Les poissons cavernicoles comme le Typhlichthys subterraneus, ont, à la place des yeux, de simples renflements, et sont totalemnt aveugles. Ils possèdent de part et d’autre de la tête et du corps des récepteurs sensoriels qui leur permettent, en détectant les vibrations, de localiser ses proies. La vision oculaire n'était donc pas nécessaire à la survie des espèces, et la nature a prévu cet organe ( les renflements oculaires du Typhlichthys) absolument inutiles pour lui .
Pourquoi cette préparation à cette merveille de la nature : la vision, alors qu'on peut vivre sans voir ???
Que les animaux perdent des sens de la vue en restant dans des milieux sombre ce n'est pas contradictoire, c'est même l'explication a plus logique de la sélection naturelle, c'est même une preuve de cette sélection
il y a des animaux qui, quelque soit leur embranchement, sont trés poche d’espèce "vivant a la lumière", mais perdent plus ou moins les potentialité de leur oeuil par le fait que cette chose leur est inutile, quoi de plus normal dans l'évolution ?
Moi, j'y vois une Intelligence de la nature . Toi, donc, cher Coucou, tu n'y vois que du hasard . Un hasard fort intelligent, je me trompe ?
et le hasard qui sort du chapeau ! Il y a ici de véritable magicien de la conversation

bah oui , bien évidement, je n'arrive même pas imaginer commet on peut tirrer cette conclusion de faits démontrant l'inverse

il y a une certaine logique a développer un sens utile et a en perdre d'autre suivant l'utilité qu'il ont dans un certain milieux (écosystème ou niche écologique)
tu parlais de l'oeuil : les animaux nocturnes, sont dans un millieux ou il y a quand même de la lumière leur yeux ont plus de batonet justement pour cette adaptation
les animaux des fond marins, grottes, souterrains, on moins besoin de leur yeux voire pas du tout !
et toi tu y vois une intervention divine, mais pas une sélection naturelle ?
mais c'est la sélection naturelle qui ferait qu'au moindre accident de la moindre expression génétique de la vue, l"animal a les même chance de survie et donc le transmet a sa descendance cela tu trouve que c'est du hasard, ce n'est pas un accident génétique qui est pas admis pour un lion ou gazelle 'animal diurne) mais qui n'a pas d’incidence sur un animal dans un milieu sans lumière
si un lion dans la savane a une toute petite chose dans ses gènes qui bloque la vision, tu t'imagines qu'il aura du mal(je dis même carrément impossible) a avoir une descendance qui transmettra cette défaillance.
par contre, un animal qui vit exclusivement dans le noir, cela ne le généra pas par rapport au autres
pour les autres cellule sensitive, je remarque qu les poisson en sont tous munis plus ou moins selon les espèces, ils ont une ligne de détection ... j connais pas bien les poissons mais bon tu peux voir
relis bien cela je peux expliquer autrement la sélection naturelle mais je pense que tu as les base pour t'informer par toi même
si tu as des question sur ce qui a été dit, je suis ok