Salam.Paix!
La "Raison" avec "R" majuscule, on pourra en reparler...sadik69 a dit:Encore une fois ( et je pense que vous êtes bon nombre à le savoir déjà ) , Ce n'est pas parce que l'on est dans une impossibilité actuelle* vu le degré restreint de nos connaissances de prouver " quelque chose " que cette preuve de façon absolue n'existerait pas ou ne serait accessible à la Raison.
Mais en effet, peut-être que quelqu'un finira par prouver que des dieux existent? Je ne vois pas trop comment, mais une preuve c'est une preuve, quand elle sera là, l'incertitude sera levée...
Déjà, on ne sait même pas s'il en existe un seul, de dieu...sadik69 a dit:Il est évident que " prouver " Dieu ne va pas de soi vu que comme on sait Dieu est de part sa définition un Être au delà de tout ce que l'on pourrait imaginer ( en l'occurrence ne serait-ce que la notion d'infinie ).
Engage énormément d'enjeux pour la moralité??? Pourquoi? Les non croyants n'ont pas de moralité?sadik69 a dit:Mais d'un autre côté ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que " prouver " Dieu engage énormément d'enjeux pour la MORALITÉ ce qui dérange bien évidement des personnes qui ont des habitudes de vie assez " singulières "!
Et le fait qu'un ou plusieurs dieux existeraient, qu'est-ce que cela nous apporterait en terme de moralité? Postules-tu d'avance que si un dieu existe, il est juste et bon, et veux qu'on soit juste et bon...?
Je ne vois pas trop où intervient le fait d'être "mal à l'aise". Si un dieu existe, c'est le fait de se le cacher (alors qu'on pense secrètement qu'il pourrait bien exister...) qui l'empêchera d'exister et qui empêchera la personne d'être de toute façon mal à l'aise...?sadik69 a dit:C'est à dire que l'idée même de " prouver " Dieu en effet met très mal à l'aise certains car cela ne ferait que pointer du doigt leur vie " immorale "!
J'ai des doutes sur les capacités de la "raison humaine" à se débarrasser des limites et carcans qui sont les siennes, pour arriver à toucher à ce qui la dépasse...sadik69 a dit:Mais en réalité " prouver " Dieu c'est vouloir " prouver " l'Être c'est vouloir " prouver " des réalités toutes simples et toutes claires qui apparaissent avec évidence et naturel à la Raison.
Une preuve? A quel titre? En quoi? Je ne comprends vraiment pas la certitude de cet enchaînements...sadik69 a dit:Cela n'est pas vraiment une " preuve " au sens de notre sujet ce que je conçois mais dit toi bien que le simple fait de la RATIONALITÉ de la CONSCIENCE même est une preuve claire et simple et évidente d'une RATIONALITÉ d'une CONSCIENCE au sein de l'univers.....par extension de l'Être que nous définissons comme étant Dieu.
Voir mes posts y relatifs (le précédent et les 766 et 790)...sadik69 a dit:Mais essayons de garder le fil de notre en-quête .... et essayons pour l'instant de répondre à la question posée :
" Comment peut-on mesurer une durée entre deux points qui n'existent pas......???? "
Bonne soirée.