Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
J'ai lu le Coran.
et les preuves y sont clairement écrites noires sur blanc.

Situe le contexte..peu d'avancées au niveau de la science
et pourtant
il y est fait mention des cycles de gestation, des planètes, de la séparation des deux mers (mer salée et mer d'eau douce)..etc
Un exemple : à l'époque on ne savait pas que le pollen permettait à la nature de se développer....et pourtant c'est écrit.

Faut le lire en étant patient et en prenant du recul...

Et au delà de cela, C EST EVIDENT
Qui nous a crée ? Pourquoi vivons nous et pourquoi mourrons nous ?
Observe la nature autour de toi, la diversité qui nous entoure faune et flore.

Si notre existence était un hasard ou autre (je sais pas comment l'explique les athées), pourquoi ne sommes nous pas éternels ?

j'addorre qu'on me demande d'observer la nature pour me rendre compte
dis moi tu a étudié quoi dans la nature pour donner des conseils et découvrir dieu là-dedans?
depuis tout poetit j'observe la nature, j'essaye de comprendre comme les chose se passent dans la nature, pourquoi les oiseau chantent pourquoi ils donnent a manger aux petits .... pourquoi le tetard se metamorphose .... et en observant la nature ve vois que l'explication scientifique répond trés bien a ce que j'observe

il n'y a pas besoin de dieu pour m'expliquer la nature, elle s'explique même beaucoup mieux a la lumière de la connaissance contemporaine

d'autres on besoin de dieu pour expliquer, je trouve que c'est un peu limité mais c'est pas grave , c'est leur façon de voir les choses
la ou c'est proiblématique c'est quand ils clament qu'ils détiennent la vérité seule et unique , là je demande a voir ça

j'addorre qu'on me demande d'observer la nature pour me rendre compte
dis moi tu a étudié quoi dans la nature pour donner des conseils et découvrir dieu là-dedans?
depuis tout poetit j'observe la nature, j'essaye de comprendre comme les chose se passent dans la nature, pourquoi les oiseau chantent pourquoi ils donnent a manger aux petits .... pourquoi le tetard se metamorphose .... et en observant la nature ve vois que l'explication scientifique répond trés bien a ce que j'observe

il n'y a pas besoin de dieu pour m'expliquer la nature, elle s'explique même beaucoup mieux a la lumière de la connaissance contemporaine

d'autres on besoin de dieu pour expliquer, je trouve que c'est un peu limité mais c'est pas grave , c'est leur façon de voir les choses
la ou c'est proiblématique c'est quand ils clament qu'ils détiennent la vérité seule et unique , là je demande a voir ça

La science traduit ce que Dieu a crée. T'es tu déjà posé la question de savoir qui a crée cette nature ? Pourquoi la mort la vie ? Ah je te vois arriver à des km après la science tu vas me parler de philosophie ?

Nous n'avons pas les mêmes façons de voir les choses.
Nous croyons en Allah et au Jour dernier.
C'est Lui le Créateur de toute chose. Même de toi..

A toi tes croyances, à moi la mienne.

Ce que je trouve limité c'est ton obstination à discréditer les Croyants. A minimiser leurs croyances.

Tu vois pour moi, tu es un mécréant qui finira en Enfer notamment parce que tu n'es pas reconnaissant envers ton Créateur qui t'as crée d'argile et d'eau.

Je te le clame pas haut et fort pourtant. Je vis ma vie dans mon coin et ma croyance également. Tu vois nous les croyants nous sommes sereins..
J'ai rien à te justifier ni à toi ni à d'autres.

Je comprends vraiment pas ton mépris.

La science traduit ce que Dieu a crée. T'es tu déjà posé la question de savoir qui a crée cette nature ? Pourquoi la mort la vie ? Ah je te vois arriver à des km après la science tu vas me parler de philosophie ?

Nous n'avons pas les mêmes façons de voir les choses.
Nous croyons en Allah et au Jour dernier.
C'est Lui le Créateur de toute chose. Même de toi..

A toi tes croyances, à moi la mienne.

Ce que je trouve limité c'est ton obstination à discréditer les Croyants. A minimiser leurs croyances.

Tu vois pour moi, tu es un mécréant qui finira en Enfer notamment parce que tu n'es pas reconnaissant envers ton Créateur qui t'as crée d'argile et d'eau.

Je te le clame pas haut et fort pourtant. Je vis ma vie dans mon coin et ma croyance également. Tu vois nous les croyants nous sommes sereins..
J'ai rien à te justifier ni à toi ni à d'autres.

Je comprends vraiment pas ton mépris.
j'ai pas de mépris , si ce n'est dans les gens qui se complaisent dans l'inculture

la question qu'on me disait autrefois c'était comment la terre est apparue si ce n'est dieu qui l'a faite
j'étais pas trés conaisseur de cosmologie et je répondais "je ne sais pas"
tout en pensant que sont explication a lui était toute faite par des vieux mythe religieux

et bien vois tu , quand j'ai découvert l'explication scientifique, elle était plus claire et plus jute que le dieu qui fabrique le monde en 6 jours

et pour chaque chose qui avait une explication religieuse j'ai trouvé bien mieux expliqué par la science que par dieu

ensuite on m'a aussi posé la question philosophique de la cause premiére
je trouvais que c'était un peu gros comme sophisme et en effet c'est comme la preuve onthologique, le prémice du probléme est biaisé donc le résultat est automatique faux

alors tu crois sans preuve, ça c'est un fait et moi je ne crois pas sans preuve non plus

mais je sais dire "jene sais pas" si je ne sais pas ou que la connaissance n'a pas encore d'explication
je préfère ma position parce qu'elle me semble plus saine tout simplement

en plus c'est pas de dieu que tu parle contrairement au sujet mais de la religion
alors la excuse moi, j'ai étudié ta religion , je ne suis pas du tout convaincu

mais tu vois je ne vais pas dire que tu as tord, tu as seulement tord de penser que tes argument sont irréfutables

tu sais les citation débile moi aussi je peux en copier coller
des gens donnent leur avis

tu fais dans l'invective en préférant les choses discourtoise a une discussion franche

tu as fais ton choix , je ne l'estima pas honorable et je ne rabaisserais pas a de tel procédés

Des citations débiles dite vous? peut etre, mais en tout cas elles ont le dont et le merite de vous remettre a votre place et de neutraliser votre unique arguments,qui serrez que les croyants sont anti-science.
Dieu vous a donnez la science pour le connaitre,et vous vous en etes servis pour le faire disparaitre,mais comme la mort sur la vie!! Dieu aurra toujours le dernier mot,on ne peut l'interroger sur ce qu'Il fait,alors que vous serrez interrogez.

bah oui tu regarde, tu observes les scientifique tombent parfois sur des résultat aléatoire, il disent par constat que c'est du hazard mais en fait ils savent bien que plein de choses apparaissent etre du hazard mais ce sont des chose régies par des principes qui parfois restent a découvrir

ché pas si vous arrivez a comprendre cela, ça me parait assez simple, j'ai donné le mouvement brownien comme exemple mais il y en a des milliers d'autres

je ne t'ai pas traité de grand théologien que je sache :D
comment ces lois , ces principes apparaissent ?

ha mais c'est en étude mon cher, ces choses la s'expriment apparemment en vertu du milieu (les caractéristiques propres de notre univers par exemple)

Je croyais que tu étais un scientifique ! Pardonne -moi si je t'ai involontairement blessé !

Quant aux "lois, principes, plein de choses" comme tu le dis", qui les a imaginées , car elles sont performantes, ces lois, c'est ça que l'on observe !!! Non ?

alors tu crois sans preuve, ça c'est un fait et moi je ne crois pas sans preuve non plus

Vous croyez bien a la théorie de l'évolution et tous le barratins théorique de stephan haukins?Vous voila donc dans une grande contradiction,d'ou Flamarion et le mensonge des athées,qui ne vous a pas fait plaisir a ce que je vois,lol.

derriere, il y a rien a mon avis, malheureusement plein de gens s'investissent dans des choses qu'ils croient vrai mais sont des mythes, simplement des croyances

je vais t'avouer une chose, depuis longtemps que je ne crois plus a ces mythes quanbd je regarde une cathédrale je vois du sang qui coule entre les pierre

les privation, les effort inutiles faits par des gens pauvres, manipulés surexploité juste pôur faire ces temples ;.. pfff il y a des pays ou on voit des village avec plusieurs eglises ou mosqués et pas de dispensaire ....
c'est triste tout cela pour rien, mais on y peut rien, il y a ds gens pauvre en inde qui osent a peine pousser la tete de la vache sacrée qui mange le peu qu'ils ont a vendre

des croyance inutiles partout dans le monde, des gens qui s'occupent de choses invisible et improbables au lieu d'améliorer leur quotidien

je ne vais pas te raconter des boniments, il existe des millions de dieux dans la tete des gens mais dans la réalité ils ne sont que dans leur tête
C'est ton avis de dire qu'il n'y a rien mais tu as des preuves ?
Je n'ai pas parlé des cathédrales qui datent du début du 13 ième siècle mais de
ou des mosquées mais de l'Antiquité et de leurs temples .
Les oracles grecs constituent un aspect fondamental de la religion et de la culture grecques. L'oracle est la réponse donnée par un dieu à une question personnelle, concernant généralement le futur. De tels oracles ne peuvent être rendus que par certains dieux, dans des lieux précis, sur des sujets déterminés et dans le respect de rites rigoureusement respectés : la prise d'oracle s'apparente à un culte. L'interprétation des réponses du dieu, qui s'exprime de diverses manières, demande parfois un apprentissage et l'oracle nécessite, en général, une interprétation heuristique, il s'agit souvent d'une parole énigmatique, sibylline (Sibylle était une prêtresse d'Apollon et une oracle, dans la mythologie grecque).

Par extension et déformation, le terme d'oracle désigne aussi le dieu consulté, l'intermédiaire humain qui transmet la réponse ou encore le lieu sacré où la réponse est donnée etc etc ......
Les prêtres Egyptiens Chaldéens Assyriens Olmèques Brahamistes Védistes
c'est le même mode opératoire dans le principe . Pourquoi le faisaient-ils ?

Je propose a tous les croyants de faire une treve et de vennir apporter vos arguments face aux athées ,qui sont devenu hautain et vous prenne de haut,vennez nous soutenir car ce soir nous allons leur mettre les points sur les I,Inch'Allah.

Pourquoi la mort la vie ? Ah je te vois arriver à des km après la science tu vas me parler de philosophie ?

tout ce qui vit meurt apparemment :sournois: c'est intrinsèque a la vie, sinon ce n'est plus du vivant
enfin bon, jusqu’à maintenant, c'est ce que j'ai constaté

ecoute franchement on peut trés bien vivre en ne lisant pas un seul livre
on peut vivre et etre certain de détenir la vérité en ne lisant que le coran

comment peut -on etre certain de détenir la vérité : a mon avis jamais
mais comment peut on clamer détenir la vérité en refusant de lire de la philosophie , là c'est carrément comique

simplement parce ces discussions on été menée au cours des siècle et que ces discussion , ce sujet, c'est de la philo

quoi que tu veuilles dire sur ce sujet tu es comme mr jourdain , tu fais de la philo sans le savoir

Je propose a tous les croyants de faire une treve et de vennir apporter vos arguments face aux athées ,qui sont devenu hautain et vous prenne de haut,vennez nous soutenir car ce soir nous allons leur mettre les points sur les I,Inch'Allah.

mais apelle a l'aide, moi je suis la pour discuter en tout bien tout honneur, pas pour copier coller des insultes , ouy des citation hors propos

a ce propos, on peut s' amuser : tu peux me dire quelle est la foi de Plank ?
:sournois:
:D

bah oui tu regarde, tu observes les scientifique tombent parfois sur des résultat aléatoire, il disent par constat que c'est du hazard mais en fait ils savent bien que plein de choses apparaissent etre du hazard mais ce sont des chose régies par des principes qui parfois restent a découvrir

ché pas si vous arrivez a comprendre cela, ça me parait assez simple, j'ai donné le mouvement brownien comme exemple mais il y en a des milliers d'autres

je ne t'ai pas traité de grand théologien que je sache :D
comment ces lois , ces principes apparaissent ?

ha mais c'est en étude mon cher, ces choses la s'expriment apparemment en vertu du milieu (les caractéristiques propres de notre univers par exemple)

"je ne crois qu'en ce que je vois" est une expression souvent répétée par les athées afin de justifier leur incroyance en Dieu , ainsi , vous jugez que Dieu relève est un être métaphasique et que par conséquent on ne peut rien déduire à son propos tant qu'on ne la pas encore vu, en d'autre termes : Vous affirmez que tout ce qui est absent à vos yeux n'existe pas,lol!!

L'intelligence humaine se base sur les 5 sens pour faire ses conclusions, s'arrêter uniquement sur les observations sans faire de conclusions raisonnées nous fera descendre au rang des bêtes,

C'est ton avis de dire qu'il n'y a rien mais tu as des preuves ?
Je n'ai pas parlé des cathédrales qui datent du début du 13 ième siècle mais de
ou des mosquées mais de l'Antiquité et de leurs temples .
Les oracles grecs constituent un aspect fondamental de la religion et de la culture grecques. L'oracle est la réponse donnée par un dieu à une question personnelle, concernant généralement le futur. De tels oracles ne peuvent être rendus que par certains dieux, dans des lieux précis, sur des sujets déterminés et dans le respect de rites rigoureusement respectés : la prise d'oracle s'apparente à un culte. L'interprétation des réponses du dieu, qui s'exprime de diverses manières, demande parfois un apprentissage et l'oracle nécessite, en général, une interprétation heuristique, il s'agit souvent d'une parole énigmatique, sibylline (Sibylle était une prêtresse d'Apollon et une oracle, dans la mythologie grecque).

Par extension et déformation, le terme d'oracle désigne aussi le dieu consulté, l'intermédiaire humain qui transmet la réponse ou encore le lieu sacré où la réponse est donnée etc etc ......
Les prêtres Egyptiens Chaldéens Assyriens Olmèques Brahamistes Védistes
c'est le même mode opératoire dans le principe . Pourquoi le faisaient-ils ?

ça fait quand meme un moment qu'"on texplique que c'est impossible de prouver la non existance d'une entité surnaturelle, si tu n'as pas compris relis le fils, parce que la y a un probléme :D

mais je te dis que a mon avis il y a rien, simplement parce que le serpent a plume, Zeus et les millions de dieux auxquelles on a dédié ces temples n'ont pas plus d'"existence que les fées ou les dragons

expliqué autrement si tu veux : le faite que des gens on construit un temple dédié au serpent a plume, ne prouve pas que le dieu serpent a plume existe

cela te vas comme explication ?

excellente question merci de me l'avoir posé :D

c'est un débat assez compliqué, il y a plusieurs personnes cultivées qui ont essayé d'aborder ce sujet dans ce forum et c'est trés compliqué
peut etre quelqu'un fera un sujet là dessus un jour

pourquoi tant de croyance ?
pourquoi les humains sont porté a croire des choses surnaturelles

débats pas évident mais qui serait intéressant

(ceci dit il y a aussi des religion sans dieu)

"je ne crois qu'en ce que je vois" est une expression souvent répétée par les athées afin de justifier leur incroyance en Dieu , ainsi , vous jugez que Dieu relève est un être métaphasique et que par conséquent on ne peut rien déduire à son propos tant qu'on ne la pas encore vu, en d'autre termes : Vous affirmez que tout ce qui est absent à vos yeux n'existe pas,lol!!

L'intelligence humaine se base sur les 5 sens pour faire ses conclusions, s'arrêter uniquement sur les observations sans faire de conclusions raisonnées nous fera descendre au rang des bêtes,

oui tu as raison, c'est une boutade :D

les athée sont peut etre pour toi des etre stupide et incultes mais c'est comme les croyant, il y a de tout

je ne sais pas si des athée disent "je crois ce que je vois " le disent au premier degré, je ne pense pas car meme le dernier des imbécile sait que des chose non perceptible a l'oeuil existent

c'est donc du second degrés, je pense
si moi je disait cette phrase cela voudrait dire
je prends pour vrai ce qui est vérifiable

d'ailleurs tu as certainement vu que sur de nombreux sujets, j'insiste sur la vérification des choses et que j'essaye de faire la part des choses entre ce qui est vérifiable et ce qui ne l'est pas

(une vérification peut se faire aussi autrement que par les sens humain : par des instruments par exemple)

mais apelle a l'aide, moi je suis la pour discuter en tout bien tout honneur, pas pour copier coller des insultes , ouy des citation hors propos

a ce propos, on peut s' amuser : tu peux me dire quelle est la foi de Plank ?
:sournois:
:D

Cessez de dire des betises et de vouloir vous accaparez la science et les scientifique,nous ne somme pas dupe,beaucoup de musulmans et de croyant travail a la nasa,ne vous inquietez pas pour nous,c'est vous qui serrez inquietez tot ou tard dans votre attitude orgeuilleuse et arrogante.

L'athée reproche au croyant de croire en l'invisible , de croire dieu , aux anges et à la résurrection , il reproche au croyant de croire à la création d'Adam qu'il n'a pas vue, il lui reproche de croire au djinns et à l'âme ..
mais cet athée ne se reproche pas lui même de croire en l'invisible !!!
Ne dis il pas que l'origine de la vie est une cellule qui apparut il y a 3,5 milliard d'années ?
Ne dit il pas cela ?
As t il vu cela de ses propres yeux ?
As t il réussi à créer une cellule semblable dans ses laboratoires ?
Comment peut il donc croire à cette idée et la défendre ?
Il est clair que l'athée croit très fermement en l'invisible , mais uniquement quand cette croyance justifie son athéisme .
Pour résumer cela c'est comme si monsieur l'incroyant disait :
« je crois en l'invisible quand cela justifie l'athéisme , mais je n'y croit pas quand il s'agit de croire en dieu» une telle contradiction ne peut se trouver que dans l'esprit d'un athée.

Cessez de dire des betises et de vouloir vous accaparez la science et les scientifique,nous ne somme pas dupe,beaucoup de musulmans et de croyant travail a la nasa,ne vous inquietez pas pour nous,c'est vous qui serrez inquietez tot ou tard dans votre attitude orgeuilleuse et arrogante.

L'athée reproche au croyant de croire en l'invisible , de croire dieu , aux anges et à la résurrection , il reproche au croyant de croire à la création d'Adam qu'il n'a pas vue, il lui reproche de croire au djinns et à l'âme ..
mais cet athée ne se reproche pas lui même de croire en l'invisible !!!
Ne dis il pas que l'origine de la vie est une cellule qui apparut il y a 3,5 milliard d'années ?
Ne dit il pas cela ?
As t il vu cela de ses propres yeux ?
As t il réussi à créer une cellule semblable dans ses laboratoires ?
Comment peut il donc croire à cette idée et la défendre ?
Il est clair que l'athée croit très fermement en l'invisible , mais uniquement quand cette croyance justifie son athéisme .
Pour résumer cela c'est comme si monsieur l'incroyant disait :
« je crois en l'invisible quand cela justifie l'athéisme , mais je n'y croit pas quand il s'agit de croire en dieu» une telle contradiction ne peut se trouver que dans l'esprit d'un athée.

mais je ne fais pas l'imbécile c'est toi qui a cité la foi de plank, c'est pour cela quye je te demandais la foi de planck, j’espère que tu as compris le ridicule en citant planck
(je fais cela pour les gens tirent un enseignement de leur actes)
je suis orgueilleux si tu veux, mais moi je te demande une éniéme fois de ne pas copier coller n'importe quoi, c'est pas mla premiére fois que je te démontre que tu ne comprends pas toujours ce que tu fais en copier coller

pour le reste il me semble que tu ne veux pas comprendre que la question n'est pas l'invisibilité mais la non possibilité de vérifier qui pousse a considérer une chose comme nule et non avenue

parfois, des choses ou des concepts son inventés( comme la matière noire), mais c'est dans un but utile => forger une hypothése pour ensuite construire des modèles

cela a un caractère utilitaire mais par la suite, grâce au vérification "la chose" peut etre déclaré comme fausse ou vraie

mais personne ne prends la chose comme vrai avant vérification, cela reste une hypothése scientifique ou philosophique

je suis pas essentiellement athée , je suis bright, autrement dit, je ne retiens que ce qui est vérifiable, autrement dit dieu c'est pas le problème principal mais je refuse toutes le superstitions (horoscope, effet de la lune sur les naissance et les plantes, les sourciers, les gris gris, les charlatans ... )

mais je ne fais pas l'imbécile c'est toi qui a cité la foi de plank, c'est pour cela quye je te demandais la foi de planck, j’espère que tu as compris le ridicule en citant planck
(je fais cela pour les gens tirent un enseignement de leur actes)
je suis orgueilleux si tu veux, mais moi je te demande une éniéme fois de ne pas copier coller n'importe quoi, c'est pas mla premiére fois que je te démontre que tu ne comprends pas toujours ce que tu fais en copier coller

pour le reste il me semble que tu ne veux pas comprendre que la question n'est pas l'invisibilité mais la non possibilité de vérifier qui pousse a considérer une chose comme nule et non avenue

parfois, des choses ou de concepts son inventés( comme la matière noire), mais c'est dans un but utile => forger une hypothése pour ensuite construire des modèles

cela a un caractère utilitaire mais par la suite, grâce au vérification "la chose" peut etre déclaré comme fausse ou vraie

mais personne ne prends la chose comme vrai avant vérification, cela reste une hypothése scientifique ou philosophique

je suis pas essenciellement athée , je suis bright, autrement dit je ne retiens que ce qui est vérifiable, autrement dit dieu c'est pas le probléme principal mais toutes le superstition (horoscope, effet de la lune sur les naissance et les plantes, les sourciers les charlatans ... )

Permettez moi de vous avertir,je remarque que beaucoup de athées on tendance a dire:je ne suis pas athées essenciellement, mais je ne crois pas au religion humaine et au Createur,un conseil cessez cette hypocrisie flagrante,je ne veut plus voir un athée dire cela car ca n'a aucun sens,surtout quant on combat les croyants par des moyens peu honnorable.

Au sujet de Max Plank,que me reprochez vous? D'avoir émis une citation érronnée?Non,vous jouez sur les mots,la dialectique de la mauvaise foi comme d'habitude,peu m'importe de connaitre la religion de Max Plank car s'est seulement sa citation qui nous interresse dans ce cas la,comprennez vous cela?Je ne le pense pas au vu de votre "objectivité"que vous puissiez comprendre cela.Ce soir je suis entièrement a vous et a l'inimitabilité du Coran juste a coté.

tout ce qui vit meurt apparemment :sournois: c'est intrinsèque a la vie, sinon ce n'est plus du vivant
enfin bon, jusqu’à maintenant, c'est ce que j'ai constaté

ecoute franchement on peut trés bien vivre en ne lisant pas un seul livre
on peut vivre et etre certain de détenir la vérité en ne lisant que le coran

comment peut -on etre certain de détenir la vérité : a mon avis jamais
mais comment peut on clamer détenir la vérité en refusant de lire de la philosophie , là c'est carrément comique

simplement parce ces discussions on été menée au cours des siècle et que ces discussion , ce sujet, c'est de la philo

quoi que tu veuilles dire sur ce sujet tu es comme mr jourdain , tu fais de la philo sans le savoir

Dieu est une évidence. C'est même tellement évident que certains comme toi finissent par ne plus la voir (à méditer n'est ce pas ? :rolleyes:)

Tu vois tu parles de preuve, moi j' en ai trouvé suffisament (et je ne suis pas du genre à avaler les bonnes paroles des uns et des autres, je me pose plein de question avant d'etre ou non convaincue) , dans le Coran la Bible et la Thora qui sont une succession / une continuité et tous les 3 des livres saints.
Le Coran étant le dernier message, j'y apportes une plus grande importance puisqu'il constitue une amélioration sur certains points / continuité de ce que contiennent la Thora et la Bible.
Même en étudiant, sur certains points je ne comprenais pas pourquoi Dieu souhaite telle ou telle façon de devoir faire....Et avec le temps, l'expérience de la vie vois tu, tout s'éclaire pour moi..ma religion est ma direction au quotidien dans mes relations avec les autres, avec mes proches...

Je ne suis pas comme "mr jourdain" qui semble se complaire à trouver une justification systématique à son courant de pensée..parce que moi je crois en mon Créateur et que je n'ai strictement rien à prouver à qui que ce soit..

Ne serait-ce qu'avoir la reconnaissance de Celui qui t'as crée, de celui qui te nourris ..tu vois j'y vois de l'humilité...
quand toi t'y vois une banalité.

La science est citée dans le Coran..d'ailleurs "ceux qui savent" - entendre les scientifiques - sont interpellés pour expliquer à ce qui ne savent pas....

Je croyais que tu étais un scientifique ! Pardonne -moi si je t'ai involontairement blessé !

Quant aux "lois, principes, plein de choses" comme tu le dis", qui les a imaginées , car elles sont performantes, ces lois, c'est ça que l'on observe !!! Non ?

alors que nous parlons de la nature, tu poses la question de qui et non de quoi

donc tu postules sur un être qui régit cela, et donc tu veux en venir a la cause premiére

pour moi j'invente pas un etre surnaturel chef d'orchestre de cela, je ne suis pas le seul plein de grand scientifique ne sentent pas cette nécessité d'un grand "horloger"

toi tu imagine un grand horloger , je ne sais pas exactement pourquoi tu a cette nécessité, personnellement je vois qu'on ma raconté plein de chose sur ce grand horloger et que en fait les chose s'expliquent sans lui

et la science explique les choses de mieux en mieux, et dans les limites de la connaissance je dis "on ne sait pas"
ou a la rigueur ce sont des hypothèses

quand Laplace exposa l'univers, napoléon lui demanda et"dieu dans tout cela ?"
Laplace répondit " nous n'avions pas besoin de cette hypothése !"

c'est simple, tu vois rien de méchant ou de diabolique, je ne veux même pas te déconvertir, juste t'expliquer le point de vu de non croyants

Nous n'avons pas d'arguments à leur apporter..
nous vivons bien notre foi.

Laissons les dans leurs provocations.

Très sincèrement, j'ai l'impression de parler avec des murs quand je parle avec des athées, alors je n'aborde pas le sujet de Dieu avec eux.

parce que la discussion est stérile d'avance.

Dieu est une évidence. [...]
Il est une évidence pour certains. D'autres voient même comme une évidence qu'il y en a plusieurs. D'autres enfin estiment qu'il est évident que de dieux, il n'en existe point. J'oubliais ceux qui ne savent pas (et dont je fais partie).

Non, chacun ses évidences, et il faut éviter de considérer que les convictions que l'on a sont "absolues" et que tout le monde les a ou devrait nécessairement les avoir.

Dans l'absolu, dieu est une hypothèse parmi d'autres, il est même une hypothèse multiple (il y a autant de possibilités de dieux qu'il y a de façon de concevoir dieu, sans même parler "des" dieux).

En attendant qu'il(s) se dévoile(nt) à nous tous, s'il(s) existe(nt).

Mon cher COUCOU, quand j'entends que certains pensent que le hasard a tout inventé, je me prosterne et adore le Dieu Hasard !!!
est qu'"un jour tu t'es dit :
" tiens, c'est marrant je critique le hazard , mais est ce que je comprends ce dont je parles ? il faut que j’étudie ce que cela veut dire et comprenne ses implication dans ses diverses significations .... "

je pense que non :langue:
Tu veux étudier le hazard ?

voilà, je sens une grosse partie de puérilité dans ta phrase, tu m'excuses mais c'est tellement courant de voir des ignorants utiliser ce genre de phrase, s'en est affligeant
jexplique pas, les gens n'ont qu'a se cultiver un minimum mince alors ! :D
Il y aurait un hazard intelligent ?

Permettez moi de vous avertir,je remarque que beaucoup de athées on tendance a dire:je ne suis pas athées essenciellement, mais je ne crois pas au religion humaine et au Createur,un conseil cessez cette hypocrisie flagrante,je ne veut plus voir un athée dire cela car ca n'a aucun sens,surtout quant on combat les croyants par des moyens peu honnorable.

Au sujet de Max Plank,que me reprochez vous? D'avoir émis une citation érronnée?Non,vous jouez sur les mots,la dialectique de la mauvaise foi comme d'habitude,peu m'importe de connaitre la religion de Max Plank car s'est seulement sa citation qui nous interresse dans ce cas la,comprennez vous cela?Je ne le pense pas au vu de votre "objectivité"que vous puissiez comprendre cela.Ce soir je suis entièrement a vous et a l'inimitabilité du Coran juste a coté.

je te demande quelle est la foi de plank, je ne joue pas sur les mots, j'aimerais bien connaitre sa religion :D
MDR

mais aussi quand tu cite flamarion tu est fiers de toi dis moi ?
L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité !

tu penserais quoi si je mettait- une citation identique avec (religion a la place de athéisme ? )
est ce que tu as vu des non croyants poster ce genre de citation ?

je te demande pas des excuses, j’aimerais simplement que tu comprennes ces choses

je suis certain que tu es une brave personne, et je tiens a ce que tu les reste et que la haine n'envahisse pas ton coueur
*
en plus tu sais un scientifique peu parler de dieu ou de religion, il n'est pas forcément meix placé que les autres dans ces domaines, d'autre part, énormément de grand scientifique sont athées cela ne prouve rien non plus
cordialement

Nous n'avons pas d'arguments à leur apporter..
nous vivons bien notre foi.
Ceci est respectable.

Ragedevaincre a dit:
Laissons les dans leurs provocations.
Les provocations ne sont pas toujours à sens unique.

Ragedevaincre a dit:
Très sincèrement, j'ai l'impression de parler avec des murs quand je parle avec des athées, alors je n'aborde pas le sujet de Dieu avec eux.

parce que la discussion est stérile d'avance.
Certains athées ont peut-être la même impression en discutant avec certains croyants.

Personnellement, j'aime bien discuter avec des athées et des croyants. Pas toujours facile, mais souvent enrichissant. A mes yeux.

Il est une évidence pour certains. D'autres voient même comme une évidence qu'il y en a plusieurs. D'autres enfin estiment qu'il est évident que de dieux, il n'en existe point. J'oubliais ceux qui ne savent pas (et dont je fais partie).

Non, chacun ses évidences, et il faut éviter de considérer que les convictions que l'on a sont "absolues" et que tout le monde les a ou devrait nécessairement les avoir.

Dans l'absolu, dieu est une hypothèse parmi d'autres, il est même une hypothèse multiple (il y a autant de possibilités de dieux qu'il y a de façon de concevoir dieu, sans même parler "des" dieux).

En attendant qu'il(s) se dévoile(nt) à nous tous, s'il(s) existe(nt).

C'est ma CONVICTION..et je le répète même DIEU EST UNE EVIDENCE, même dans l'absolu. Peut être même plus encore dans l'absolu....
Je comprend pas que tout le monde n'est pas cette conviction tellement c'est évident.

Tu ne peux pas demander à un Croyant de consider Dieu comme étant une hypothèse.

Cela étant dit, j'ai toutefois précisé plus haut à chacun ses croyances. J'accepte que d'autres ne pensent pas comme moi mais je ne comprends pas (sans pour autant jouer dans la provocation comme le font si bien certains athées et j'y vois là un total manque de respect envers les croyants..)...

Alors mon cher GODLESS, quand te décideras-tu à franchir le pas, qui te sépare d'un vague polythéisme au monothéisme révélé !!!
Tu sais bien et la réponse est dans ta question: j'attends une "révélation". Que je n'ai pas encore eu. Je ne peux donc dire s'il faut dire "zéro", "un" ou "plusieurs"... ;)

Bonne journée, cher Franc_Lazur.
Regarde Matthieu l'apôtre il n'avait jamais vu Jésus Christ .
*
9 Et Jésus, étant parti de là, vit un homme, nommé Matthieu, assis au bureau des impôts, et il lui dit: Suis-moi. Et lui, se levant, le suivit.
10 Et voici, Jésus étant à table dans la maison de Matthieu, beaucoup de péagers et de gens de mauvaise vie vinrent, et se mirent à table avec Jésus et ses disciples. (Matthieu 9) Il a tout abandonné pourtant .

Maintenant regarde cette personne :
17 Et comme ils sortaient pour se mettre en chemin, un homme accourut, et, s’étant mis à genoux devant lui, lui demanda: Bon Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?
21 Et Jésus, jetant les yeux sur lui, l’aima et lui dit: Il te manque une chose: Va, vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; après cela viens, suis-moi, en te chargeant de la croix.
22 Mais affligé de cette parole, il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
25 Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille, qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu. (Marc 10)

Ceci est respectable.

Les provocations ne sont pas toujours à sens unique.

Certains athées ont peut-être la même impression en discutant avec certains croyants.

Personnellement, j'aime bien discuter avec des athées et des croyants. Pas toujours facile, mais souvent enrichissant. A mes yeux.

ça montre une certaine ouverture d'esprit. :cool:
Très rare de ce que je constate quand je parle avec certains athées : agnostiques..ou autres croyances..

Je suis d'ailleurs très étonnée de leur obstination à vouloir discréditer celui qui croit..J'ai même ressenti parfois une sorte de jalousie / envie inconsciente...
On dirait que cela gène que l'on croit en Dieu..

Bizarrement j'ai plus de facilité à discuter de religion avec un juif ou un chrétien..Peut être parce que tout simplement on parle le même langage au final..:rolleyes:

Alors mon cher GODLESS, quand te décideras-tu à franchir le pas, qui te sépare d'un vague polythéisme au monothéisme révélé !!!
Tu sais bien et la réponse est dans ta question: j'attends une "révélation". Que je n'ai pas encore eu. Je ne peux donc dire s'il faut dire "zéro", "un" ou "plusieurs"... ;)

Bonne journée, cher Franc_Lazur.
Mais pourquoi Dieu te ferait une révélation ? il te dois quelque chose ?
J'ai 100 € et 5 personnes par exemple et je décide de donner ces 100 €
qu'à une seule personne est ce que les autres ont le droit de contester ?

je te demande quelle est la foi de plank, je ne joue pas sur les mots, j'aimerais bien connaitre sa religion :D
MDR
*

Peu importe,des citations je peut vous en ramenez toute la soirée,de toute facon meme si Dieu vous faisez descendre un ange vous n'y croirez pas et pretendrez a une halucination et irrez voir votre psychiatre pour vous donner des pillules pour vous maintenir dans la matrice satanique,personne n'a vu l'amour, la colère ou la bonheur, mais nous avons tous vu leurs manifestions. Quand un homme et une femme s'aiment, ils s'embrassent. Il est pourtant impossible de prouver leur amour. Seuls les manifestions de leur amour sont visibles. Nous voyons tous les manifestions de Dieu, tous les jours, à travers la création. Les athées ne peuvent pas expliquer l'origine de la création. Ils en sont incapables. Lorsqu'on leur demande des preuves de ce qu'ils affirment, certains d'entre-eux se bornent à répéter qu'il n'est pas important de poser ce genre de question. Les athés ne peuvent pas prouver l'inexistence de Dieu. Cela est impossible. Les athées du temps des prophètes avaient aussi le même discours :

Et ils dirent : «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr». Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures. Le Coran [45:24]

Mais pourquoi Dieu te ferait une révélation ? il te dois quelque chose ?
J'ai 100 € et 5 personnes par exemple et je décide de donner ces 100 €
qu'à une seule personne est ce que les autres ont le droit de contester ?

A GODLESS :

Dieu nous éprouve...
et teste qui de nous est reconnaissant et qui ne l'est pas...

C'est le "but du jeu" dans cette vie ici bas...

Les preuves c'est comme les oeufs de paques...Il faut les chercher....
observer autour de soi......il y a des oeufs qui sont devant toi et tu ne les vois pas..pourquoi ils sont tout en couleur et bien devant toi, mais non tu les vois pas, ou tu ne les verras que plus tard..Ou t'as peut être tout simplement pas envie de chercher alors tu affirmes "qu'il n'y a pas d'oeufs de paques ici" .ben c'est pareil en religion..
et puis tu as des oeufs que tu vas chercher et que tu vas trouver et cela te donnera envie d'en chercher d'autres....

Il n'est pas nouveau de voir des personnes demander de voir dieu avant de croire , bien avant , les fils D'Israël ont demandé cela à leur prophète :

«Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : «Fais-nous voir Dieu à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.» Coran 4.153

Mon cher COUCOU, quand j'entends que certains pensent que le hasard a tout inventé, je me prosterne et adore le Dieu Hasard !!!
la phrase du croyant ignorant par excellence

aller cite moi une seul phrase de moi ou j'invoque le hasard comme cause des choses je t'en défie

cite un athée qui a dit ici " je crois au hasard "

oui c'est la phrase du croyant obtus par excellence, car il se répète des choses inventé par lui même pour se rassurer bêtement

il existe des phénoméne aléatoire des utilisation du mot hasard qui n'ont pas forcément a voir avec une chose aléatoire ni meme hasardeux
je ne connais pas un seul scientifique s'expliquant les chose par le hazard, au contraire , il cherchent dans ce qui apparait comme hasard une loi, un principe, une force, une regle ....

le mouvement brownien était pensé comme un mouvement hazardeux des molécules, est ce le cas maintenant ?

mince, élevez un peu le débat !
Alors pourquoi ils ont inventé les statistiques et les probabilités ?
Est ce que tu sais combien il va y avoir de demandeurs d'emploi en plus
dans les mois qui suivent ? Sais tu quelle sera la température et la pression
dans 10 jours en région parisienne ? est ce que tu crois que les hommes peuvent
tout expliquer ?

C'est ma CONVICTION..et je le répète même DIEU EST UNE EVIDENCE, même dans l'absolu.
Il est quelque peu contradictoire de mettre l'accent sur le fait que c'est TA conviction, et dire deux mots plus loin que c'est "absolu". ;)

Mais c'est une habitude courante de prendre ses convictions pour des vérités absolues. ;)

Ragedevaincre a dit:
Peut être même plus encore dans l'absolu....
Je comprend pas que tout le monde n'est pas cette conviction tellement c'est évident.
Ou plutôt, tu ne comprends pas porquoi tout le monde n'a pas cette conviction tellement c'est évident "à tes yeux". :-)

Ragedevaincre a dit:
Tu ne peux pas demander à un Croyant de consider Dieu comme étant une hypothèse.
Bien sûr que non. Mais je peux lui demander de faire la différence entre une affirmation "relative" et "subjective", d'avec une vérité nécessairement absolue pour tous...

Il y a des choses que "je sais", pour les avoir vécues, sans pour autant pouvoir "prouver" ces choses. Ce sont des "vérités" pour moi, mais si je les affirmes, je sais qu'il peut y avoir des avis contraires parce que je n'ai pas les moyens de faire de ma certitude une "vérité absolue"... Ca l'est à mes yeux, mais qund je discute avec des gens, je ne me parle pas à moi-même, et donc ma certitude est MA certitude, pas un postulat irréfutable par autrui...

Ragedevaincre a dit:
Cela étant dit, j'ai toutefois précisé plus haut à chacun ses croyances. J'accepte que d'autres ne pensent pas comme moi mais je ne comprends pas (sans pour autant jouer dans la provocation comme le font si bien certains athées et j'y vois là un total manque de respect envers les croyants..)...
Je ne t'accuse pas de manque de respect envers les athées ou les non croyants, au contraire de certains de mes camarades bladinautes ;-). C'est pour cette dernière partie de phrase que je disais que ce n'est pas toujours à sens unique.

Bonne soirée.

Regarde Matthieu l'apôtre il n'avait jamais Jésus Christ .
*
9 Et Jésus, étant parti de là, vit un homme, nommé Matthieu, assis au bureau des impôts, et il lui dit: Suis-moi. Et lui, se levant, le suivit.
10 Et voici, Jésus étant à table dans la maison de Matthieu, beaucoup de péagers et de gens de mauvaise vie vinrent, et se mirent à table avec Jésus et ses disciples. (Matthieu 9) Il a tout abandonné pourtant .

Maintenant regarde cette personne :
17 Et comme ils sortaient pour se mettre en chemin, un homme accourut, et, s’étant mis à genoux devant lui, lui demanda: Bon Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?
21 Et Jésus, jetant les yeux sur lui, l’aima et lui dit: Il te manque une chose: Va, vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; après cela viens, suis-moi, en te chargeant de la croix.
22 Mais affligé de cette parole, il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
25 Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille, qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu. (Marc 10)
Lui c'est lui, moi c'est moi. Même entre apôtres, ils ne réagissaient pas pareil, chacun sa perception. As-tu oublié Thomas...? ;)

Dieu est une évidence. C'est même tellement évident que certains comme toi finissent par ne plus la voir (à méditer n'est ce pas ? :rolleyes:)

Tu vois tu parles de preuve, moi j' en ai trouvé suffisament (et je ne suis pas du genre à avaler les bonnes paroles des uns et des autres, je me pose plein de question avant d'etre ou non convaincue) , dans le Coran la Bible et la Thora qui sont une succession / une continuité et tous les 3 des livres saints.
Le Coran étant le dernier message, j'y apportes une plus grande importance puisqu'il constitue une amélioration sur certains points / continuité de ce que contiennent la Thora et la Bible.
Même en étudiant, sur certains points je ne comprenais pas pourquoi Dieu souhaite telle ou telle façon de devoir faire....Et avec le temps, l'expérience de la vie vois tu, tout s'éclaire pour moi..ma religion est ma direction au quotidien dans mes relations avec les autres, avec mes proches...

Je ne suis pas comme "mr jourdain" qui semble se complaire à trouver une justification systématique à son courant de pensée..parce que moi je crois en mon Créateur et que je n'ai strictement rien à prouver à qui que ce soit..

Ne serait-ce qu'avoir la reconnaissance de Celui qui t'as crée, de celui qui te nourris ..tu vois j'y vois de l'humilité...
quand toi t'y vois une banalité.

La science est citée dans le Coran..d'ailleurs "ceux qui savent" - entendre les scientifiques - sont interpellés pour expliquer à ce qui ne savent pas....

bah tu crois en des chose comme d'autres croient en d'autre dieux, et d'autre en aucun dieu du tout

si tu veux il existe des milliers de croyances, toi tu refuses toute les autres et crois en une seule
moi je suis comme toi je refuse tous les dieux, même le tiens

rien de grave

Il est quelque peu contradictoire de mettre l'accent sur le fait que c'est TA conviction, et dire deux mots plus loin que c'est "absolu". ;)

Mais c'est une habitude courante de prendre ses convictions pour des vérités absolues. ;)

Ou plutôt, tu ne comprends pas porquoi tout le monde n'a pas cette conviction tellement c'est évident "à tes yeux". :-)

Bien sûr que non. Mais je peux lui demander de faire la différence entre une affirmation "relative" et "subjective", d'avec une vérité nécessairement absolue pour tous...

Il y a des choses que "je sais", pour les avoir vécues, sans pour autant pouvoir "prouver" ces choses. Ce sont des "vérités" pour moi, mais si je les affirmes, je sais qu'il peut y avoir des avis contraires parce que je n'ai pas les moyens de faire de ma certitude une "vérité absolue"... Ca l'est à mes yeux, mais qund je discute avec des gens, je ne me parle pas à moi-même, et donc ma certitude est MA certitude, pas un postulat irréfutable par autrui...
Je ne t'accuse pas de manque de respect envers les athées ou les non croyants, au contraire de certains de mes camarades bladinautes ;-). C'est pour cette dernière partie de phrase que je disais que ce n'est pas toujours à sens unique.

Bonne soirée.

Pas en religion..
Parce que je ne dis pas "j'aime le chocolat donc le chocolat est bon" là je suis d'accord avec ce que tu avances..ce serait même présomptieux.

mais je dis "Nous sommes vivants, donc DIEU nous a crée".
ça va au delà d'une quelconque subjectivité pour un croyant. C'est un état de fait.
C'est comme si je devais dire "la terre est ronde, c'est prouvé mais j'accepte que certains affirment et défendent qu'elle est carrée"
là c'est hors sens et là je me contredirait..

Etc'est un peu ce que souhaiteraient nous faire affirmer certains athées, j'ai l'impression..
C'est pareil avec la question de Dieu.
Pour moi les preuves sont là..donc la notion de subjectivité n'a pas lieu d'être.

Retour