Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Oui je pense aussi que Dieu garde volontairement une part de mystère. Je pense que c'est pour installer en nous cette envie de le rechercher et ça marche la preuve, qui n'a pas envie de voir Sa face?
Je pense qu'il a agit ainsi pour que l'homme se donne la peine d'apprendre à le connaître, et il nous a laissé pour cela Sa Parole.

J'abonde tout-à-fait dans ce sens !

Par contre, le fait qu'un dieu laisserait volontairement planer le doute sur son existence me conforte dans l'idée, si c'est le cas, que ce ne serait pas tant le fait qu'il soit tenu pour existant et qu'il soit glorifié qui revêterait de l'importance à ses yeux, mais éventuellement nos comportements.

Si tu relis Matthieu 25, 31-46, tu vas voir que Jésus est proche de ce point de vue.

Mais pour le Coran, les choses sont très tranchées: pour les athées, les tortures éternelles.

Relire aussi le livre extraordinaire de Kant sur les relations entre religion et morale: «La religion dans les limites de la simple raison» où Kant affirme que la seule manière véritable de plaire à Dieu est de faire son devoir.

Par contre, le fait qu'un dieu laisserait volontairement planer le doute sur son existence me conforte dans l'idée, si c'est le cas, que ce ne serait pas tant le fait qu'il soit tenu pour existant et qu'il soit glorifié qui revêterait de l'importance à ses yeux, mais éventuellement nos comportements.

Je peux me tromper, mais un dieu qui se cacherait et qui réclamerait que sans le voir on postule comme certitude qu'il est là, sous peine de terribles représailles, ça me paraît peu crédible et en tout cas peu défendable si dans le même temps on affirme qu'il serait d'une infinie bonté et miséricorde....

oui le doute existe ca on n'en doute pas , ,
on croit en dieu surtout par l'enseignement que l'on a recu dans l'enfance
et l'on sait a quel point , ce qu'on nous dit enfant nous imprégne pour le reste de notre vie,
d'autant plus que cet enseignement aura ete forte

donc ses enfants auraient été particuliérement favorisés ?
et dieu punirait ceux qui n'ont pas eu cette chance?
ca parait contradictoire avec la justice et l'infini bonté de dieu
, surtout si malgré cette absence d'enseignement
on a eu un bon comportement ce serait meme encore plus méritoire
, d'avoir éte bon sans en attendre de récompense !

donc esque l'on sera jugé selon nos actes ? ou notre connaissance ?

encore faut il ne pas s'etre tromper de religion si tu n'as pas eu la chance d'avoir la bonne
, et que malgré tout tu as fait tout ton possible c'est tant pis pour toi .!!

c'est dans cette incertitude qui fait que l'on est libre , et que l'on est vrai ,

oui le doute existe ca on n'en doute pas , ,
on croit en dieu surtout par l'enseignement que l'on a recu dans l'enfance
et l'on sait a quel point , ce qu'on nous dit enfant nous imprégne pour le reste de notre vie,
d'autant plus que cet enseignement aura ete forte

donc ses enfants auraient été particuliérement favorisés ?
et dieu punirait ceux qui n'ont pas eu cette chance?
ca parait contradictoire avec la justice et l'infini bonté de dieu
, surtout si malgré cette absence d'enseignement
on a eu un bon comportement ce serait meme encore plus méritoire
, d'avoir éte bon sans en attendre de récompense !

donc esque l'on sera jugé selon nos actes ? ou notre connaissance ?

encore faut il ne pas s'etre tromper de religion si tu n'as pas eu la chance d'avoir la bonne
, et que malgré tout tu as fait tout ton possible c'est tant pis pour toi .!!

c'est dans cette incertitude qui fait que l'on est libre , et que l'on est vrai ,

Si je comprends bien, vous croyez en l'existence d'un Dieu unique, mais vous avez peur de tomber sur la "mauvaise religion" ? ou bien je suis allée trop vite dans mon interprétation ?

Moi, je trouve que c'est déjà pas mal de croire en Dieu au singulier !

Oui je pense aussi que Dieu garde volontairement une part de mystère. Je pense que c'est pour installer en nous cette envie de le rechercher et ça marche la preuve, qui n'a pas envie de voir Sa face?
Je pense qu'il a agit ainsi pour que l'homme se donne la peine d'apprendre à le connaître, et il nous a laissé pour cela Sa Parole.
Part de mystère, peut-être, si un ou des dieux existent.
Cependant, le fait que ce serait pour pousser les gens à chercher, peut-être aussi, mais ce n'est qu'une hypothèse parmis d'autres.
Car au lieu de pousser à chercher, ça en décourage d'autres qui abadonnent les recherches sur cette ou ces entités qui se cachent. Sans compter ceux qui fatalement se tromperaient au terme de leurs recherches, vu le nombre de gens qui sont certains d'avoir trouvé et qui pourtant aboutissent à des "trouvailles" contradictoires entre elles...
Pour apprendre "à connaître" quelqu'un ou quelque chose, il faut se concentrer sur quelque chose ou quelqu'un déjà connu (donc dont l'existance est un fait), et non pas se perdre dans des cogitations sur l'effectivité de cette existance maintenue mystérieuse. En d'autre termes, je peux apprendre à connaître les espèces animales qui ont déjà été découvertes, mais je ne peux pas apprendre à connaître les extra terrestres dont je ne sais même pas s'ils existent...

Pour juger si une parole est bel et bien la parole de dieu, encore me faut-il être sûr que dieu il y a, et au vu des paroles différentes présentées comme paroles de dieux, il ne serait pas superflu que le ou les auteurs de ces paroles m'indiquent clairement (sans "part de mystère") que ce sont bien elles que je dois suivre...

Ce n'est que mon point de vue.

Mais pour revenir au sujet du topic, "part de mystère" n'est pas synonyme de preuve, nous sommes bien d'accord.

Bonne journée.

Si je comprends bien, vous croyez en l'existence d'un Dieu unique, mais vous avez peur de tomber sur la "mauvaise religion" ? ou bien je suis allée trop vite dans mon interprétation ?

comment croire en dieu ? si on ne nous a rien enseigner
deja il faut chercher dieu , esqu'il existe ? quelles preuves nous donnent t'on ?

admettons qu'on cherche dieu , en se disant oui la nature est si complexe , tout a tellement bien été ordonnée , on dirait qu'un esprit , une intelligence a réglé tout cela ,tellement tout s'imbrique , ce ne peut pas etre le seul fruit du hazard! on devient déiste on croit a une force créatrice
la preuve c'est simplement l'observation , la raison d"etre de tout cela ?
tout a ete fait pour que la vie apparaisse et se maintienne, au moment voulu on decouvre , le vaccin qui fait qu'on ne va pas disparaitre , trop de monde
et l'on decouvre la contraception , trop de polution on en prend conscience par des catastrophe on se réforme , si il ny a pas une main derriere tout cela!!

Cette conversation me fait me souvenir de la fameuse démonstration d'Epircure quant a l'existence ou non Dieu avec, pour axe centrale, la capacité de Dieu à supprimer le mal. Dieu peut-il empêcher la mal? S'il veut mais ne le peut pas, il est impuissant. S'il le peut mais ne le veut pas, il est méchant. Si il ne le peut ni le veut, il n'est pas Dieu. Mais d'où vient donc la mal, dès lors ? (et répondre "de l'homme" n'est pas une solution car le serpent se mord dès lors la queue, logique ;o)

"Les preuves de l'existence de dieu" n'existent réellement que pour ceux qui ont rencontré dieu ou qui pensent avoir été touché par lui, mais il se trouve que ce sont des preuves "personnelles", c'est à dire qu'elles ne sont pas appelées "preuves" pour ceux n'ayant pas vécu la même expérience.

Pour faire bonne mesure, la raison ne peut non plus prouver l'inexistence de dieu.

quesqu'il faudrait pour qu'un athée ou que tous les athées , soient convaincus de l'exitence de dieu?
une apparition surnaturelle au vu de tous , un miracle extraordinaire tel que le doute ne soit plus permis ? un prediction tellement précise et non prévisible qui se déclenche ou jour et a l'heure dite , verifiable par tous ?

oui on se demande pourquoi , il ne donne pas un message ,que tout le monde soit obligé de reconnaitre , il nous a éte donné des livres ,mais tout le monde ne se reconnait pas dans ses messages ,et n'ont pas éte distribué a tous !
donc dieu garde sa grande part de mystére , sans doute le veut il ainsi

Il le veut ainsi, car DIEU veut avoir "besoin des hommes", selon le titre d'un ancien film bien oublié depuis !!!

quesqu'il faudrait pour qu'un athée ou que tous les athées , soient convaincus de l'exitence de dieu?
une apparition surnaturelle au vu de tous , un miracle extraordinaire tel que le doute ne soit plus permis ? un prediction tellement précise et non prévisible qui se déclenche ou jour et a l'heure dite , verifiable par tous ?
Je pense qu'un dieu qui peut tout, un dieu qui dit "soit" et instantanément la chose "est", trouvera sans peine le mode approprié et adapté à chaque personne qu'il voudra informé de son existence. Comment exactement? Je ne suis pas dieu... ;)

Cela étant, s'il n'y a pas de dieu, ou si dieu ne peut pas tout, ça peut se compliquer...

Je pense qu'un dieu qui peut tout, un dieu qui dit "soit" et instantanément la chose "est", trouvera sans peine le mode approprié et adapté à chaque personne qu'il voudra informé de son existence. Comment exactement? Je ne suis pas dieu... ;)

Cela étant, s'il n'y a pas de dieu, ou si dieu ne peut pas tout, ça peut se compliquer...

Cela se fera, cher Godless, à l'heure de notre mort ... A ce moment-là, entre la mort apparente et la mort réelle ( espace de temps connu par les expériences de EMI ), DIEU sera là, et nous devrons choisir !!!

Je crois qu'avec même une apparition surnaturelle, un miracle extraordinaire... celui qui ne voudra pas voir... ne verra pas !

Même si un mort revenait de l'au-delà, Jésus dit : Ils ont Moïse et les Prophètes..

Je crois qu'avec même une apparition surnaturelle, un miracle extraordinaire... celui qui ne voudra pas voir... ne verra pas !

Même si un mort revenait de l'au-delà, Jésus dit : Ils ont Moïse et les Prophètes..

oui douce rose , comme tu le dis , qu'il est dommage que pour un non croyant
il ne cherche que la preuve contre l'existance de dieu automatiquement , sans jamais se poser d' une autre possibilité, c'est toujours une recherche négative ,jamais on entrevoit une autre piste , c'est d'avance non

oui douce rose , comme tu le dis , qu'il est dommage que pour un non croyant
il ne cherche que la preuve contre l'existance de dieu automatiquement , sans jamais se poser d' une autre possibilité, c'est toujours une recherche négative ,jamais on entrevoit une autre piste , c'est d'avance non

Cher calisson, en effet c'est dommage.... un véritable athée ne se pose pas la question de l'existence de Dieu... si on ne cherche pas comment trouver Dieu ???
Comment le trouver si notre esprit, notre intelligence d'avance n'en veut pas ?

Cher calisson, en effet c'est dommage.... un véritable athée ne se pose pas la question de l'existence de Dieu... si on ne cherche pas comment trouver Dieu ???

je ne comprend pas les raisons profondes de ce refus , on le voit jamais vraiment exprimer ,
si notre vie se résume a ces quelques annees de passage sur terre et plus rien c'est triste , mais en meme temps si croire en dieu c'est avoir l'angoisse de l'enfer , qui peut nous attendre , je comprend qu'on en rejette l'idée
mais si c'est pour decouvrir un dieu d'amour qui nous offre son paradis et de retrouver tous ceux qu'on a aimés , quel espoir ! et consolation !

je ne comprend pas les raisons profondes de ce refus , on le voit jamais vraiment exprimer ,
si notre vie se résume a ces quelques annees de passage sur terre et plus rien c'est triste , mais en meme temps si croire en dieu c'est avoir l'angoisse de l'enfer , qui peut nous attendre , je comprend qu'on en rejette l'idée
mais si c'est pour decouvrir un dieu d'amour qui nous offre son paradis et de retrouver tous ceux qu'on a aimés , quel espoir ! et consolation !

J'ai toujours pensé et là aussi nous nous rejoignons, si Dieu n'existe pas à quoi bon notre passage sur cette terre ... où nous vivons plus d'épreuves qu'autre chose..

Nous le découvrirons ce Dieu Miséricordieux, d'Amour car comment pourrions nous aimer ? comment l'être humain serait il capable d'aimer sans que cela ne soit déposé en lui ! ?

Quel bonheur , nous aurons de revoir les êtres chers ...

Cela se fera, cher Godless, à l'heure de notre mort ... A ce moment-là, entre la mort apparente et la mort réelle ( espace de temps connu par les expériences de EMI ), DIEU sera là, et nous devrons choisir !!!
Les EMI, c'est encore autre chose, et les éléments qui nous manquent encore sur ces phénomènes laissent encore trop libre cours à notre imagination. Tu me remets en mémoire les longues disscussions avec mon ami kamal/breakbeat. ;)
Ceci dit, s'il y a un choix à faire un jour et que j'ai tous les éléments pour le faire en toute connaissance de cause, ma foi, je le ferai selon ma conscience.
Ceci dit, cela reste, à mon petit niveau, du domaine de "l'éventualité" (je n'ai pas encore eu de révélation, moi, ni d'éléments m'inclinant à penser plutôt ceci que cela, donc je continue à patauger dans la gadoue de l'ignorance... ;))

Bonne soirée à toi, Franc_Lazur.

Non-non-non, justement c'est parce qu'un athée s'est posé la question ou se la pose.
Comment échapper à l'idée de Dieu dans notre société ?

Je suis athée c'est à dire sans Dieu ni dieux, parce que justement je me suis posé la question de son existence.
Je pourrais dire je suis agnostique mais même pas.
Je ne crois pas à son existence et encore moins à celui des cultes officiels.
Je sais bien que je ne peux pas tout savoir, mais la vision de la vie des bouddhistes ou des taoïstes (je ne suis ni bouddhiste ni taoïste ceci dit) sans les légendes me va très bien.
Et ça ne m'empêche pas d'apprécier la spiritualité monothéiste.

J'ai toujours pensé et là aussi nous nous rejoignons, si Dieu n'existe pas à quoi bon notre passage sur cette terre ... où nous vivons plus d'épreuves qu'autre chose..

Nous le découvrirons ce Dieu Miséricordieux, d'Amour car comment pourrions nous aimer ? comment l'être humain serait il capable d'aimer sans que cela ne soit déposé en lui ! ?

Bonsoir,
Se poser des questions comme celles-ci c'est déjà SAVOIR.
NUL au monde ne peut dire si Dieu existe ou pas, dans ce domaine il n'y a que toi qui peut faire quelque chose pour toi.
Poses-toi encore et encore des questions comme celles que tu viens de poser dans ce post et un jour tu découvriras la VÉRITÉ. Persévères, réfléchis, cherches, repères-toi dans ce monde... et je te promets que tu verras la VÉRITÉ, la vraie !
Il n'y a que comme ça qu'un jour tu SAURAS pourquoi "...à quoi bon notre passage sur cette Terre...".
Je ne sais plus chez quel penseur musulman j'avais lu :
"Il est des êtres qui pensent que le monde est fini, d'autres pensent qu'il est infini, il est des êtres qui pensent qu'après la vie il n'y a plus rien, d'autres pensent qu'il existe un paradis, tout ceci sont des opinions ... sauf pour moi."

Bonne soirée.

Non-non-non, justement c'est parce qu'un athée s'est posé la question ou se la pose.

Je suis athée c'est à dire sans Dieu ni dieux, parce que justement je me suis posé la question de son existence.
Je sais bien que je ne peux pas tout savoir, mais la vision de la vie des bouddhistes ou des taoïstes (je ne suis ni bouddhiste ni taoïste ceci dit) sans les légendes me va très bien.
Rosedumatin a bien raison "...un véritable athée ne se pose pas la question sur l'existence de Dieu..."
En effet, cette seule question fait EXISTER Dieu, car l'athée qui se respecte (qui ne croit VRAIMENT pas à l'existence de Dieu) n'évoque JAMAIS le mot Dieu puisque celui-ci n'existe pas pour lui.
Ainsi donc, si tu te demandes si Dieu existe ou pas, saches mon ami que tu n'es ni un athée, ni un croyant.

Bonne soirée

Je te remercie Taylor pour ton témoignage ... je respecte également les athées bien entendu et la conscience de chacun...

Tu en es donc arrivé à la conclusion si j'ai bien compris que il n'y a aucun être supérieur ??
et comment en es tu arrivé à cette conclusion.. si je suis indiscrète ne répond pas bien sûr !

Pourquoi faut-il qu'il y ait forcément des raisons à tout?
Nous sommes de "passage" sur terre, profitons-en du mieux que nous pouvons. Ai-je la moindre influence sur la possibilité qu'il y ait "autre chose après" ou qu'il n'y ait rien? Je ne pense pas (sinon, je ne pourrais pas dire "je suis bien peu de chose..." ;))

rosedumatin a dit:
Nous aimons, point.
Le conditionnel ("serait-il capable d'aimer") laisse la porte ouverte à plusieurs réponses.

rosedumatin a dit:
Si un dieu existe, qu'il t'entende... ;)

Ceci dit, ne sera-ce pas une souffrance pour certains de voir que les êtres qui leur sont chers prennent peut-être une "autre direction" que la direction de ceux qui sont "récompensés"...?

Enfin bref, nous supputons...

Bonsoir,
Se poser des questions comme celles-ci c'est déjà SAVOIR.
NUL au monde ne peut dire si Dieu existe ou pas, dans ce domaine il n'y a que toi qui peut faire quelque chose pour toi.
Poses-toi encore et encore des questions comme celles que tu viens de poser dans ce post et un jour tu découvriras la VÉRITÉ. Persévères, réfléchis, cherches, repères-toi dans ce monde... et je te promets que tu verras la VÉRITÉ, la vraie !
Il n'y a que comme ça qu'un jour tu SAURAS pourquoi "...à quoi bon notre passage sur cette Terre...".
Je ne sais plus chez quel penseur musulman j'avais lu :
"Il est des êtres qui pensent que le monde est fini, d'autres pensent qu'il est infini, il est des êtres qui pensent qu'après la vie il n'y a plus rien, d'autres pensent qu'il existe un paradis, tout ceci sont des opinions ... sauf pour moi."

Bonne soirée.

Je te remercie toi aussi pour ta franchise... sache que je respecte ton opinion et ta conscience !

Bonne soirée à toi aussi !

Pourquoi faut-il qu'il y ait forcément des raisons à tout?
Nous sommes de "passage" sur terre, profitons-en du mieux que nous pouvons. Ai-je la moindre influence sur la possibilité qu'il y ait "autre chose après" ou qu'il n'y ait rien? Je ne pense pas (sinon, je ne pourrais pas dire "je suis bien peu de chose..." ;))

Nous aimons, point.
Le conditionnel ("serait-il capable d'aimer") laisse la porte ouverte à plusieurs réponses.

Si un dieu existe, qu'il t'entende... ;)

Ceci dit, ne sera-ce pas une souffrance pour certains de voir que les êtres qui leur sont chers prennent peut-être une "autre direction" que la direction de ceux qui sont "récompensés"...?

Enfin bref, nous supputons...

Nous supputons cher Godless car rien n'est nouveau sous le soleil et je cite le livre de l'Eccliaste autrement dit Qohélet !!

Il y aura toujours des athées, des agnostiques, des croyants et pourquoi Dieu se révèle plus à certains qu'à d'autres ??? oui en effet nous supputons !!!

Il est impossible de convaincre un athée je crois, comme un "vrai croyant" qui a rencontré Dieu ne le reniera pas... mais il faut une véritable rencontre que chacun fait normalement dans sa vie ....s'il désire et il faut ce désir de rencontrer Dieu !

Rosedumatin a bien raison "...un véritable athée ne se pose pas la question sur l'existence de Dieu..."
En effet, cette seule question fait EXISTER Dieu, car l'athée qui se respecte (qui ne croit VRAIMENT pas à l'existence de Dieu) n'évoque JAMAIS le mot Dieu puisque celui-ci n'existe pas pour lui.
Ainsi donc, si tu te demandes si Dieu existe ou pas, saches mon ami que tu n'es ni un athée, ni un croyant.

Bonne soirée
ah je ne pense pas qu'on soit athée ,comme ca , sans y avoir réflechi
quand meme pas , pour certain cela ne les interesse pas , il ignore dieu car ils veulent jouir de la vie comme bon leur semble , sans avoir de compte a rendre ,
d'autres , on eté "croyant" pas tres sur mais on eu l'idée de dieu et puis en reflechissant tout cela leur parait invraisemblable , en faites , que ce sont des histoires qu'on ne peut prouver et bref ils connaissent mais n'y crois pas
c'est ca un athée ,
un agnostique c'est celui qui cherche dieu et qui cherche des preuves assez
convainquante pour croire,
faut pas confondre on ne nait pas athée on le devient , je pense

quand meme pas , pour certain cela ne les interesse pas , il ignore dieu car ils veulent jouir de la vie comme bon leur semble , sans avoir de compte a rendre ,
d'autres , on eté "croyant" pas tres sur mais on eu l'idée de dieu et puis en reflechissant tout cela leur parait invraisemblable , en faites , que ce sont des histoires qu'on ne peut prouver et bref ils connaissent mais n'y crois pas
c'est ca un athée ,
On ne nait ni athée, ni croyant. On nait indifférent vu qu'on ne connait rien. Puis, comme tu dis, on le devient (que ce soit athée, ou croyant, ou agnostique...)

c'est ca un athée ,

Je pense comme toi, on ne nait pas athée on le devient..

Je pense comme toi, on ne nait pas athée on le devient..
Je pense comme vous, on ne nait pas athée, on le devient.
Mais je vais un peu plus loin, on ne nait pas croyant, on le devient.
Plus largement, on ne nait pas avec une conscience religieuse, on l'acquiert (ou non), par apprentissage, par mimétisme ou au travers certaines épreuves de la vie...

Mais non Beinat, dans la société dans laquelle on vit, un athée est forcément confronté à l'idée de Dieu.
Alors là si pour toi l'idée de Dieu fait exister Dieu, on va bien s'entendre.
Des systèmes cryptiques, syncrétiques, d'astuce sophistique, je suis demandeur et je réfléchi à quelques uns. Mais c'est une vision personnelle, et dans ce sens, je trouve même les textes monothéistes riches et efficaces.
Je ne peux pas dire que ce à quoi je réfléchi est une religion et je les ramène dans une vision matérialiste. A la limite le platonisme et le monde des idées, je suis intrigué par ce que notre conscience qualifie d'abstraction.

Mais le fait est que le Dieu omnipotent, inaccessible mais à la psychologie anthropomorphe et interventionniste, pour moi c'est non.
Et je me suis posé la question, et d'autres athées aussi.
C'est encore une exception d'être athée, je sais pas d'ici quelques génération il y a peut-être des enfants qui seront élevés loin de toute idée de Dieu. Et encore ils croiront peut-être à la vie après la mort et au fantômes

"L'athée qui se respecte"
Tu crois que je suis un athée qui ne se respecte pas, que je trahis la cause ? ^^
En fait c'est même en partie pour ça que je me suis inscrit sur bladi. Parce que ça me surprend la vision qu'on les gens des athées.

Et j'ai déjà eu un certificat d'indignité de la part d'un croyant ici, si maintenant je suis indigne des athées, je suis seul au monde ^^

C'est peut-être moi qui me trompe, mais un athée n'a que pour seul crédo, pas de dieu.
A la limite une forme de panthéisme.
Mais le gens rajoutent beaucoup de trucs sur "athée" dont l'anticléricalisme par exemple.
Or l'anticléricalisme ce n'est pas l'athéisme.
Il y a des athées militants, il y a peut-être des athées qui ne se sont jamais posés la question, je ne sais pas non plus comment on pense Dieu, ou plutôt comment on ne le pense pas, dans une société bouddhiste (mais bon tous les peuples ont des superstitions et du surnaturel, même les bouddhistes).
Mais le credo athée est très simple et très épuré. Après il faut rajouté d'autres qualificatifs si tu veux décrire la philosophie

Rose du matin j'essayerais de détailler mes "conclusions" mais ce n'est pas si simple, je voulais déjà le faire dans "défi aux athée".

comment croire en dieu ? si on ne nous a rien enseigner
deja il faut chercher dieu , esqu'il existe ? quelles preuves nous donnent t'on ?

admettons qu'on cherche dieu , en se disant oui la nature est si complexe , tout a tellement bien été ordonnée , on dirait qu'un esprit , une intelligence a réglé tout cela ,tellement tout s'imbrique , ce ne peut pas etre le seul fruit du hazard! on devient déiste on croit a une force créatrice
la preuve c'est simplement l'observation , la raison d"etre de tout cela ?
tout a ete fait pour que la vie apparaisse et se maintienne, au moment voulu on decouvre , le vaccin qui fait qu'on ne va pas disparaitre , trop de monde
et l'on decouvre la contraception , trop de polution on en prend conscience par des catastrophe on se réforme , si il ny a pas une main derriere tout cela!!

La personne de n'importe quel environnement religieux est amenée un jour ou l'autre à se poser ce genre de questions.

Trouver les bonnes réponses est un autre problème... Je pense qu'aujourd'hui le savoir religieux est accessible à tous. La priorité serait de s'intéresser aux dogmes des différentes religions qui existent...

A mon sens, il n'y avait qu'une religion au départ ! logique étant donné qu'on descende tous des mêmes parents !

Pour moi, le Saint Coran répond à toutes ces questions, on y retrace l'Histoire de l'humanité et son Futur, les réponses apportés me paraissent très logiques et me suffisent amplement !

Nous supputons cher Godless car rien n'est nouveau sous le soleil et je cite le livre de l'Eccliaste autrement dit Qohélet !!

Il y aura toujours des athées, des agnostiques, des croyants et pourquoi Dieu se révèle plus à certains qu'à d'autres ??? oui en effet nous supputons !!!

Il est impossible de convaincre un athée je crois, comme un "vrai croyant" qui a rencontré Dieu ne le reniera pas... mais il faut une véritable rencontre que chacun fait normalement dans sa vie ....s'il désire et il faut ce désir de rencontrer Dieu !

on rencontre dieu via les prophétes , la puissance créatrice de toutes choses ,qui leur a adressé un message
ce que je comprend d'un athée , c'est qu'il se dit , oui on nous présente dieu d'une facon differente les messages varient selon les religions ,
hors si dieu avait parlé a tous ses messagers ils auraient tenu le méme message? ou est la vérité ?
je comprend qu'ils ont de quoi se perdre .

Mais non tu fais semblent de ne pas comprendre, par une autre question et tu t'accroches à des détailles c'est pas fair-play

24.33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint,

« si elles veulent rester chastes. » en d'autre terme la prostitution est autorisée

"Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde."
Dieu est un hypocrite, c'est cela l'hypocrisie
Si je force quelqu’un a faire quelque chose en quoi serait-il responsables ?

il parle comme si l'esclave avait des droits comme si être esclave c'était normal

c'est bien la preuve que se livre parle d'autre chose, d'une chose très technique lier aux lettres

on rencontre dieu via les prophétes , la puissance créatrice de toutes choses ,qui leur a adressé un message
ce que je comprend d'un athée , c'est qu'il se dit , oui on nous présente dieu d'une facon differente les messages varient selon les religions ,
hors si dieu avait parlé a tous ses messagers ils auraient tenu le méme message? ou est la vérité ?
je comprend qu'ils ont de quoi se perdre .

Tout-à-fait d'accord avec ce raisonnement, je pense que plus tard à la fin, Dieu nous montrera le pourquoi d'autres religions ! s'il y en avait une seule, ses membres ne seraient ils pas orgueilleux au possible et croyant détenir toute la Vérité alors que Dieu nous veut humble ...

Je pense que ces différents chemins vers Dieu sont enrichissants....
Et pour ses messages Dieu les adapte à chaque religion..

Il y a encore des choses que notre intelligence ne peut concevoir .... comprendre...

Retour