N'inversons pas les choses. C'est justement parce que bien trop de supputations sont possibles, que je ne suis pas capable d'affirmer quoi que ce soit de péremptoire sur ce qui nous échappe encore à tous.Comme tu es dans une impasse tu commences à supputer à faire des hypothèses
De quelle impasse parles-tu?
Qui?remake a dit:comme ceux que tu encences.
Qu'est-ce que le hasard? Qu'est-ce qu'une loi? Qu'est-ce qu'une cause, une conséquence, et le cause à effet? Complexe, c'est à dire?remake a dit:Tu vois bien que cet Univers complexe tout comme les expèces n'ont pu arriver par accident par un pur hasard . Il faudrait que se hasard soit vraiment intelligent alors.
Je constate que l'univers tel que nous le connaisson est. Je constate qu'il est en expansion. Et je suppute (comme tout le monde) sur ce qu'il a pu être à ses tout début, et sur ce qu'il deviendra. Tu supputes aussi, sauf que tu appelles tes supputations "des vérités", sans détail et sans éléments concrets.
Ca ne déplace pas tant que ça, car si le dieu qui nous aurait créé a été créé, peut importe de remonter la chaîne des créations, le dieu ayant créé le dieu qui a créé la terre n'étant donc pas celui qui nous a créé et que nous vénérons. Juste pour dire que "le dieu" (s'il n'y en avait qu'un qui nous aurait créé) que nous devrions vénéré n'a peut-être pas existé de tout temps (ce qui est un postulat dans tes écrits).remake a dit:Ton scénario ne tient pas la route car cela ne ferait que repousser la
question à savoir : qui aurait créé ce dieu et qui aurait créé le dieu qui a créé le
dieu etc etc ....et cela sans limite tu comprends ton impasse ?
Mais si tu veux d'autres scénarios: le panthéisme. Dieu, c'est le tout, c'est l'univers tout entier et tout ce qu'il contient. Toute particule présente dans l'univers (donc nous aussi) est une partie de dieu. Dire dieu a toujours exister, dans ce cas, c'est dire que l'univers a toujours existé. Il peut évoluer, changer de nature (par exemple au moment du big bang) mais serait éternel...
Ou est l'impasse? Je ne fais que signaler que la multitude de scénarios ne permet pas de "décréter" que tel ou tel scénario est d'office le bon.
Pour la matière, ce n'est pas un "aveu", c'est l'état actuel de nos connaissances. ;-)remake a dit:C'est pourquoi Dieu est vivant et il existe et il est le seul à ne pas avoir de date de naissance tout comme tu as avoué que tu ne sais pas d'ou vient la matière.
Pour dieu, rien n'indique qu'il y en a ou qu'il n'y en a qu'un, ni que s'il y en a il est éternel.
C'est ta croyance, ta foi. Je n'ai pas de problème avec ça. C'est juste que ce n'est pas un "fait" irréfutable, c'est seulement une conviction subjective...remake a dit:La matière vient du néant créée par Dieu par sa Parole sa volonté.
Ce qui est fini est représentable. Mais on ne peut se représenter l'infini. Qu'est-ce que j'ai esquivé???remake a dit:Tu esquives