les gens d'ignorants il sws leur a apporté le message certe! mais jamais il a fait la guerre ou encore traité d'ignorant ceux qui n'ont pas cru ou du moins comme tu le fait, le prophète sws a convertie les gens + par son comportement que par ses paroles o allah relem

là,ce sont des hypocrites c'est autre choses encore
Je suis d’accord , mais quand le bon comprtement rime avec faiblesse , quand le mec commence son message vous les croyants vous êtes des ignorants car nous on a la science absolu , car monsieur il a un bac+4 en droit des chiens , la faut répondre avec fermeté, par contre ceux qui sont la pour dialoguer un vrai dialogue oui, mais en général ce n’est pas le but de dialoguer , le but c’est de faire douter ceux qui lisent , faut pas être naïf

Je suis d’accord , mais quand le bon comprtement rime avec faiblesse ,
smahri mais le bon comportement rime avec force
quand le mec commence son message vous les croyants vous êtes des ignorants car nous on a la science absolu , car monsieur il a un bac+4 en droit des chiens , la faut répondre avec fermeté,
pourquoi en fermeté? si le gars vient sur ses 4 chevaux et parlé ainsi, soit plus intelligent

soit tu a des arguments et tu le fera taire
soit tu en a pas et tu le fera taire par ton silence
par contre ceux qui sont la pour dialoguer un vrai dialogue oui, mais en général ce n’est pas le but de dialoguer , le but c’est de faire douter ceux qui lisent , faut pas être naïf
je suis pas d'accord, l'humain malgré les différences qu'il s'est créé est pareil ! qu'il soit croyant ou pas croyant ca reste la même créature créé avec des questions et des doutes

smahri mais le bon comportement rime avec force

pourquoi en fermeté? si le gars vient sur ses 4 chevaux et parlé ainsi, soit plus intelligent

soit tu a des arguments et tu le fera taire
soit tu en a pas et tu le fera taire par ton silence

je suis pas d'accord, l'humain malgré les différences qu'il s'est créé est pareil ! qu'il soit croyant ou pas croyant ca reste la même créature créé avec des questions et des doutes
Bon je crois que tu a besoin d’un argent du quran
۞ وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَا وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ (46)

إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ

Bonjour :timide:

Dieu n'existe pas, puisque je ne le vois pas. :intello:
Dieu est comme un mirage en autoroute.
Tu penses qu'il est la mais vraiment pas.
Tu conduis dans ton chemin mais le mirage est pas la.
sauf une vision dramatique de suspense comme dans un film de Hitchcock.
it's an illusion mixed with hallucination.

Dernière édition:
Bon je crois que tu a besoin d’un argent du quran
۞ وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَا وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ (46)

sméhli et d'un,je lis pas l'arabe et de deux j'ai pas copris quand tu dis "l'argent du quran" ?

tu voulais dire "agent"?

Argument
tu peux chercher la traduction de إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ
Sauf ceux qui ont commis dolm
d'accord,mais j'ai toujours rien compris ou tu veux en venir, j'aime bien échangé sur la religion avec des mots simple des ressenties de la personne et non en mode "élève professeur"

d'accord,mais j'ai toujours rien compris ou tu veux en venir, j'aime bien échangé sur la religion avec des mots simple des ressenties de la personne et non en mode "élève professeur"
La vérité je l’accepte mem de mes pire adversaire , être humble est un degré tres élevé , je en suis pas ici pour faire le professeur loin de la, je ne suis meme pas un apprenti de science

Dans le quran c’est définit comme ca, en arabe aussi
les occidentaux n’ont pas le monopole des définitions. Point
Ce n'est pas une "définition occidentale", c'est une définition de bon sens.
Même le Coran ne peut pas traiter de menteur quelqu'un qui dit que dieu existe de menteur, vu qu'il a la certitude que dieu existe, bien qu'il n'en ait pas la preuve.
Le Coran ne va pas traiter de menteur celui qui évoque l'enfer ou le paradis, parce qu'il l'a lu justement dans le Coran, mais qu'il n'a pas la preuve de leurs existences, juste la conviction.

Tu es certain d'avoir bien compris la définition de mensonge, de ne pas sortir ce mot du contexte dans lequel il est évoqué dans le Coran?
C'est juste une question pour mon info, car dans les faits, comme je l'ai dit, la définition de mensonge n'est pas "occudentale", elle est assez universelle...

Ce n'est pas une "définition occidentale", c'est une définition de bon sens.
Même le Coran ne peut pas traiter de menteur quelqu'un qui dit que dieu existe de menteur, vu qu'il a la certitude que dieu existe, bien qu'il n'en ait pas la preuve.
Le Coran ne va pas traiter de menteur celui qui évoque l'enfer ou le paradis, parce qu'il l'a lu justement dans le Coran, mais qu'il n'a pas la preuve de leurs existences, juste la conviction.

Tu es certain d'avoir bien compris la définition de mensonge, de ne pas sortir ce mot du contexte dans lequel il est évoqué dans le Coran?
C'est juste une question pour mon info, car dans les faits, comme je l'ai dit, la définition de mensonge n'est pas "occudentale", elle est assez universelle...
Encore une autre fois, universelle ou pas
le quran c’est la révélation, c’est de ca qu’on vas être juger , c’est pas ce que les gens ont définit

Encore une autre fois, universelle ou pas
le quran c’est la révélation, c’est de ca qu’on vas être juger , c’est pas ce que les gens ont définit
Le Coran utilise des mots qui ont un sens. Je ne pense pas que le Coran ait donné d'autres sens aux mots que les sens qu'ils ont. Ce n'est pas un dictionnaire, c'est un texte sacré pour les musulmans, qui donne un chemin à suivre de façon compréhensible, me semble-t-il.

Et un menteur est celui qui cherche consciemment à tromper autrui par des dires qu'il sait faux.
Quelqu'un qui dit quelque chose de faux mais qui est convaincu que ce qu'il dit est vrai ne ment pas, tout au plus il se trompe. Pas pareil.

De même, quelqu'un qui exprime sa conviction (sans preuve) ne ment pas, vu qu'il dit sincèrement ce qu'il pense.
Selon TA définition, les croyants seraient des menteurs parce qu'ils expriment leur foi, sans preuve?

Le Coran utilise des mots qui ont un sens. Je ne pense pas que le Coran ait donné d'autres sens aux mots que les sens qu'ils ont. Ce n'est pas un dictionnaire, c'est un texte sacré pour les musulmans, qui donne un chemin à suivre de façon compréhensible, me semble-t-il.

Et un menteur est celui qui cherche consciemment à tromper autrui par des dires qu'il sait faux.
Quelqu'un qui dit quelque chose de faux mais qui est convaincu que ce qu'il dit est vrai ne ment pas, tout au plus il se trompe. Pas pareil.

De même, quelqu'un qui exprime sa conviction (sans preuve) ne ment pas, vu qu'il dit sincèrement ce qu'il pense.
Selon TA définition, les croyants seraient des menteurs parce qu'ils expriment leur foi, sans preuve?
Tu mélange tout
tu confond la revelation avec ce que allah dit
de toute façon c’est pas le but que tout le monde croient, car meme allah l’a bien dit
le but c’est de mettre en avant les arguments, le jour de jugements les gens ne vont pas se plaindre comme quoi il n’a y avait pas d’arguments

À quoi sert la foi si dieu est visible?
genre le gas veut voir dieu , comme ceux qui ont dit a allah dans le quran
وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَن نُّؤْمِنَ لَكَ حَتَّىٰ نَرَى اللَّهَ جَهْرَةً فَأَخَذَتْكُمُ الصَّاعِقَةُ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ (55)
Ce n’est pas les premiers a dire ca, c’est du recyclage d’anciens faux arguments
Avoir foi en dieu, ce n'est pas tout à fait égal à "croire sans voir".
C'est aussi mettre sa confiance en quelqu'un, s'abandonner, obéir...

Tu peux voir dieu et lui désobéir... donc le voir et ne pas avoir la foi, ne pas avoir confiance en lui.

Certains veulent savoir au lieu de croire. S'ils arrivent à savoir, est-ce que ça en ferait de mauvais fidèles?
Le diable est censé savoir, il n'en est pas pour autant obéissant...

Avoir foi en dieu, ce n'est pas tout à fait égal à "croire sans voir".
C'est aussi mettre sa confiance en quelqu'un, s'abandonner, obéir...

Tu peux voir dieu et lui désobéir... donc le voir et ne pas avoir la foi, ne pas avoir confiance en lui.

Certains veulent savoir au lieu de croire. S'ils arrivent à savoir, est-ce que ça en ferait de mauvais fidèles?
Le diable est censé savoir, il n'en est pas pour autant obéissant...
La question originale était le fait que dieu n’existe pas car on le vois pas

Tu mélange tout
tu confond la revelation avec ce que allah dit
de toute façon c’est pas le but que tout le monde croient, car meme allah l’a bien dit
le but c’est de mettre en avant les arguments, le jour de jugements les gens ne vont pas se plaindre comme quoi il n’a y avait pas d’arguments
Je ne mélange pas tout.
Tu as parlé de mensonge pour Quelqu'un qui exprimait sa sincère conviction, tu as parlé de mensonge parce que quelqu'un a exprimé sa conviction sans preuve.
Je souligne seulement le fait qu'en créant cette définition de mensonge, tu traites aussi tous les croyants de menteurs. Ce qui montre que ta définition est biaisée.

Je ne mélange pas tout.
Tu as parlé de mensonge pour Quelqu'un qui exprimait sa sincère conviction, tu as parlé de mensonge parce que quelqu'un a exprimé sa conviction sans preuve.
Je souligne seulement le fait qu'en créant cette définition de mensonge, tu traites aussi tous les croyants de menteurs. Ce qui montre que ta définition est biaisée.
Chacun sa définition
tu veux imposer ta définition ? Non je ne crois pas
comme le fait de vouloir imposer les lois faites par des etres et prétendre que c’est pour le bien des etres
tout est question de définition

Chacun sa définition
tu veux imposer ta définition ? Non je ne crois pas
comme le fait de vouloir imposer les lois faites par des etres et prétendre que c’est pour le bien des etres
tout est question de définition
Je ne veux pas t'imposer MA définition (qui d'ailleurs n'est pas la mienne), je dis juste que TA définition traite tous les croyants de menteurs! Ce qui est quand même surprenant.🤷‍♂️

Je ne veux pas t'imposer MA définition (qui d'ailleurs n'est pas la mienne), je dis juste que TA définition traite tous les croyants de menteurs! Ce qui est quand même surprenant.🤷‍♂️
Donc tu dis que ma définition est incorrecte et la tienne est correcte
loccident ne détient pas le monopole de la vérité
point

Donc tu dis que ma définition est incorrecte et la tienne est correcte
loccident ne détient pas le monopole de la vérité
point
Une fois de plus, laisse tomber les histoires d'occident, tu vas finir par donner l'impression que tu fais un complexe.
Non, il ne s'agit pas de "vérité".
Juste, je le répète, de relever que selon TA définition, tu traites tous les croyants de menteurs. Est-ce le but?🤔

Une fois de plus, laisse tomber les histoires d'occident, tu vas finir par donner l'impression que tu fais un complexe.
Non, il ne s'agit pas de "vérité".
Juste, je le répète, de relever que selon TA définition, tu traites tous les croyants de menteurs. Est-ce le but?🤔
J’ai l’impression que tu n’a pas pris un cours de logique
on va faire avec les khoshibate
moi je dis que P est vrai , toi tu dis que NON P est vrai
le mensonge en tant que définition n’est pas le meme chez les musulmans , meme en arabe il y a plusieurs défini tiens du monsonges
donc je ne vais pas te donner plus de crédits car je vois que tu a un exé de temps , donc ca veut dire ce que ca veut dire
si tu sais lire l’arabe , j’ai posté la définition du mensonge en arabe , car je me base sur le quran
sur ceux bon courage

J’ai l’impression que tu n’a pas pris un cours de logique
on va faire avec les khoshibate
moi je dis que P est vrai , toi tu dis que NON P est vrai
le mensonge en tant que définition n’est pas le meme chez les musulmans , meme en arabe il y a plusieurs défini tiens du monsonges
donc je ne vais pas te donner plus de crédits car je vois que tu a un exé de temps , donc ca veut dire ce que ca veut dire
si tu sais lire l’arabe , j’ai posté la définition du mensonge en arabe , car je me base sur le quran
sur ceux bon courage
C'est pourtant simple: TA définition de mensonge traite tous les croyants (et non croyants), en fait tout le monde, toi y compris, de menteur. Vu que PERSONNE ne peut apporter de preuve quant à sa conviction sur l'existence ou non de dieu.
C'est pourtant simple à lire et ne demande pas, comme tu le suggeres, un cours de logique très poussé. :D

Est-ce que pour toi quelqu'un qui dit "dieu existe" est un menteur?

La vérité je l’accepte mem de mes pire adversaire , être humble est un degré tres élevé ,
tout à fait d'accord
je en suis pas ici pour faire le professeur loin de la, je ne suis meme pas un apprenti de science
d'accord parceque j'ai du mal à te suivre parfois et je craignais que notre conversation finisse en cours de grammaire version arabe
comme souvent c'est le cas lol

Et alors, les gens qui deviennent aveugles ne commencent pas à nier l'existence du monde physique. Mais ceux qui perdent la foi nient l'existence de Dieu. Donc la foi, c'est pas un simple organe comme les sens physiques. C'est simplement une croyance.
  • Il est vrai que la vue est différente de l'ouïe, qui est elle aussi différente de la foi, mais ce sont toutes 3 des facultés.
  • En ce qui concerne la foi, personne ne "nait" avec cette faculté, cependant lorsqu'elle est "restaurée", Dieu devient est aussi réel, voir même "plus" réel pour toi que ce que tu peux voir ou entendre...
  • Ainsi, de la même façon qu'il est impossible pour un aveugle de naissance de comprendre la "vue", ou pour un sourd de naissance de comprendre "l'ouie", de la même façon il est impossible pour un incrédule de naissance de "voir Dieu".
  • Ainsi, ceux qui ont la foi, n'évoluent pas dans la même sphère que ceux qui sont incrédules, il ne s'agit pas non plus d'une question de démonstration.. Ils peuvent s'éfforcer d'expliquer la foi à l'incrédule, mais même s'il "entend" ce qu'ils disent, il ne "peut pas les comprendre", tout simplement parcequ'il lui faut la "foi" pour pouvoir avoir accès à Dieu.
  • En effet la vue et l'ouïe sont du domaine physique, donc même un aveugle ou encore un sourd de naissance peut être "guéri" par les hommes.. La foi quand à elle est du domaine spirituel cad qu'elle est liée directement à Dieu. Il n'y a donc que Dieu qui peut te "guérir" de ton incrédulité! Aucun homme (même rempli de foi) ne peut "créer" la foi en quelqu'un d'autre...
  • En conclusion, ne te tourmente donc pas trop avec cette question 😅..Ce n'est pas à ton niveau...
  • Tout ce que tu peux faire, c'est de Prier (Dieu en qui tu ne crois pas 😁) qu'il te "donne" la foi 😉 et tu "le verra".

Cdt.

• La vue est l'organe qui permet de "voir le monde physique"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "aveugles" que le monde physique n'existe pas... Les aveugles sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir. Ainsi, ceux qui voient "savent" que le monde physique existe, il ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • L'ouïe est l'organe qui permet "d'entendre le son"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "sourds" que le son n'existe pas... Les sourds sont justes "morts" au niveau de la capacité d'entendre. Ainsi ceux qui entendent "savent" que le son existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'ils en ont la capacité.
  • De même, La foi est l'organe qui permet de "voir Dieu"; Ce n'est pas parcequ'il y'a des "incrédules" que Dieu n'existe pas...les incrédules sont justes "morts" au niveau de la capacité de voir Dieu. Ainsi ceux qui ont la foi "savent" que Dieu existe, ils ne spéculent pas...ils le savent juste parcequ'il en ont la capacité.

Cdt.
Comme l'a dit @Ebion , la foi n'est pas un "organe".
D'autre part, elle ne permet pas forcément de "voir dieu", mais de le percevoir, de le ressentir... ou d'imaginer fortement jusqu'à la conviction qu'il existe.

C'est vrai que ce n'est pas parce qu'il y a des incrédules que dieu n'existe pas.
De même ou a contrario, ce n'est pas non plus parce qu'il y a des "crédules" (ça sonne un peu péjoratif, mais je ne le dis pas "péjorativement") que dieu existe.

Dernière édition:
Comme l'a dut @Ebion , la foi n'est pas un "organe".
D'autre part, elle ne permet pas forcément de "voir dieu", mais de le percevoir, de le ressentir... ou d'imaginer fortement jusqu'à la conviction qu'il existe.

C'est vrai que ce n'est pas parce qu'il y a des incrédules que dieu n'existe pas.
De même ou a contrario, ce n'est pas non plus parce qu'il y a des "crédules" (ça sonne un peu péjoratif, mais je ne le dis pas "péjorativement") que dieu existe.
- Sisi la foi est bien un organe, ce n'est juste pas un "organe" matériel ou physique (comme la pensée), mais c'est bien un organe,ou une faculté, ou une capacité si tu veux 😉.

Cdt.

Retour